Un bon petit thriller judiciaire comme on en avait pas vu depuis longtemps. Même si la trame générale perd toue crédibilité au fil du temps et des rebondissements... LA mise en scène et le casting, sont tout deux réussit et arrive à nous tenir en haleine du début à la fin (le choix du casting et la mise en scène étant (en plus du scénario bien sur), un des éléments pour la réussite d'un film), en nous surprenant même parfois (des séquences lors du passage au tribunal... Chose, qui souvent ; sont juste ; explicitement "indiquées)!. Avec cela, une petite touche d'humour... une manipulation vis à vis de certains personnages très bien joués et ne tournant pas dans la surenchère. JE dois reconnaitre, que je pensais ; avoir à faire à ses maintes films du genre que l'on voit en "boucle" à la TV (même si certains restent cultes). Ici, on dépoussière tout cela et l'on entre vite dans le vif du sujet (un sujet aussi perturbant, qu'intriguant...). Par contre, on ne peut (commme dans la majorité des productions) nier ; qu'il s'agisse d'une réalisation Américaines... (et ceux dés les 1ères minutes....^^). Mais pour une fois, le film n'en fait pas des tonnes même si en avançant dans le film ; on perd un peu de crédibilité sur une possible chose. LE film ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, et le réalisateur nous montre ; qu'il possède un réel talent (qui pourrait, je pense ; faire de l'ombre aux plus grands^^ et aux blockbusters du moment, qui certes ; nous en mette plein les yeux. Mais qui ne font pas preuve d'une "reflexion", comme l'on peut le voir par exemple ; ici. Un dés dilms du moments à mettre dans sa liste, lors de la fête du cinéma...^^. Agréablement surpris donc.
The Lincoln Layer est une adaptation du roman éponyme de Michael Connelly. Et ma foi on ne peut que s’incliner devant la qualité et la fidelité du travail d’adaptation. C’est du sérieux ! Le scénario « made by Connelly » est solide et tient bien la route. On pourrait bien lui reprocher son clacissisme, mais cela provient de l’original et ne devrait pas être reproché à l’adaptation cinématographique Le véritable tour de force de ce film vient du fait que malgré le changement de support, le réalisateur a su gardé ce qui fait la force des romans de Connelly : l’ambiance. La ville des anges, cher au romancier est ici exposé dans toute sa froideur, son cynisme et son attirante noirceur. L’ambiance est lourde et cohérente. Ceci principalement grâce au travail sur les décors et au jeu d’acteurs particulièrement solide, la performance de Matthew McConaughy est d’ailleurs ici assez impressionnante. L’ensemble est au final très classique sur le fond, c’est un bon polar, sans plus. Mais l’attention toute particulière donnée à l’ambiance donne à Lincolm Layer une véritable identité qui ne laissera personne indifférent.
Ce thriller judiciaire doit beaucoup à son ambiance noire et sulfureuse, un must dans le genre, au milieu duquel se trouve un sympathique suspens judiciaire made in america.. Franchement cool
Solide d’une construction classique de thriller juridique La Défense Lincoln construit surtout son intérêt par le jeu enfin retrouvé d’un Matthew McConaughey loin des comédies romantiques formatées. On savait le talent du comédien en latence et c’est avec le plus grand plaisir qu’on le retrouve, qui plus est dans un rôle d’avocat, donc « cabotin-malin ». Hormis cette pièce maîtresse le reste du casting est complémentaire face à lui (Tomei, Philippe et Macy). On restera toutefois sur sa « fin » par un dernier quart d’heure quelque peu bâclé et loin de ce qui nous avait été promis pendant l’heure précédente. Dommage le film se classera donc finalement dans les solides du genre mais quelque part loin des classiques.
C’est du travail de professionnel avec un scénario assez conventionnel, des scènes de tribunal qui sont quasiment incontournables dans les films US et, à fortiori, dans celui là. On ne s'ennuie pas, il y a du rythme et le client « pathologique » qui manipule son entourage et son avocat, est bien traité au plan psychologique.
Un bon petit thriller qui, s’il n’a rien d’innovant, se révèle tout-de-même un bon divertissement. Son principal atout étant sans doute son scénario, qui à la particularité de mettre en scène un twist non pas à la fin mais au milieu du film. Il est vrai que La Défense Lincoln est tiré du solide roman éponyme de Michael Connelly, l’un des plus grands écrivain de policier/thriller. Le scénariste John Romano a eu l’intelligence de ne pas trop s’éloigner de la trame du roman, évitant de répéter le massacre perpétré pas Clint Eastwood sur Créance de sang, pourtant l’un des thrillers les plus réussis de Connelly. Le tout porté par des prestations d’acteurs honorables, notamment Matthew McConaughey qui est peut-être un peu plus que le bellâtre de comédie romantique qu’on pensait. Seul gros point noir du film, la réalisation de Brad Furman, dont le style caméra à l’épaule (parfois poussé jusqu’au mode Greengrass) et les zooms répétés sont particulièrement irritants. Mais pour le reste, La Défense Lincoln se révéle un thriller somme toute plutôt banal mais pas déplaisant.
On oublie vite le côté "prétoire" si lourd chez nos réalisateurs US, pour se concentrer sur le reste du film, très vif et avec un excellent protagoniste, un peu "border line". L'histoire est trop scénarisée pour être crédible (et, avouons-le, on s'y perd un peu dans les rebondissements finaux). De l'action sans gros muscles, de l'humour, de la satire sociale sans pathos. Bref, on se régale beaucoup.
Une très bonne surprise ! Je n'attendait pas grand chose de ce film mais au final j'ai adoré, l'acteur principal incarne cette avocat un peu hors la loi avec un charisme certain, la bande son du film colle parfaitement à l'ambiance décalé, comme cette superbe caisse qui lui sert de bureau. L'enquête principal est prenante, le film joue un peu avec nos nerfs car il n'est vraiment pas courant que l'on sache que l'avocat défende un coupable qu'il sait lui même être coupable, et malgré sa le suspense est bien la jusqu'au bout, bref un très bon film dans le genre
Sans doute lassé de jouer les héros romantique, M. McConaughey reprend sa carrière en main avec ce film dans lequel il rappelle avec brio quel formidable acteur il est. Accent traînant, magnétisme, intensité, visage marqué bref, il envoie la sauce. Il est servi par un scénario efficace qui ménage les rebondissement avec savoir-faire et il est entouré de 2nds rôles parfaitement joués par une belle brochette de comédiens (B. Gunton, M. Tomei, W. H. Macy, B. Cranston et un R. Philippe vénéneux). Le twist est grillé assez vite mais sa révélation à mi-chemin nous permet de suivre le film avec intérêt. Par contre, la mise en scène de B. Furman se contente du minimum, très TV avec sa caméra portée et ses zooms brutaux, nouvelle façon de filmer en vogue mais ici utiliser avec intelligence et pertinence. Un bon film du genre, avec des héros trouble mais à la bien pensance parfaitement dissimulée derrière une ironie de façade. D'autres critiques sur