Bonne histoire avec un dénuement comportant quelques surprises. Mais dans l'ensemble, les affaires de tribunal sont vite ennuyeuses à mon goût. Ici, on n'y échappe pas. Si vous aimez le genre, vous apprécierez.
Ouais, moyen.... Rien d'extraordinaire à vrai dire. Une enquête par un avocat spécialisé dans la défense de pourris, plutôt frimeur et arrogant qui se fait manipuler mais qui ne m'a pas captivé plus que ça et ce n'est pas McConaughey qui rend le truc plus intéressant, il fait le taf rien de plus... Le scénario est pourtant assez sympa mais il m'a manqué quelque chose pour accrocher plus que ça. Le résultat m'a donné l'impression d'avoir vu une série américaine des années 90 .... Pas terrible comme impression! Sans plus....
Certainement là où M. McConaughey opère un virage, un renouveau majeur dans sa carrière. Son jeu s'est mué en quelque chose de beaucoup plus nuancé, varié, intense, prenant. Le film en lui-même est distrayant, redonne ses lettres de noblesse au genre du thriller juridique, avec pour base solide le roman de M. Connelly. L'histoire d'un avocat qui défend un homme accusé de tentative de meurtre (Ryan Philippe, toujours très à son aise dans le rôle de l'enfoiré manipulateur, cf. Valmont) et se retrouve dans une situation fâcheuse. Histoire en apparence classique mais en définitive très singulière, dans la tournure des événements ou dans l'opposition entre les deux hommes. Dans les "seconds" rôles, plein d'acteurs connus et très bons, M. Tomei, W. H. Macy, M. Pena, J. Leguizamo, B. Cranston, Shea Whigham (que Matthew recroisera dans True Detective..).
Une réalisation et un scénario bon mais pas excellent pour autant. Une bande son et une photographie très belles. Mais l'interprétation de Matthew McConaghey est surement pour beaucoup quand au bon souvenir que me laisse ce film. Amateurs de policier, de droit ou tout simplement de bons films, vous serez servi.
un bon policier avec un acteur Matthew McConaughey très charismatique et qui porte le film dans le rôle de cet avocat de la rue. Tous les coups et manipulations sont permis de la part des protagonistes pour sortir la tête de l'eau. Pas de temps morts, une bonne intrigue, du bon cinéma
Après un début laborieux, l’intrigue se développe très agréablement. Un jeune avocat ambitieux (Matthew McConaughey, très bon) accepte de prendre en charge la défense d’un jeune accusé de meurtre. Cette affaire prendra des tournures inattendues. L’intelligence, l’arrogance, les manigances, l’humour caustique et de nombreux retournements de situation nous scotchent à l’action jusqu’à la fin. Il est regrettable que certaines phases du scénario soient parfois prévisibles, mais le jeu d'acteur de Matthew McConaughey et la bonne mise en scène parviennent a faire oublier ces quelques errements. Un bon film a suspense, pour les amateurs du genre.
Tres bon polar , vraiment bien ficelé avec de nombreux rebondissement et des moments de stress. Tout cela accompagne par un matthew McConaughey d'exception, du tout bon quoi.
Un thriller judiciaire sobre et efficace qui reprend avec habileté les codes habituels du genre et présente un scénario précis, riche et complexe. Une réalisation qui bénéficie d’une esthétique léchée, proposant une photographie chaude et sépia de la ville de Los Angeles, et d’un casting d’acteurs performants tels que Matthew McConaughey, Bryan Cranston et William H. Macy. Un polar manipulateur et bien mené, au rythme soutenu !
mc conaughey s'en sort très bien dans ce personnage charismatique d'avocat de la rue. le film n'a pas de temps mort ( appreciable pour une enquete sur fond juridique ) et possède quelques rebondissements assez sympa. malgrès quelques incoherences au niveau juridique, la defense lincoln tient la route et l'enquete développée est assez interessante sans pour autant etre originale.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 février 2017
Le livre de Michael Connelly ayant bonne rèputation, il fallait que le film de Brad Furman soit à la hauteur! Un homme que tout accuse (Ryan Phillippe), un avocat en quête de vèritè (Matthew McConaughey), une enquête manipulèe de tous les côtès, une intrigue policière haletante...Alors coupable ou innocent ? Eternelle question pour ce genre de film aux intentions louables avec un suspense maintenu jusqu'au bout! Pour le savoir, il suffit de regarder ce thriller judiciaire sans temps mort qui se voit sans ennui! C'est à la fois efficace et fort bien jouè, idèale pour passer une bonne soirèe en perspective! Même si le rècit s'enlise parfois, l'histoire finit toujours pas repartir avec ses multiples rebondissements! De plus, Marisa Tomei et William H. Macy se montrent excellent dans les rôles secondaires! La meilleure idèe du film de Brad Furman ? La Lincoln et son drôle de chauffeur avec à son bord un avocat charismatique un peu hors norme! Aucun producteur n'y a encore pensè mais "The Lincoln Lawyer" pourrait être une sèrie du tonnerre...
Ce n'est pas un films sur la survie de l'espèce humaine mais sur la survie de l'homme. Un bon films d'action d'époque, bien tournée, les acteurs jouent bien et finalement l'histoire même si elle est américanisé est une très belle histoire.Bibliquement je ne connais pas l'histoire réel mais il faut ce dire que l'on va au ciné aussi pour passer du bon temps alors ce films je le recommande.
Et voilà un très bon film policier qui ne fait pas dans le déjà vu et arrive à renouveler le genre. Rien de bien révolutionnaire non plus, mais une écriture subtile et efficace qui permet de prolonger le suspens le plus loin possible. Puis l'histoire est vraiment nuancée et équilibrée, donc on ne sort pas du film et reste intrigué. C'est finalement ce qui compte dans ce genre de thriller; être absorbé par les péripéties et ne pas voir le temps passer. On a en plus de cela un formidable Matthew McConaughey (qui à l'époque ne jouissait certainement pas du même statut qu'aujourd'hui) dans le rôle principal et une bande sonore assez exquise. Le seule bémol que je mettrais se situe dans le choix de certains plans par toujours très évident à suivre car saccadés ou pas terriblement cadrés. Ça vient sans doute de moi, mais je n'aime pas trop ça, ça me file plus le mal de crâne qu'autre chose. J'aurais aussi aimé que la Lincoln ait un peu plus d'importance, on ne la voit finalement pas tant que ça alors que c'est quand même la marque de fabrique du perso principal. Bref, je chipote, c'est très correct et ça remplit largement les conditions du film à solide. Un truc à voir.