Au Pays du Sang et du Miel
Note moyenne
3,4
717 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

118 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
40 critiques
3
31 critiques
2
19 critiques
1
6 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2012
Peut-être aurait-elle dû signer son film Anonymous, mais elle n'aurait alors pas eu les moyens de mener à bien son entreprise. Oui, Au pays du soleil et du miel a bel et bien été réalisé par Angelina Jolie, la star hollywoodienne, habituée des pages People des magazines. Et on est prié d'oublier vite ses a priori sur l'image de l'actrice pour se concentrer sur son film au sujet duquel il y a beaucoup à dire. Si Jolie a choisi le conflit bosniaque, c'est pour au moins deux raisons : 1. Dénoncer l'attitude de la communauté internationale qui a mis plus de trois ans avant de réagir 2. Evoquer le sort des femmes durant cet abominable affrontement avec un nombre incalculable de viols perpétrés à leur encontre. Sincérité et naïveté sont deux ingrédients qui se mêlent étroitement dans Au pays du sang et du miel et chacun jugera quel est le sentiment qui prédomine. Sur un plan purement historique, le film est évidemment sujet à controverse tant Jolie prend peu de gants pour étayer sa conviction : les serbes étaient en majorité des tortionnaires et les bosniaques des victimes. La vérité est évidemment plus complexe que cela, des atrocités ont été commises par les deux camps et les serbes ont sans doute en partie raison de crier à la manipulation, cependant ... Avec ces considérations, on en oublierait presque de parler du contenu du film qui n'est pas, jusqu'à preuve du contraire, un documentaire. D'un strict point de vue cinématographique et scénaristique, Au pays ... est plus qu'intéressant, loin des canons hollywoodiens du genre et pas seulement pas qu'il est interprété par des acteurs locaux et parlé entièrement en serbo-croate. L'histoire d'amour que la réalisatrice a enchâssé au milieu de la guerre est tout sauf une bluette. Elle a plus le goût du sang que du miel et préserve une ambigüité dans les sentiments mutuels que se vouent le bourreau et sa prisonnière. La complexité de cette relation, le traitement abrupt de la violence qui les entoure, la maîtrise des scènes d'action, l'excellence de l'interprétation des deux personnages principaux, la distance entretenue face à la tragédie, donnent au film une force viscérale qui outrepasse quelques maladresses de débutante. Après le choc de la scène finale, le débat peut s'ouvrir sur la vraie réalité de la guerre en Bosnie, si tant est qu'il soit possible d'arriver à un dialogue entre des communautés qui ne sont toujours pas prêtes pour la réconciliation.
Pascal I

904 abonnés 4 256 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mars 2012
Une fiction de Bosnie où tout est parti des Serbes nationalistes (bataille de Vukovar). Pour ceux que çà dérange, c'est comme cela, connaissez votre histoire ! Une fiction surtout sur ce qu'ont enduré les femmes croates et musulmanes durant le siège. Une réalisation soignée mais trop hachée et des moyens limités. Un film sur la "survie", sur l'épuration quasi systématique et l'absurdité humaine. La violence gratuite contre toute dignité à notre porte. A. Jolie signe un bon film avec des acteurs peu connus mais très loin de la référence : "Harrison's flowers". Un drame sombre, glacial, déshumanisant. A découvrir ! 3.5/5 !!!
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 mars 2013
Pour son premier passage derrière la caméra, Angelina Jolie se signale principalement par une gestion du rythme calamiteuse, qui tue un propos pourtant poignant (l'absurdité d'une guerre fratricide, l'apathie de la communauté internationale, les violences faites aux femmes). Au pays du sang et du miel est par ailleurs bien écrit, évitant tout manichéisme, bien qu'on pourrait lui reprocher des tendances tragiques un peu trop prononcées. Quoi qu'il en soit, l'ensemble ennuie, et les acteurs, inégaux, peinent à masquer l'absence sidérante d'une réelle mise en scène. Je sors donc de ce coup d'essai de Madame Pitt un peu échaudé.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2020
Une immersion très réaliste dans le conflit bosniaque, en portant l'accent sur les violences faites aux femmes.
Angelina Jolie filme sans concession l'inhumanité de la guerre, même si avec un manichéisme certain, bourreaux serbes-victimes musulmanes, ne collant pas forcément à la réalité d'un sujet complexe (mais il ne faut pas non plus nier le nombre d'atrocités commises par les serbes): massacres, exécutions sommaires, viols...
En revanche, la petite histoire à savoir la romance entre une bosniaque prisonnière et un officier serbe qui se sont connus avant guerre, tombe un peu comme un cheveu sur le goulash et beaucoup de scènes entre les deux sont sans grand intérêt.
"Au Pays du sang et du miel" est un très beau titre pour une première réalisation qui a également pour qualité d'avoir un casting d'acteurs locaux mais qui manque de souffle dramatique, à partir du moment où l'on se sent étranger à la relation entre les deux personnages centraux.
Le Français Glacé
Le Français Glacé

34 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 octobre 2017
Au pays du sang et du miel réalisé par Angelina Jolie en 2012.
*Les points que j'ai appréciés →
• La romance
• La réalisation efficace

*Les points que je n'ai pas appréciés →
• Le fait qu'on a l'impression que l'histoire se répète
• Le trop grande nombre de scènes olé-olé

*Conclusion →
J'ai aimé, c'est une belle romance sur fond de guerre. 6/10.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2012
Très très bon premier film, je suis épaté par les acteurs dans un premier temps et par Jolie dans un second.... Ces acteurs n'ont vraiment rien à envier à certaines stars de gros cachets, c'est clair, je mettrai une mention spéciale pour l'acteur dont le nom m'a échappé... Question Mise en scène, on reste dans le classique, rien d'extraordinaire, les évènnements y sont relatés simplement alors il n'était certainement pas nécessaire d'essayer d'en rajouter avec une mise en scène originale.... en tout cas, le résultat est super prenant, j'ai été captivé du début à la fin.... et même fini bouche bée sur les dernières minutes! à voir en V.O biensûr!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 mars 2013
Pour une première, c’est très encourageant. Je suis ravi qu’Angelina Jolie puisse s’exprimer derrière la caméra. Pourtant, son premier sujet réalisé, la guerre des balkans, n’est pas évident. En tout cas, cela prouve qu’Angelina Jolie, une des représentantes du glamour hollywoodien, a non seulement été sensible à ces conflits (serbes, bosniaques et croates, voire kossovars) mais elle a quelque chose à dire. Film à voir en VO ; à moins qu’il soit directement diffusé comme tel pour transcrire et respecter la langue d’origine, langue peu habituée à franchir nos écrans. Les acteurs sont convaincants, la réalisation est honnête, sensible, elle vascille entre le sans-concession et la distance. Malheureusement, cette histoire d’amour m’a laissé indifférent. Peut-être, était-ce volontaire ? Je n’ai eu aucune empathie envers ce couple. Sans doute parce que la réalisatrice ne s’est pas attardée sur leur relation d’avant la guerre. Et c’est ce qui manque au film, « un avant-guerre » pour certainement mieux se rendre compte combien « ses peuples » étaient frères, amis... C’est juste évoqué. Démarche artistique respectable mais qui selon moi m’a laissé durant tout le film, plus exactement durant cette histoire d’amour à distance. Tout le temps que Ajla était prisonnière, je compatissais et craignais pour elle, comme j’ai craint sa relation dans le premier camp mais après, je ne savais plus quoi penser de cette relation. Le conflit en lui-même est resté trop en arrière-plan même si on percevait la terreur par moment. Justement, c’est un des défauts, cette histoire d’amour, trop longuement filmée, a occulté, selon moi, ce conflit extrêmement complexe. Maintenant, il sufit d’avoir une simple lecture : une histoire d’amour entre une prisonnière bosniaque musulmane et son géôlier de capitaine serbe sur toile de fond de guerre des balkans. Non, je ne crois pas qu’Angelina Jolie nous ait fait un film aussi simple. En tout cas, son film reste intéressant, encourageant, courageux dans sa démarche, faire tourner des acteurs locaux, de « nationalités » différentes, avec des acteurs bosniaques pour « les gentils » et des acteurs serbes pour « les méchants » ; on raconte qu’il y a eu aussi durant le tournage des réconciliations ; rien que pour ça, c’est courageux et admirable. A suivre.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mai 2012
"Au Pays du Sang et du Miel" est une oeuvre délicate par son sujet mais dotée d'une très bonne réalisation. Angelina Jolie retransmet bien l'aspect historique dans sa mise en scène et le scénario est juste. De plus, les acteurs sont plutôt convainquants mais on sent qu'il manque quelque chose au long-métrage pour vraiment nous captiver. Au final, c'est donc un assez bon film qui promet de bonnes choses pour l'avenir de la réalisatrice.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2015
Pour un premier film, il faut reconnaitre que c'est prometteur ! Le sujet est intéressant, la réalisation s'en sort admirablement bien (et ce malgré les problèmes rencontrés sur le tournage) ; Angelina Jolie nous fait découvrir cette histoire qui lui tenait à cœur, avec réalisme. Parsemé de scènes plus ou moins violentes psychologiquement, le long-métrage "Au pays du sang et du miel", sous cette atmosphère conflictuelle et glaciale, laissera cette forme d'amour impossible occuper le sujet principal du film. Une romance plutôt qu'un film à devoir historique donc, "Au pays du sang et du miel" n'en restera pas moins emballant pour autant, car bien dirigé par la sexy d'Hollywood, qui peut d'ores et déjà s'équiper de la double casquette actrice/réalisatrice méritée.
Jahro
Jahro

67 abonnés 684 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2014
La moitié de feu les Brangelina voulait peut-être couper court à tous ceux qui doutaient de son engagement dans l’humanitaire, à ceux qui ne voyaient en elle qu’un visage refait, des robes de soirée et des poses affectées, en fait, à ceux qui ne lisent ni Closer ni Grazia. Et puis, après trente années offertes à l’objectif, la belle estimait probablement son bagage suffisant pour tenir les rênes à son tour. Bon. Elle ne s’en sort pas si mal. Le sordide théâtre reconstitué des guerres balkaniques (rien à voir avec le célèbre couple d’escrocs franciliens), le casting correct – dont elle a le bon goût de ne pas faire partie, la photographie d’école, ce premier essai n’a pas à rougir dans le maelstrom cinématographique moderne. Du moins formellement. Car cette énième variante de Roméo & Juliette, avec en guest stars un Montaigu serbe épris d’une Capulet de Bosnie, n’a d’original que son cadre. Et pâtit d’un pathos épatant. En fait non, assommant. Malgré les viols, exécutions, attentats, guet-apens chargés de tenir en éveil l’auditoire perplexe, ce dernier s’ennuie. Et pendant que la caméra s’attarde sur les pleurs, appuie les regards, ausculte les caresses, lui, il consulte sa montre. Le prochain parlerait d’Afghanistan : un GI in-love d’une bergère ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mars 2012
[...] Voici donc l'homme, vengeur, tueur de sang et de race, l'exterminé exterminant de toute sa stupide haine l'adversaire ciblé, déterminé et honni sans raison suffisante parce qu'il faut haïr et tuer et ne rien offrir à la vie, tout à la mort, toujours, les solutions n'existent pas. Voici donc l'existence, un éclat, un tir, un soubresaut, un nerf égaré et le vide absolu au sein de l'être, la perte de l'aimé, de l'aimant, les jours qui s'éloignent comme des voiles sur la route... Et la longue déchéance [...]
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2013
Et bien ! Pour une première, Angelina Jolie ne fait pas semblant et met les formes. Au pays du Sang et du Miel, est un film de guerre très dur et tout aussi noir. On y constate avec dégoût les horreurs de ce conflit peut traité au cinéma, et toute l’incapacité, pour ne pas dire l'incompétence de la communauté internationale d’y mettre un terme. Un film qui fait donc réfléchir.
Kapp Pacino B.
Kapp Pacino B.

12 abonnés 148 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 janvier 2015
je ne suis pas du tout rentrée dans le film dès les 10premieres minutes.
les acteurs sont hyper mauvais, l'histoire est ch*** à mourir et on s'ennuit ferme du debut à la fin.. a non pas jusqunà la fin qui on ne sait pas pourquoi est comoletement rocambolesque avec un gros retournement de situation dont on ne s'attend pas du tout.. de très mauvais gout finalement un peu à l'image du jeux d'actrice d'angelina jolie... du grand mélo avec un touche de skizophrenie qui surgit d'on ne sait où...
bref son prochain film s'annonce plus prometteur et esperons le.. pour celui ci poubelle directe !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 août 2012
Film magnifique , magnifiquement realise , angelina jolie a tres bien reussi son entree dans la cour des grands avec ce film d'une maitrise incroyable , les mots me manquent pour decrire ce chef d'oeuvre
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2012
Superbe, bluffant. Quelle maitrise pour un premier film ! Et Angelina Jolie a choisi un sujet difficile. Il est rare qu'une femme traite de la guerre même si dans ce film il est davantage question du martyre des femmes bosniaques que du conflit à proprement parlé. C'est prenant de bout en bout et les acteurs sont merveilleusement bien dirigés. D'autant plus étonnant de la part d'une américaine que de parler de la guerre en Bosnie sachant à quel point les États unis s'en étaient désintéressés. Acte de militantisme de la part d'Angelina Jolie. Remarquable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse