Le Garçon et le Héron
Note moyenne
3,8
6431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

514 critiques spectateurs

5
93 critiques
4
114 critiques
3
134 critiques
2
100 critiques
1
48 critiques
0
25 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
dokuthefoolsquid
dokuthefoolsquid

Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 novembre 2023
J'ai toujours eu un sentiment particulier à l'égard des films de Miyazaki et, de manière plus générale, des films du Studio Ghibli. Les ayant découverts à un très jeune âge, c'est un peu comme revenir à un classique ; ils ont quelque chose de réconfortant. En tant qu'enthousiaste de l'animation, j'étais déjà au courant de la production d'un nouveau film par le maître de l'animation japonaise, basé sur le roman du même nom écrit par Genzaburô Yoshino. J'étais déjà quelque peu intéressé par sa vie à l'époque, et rien qu'en voyant le titre du film, j'ai commencé à comprendre où Miyazaki voulait nous emmener. Et je n'ai pas été déçu.
Miyazaki avait déjà abordé des thèmes plus que complexes à dépeindre dans un film d'animation, tels que la guerre, l'amour et la préservation de l'environnement, entre autres. Dans son dernier film sorti une décennie plus tôt, "Kaze Tachinu", il avait tenté d'explorer des thèmes beaucoup plus matures que d'habitude. Il est donc tout naturel qu'il poursuive dans cette voie, surtout pour la sortie d'un film annoncé comme son chant du cygne.
Une fois assis face à l'écran, nous nous retrouvons, comme d'habitude dans un film Ghibli, dans un monde regorgeant de détails. Dans un monde où la plupart des studios adoptent des méthodes numériques, Miyazaki, fidèle à lui-même, privilégie principalement des techniques analogiques qui confèrent leur charme aux films qu'il crée, et 'Comment vivez-vous ?' ne fait pas exception. Le film prend son temps, accordant de l'attention à des détails en apparence insignifiants, et nous nous émerveillons des expressions faciales des personnages, qui, comme toujours, sont dépeintes avec une grande richesse.
Le monde qui nous est dépeint n'est ni bon ni mauvais, ce ton nuancé présent dans chaque film du réalisateur est poussé à l'extrême dans ce long métrage où il n'y a pas vraiment d'antagoniste ni de héros. Il n'y a que Mahito, qui essaie de vivre comme il l'entend et d'accepter (pas vraiment un spoiler mais je le mets dans le doute, c'est dis dans le trailer) spoiler: la mort de sa mère.

Comme c'est souvent le cas dans les films de Miyazaki, nous retrouvons le personnage féminin fort incarné par Kiriko, mais plus largement, c'est la figure maternelle qui est constamment mise en avant tout au long du film. Mahito recherche cette figure maternelle et l'amour qu'il a perdu dans chacune des personnalités féminines que nous rencontrons. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre le personnage principal et Miyazaki lui-même.
Mais 'Comment vivez-vous?' est avant tout un film qui dépeint la nature profonde de l'humanité et incite à la réflexion sur la manière dont nous vivons et percevons le monde. Du point de vue de Miyazaki, le film est presque autobiographique et est certainement celui où il partage ses pensées les plus personnelles. Hayao Miyazaki nous pose ici une question simple : Comment vivez-vous ? (le garçon et le héron) Portant un message d'espoir pour la jeunesse d'aujourd'hui. Quel genre de monde allez-vous construire ? Une tour instable ou une tour aux bases solides où règnent la paix et l'harmonie.
Comment voulez-vous vivre en tant qu'être humain ?
Comment vivez-vous ?
Vie N
Vie N

4 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2023
Contrairement à toutes les autres œuvres du réalisateur, je n'ai pas été attaché aux personnages, aucun. Le héro me paraît plutôt froid (est-ce la VF qui donne cela ? mais dans les autres en vf aussi, à aucun moment j'ai eu ce ressentit).
Il y'a aussi beaucoup de longueurs pendant le film, notamment la 1ère partie.
L'histoire est bonne mais "mal construite" (si je peux dire) ou plutôt veut aller trop vite, ce qui fait qu'on ne s'attache pas aux personnages peut-être. Peu de lien entre eux, d'affinités ou de "quête/d'enjeu" (je trouve pas le bon mot dsl).
On dirait qu'on saute des scènes pendant l'histoire...
Plutôt déçu mais l'idée m'a plu ainsi que ses dessins, là-dessus comme d'habitude difficile d'être déçu !
On a l'impression, comparé à tout les autres qu'il y a mis plus de techniques ou de code qui caractérises ses histoires, ses dessins, etc que de cœur, comme dans les autres, je ne sais pas, on dirait qu'il y manque son Âme...
On verra au second visionnage...
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 novembre 2023
J’avais découvert Hayao Miyazaki en 2014 avec « Le vent se lève » …enfin un cinéma d’animation visible en famille bien que déjà moins orienté vers un public jeune…Mon petit fils que j’accompagnais avait été déçu devant la VO et les sous-titrages et désorienté par une histoire dont l’arrière-plan historique et dramatique lui échappait. Hayao Miyazaki annonçait alors que c’était son dernier film…Dix ans après il revient avec « Le garçon et le héron » …Dans la salle en fin de journée et devant une version en VO, pas d’enfants mais des adultes…. Le vieux maitre livre ici une œuvre à plusieurs dimensions, entre la gravité historique abordée avec « Le Vent se lève », et la féérie du « Voyage de Chihiro ». Ils sont rares en nos temps perturbés, les poètes et les créateurs de légendes. Le dessin est époustouflant, la musique prenante, l’ambition évidente mais le film pèche par la complexité de son intrigue…Allers retours incessants entre plusieurs univers, multiplication des personnages …la compréhension du propos n’est pas toujours aisé… Là encore, il utilise le conte pour échapper à la solitude, à la rudesse du réel, à un désespoir, une lucidité grave qui fonde son inspiration, qu’il conjure par l’imagination. Souvent, ses héros sont marqués par le deuil. Le jeune Mahito ici ne fait pas exception. Sa mère est morte et son père l’envoie à la campagne, chez la sœur de celle-ci, qu’il a épousée en secondes noces. On est pendant la guerre.
La solitude du garçon est totale. Ses nuits sont parsemées de visions de sa mère défunte qu’il ne parvient pas à sauver des flammes. Il n’a plus de sourires et il n’a plus de larmes. Dans la grande maison où il vit désormais, entouré de vieilles servantes apeurées, il se retire du monde… Il est une vieille âme qui a vu trop de désastres dans un corps d’enfant. Il devra se réconcilier avec le monde, avec le temps, avec la vie.
Le spectateur partage exactement cet état d’esprit. Il ne s’agit pas de comprendre un monde, d’en saisir les allusions mythiques ou symboliques. Toutes les interprétations sont possibles dans cet univers fantastique…Il suffit de se laisser porter sans trop réfléchir. Car à trop analyser, on ligotera nos émotions. Il faut accueillir l’imaginaire sans discuter, ne pas le rationaliser, ne pas le rattacher à quelque chose de connu.
Le film prend une dimension presque métaphysique. Comment sort-on d’un deuil ? Comment accepte-t-on la mort et le chaos ? Qu’y a-t-il avant la naissance ? Comment sauver cette étincelle d’inspiration et de transcendance en nous qui rend tout supportable ? Comment on continue à vivre quand il n’y a plus d’espoir ?
Le film est à voir pour la poésie, l’incroyable beauté des couleurs… Et puis la nature, toujours majestueuse et toujours menacée par la folie des hommes… A chaque film Hayao Miyazaki dit quelque chose d’essentiel, ce qu’il y a de fragile, de désespéré, de lyrique et de beau dans notre condition humaine.
Est-ce son dernier film ?? l’avenir nous le dira …
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2023
La création de Miyazaki est comme toujours splendide visuellement et d’une richesse créatrice qui suscite aussi bien l’admiration que l’interrogation tant les métaphores sont nombreuses et parfois difficiles à interpréter. Personnellement je respecte ce génie mais n’y suis pas trop sensible, ce qui mitige mon plaisir et mon intérêt.
Supernono74
Supernono74

18 abonnés 503 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2023
Un nouveau Miyazaki est toujours un évènement. Et sous la direction du maître, nous avons encore une fois un long métrage d'animation où cette dernière atteint ce qu'elle peut faire de mieux en 2D.
Une atmosphère toujours étrange et merveilleuse aidée par une musique, certes pas aussi forte que celle de Princesse Mononoke, mais qui accoompagne toujours bien l'ensemble.
Mais par contre, c'est assez long à démarrer et surtout, une fois passé dans la partie merveilleuse, ça manque de liant entre les scènes. Comme si chacun avait fait une scène de son côté et que l'on avait tout mis bout à bout.
Mais ça reste toujours une expérience merveilleuse, même si le niveau est plus faible que ses grandes oeuvres.
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
Les images sont superbes. Les studios Ghibli dans toute leur splendeur. Rien que pour ça cet animé mérite d'être vu. En revanche le reste nous laisse un peu sur notre faim, voire perplexe pour ce qui est de l'histoire.
Félix MASSON
Félix MASSON

35 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 novembre 2023
La scène d'introduction est géniale. On sent une animation originale qui joue avec les codes habituels des Ghibli pour encore plus nous troubler. Toute la première partie alterne entre les deux styles des Ghibli : très réaliste et superbement traité avec une petite touche de loufoque par la fantaisie et l'appel de la nature. Tout est troublant, bien construit. Il y a des effets que je n'avais jamais trop vu (des mouvements de caméras bizarres, des distorsions de l'image) et une vrai ambiance à la limite de l'effrayant qui se créé. Et puis... la deuxième partie. Je ne dirais pas que c'est mauvais car ça ne l'est pas mais par contre c'est clairement du déjà vu. Un monde à la Alice aux pays des merveilles avec une multitude de peuples, des nouvelles règles de gravité/de royaume/de monde/de vie/de hiérarchie... Et le problème c'est que ça semble infini et à la fois pas du tout exploré. Il y a ce monde des peruches/le monde des morts/des pélicans et ça fait un peu fourre tout. Après c'est bien trouvé et j'étais globalement fasciné par ce monde mais j'ai trouvé la première partie tellement innovante et originale que la deuxième m'a un peu moins plu surtout que purée ça s'enchaîne à toute berzingue ! Bref, je reviendrai au final de ce film sa première heure qui m'a complètement fascinée !
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2023
On retrouve la magie de Miyasaki sur le première partie du film, on s'attache aux personnages et bien sur à notre héros. La seconde partie est très inventive, riche, nourrie de symboles et des codes Gibli, mais le tourbillon m'a un peu déconnecté. Cela reste un grand film
Leo
Leo

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 novembre 2023
Le meilleur de Miyazaki ?? Le garçon n'est pas attachant, on ne comprend rien de sa relation avec sa tante, les gargouilles et autres farfadet japonais, ben on connaît déjà...
Ce film est gros brouhaha-fourre-tout. Même graphiquement c'est bancale à force de vouloir faire de très belles "peintures", (alors que tout est fait sur palette graphique), on se retrouve avec des décors hypers détaillés qui prennent le pas sur l'action des personnages. Super décevant...
Fryzer
Fryzer

18 abonnés 388 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2023
Film intéressant qui montre le développement de Mahito à travers une belle réalisation et une belle histoire. J'ai pas été plus emballé que ça par ce Ghibli mais j'ai passé un bon moment.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2023
Le film divise, et je le comprends. Une histoire beaucoup moins lisible, une émotion moins franche et quelques chara design osés vont faire qu'il ne sera pas au goût de tout le monde. Et ce n'est absolument pas une histoire d'accessibilité, c'est surtout parce que ce métrage se rapproche bien plus d'une oeuvre d'art contemporain, dans le sens où elle ne fait principalement que suggérer plutôt que montrer ou expliquer. Et elle fera naître ou non des émotions. Ce style déjà plus neutre s'était fait ressentir dans "Le vent se lève", il est ici au premier plan.

On a donc un univers complètement déjanté qui s'ouvre à nous, des tonnes d'allégories dans tous les sens (dont le sens m'a d'ailleurs bien souvent échappé, du moins en partie), mais j'ai pris ce fourmillement d'idées et de couleurs comme un rêve à suivre, sans forcément comprendre ( spoiler: le portail du tombeau l'avait prévenu, "Tous ceux qui cherchent à comprendre périront"
). Et la beauté des images et de l'animation m'ont complètement porté, dans leur moindre détail. Encore un peu plus d'art semi-abstrait et des moments d'action puissants que je ne m'attendais pas à voir mais qui font bien plaisir.

Néanmoins effectivement, ce choix d'être moins suggestif diminue la portée émotionnelle globale. Je me suis surpris à sourire, à frissonner, à vivre ce film mais plus rien en sortant de la salle. Il n'y a pas le même souffle (la même tempête devrais-je dire) que sur la plupart de autres oeuvres de Miyazaki, ni la même humanité. On peut le regretter mais j'aime aussi beaucoup cette nouvelle proposition.
Totoro
Totoro

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 janvier 2024
Une daube, passez votre chemin. Miyazaki a voulu se faire plaisir a lui même mais pas a son public.
Allez juste pour rire, un résumé du film : spoiler: c'est un garçon sa mère est morte de façon atroce. Son père est un chaud lapin et se tape direct la soeur de la morte et l'engrosse, pour le consoler son père déménage dans la campagne où il se fait embrouiller par la racaille. Comme le gamin est en Bad il se claque la tête avec un caillou. A partir de là tout part en couille, il voit un nabot abominable sortir de la gorge d'un héron qui l'invite à le suite dans une météorite en ruine. Et là il arrive dans l'upside down façon gibli. Sauf que son tonton est le boss des lieux avec son armée de perruche cannibale. Plein de trucs What the fuck arrivent, papy miyazaki se fait plaisir, dans la salle de cinéma tous le monde fait la gueule ou dort a moitié, mais c'est pas grave les Parisiens vous diront que c'est de l'art. mais A la fin le vieux lui propose de devenir le boss mais le gamin se dégonfle, tout le décors se casse la gueule comme dans un vieux Indiana Jones, happy end la famille recomposée est réuni, clap de fin.
J'aurais mieux fait d'aller voir la Pat patrouille.
wull wullg
wull wullg

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 novembre 2023
Aucune nouveauté, on ne retrouve pas l'âme des premiers Gibli. Le film est constitué de reprises des anciens opus. ( peut-être les rush qui n'ont été mis de côté ). L'Histoire est déjà connue. Et le traitement par l'image de synthèse devient tellement flagrant et visible que cela détériore la qualité de l'animation. Un retour au cellulos ne ferait pas de mal à certains.
Christine Doize
Christine Doize

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2023
Un film d'une lenteur exaspérante, sans histoire qui tienne la route, c'est simple, j'ai rien compris à ce film !!
Bien entendu, je vous conseille de FUIR !!
Cinéphil'm
Cinéphil'm

14 abonnés 83 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 novembre 2023
D'un ennui mortel, on ne comprend pas ou Miyazaki veut en venir. La VF est tout bonnement insupportable.
NUL !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse