La Défense Lincoln
    5735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 27 mai 2011
    Ce film est en tout poing un episode rallonge d'une serie americaine.Dommage car l'intrigue est plutot bien ficele mais les acteurs sont assez mauvais , l'image et le montage d'une extreme banalite.
    Publiée le 27 mai 2011
    Je suis allé le voir car beaucoup de collègues ici ont mis beaucoup d'étoiles... C'est juste un peu prenant au début, on se dit que l'histoire va évoluer en nous saisissant bien le cerveau par des tours de passe-passe judiciaires délicieusement casse-tête. Puis c'est vite somnifère, ron-ron... Banal déjà vu, même pas sauvé par la fausse fin suivie de la vraie fin et son rebondissement pas original. Le scénario est digne d'un téléfilm de M6, même si le vernis d'Hollywood, et leurs moyens financiers, rend le tout attractif. De bons acteurs, dans de mauvais rôles. Notre héros est juste l'américain beau gosse et futé caricatural, tellement morne qu'on lui a alloué un chauffeur noir un peu canaille pour rehausser le niveau, hélas ça tombe encore plus à plat. Bref si du vieux "sang chaud pour meurtre de sang froid" (richard gere kim bassinger uma thurman) au plus récent "la faille" (ryan gossling anthony hopkins) vous avez vu et apprécié les films policiers/judiciaires made in usa: passez votre chemin. C'est juste une mauvaise photocopie. Mais si vous venez de naître et que vous voulez aller 2 H au cinéma, o.k.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 29 mars 2012
    Un film qui tient difficilement la route parfois grotesque qui ressemble plus à une série américaine genre les "experts" qu'à un vrai film.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    "La défense Lincoln" est un thriller judiciaire trop sage au suspense et aux rebondissements pas très bouleversants.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 août 2023
    Un très grand Mattew McConaughey habite ce film, il est à l'aube d'une décennie de grands succès filmographique. Adapté d'une œuvre littéraire, le scénario est bien ficelé et l'intrigue ne nous permet pas d'anticiper tous les rebondissements à venir. Comme souvent avec les thrillers judiciaire, on est happé par le récit, encore plus quand le casting est de qualité. On regrette juste que la Lincoln du titre ne soit pas davantage montré, notre héros ne passe finalement pas tant de temps dans sa berline.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 15 novembre 2018
    Un procedural très efficace! Suspense de mise, casting convaincant, mise en scène sobre. Malgré un synopsis classique et quelques ficelles visibles, on suit ce long-métrage avec plaisir et intérêt.
    Loïc G
    Loïc G

Publiée le 7 juin 2014
    Adapté d'un roman de Connolly, ce thriller juridique est une petite merveille.
    Pour commencer, l'acteur principal Matthew McC. est excellent dans son rôle d'avocat sûr de lui et manipulateur et récupère un rôle qui n'aurait pas déplu au Tom Cruise de La Firme par ex.
    Le scénario très malin n'est pas sans rappeler celui de La Faille mais en plus pointu.
    On notera un gros casting de second rôle issu de la TV mais tous parfait.
    Par dessus tout, la réalisation est excellente entre scènes de procès classiques mais dynamiques et tranchant une belle photo de Los Angeles et une ambiance musicale qui met bien dans l'ambiance.
    Un très bon film de genre pour les fans Des Hommes D'Honneur, la Faille ou autre Peur Primale...
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 janvier 2016
    Un thriller juridique intéressant et prenant quoique inégal. Les rebondissements,nombreux, soufflent le chaud et le froid. Au final, le film remporte notre sympathie à défaut de nous surprendre.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 juin 2011
    Dans le genre (car le film judiciaire est un vari genre en soi aux Etats-Unis) c'est un film très réussi et bien foutu ; disons dans une bonne moyenne. McConaughey est parfait en avocat pourri et Ryan Phillips est étonnament crédible. Le scénario bien que classique nous tient en haleine malgré un suspense léger (on sait dès le débuut qu'il est coupable mais comment l'avocat va s'en sortir ?!). On peut regretter la présence sous-exploitée de l'énorme casting et surtout de l'excellent William H. Macy. Sans réinventer le genre le film est solide et offre ce qu'on lui demande.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 novembre 2011
    Excellent thriller, très bien construit. La recherche des informations, de la vérité, des magouilles etc... Les acteurs sont parfaits et l'intrigue vraiment prenante jusqu'au bout. Un vrai bon thriller avec procès, avocats, prisonniers... Dommage que la bande son ne soit pas plus présente car les musiques sont tout simplement une tuerie! A voir absolument
    dougray
    dougray

Publiée le 21 décembre 2012
    L’une des bonnes surprises de l’année. Alors qu’on pouvait craindre une production typiquement hollywoodienne (avec son héros beau et riche) à l’intrigue à peine digne d’un épisode des "Experts", "La Défense Lincoln" surprend par son aptitude à prendre le spectateur à contre-pied. Car, si le film ne fait pas l’économie de certaines grosses ficelles scénaristiques inhérentes au genre, c’est pour mieux les détourner et, surtout, pour dresser une galerie de personnages particulièrement bien écrits et originaux dans l’approche qu’on fait le réalisateur Brad Furman. Ainsi, le héros (Matthew McConaughey qui, pour une fois, est autre chose qu’une belle gueule insipide et prouve qu’il peut apporter de la consistance à son personnage) est certes un avocat aussi brillant que cynique qui va se retrouver confronter à un véritable dilemme moral mais il ne va pas, pour autant, changer sa vision du métier (et, surtout, il ne va pas renoncer à ses honoraires). Le méchant de l’histoire (Ryan Philippe, étonnement crédible en nanti sadique) ne joue pas longtemps la carte de l’ambiguïté (on sait rapidement qu’il est le tueur) mais se concentre davantage sur la pression qu’il met sur son avocat tout en insistant sur son côté pathétique. Quant à l’ex-femme (Marisa Tomei toujours impeccable), et accessoirement Procureur, elle ne représente pas l’archétype de la Procureur pénible et incorruptible et surprend par sa tolérance vis-à-vis des méthodes de son ex. Le reste du casting réserve également quelques belles surprises, de Josh Lucas en Procureur intraitable à William H. Macy en détective atypique en passant par John Leguizamo en indic nerveux, Bryan Cranston en flic implacable et Frances Fisher en mère inquiète. Le talent du réalisateur ne se limite cependant pas à sa direction d’acteur puisqu’il réussit également à parfaitement maîtriser le rythme de son film qui ne souffre d’aucun temps morts, y compris dans les moments plus intimes, souvent propices aux longueurs inutiles et qui, ici, servent parfaitement l’intrigue et ses personnages. "La défense Lincoln" réussit donc à conjuguer une intrigue intéressante, des personnages travaillées, des numéros d’acteurs formidables et une mise en scène sans fausse note… le tout agrémenté d’une dose d’humour appréciable. Bref, le film fait mieux que remplir son contrat puisqu’il est sans doute un des meilleurs films de l’année (ce que n’était pas parvenu à faire "La faille", dans le même genre). On espérerait presque une suite…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 29 juin 2011
    Solide d’une construction classique de thriller juridique La Défense Lincoln construit surtout son intérêt par le jeu enfin retrouvé d’un Matthew McConaughey loin des comédies romantiques formatées. On savait le talent du comédien en latence et c’est avec le plus grand plaisir qu’on le retrouve, qui plus est dans un rôle d’avocat, donc « cabotin-malin ». Hormis cette pièce maîtresse le reste du casting est complémentaire face à lui (Tomei, Philippe et Macy). On restera toutefois sur sa « fin » par un dernier quart d’heure quelque peu bâclé et loin de ce qui nous avait été promis pendant l’heure précédente. Dommage le film se classera donc finalement dans les solides du genre mais quelque part loin des classiques.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 février 2018
    Perso je préfère Mickey Haller à Harry Bosch concernant Connelly... Le côté avocat de la défense intègre qui se fait chambrer par toute la procédure judiciaire en défendant les pourris, c'est plus ambitieux qu'un simple inspecteur pour un bon polar à l'américaine. Ça donne donc une intrigue policière vu d'un côté plus original, du coté des condamnés... Et tient donc pour une fois je ne suis pas déçue d'une adaptation cinématographique d'un livre que j'ai bien aimé. Sachant que l'on est pas dans de la grande littérature non plus, il s'agit ni plus ni moins d'un policier, mais a good one, et le film lui sait mettre la lumière de Los Angeles et le charisme de McConaughey au service de cette histoire d'arroseur arrosée des plus plaisantes. Michael aka Mickey Haller est moins prétentieux que l'image rendue, et le dévoilement des véritables tenants aboutissements prennent plus de temps dans le livre ce qui est tout à l'honneur du déroulement et du suspens. Malgré ces détails je trouve le film très bien équilibré. On apprécie notamment le casting qui offre un joli panel de profils bien retranscris. Évidemment le livre est plus complet, plus détaillé, mais c'est normal, le réalisateur a habillement choisis ce qui méritait de rester sur le devant de la scène. Et puis ce que j'apprécie d'autant plus, c'est que Los Angeles est la ville du cinéma, la plus filmée en large en long et en travers. Mais le peu que l'on aperçoit ici ressemble au véritable LA sans artifice et ça fait du bien. Qui irait à Downtown sinon? Et puis c'est vrai que le flegme Matthew fonctionne très bien pour le rôle. C'est donc validé pour ma part et si ça vous plait, n'hésitez pas à ouvrir un bouquin! Les policiers sont aussi la pour redonner envie de lire à ceux qui ont perdu tout espoir en la littérature.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 janvier 2017
    Un bon scénario, bien ficelé avec pas de rebondissements !! Ce qui nous tient concerné jusqu'au dénouement !! Matthew McConaughey fait étal une fois de plus de son talent, il est incroyable de justesse
    Parkko
    Parkko

Publiée le 16 septembre 2013
    Matthew McConaughey a le vent en poupe. Chaque film qu'il tourne en ce moment fait parler de lui (du film, de l'acteur), en bien : Mud, Magic Mike, Killer Joe, La défense Lincoln, et prochainement le futur Scorsese et le futur Nolan. Ca va.
    Et bien, il faut reconnaître que La défense Lincoln est un film réussi. C'est un thriller honnête et efficace. On y suit l'enquête d'un avocat ambitieux - Matthew McConaughey donc - et de son client, Ryan Philipp, qu'on croyait avoir disparu du monde cinématographique. Le film révèle un scénario assez prenant et qui parvient à se renouveler régulièrement, il ne va pas forcément où on l'attend et c'est plutôt bien foutu. La mise en scène est pas dégueulasse, bien qu'elle pèche parfois un peu à instaurer une réelle tension là dedans. Mais dans l'ensemble, le film est réussi.