Adapté d'un roman de Michael Connelly,"la Défense Lincoln" est un thriller solidement charpenté,qui est une exploration ludique et réaliste des arcanes du système judiciaire américain.Un film qui à n'en pas douter aurait fait le bonheur d'un Sidney Lumet.Ce qui est bien avec ce genre de film,c'est qu'on marche à tous les coups,si la rigueur de l'intrigue et les rebondissements imprévisibles sont là.Ce qui est le cas ici.Michael Haller est un avocat hors du système.L'arrière de sa Lincoln Continental lui sert de bureau,et il défend quasi-exclusivement des ripoux,avec succès d'ailleurs.C'est la plus belle surprise du film:Matthew Mc Conaughey opère un retour en grâce flamboyant.Enfin dégagé des bluettes décérébrées,il joue de son charme vaniteux et de son cynisme pour en faire un anti-héros plus complexe qu'il n'y paraît.La galerie de seconds rôles est stupéfiante:Marisa Tomei,William H.Macy,Josh Lucas,Bryan Cranston,avec un bémol sur Ryan Philippe,médiocre en fils de riche manipulateur.Le scénario se plait à multiplier les coups bas,et montre les méthodes expéditives pour arriver à ses fins.Pour gagner un procès,il est nécessaire de défier la loi.La musique très hip-hop et les vues d'un Los Angeles inédit finissent de sortir ce thriller du lot.
N'y croyant pas forcément de prime abord et n'en attendant pas plus qu'une simple série b sans grand intérêt, La Défense Lincoln s'avère en réalité un thriller sur fond de procès et d'enquête policière dirigé avec habileté et composé d'un casting tenant la route. Le résultat ? Rien de moins qu'un très agréable divertissement.
N'importe quoi ce scénario qui tient pas la route une seconde tellement c'est juste impossible. le mec joue bien, c'est tout mais que c'est barbant. Cette Lincoln est une horrible voiture en plus
La défense Lincoln, un thriller sur l'univers judiciaire américain très bien réalisé. Après le film "Le droit de tuer", Matthew McConaughey endosse encore le rôle d'avocat qui sérieusement, je trouve qui lui va très bien (pas de torse nu, ni de maillot de bain ici !!). Ryan Philippe montre ce qu'il sait faire de mieux : jouer un beau gosse riche et manipulateur... Rien d'effrayant mais malgré tout assez convaincant. Les ficelles ne sont pas toujours extrêmement fines, mais on prend tout de même un plaisir à voir les manipulations des uns et des autres. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est le twist au milieu du film. C'est rare qu'on voit ça et j'ai apprécié. Basé d'un roman de Connely, il s'agit d'un bon divertissement. Intrigue au rendez-vous, film solide, je vous le conseille fortement. 7.5/10
Mouuuaiiffffff, c'est en gros le cri du coeur après s'être ingurgité ce film qui manque de saveur. Excellents acteurs mais mise en scène digne de "c'est belle la vie plus beau ta soeur", son nul (embêtant car c'est assez compliqué au début)... Histoire sympa mais qui reste du théâtre filmé entrecoupé de quelques vues genre Horatio Cane et les rues de Los Angeles Miami bitche. Quant au titre (français) il ne signifie rien. Un bon brouillon donc mais le propre reste à réaliser (par des pros)
Thriller judiciaire de bonne facture qui, loin de révolutionner le genre, se laisse tout de même regarder sans déplaisir.Apres une 1ere heure decrivant principalement les faits reprochés au suspect et l’enquête a tiroir qui s'en suit ,l'on a droit a une partie procès ultra classique avant un dénouement final expéditif un peu raté.Plus que l'histoire sommes toute déjà vu ,c'est avant tout l'ambiance générale qui se dégage des images qui séduit ainsi qu'un solide casting dominé par la belle prestation d'un McConaughey qui semble enfin faire les bons choix cinématographiquement parlant.Le réalisateur film remarquablement Los Angeles et en fait un personnage a part entière ,rarement une ville et ses habitants ont autant impregné un scénario de leur présence.
Un petit polard au scénario bien ficelé qui nous montre les limites du rôle de l'avocat dans la système judiciaire américain. Le dilemne apporté par la défense "à tout prix" de criminels apparemment indéfendables est également présent, ainsi que le cynisme qui y est attaché. La fin du film est particulièrement jouissive, ainsi que les petites touches d'humour qui dérident un peu une histoire assez noire.
Un bon polar en fin de compte. On entre dans les méandres de la justice Américaine avec ses fameuses négociations et tous ces moyens servant à déstabiliser la partie adverses. Je pense, ici, le meilleur film sur ce thème. L'originalité du scénario est le piège, l'utilisation et bien sur, le désir d'impunité. Un film à rebondissements sans être spectaculaires font l'accroche. Ni tout blanc, ni tout noir, on navigue entre 2 sentiments mêlant montages, mensonges et influences. L'interprétation de McConaughey me fait penser à T. Cruise dans la firme, bonne et tortueuse. Un regret que la fin aille si vite et semble, un peu, bâclée. Sans refaire le genre, ce film a le mérite de ce baser sur un bon roman avec une mise en scène (sauf à la fin) efficace. L'intrigue, même si on pressent le dénouement, nous montre surtout la bataille juridique avec ses coups bas, ses conflits d’intérêts et ses pièges, la complexité de démonter une affaire acquise, surtout, ici, avec l'obligation de ne pas perdre la face. 4/5 à voir !!!
Ce thriller juridique est tellement évident qu'il ne surprend jamais. Malgré un Matthew McConaughey qui est dans ce qu'il sait faire de mieux, le film peine à instaurer le suspens.Sur la même trame, "Peur primale" avec Edward Norton est nettement supérieur.
Très bon thriller avec un scénario intéressant et des dialogues qui fusent dans tous les sens pour notre plus grand plaisir de spectateur. Matthew McConaughey est efficace et convaincant dans ce rôle, cela change de ses rôles habituels! Du bon suspense, on se laisse entraîner dans l'histoire.
Un polar dans la lignée des classiques du genre, c'est à dire bien dosé en rebondissement, avec un avocat personnage principal surchargé de problèmes mais plein de ressources. Revers de la médaille, on reste en terrain bien connu.
Une solide série B qui rappelle les polars judiciaires des années 80/90, avec son lot incroyable de clins d'oeils cinéphiles et références à Scarface avec Al Pacino, L’avocat du Diable avec Don Johnson et Rebecca De Mornay, ou bon nombre de séries télé made in L.A., une bande son digne de Tarantino et une cité des anges magnifiquement photographiée. Ne parlons pas de la Lincoln, voiture des WASP par excellence et de Matthew McConaughey, qui prouve ici qu'il a un réel talent d’acteur. En jouant sur une large palette de sentiments et d’expressions, il porte le film à bout de bras de façon plus qu'honorable... Improbable pour un ancien surfer !