La Défense Lincoln
    5747 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Défense Lincoln ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 21 août 2013
    Chose très rare, pour une fois j'ai lu un livre et je vois l'adaptation après et ça ne m'était plus arrivé depuis longtemps (enfin il y avait bien Bilbo le Hobbit). Mais bon faut dire que je lis des trucs trop bien pour être adapté au cinéma par Hollywood. Et chose encore plus rare je me souviens de ce livre que j'ai dû lire il y a 8-9 ans (putain je suis vieux). Je me souviens de qui était le tueur, etc. Je me souviens aussi que je n'ai pas aimé cette manière qu'a Connelly pour insister sur ses fausses bonnes idées, son avocat qui écoute du rap pour être proche de ses clients, on en rajoute un beau paquet sur la voiture, le chauffeur, etc.

Le réalisateur du film a eu l'intelligence de ne pas forcer sur ça pour vraiment le minimiser. C'est à dire qu'on a une fois le chauffeur qui met son casque lorsque l'avocat est au téléphone, un peu de musique rap lorsqu'il roule. Mais rien de plus, ouf.

Le film se centre réellement sur l'intrigue on ne fait que peu de divagation sur la famille, etc. Et tant mieux. D'autant qu'on retrouve l'excellent Matthew McConaughey (que j'avais déjà adoré dans Magic Mike et dans Killer Joe). Que demande le peuple ? Disons que c'est intéressant de voir l'avocat qui prend l'affaire pense que son client est innocent et se rend compte de tout un tas de trucs dont il va falloir se dépêtrer, le défendre du mieux qu'il peut devant les tribunaux tout en essayer que la souricière ne se referme pas sur lui. Et j'ai aimé ça.

J'adore les films de procès parce que c'est verbeux, des beaux échanges, de beaux dialogues et énormément de charisme. Et il faut dire que question charisme Matthew McConaughey il en tient une couche.

Bien que j'ai bien apprécié le film, j'ai quand même des défauts à relever dans la narration qui s'offre de beaux deus ex machina, genre je vois un objet et je me dis "oh merde le lien trop logique", surtout qu'on nous le sort deux fois dans le film. Je veux dire il y a plus intelligent. Là j'ai juste l'impression de me trouver devant une série télé. Après c'était peut-être dans le roman, je ne me souviens plus. Mais quand même, ça ne passe pas.
    Et j'en arrive à mon second défaut, c'est que ça ne me laissera pas souvenir impérissable, c'est du consommable je trouve que dans l'approche, les flash back, etc, ça fait très série télé. On pourrait avoir à faire à un épisode de luxe d'une série. Mais bon c'est quand même foutrement mieux qu'une série policière à cause de McConaughey et du double jeu de son personnage.

C'est un film qui a ma sympathie.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 14 novembre 2014
    Adapté du roman éponyme de Michael Connolly, ce thriller judicaire dispose d'un remarquable scénario, une superbe photographie et est interprété par un casting de choix, parmi lequel l'épatant Matthew McConaughey.
    Un très bon moment de cinéma.
    Publiée le 11 août 2013
    Difficile de ne pas d'abord parler de Matthew McConaughey. On connait bien maintenant son talent mais il est absolument parfait ici et ce rôle d'avocat lui va comme un gant. Et on comprend mieux pourquoi lorsqu'on sait qu'avant de faire du cinéma le jeune Matthew faisait des études de droit en vue de devenir avocat.
    Dans son rôle il interprète un brillant avocat qui aime l'argent: Mickey Haller. Loin d'être un sain, c'est un homme sensible qui fera l'apprentissage de l'éthique judiciaire.
    A coup d'honoraires à plusieurs milliers de dollars il défait les accusations des plus gros caïds de la côté Ouest afin de contester une justice parfois bien injuste.
    Alors qu'un riche jeune homme lui demande de le défendre dans une affaire de tentative de meurtre, il se retrouvera au coeur d'une des plus belles intrigues judiciaires que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui. En dévoiler plus serait gâcher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore vu. Parfois sérieux, parfois sarcastique, dur ou sensible, Matthew Mc Conaughey exprime tout son talent au service d'un scénario à rebondissement finement orchestré qui, même après l'avoir vu plusieurs dizaines de fois, sait encore me tenir en haleine.

Après la prestation de Matthew McConaughey et son scénario, c'est la bande originale qui lui fait marquer des points.
    Avant même celles de "Drive", "Springbreakers" et "Only God Forgives" Cliff Martinez a selon moi composé ici la meilleure bande-originale de ces dernières années. La bande son mêle brillamment rap et soul. Je recommande notamment le remix de California Soul avec Marlena Shaw et Ya Boy… Du pure plaisir!
    Quand la musique se mêle si bien à l'ambiance d'un film c'est que du bonheur!
    Publiée le 31 juillet 2013
    Adapté d'un roman de Michael Connelly, ce film rate à peu près tout ce qu'il était possible de rater.
    Un bon casting, très mal utilisé où Marisa Tomei et William H. Macy on 2 minutes pour nous convaincre de leur talent. Un scénario a priori intéressant mais qui enchaîne les invraisemblances et les clichés. La réalisation met dans le ton dès le début avec des zooms qui n'ont que l'intérêt de faire vomir les spectateurs sensibles pour leur vendre plus de pop-corn et la photographie à un merveilleux filtre jaune pisse comme dans les pitoyable "Bad Boys", bref que du bonheur. Je suis de mauvaise foi toute n'est pas à jeter mais avec le nombre de bons films existants pourquoi s'encombrer avec les moyens.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 juin 2013
    "La défense Lincoln" est un bon thriller, efficace et bien mené. Matthew McConaughey tient enfin là un rôle sérieux, et il le tient plutôt bien. Le suspense est bien entretenu jusqu'au bout, grâce à un scénario solide et intelligent. Les scènes de plaidoirie sont particulièrement bien faites. Le rythme élevé de l'ensemble empêche le spectateur de s'ennuyer. Pas mal du tout.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 1 juillet 2013
    La Défense Lincoln est un splendide thriller, Matthew McConaughey nous prouve une fois de plus qu'il est un acteur foutrement talentueux, John Leguizamo, Michael Peña, Marisa Tomei, Ryan Phillippe, Frances Fisher, Bryan Cranston, Shea Whigham et William H. Macy viennent combler le casting, le scénario est excellent, la réalisation est très bonne, le suspense est omniprésent, la musique est super bonne et les décors ultra réaliste !
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 31 mai 2013
    Une petite vie pépère, on peut dire que cela résumerait plutôt bien le quotidien de Michael Haller. Avocat divorcé, il passe son existence entre l'arrière de sa voiture (une Lincoln, d'où le titre) dans laquelle il zone à travers L.A, et le tribunal où il défend les dealers et chauffards. Puis le voilà arrivé sur sa première grosse affaire: défendre un riche play boy accusé d'avoir agressé une femme. Passé le moment de joie - revalorisation d'honoraires, quand tu nous tiens - Haller va vite se rendre compte que ce dossier va s'avérer plus compliqué que prévu...voire carrément dangereux.
    Bien, alors commençons par enfoncer les portes ouvertes: l'originalité n'est pas la qualité première du film, loin de là. Les tenants et aboutissants sont assez vite cernés et on n'est franchement pas surpris par les rebondissements. D'autant plus que la réalisation de Brad Furman est juste passable. Au lieu de privilégier une réalisation élégante et méticuleuse à la Fincher, Furman cherche à distiller tension avec une mise en scène parfois incohérente (pourquoi tous ces travellings, ces zooms et effets de style?). Non, le vrai intérêt du film réside bien dans l'interprétation, unanimement excellente. Matthew McConaughey manie charme et sobriété à la perfection en Haller. Du côté des seconds rôles, c'est également un sans-faute: Ryan Philippe, Marisa Tomei William H. Macy et Josh Lucas sont tous impeccables.
    Un film agréable, à défaut d'être novateur.
    Publiée le 23 mai 2013
    Voila un thriller de qualité, avec un scenario qui nous tient en haleine et un Matthew McConaughey toujours aussi bon. Très agréable à regarder, on passe vraiment un bon moment !
    benji0015
    benji0015

Publiée le 30 avril 2013
    Un bon scénario, une intelligence certaine, de bons acteurs, une bonne réalisation, bref, un bon thriller américain. On passe un bon moment même si ce n'est pas le film de la décennie. Peu de défauts. À voir !
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 23 avril 2013
    Le casting est alléchant : Matthew Mc Conaughey, William H Macy, Ryan Philippe, Marisa Tomei et quelques seconds rôles venus du petit écran... En effet, les acteurs font de leur mieux dans un film des plus convenus, sans surprise, terne en somme. A réserver aux inconditionnels du genre !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 19 avril 2013
    Un très bon film avec une histoire solide qui est bien menée et portée par un excellent Matthew McConaughey.
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 26 février 2013
    Excellent film sur qui manipule qui , trés bien construit , une pointe d'ironie , le film se regarde bien car rien n'est compliqué à suivre , vraiment un bon film
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 16 mars 2013
    Un film de procès de bonne facture, porté par un scénario solide et un cast convaincant !
    Publiée le 18 février 2013
    Ce film m'a vraiment déçu, d'après toutes ces critiques positives je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. Il n'atteindra jamais le niveau de la Faille
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 5 février 2013
    Un film "judiciaire" très réussi. Les acteurs sont excellent, Matthew McConaughey fait un vrai travail de composition. L'histoire est bien écrite, et l'on reste scotché dans son siège du début à la fin ...