La Défense Lincoln
    5735 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 17 février 2012
    Polar classique mais bien mené, « La Défense Lincoln » est de ces films qui, sans vous faire une grande impression, n'en sont pas moins de bons moments à passer. La grande force de l'oeuvre est d'ailleurs de ne pas se croire plus maligne qu'elle n'est, l'intrigue proposée étant simple, mais rigoureuse et bien construite. Il n'y a ainsi pas de rebondissements spectaculaires ou de révélations fracassantes, mais c'est beaucoup mieux comme ça tant nous restons ainsi dans un souci de cohérence et d'efficacité. Car simple ne veut pas dire simpliste, et la manière dont Brad Furman fait évoluer l'intrigue est d'ailleurs convaincante, à défaut d'être vraiment surprenante. De plus, la galerie de seconds rôles (Marisa Tomei, William H. Macy et Bryan Cranston en tête) et un Matthew McConaughey très convaincant en avocat peu scrupuleux évoluant positivement viennent ajouter un petit plus, tout comme la présence d'un méchant « classique » (Ryan Philippe, pas mal du tout) mais crédible. Pas de quoi sauter au plafond donc, mais du bon cinéma Hollywoodien, sérieux et bien fait : du travail de pro.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 juin 2011
    Il y avait de quoi désespérer de voir Matthew McConaughey dans d'innombrables productions estivales sans grand intérêt, constamment filmé en maillot de bain, sur une plage ou torse nu (avec déballage de pectoraux et son sempiternel sourire ultra-bright). Coltiné ces dernières années à toujours incarner le même type de rôle, c'est donc avec beaucoup de plaisir qu'on le retrouve (habillé) dans la peau d'un avocat, plus de dix ans après Le Droit de tuer ? (1996) de Joel Schumacher. Ici, il incarne un avocat habille et a qui tout réussit. C'est à bord de sa Lincoln Continental qu'il travaille lorsqu'il n'est pas devant le juge, c'est ce qui fait son originalité et lui permet aussi d'entretenir une certaine classe vis-à-vis de ses confrères (et clients). Du jour au lendemain il se retrouve à défendre un riche fils de famille accusé de coups et blessures sur ce qui semble être une prostituée, alors que l'affaire semblait être facile a résoudre, elle va vite s'avérer bien plus compliqué et l'avocat va avoir fort à faire pour démystifier toute cette histoire. Adapté du roman éponyme de Michael Connelly, en plus d'avoir Matthew McConaughey dans le rôle titre, on a la surprise de retrouver toute une pléiade d'acteurs assez inattendus, tant au premier qu'au second plan (Ryan Phillippe, Marisa Tomei, Josh Lucas, John Leguizamo, Frances Fisher, Bryan Cranston & William H. Macy à la coupe de cheveux inoubliable). Un scénario très travaillé, avec ses retournements de situations, ses zones d'ombre et une distribution plutôt alléchante, pour au final nous restituer un passionnant thriller sur fond de manipulations et de faux semblants, c'est Sidney Lumet qui aurait apprécié !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 12 juillet 2011
    Adapté d'un roman de Michael Connelly,"la Défense Lincoln" est un thriller solidement charpenté,qui est une exploration ludique et réaliste des arcanes du système judiciaire américain.Un film qui à n'en pas douter aurait fait le bonheur d'un Sidney Lumet.Ce qui est bien avec ce genre de film,c'est qu'on marche à tous les coups,si la rigueur de l'intrigue et les rebondissements imprévisibles sont là.Ce qui est le cas ici.Michael Haller est un avocat hors du système.L'arrière de sa Lincoln Continental lui sert de bureau,et il défend quasi-exclusivement des ripoux,avec succès d'ailleurs.C'est la plus belle surprise du film:Matthew Mc Conaughey opère un retour en grâce flamboyant.Enfin dégagé des bluettes décérébrées,il joue de son charme vaniteux et de son cynisme pour en faire un anti-héros plus complexe qu'il n'y paraît.La galerie de seconds rôles est stupéfiante:Marisa Tomei,William H.Macy,Josh Lucas,Bryan Cranston,avec un bémol sur Ryan Philippe,médiocre en fils de riche manipulateur.Le scénario se plait à multiplier les coups bas,et montre les méthodes expéditives pour arriver à ses fins.Pour gagner un procès,il est nécessaire de défier la loi.La musique très hip-hop et les vues d'un Los Angeles inédit finissent de sortir ce thriller du lot.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 août 2012
    Après une succession de films minables, Matthew McConaughey tire enfin son épingle du jeu en interprétant avec une certaine prestance ce rôle d’avocat sans scrupule. Mais, au-delà du personnage central intéressant, se tresse une intrigue sans réelle surprise uniquement basé sur la manipulation d’un psychopathe sur son avocat. Ce thriller juridique, dont la narration se veut inspirée des films noirs, souffre d’un manque de suspense sans nul doute davantage dû à la mise en scène répartissant mal les quelques rebondissements, exploitant mal les seconds rôles et bâclant le dénouement qu’au scénario, tiré d’un roman de Michael Connelly.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 26 mai 2011
    "La défense Lincoln" dresse une série de portraits originaux, dont l'apparence renferme de nombreux secrets et tout le scénario travaille sur la remise en questions de ces personnages troubles. Même le personnage principal, défenseur des coupables, des meurtriers, a une personnalité dérangeante, peu familière et a été très bien poli par son interprète, Matthew McConaughey, dont l'ivresse et la perdition quasi-permanente font de ce personnage l'une des intrigues mêmes du film. L'histoire est extrêmement bien ficelée, habilement, de manière à ce qu'on lui donne tout le mérite sans penser à d'autres films. Un jour, l'avocat suivant sa routine, est amené un défendre un homme qui crie son innocence (Ryan Philippe, qui ne prend pas une ride!), mais les choses se tournent différemment, allant jusqu'à le suspecter de meurtre. L'histoire est alambiquée et présente divers liens qui s'unissent pour un final réfléchi et étonnant! Après, c'est sûr, on est un peu déçu face au manque d'action et de suspense, on s'attend à beaucoup plus à ce niveau là et on se contente des longs procès où il faut être attentif à chaque sous-titrage... J'ai beaucoup aimé l'aspect labyrinthique de l'intrigue, on suit l'avancée tout en faisant nos pronostiques! Le film est ultra-malin et m'a beaucoup fait penser à la série "Cold Case" avec la reconstitution des faits et l'investigation qui s'en suit. L'intrigue est prenante, je suis resté en attente tout du long et la bonne interprétation des seconds-rôles stimule le doute! A voir, mais il ne faut pas s'attendre à des rebondissements avec des explosions, comme à la James Bond!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 17 août 2016
    Sans doute lassé de jouer les héros romantique, M. McConaughey reprend sa carrière en main avec ce film dans lequel il rappelle avec brio quel formidable acteur il est. Accent traînant, magnétisme, intensité, visage marqué bref, il envoie la sauce. Il est servi par un scénario efficace qui ménage les rebondissement avec savoir-faire et il est entouré de 2nds rôles parfaitement joués par une belle brochette de comédiens (B. Gunton, M. Tomei, W. H. Macy, B. Cranston et un R. Philippe vénéneux). Le twist est grillé assez vite mais sa révélation à mi-chemin nous permet de suivre le film avec intérêt. Par contre, la mise en scène de B. Furman se contente du minimum, très TV avec sa caméra portée et ses zooms brutaux, nouvelle façon de filmer en vogue mais ici utiliser avec intelligence et pertinence. Un bon film du genre, avec des héros trouble mais à la bien pensance parfaitement dissimulée derrière une ironie de façade. D'autres critiques sur
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 mars 2014
    Un excellent thriller qui vous tient en haleine de bout en bout. Des rebondissements très crédibles , car le scénario est bien découpé et sait tirer avantage du livre. On s'y retrouve , tout se tient parfaitement et c'est cela le plus difficile dans ces polars américains, où souvent le scénario part à la dérive et dans la confusion . Ensuite il y a l'interprétation de Mac Conaughly, il montre déjà tout son talent . C'est un acteur déjanté, à l'ancienne , "Actor studio style" . Il vit ces rôles à fond, parfois proche de la démence , il donne à ce personnage une vraie profondeur. Et puis il faut noter la présence de la charmante Marisa Tomei, toujours aussi délicieuse ,et malheureusement pas très connue en France , souvent spécialiste des comédies romantiques . Tout à fait excellente dans ce second rôle. La bande son est aussi au top. un bon moment de cinéma de suspens , de haut vol.
    moket
    moket

Publiée le 2 juin 2011
    Un très bon thriller avec un casting de rêve, un scénario très bien ficelé et des personnages sombres et complexes, le tout parfaitement interprété et réalisé tambour battant.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 18 juin 2011
    La_Defense_Lincoln"La Défense Lincoln" s'était avéré l'un des meilleurs Connelly de ces dernières années, avec une intrigue originale et excitante, il était donc logique qu'une adaptation cinématographique soit tentée : que cette adaptation ait été confiée à un nullard comme le dénommé Brad Furman empêche le film d'atteindre au statut de vraie réussite auquel il aurait pu prétendre, tant nombre de plans et de scènes entières sont salopées par le réalisateur, qui n'a visiblement aucun idée de comment traiter son sujet, hormis en faisant des effets de caméra tremblée exaspérant. C'est dommage parce que sinon, "la Défense Lincoln" est quasi un sans faute, l'excellent scénario (... hormis un dernier coup de théâtre mal géré) étant supporté par une interprétation en tous points convaincante, voire même remarquable quand il s'agit d'un Matthew McConaughey, qu'on n'avait tout simplement jamais vu aussi fin, aussi juste, aussi complexe. Bref, un plaisir presque parfait pour tout amateur de bon polar (... de vraiment bon polar !) classique, sans scène d'action ni coups de flingue superflus.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 octobre 2011
    Film de procès classique mais efficace " La défense..." nous prouve que Matthew McConaughey peut être bon et crédible. A sa décharge il est accompagné d'un solide casting et d'une mise en scène convaincante. Cependant, On peut lui reprocher un manque d'envergure qui en fait une œuvre classique mais mineure vu le nombre de film du genre l'ayant précédés.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 28 mai 2011
    La Défense Lincoln est un polar malicieux et plein de rebondissement. Ce thriller retrouve l'alchimie des bonnes vieilles séries grâce à une mise en scène à la fois précise et désinvolte et à un scénario solide. L'avocat est comme ce film sympathique.
    dai72
    dai72

Publiée le 14 août 2012
    Un excellent scénario accompagné d'une très jolie distribution pour un thriller ficelé, ciselé et franchement passionnant. Même s'il y a quelques creux, quelques baisses d'intensité vers le milieu, on passe un très bon moment et Matthew McConaughey, qui n'est pas un de mes acteurs favoris, réalise une jolie performance. Un film à voir sans hésiter !!
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 juin 2011
    Il y avait matière à faire un bon polar (merci à Michael Connelly). La mise en application est juste décevante, avec une réalisation "moderne" au mieux standard, le plus agaçante. L'un contre l'autre, on obtient un film moyen... Du moins on ne s'ennuie pas. Les acteurs sont pas mal (Matthew McConaughey remonte clairement la pente) mais personne ne perce l'écran.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 2 août 2016
    Film que tout le monde retient comme la renaissance de Matthew McConaughey, The Lincoln Lawyer est un procedurial sympathique, qui compense ses petits excès scénaristiques par une grande dilution de ses effets, en multipliant lors de son déballage les révélations mineures pour garder un bon dynamisme et éviter de s’appesantir sur certaines petites facilités. Imparfait, le film est quand même plein d'entrain, et il doit comme souvent celles de ses clés narratives qui tiennent le moins la route à une volonté d'offrir une intrigue vraiment retorse et parfois difficile à ficeler jusqu'au bout. La réalisation de standing série B évite elle-aussi de trop en faire (seuls les flash-backs ont ce côté pauvrement tapageur qui rappelle par moments Les Experts) et assure avant tout à l'intrigue de se dérouler avec fluidité. Mais l'intérêt principal reste McConaughey, très impliqué au service d'un personnage dont il est aujourd'hui très intéressant de noter les dissonances et les atomes crochus avec d'autres rôles que l'ami Matthew a pu endosser depuis. Bref, du divertissement confortable et assez sobre, comme il est toujours plaisant d'en consommer de temps en temps.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 9 décembre 2014
    Thriller d'excellente facture interprétée avec maitrise par Matthew Macchicken visiblement à l'aise dans son rôle d'avocat Border line.

Pas grand chose à dire d'autre, un film cool!