La Grotte des rêves perdus
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grotte des rêves perdus ?

cristal
    cristal

Publiée le 10 septembre 2011
    C'est toute la mysticité d'Herzog, de l'aventurier Aguirre au flic pourri de "Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans" , qui semble ressortir dans ce documentaire lointain de tout type de filmographie, et finalement si proche des obsessions d'Herzog. Pourtant il ne semble pas si important, à la vue du film, de relier cette plongée spéléologique et philosophique à la carrière du cinéaste, car le film vaut aussi pour lui-même, débarrassé de toute comparaison d'ordre théorique. Peu importe Herzog ou un autre, "La grotte des rêves perdus" est avant tout un testament de la culture, un film-somme qui doit être vu à tout prix pour les nombreuses pensées qu'il soumet au spectateur. C'est tout d'abord l'unique possibilité de voir en mouvements la naissance de l'art chez l'homme, à travers les fresques peintes dans la grotte de Chauvet, à ce jour la plus ancienne découverte artistique au monde, soit plus de 30 000 ans avant nous. C'est aussi la possibilité d'être le visiteur d'une grotte inaccessible, dont les voutes splendides et l'écho humain des traces artistiques demeurantes lui confère une dimension qui dépasse toute notion habituelle d'humanité, de science et de métaphysique. C'est aussi l'occasion d'un vertige, d'un questionnement sans fin et sans fond, l'occasion de comprendre que l'homme a toujours été homme et non primate. Et l'occasion à la 3D, idée géniale du cinéaste, de prendre enfin tout son sens et d'arborer à l'aube de cette nouvelle technologie un sens philosophique profond qui en fait le miroir parfait de ces peintures immémoriales, d'une perfection et d'une imagination qui dépasse nos esprits de supra-évolution. Cet art rupestre et mystique (car il semble fondé sur un temps si lointain et des croyances de métamorphoses animales) est mis en lumière par la fluidité du système de la tri-dimension, non pas en tant qu'effet de déformation mais au contraire, pour une fois, en tant qu'honnêteté visuelle face à la position d'un spectateur contraint à n'être que derrière l'écran, c'est-à-dire contraint de voir sans ressentir, ou du moins à une échelle moindre qui n'implique aucune présence physique. Ce passage de l'autre côté de l'écran est ainsi une véritable trouvaille fonctionnelle qui donne tout son sens à la technologie ; les pierres semblent sous notre nez et à combien de moments voudrions-nous y laisser glisser notre paume sur ses contours! Les atmosphères hors des âges semblent restituées comme si ce décor de la Nature était le dernier endroit du monde à n'appartenir qu'au passé. Herzog filme comme un scientifique, et les scientifiques parlent, expliquent, argumentent comme des artistes. Le rapport entre art et science est assurément la force du film tant la caméra et l'analyse humaine sont un seul et même outil de découverte et de compréhension. La musique du film, superbe avec ses sonorités de contrebasse ou de violoncelle surgies du fond des âges, rappelle une musique première. Le film accumule, au-delà de l'extase proposée, une véritable tension d'archéologue et de spéléologue tant la grotte regorge de coins, de voûtes, d'oeuvres, d'ossements. Les matières et les traits artistiques, tout comme la structure de la roche et les ouvertures qui lui donnent un sens de 'visite' laissent l'impression d'un temple extra-terrestre. Une seule porte, fabriquée après la découverte de la grotte, donne accès à l'intérieur, et c'est par cette même porte que l'on en ressort. C'est comme enfermé dans un autre monde que l'on pénètre dans la grotte comme dans le film, scandé d'explications passionnantes de scientifiques à la compétence stupéfiante et rarement montrée au cinéma. Tout est filmé avec le temps qu'il faut, en détails contemplés et recueillis, la caméra suivant les courbes des dessins comme si elle tentait d'en retraduire l'histoire. Reportage exclusif et passionnant (aucune caméra n'avait été autorisée à entrer à l'intérieur auparavant), ce document rare, d'une haute importance publique et artistique, est une preuve du génie humain et animal, de l'essence de la vie au-delà de toutes considérations contemporaines. La seule question actuelle que pose Herzog se situe dans son Post-Scriptum inquiet, tentation hasardeuse d'élever un autre débat tout à fait naturel et cohérent mais qui n'appartient pas tout à fait au reste du film, gravé dans cette même roche. La boucle est bouclée, en attendant le chapitre suivant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 janvier 2012
    A la base je partais voir Bruegel mais le cinéma n'avait pas reçu la copie. Damn it. La vendeuse nous vend grandement le film "La grotte des rêves perdus" qu'ils diffusent à la place. Ne voulant pas nous être déplacé pour rien, nous - ma partenaire cinématographie et moi - nous y rendons. Et puis, c'est un film d'Herzog tout de même.
    Ouais, et ben Herzog peut dire merci à son sujet, la grotte de Chauvet, car elle fait tout le film pour lui, car globalement tout ce qui provient du film est vraiment pas terrible comme choix. La grotte est très intéressante, très belle, c'est vraiment cool, surtout pour quelqu'un qui s'intéresse à l'art et à l'histoire (comme moi donc), d'autant plus que c'est une grotte qui n'est pas destinée à être ouverte au public (et qu'un Chauvet 2 n'est même pas sûr). Mais par contre, le film souffre de plusieurs défauts. Ok, Herzog a parfois de bonnes idées (notamment sur le jeu des lumières) mais il met dans son reportage des choses vraiment dispensables. J'ai rien contre l'interview du parfumeur mais en tout cas elle est mal utilisée par Herzog dans le film. Y a plein de trucs comme ça, parfois on passe dans une sorte de côté folklorique alors que moi j'aurais vraiment voulu un truc bien carré.
    Et puis merci la VF. Parfois on a un doublage sur la VO avec des mecs aux accents super prononcés. J'ai rien contre les accents prononcés, je suis un pur sudiste, mais bon, là c'est vraiment bizarre à écouter. Et puis parfois on a les mecs qui parlent directement en français. Donc bon, pourquoi certains parlent en anglais d'autres en français alors qu'ils sont tous français ? Allez savoir. C'est pas très important vous me direz. Et puis Herzog laisse ouvrir quelques pistes sur une réflexion générale sur l'art mais c'est très maigre. Bref, heureusement le sujet transcende littéralement le film.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 17 mai 2012
    Un docu d'Herzog assez sympa étant donné les difficultés encourues pour photographier ces belles peintures d'un autre temps. Pour obtenir une durée suffisante, il a su combler entre les séquences de contemplation par des interviews intéressantes des nombreux scientifiques impliqués dans ces recherches qui nous apprennent quelques nouveautés sur cette époque. Musique agréable et quelques plans en extérieur avec un hélico modèle réduit suffisent à savourer cette expédition dans ce lieu que nous n'aurons jamais l'occasion de visiter...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 18 septembre 2011
    La grotte des rêves perdus est un bon documentaire qui nous imprègne de la magie d'un lieu auquel peu de gens auront accès aujourd'hui et dans le futur. La 3D recrée plus ou moins la matière en relief qu'ont utilisée nos ancêtres il y a 30000 ans (la notion du temps nous paraît invraisemblable) et fait taire le spectateur face à une empreinte aussi fraîche et pourtant si éloignée du temps où des rhinocéros à poils longs peuplaient l'Ardèche. Vallon pont d'arc est un incroyable repère qui a vu passer tous les représentants de l'espèce humaine, certains eurent très tôt dans la préhistoire cet incroyable esprit créatif. Le documentaire prend toute la mesure de l'importance de ce fragment de l'histoire de l'humanité.
    Skander B
    Skander B

Publiée le 26 septembre 2011
    Un bon réalisateur ne fait pas forcement que de bons films. En voici une preuve!
    Ce qui aurait pu être un
    magnifique voyage dans l'art rupestre se transforme en un laborieux récit confus et désordonné où les lubies du réalisateur passent avant l'intérêt historique et artistique du sujet.
    Publiée le 4 septembre 2011
    Une 3D magnifique dans la grotte, inutile le reste du temps. Pas mal de scènes en trop pour combler également.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 mars 2012
    C'est désormais certains, Werner Herzog a définitivement perdu la raison. La Grotte Des Rêves Perdus aurait pu être un délicieux documentaire sur nos ancêtres, aurait pu seulement. Dialogues soporifiques, musique d'ascenseur déprimante et un Herzog sous champignons hallucinogènes s'est seulement payé des vacances gratuites dans l'une de nos régions ne feront que détourner nos yeux de la beauté réelle de cette grotte préhistorique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 26 avril 2012
    Un film qui fait de nous les visiteurs privilégies d'un lieu unique chargé d'Histoire fermé au public. La mise en scène est très sommaire et ne fait que refléter l'urgence du projet (genre : vite ! on filme tout ce qu'on peut dans le peu de temps dont on dispose...) mais accentue l'aspect exceptionnel du documentaire. Les images sont superbes, pleines de mystères tout en apportant énormément d'informations et magnifiée par une 3D utile car elle rend le spectacle presque palpable... On pourrait tout juste reprocher une musique quelque peu envahissante et quelques interventions qui font un peu remplissage (la séquence du parfumeur notamment...), mais l'ensemble des intervenants apportent des précisions vraiment intéressantes, illustrant au mieux les images proposées. Une opportunité qui ne se refuse pas...
    Publiée le 9 septembre 2011
    Petite déception que le dernier documentaire de Werner Herzog sur la grotte Chauvet. Le sujet et les images sont évidemment d’un intérêt culturel et historique indéniable, mais on a parfois l’impression d’assister à un cours magistral sur la préhistoire ; ayant une licence d’Histoire, et gardant de ces cours un souvenir de profond ennui, je n’ai pu qu’être déçu du manque de rythme du film. J’avais adoré « Encounters at the end of the world », magnifique documentaire sur une base scientifique en Antarctique. Le ton décalé et volontiers iconoclaste d’Herzog étaient bienvenus dans ce genre documentaire parfois ennuyeux. Je n’ai pas retrouvé cela dans « La grotte des rêves disparus », à part peut-être dans la séquence géniale où un archéologue habillé en Inuit joue l’hymne américain sur une reconstitution de flûte préhistorique. A l’inverse, le « postscriptum » sur la Ferme des Crocodiles vire un peu à la philosophie de comptoir. Mais le vrai gros défaut du documentaire, c’est le fait que les interviews d’Herzog (qui ne parle pas français) sont faites en anglais avec des scientifiques français, qui parlent l’anglais de façon très… française. Soit. Au lieu de mettre des sous-titres comme cela aurait été logique, Herzog a eu l’idée faramineuse de faire doubler en français les entretiens en anglais. Lui-même étant doublé… par son collègue Volker Schlöndorff. C’est un peu ridicule. Quant à la 3D, son rendu à l’intérieur de la cave est intéressant. C’est déjà ça, car les images sont franchement exceptionnelles.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 octobre 2011
    Un quart d'heure.Voila le temps qu'aurait du faire ce film.Une dizaine de dessin vu et revu , des commentaires et des musiques sans interet.Ennuyeux.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 septembre 2011
    Werner Herzog tente de se mettre à la hauteur des artistes situés à 32000 ans avant notre ère et y parvient en livrant une oeuvre pédagogique et contemplative. Soucis de l'éclairage, durée des plans, sa passion pour cette époque transparait facilement et c'est un authentique voyage à travers la représentation, l'imagination et la spiritualité de nos ancètres qui est offert au spectateur. L'organisation de ces civilisation transparait peu à peu et renverra à nos sociétés. Une oeuvre forcément rare à voir absolument.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 19 septembre 2011
    On connaissait cette passion de l'exploration qui amena jadis Werner Herzog à filmer dans des conditions extrêmes. Ici il s'agit d'une grotte qui en dit long sur les origines de l'art et sur son rapport viscéral à la nature. La 3D épouse ainsi les reliefs des rochers sur lesquels ont été peints il y a plus de 30000ans chevaux et lions, rhinocéros et bisons. Toute une faune rupestre qui dormait depuis des milliers d'années jusqu'à ce qu'en 1994 elle fût tirée de sa léthargie par d'audacieux archéologues. Accompagnée d'une musique toute d'intériorité, l'image capte les secrets de l'âme humaine dans les profondeurs de la roche. Il y a bien du Jung dans ce décryptage des archétypes.
    Publiée le 13 décembre 2012
    On croirait assister à un film tout droit sorti de l’expressionnisme allemand. Faisceaux lumineux, décors peints, étonnante ambiance onirique... Moins fiévreuse, cependant, moins névrotique qu'un Cabinet du Dr Caligari. Herzog s'intéresse moins à l'esprit humain (qui aurait pu être métaphorisé assez grossièrement par cette caverne) qu'à la parole véritable de ce souterrain, qu'à l'atemporalité de l'art, qu'à la démonstration d'un humanisme comme on en a trop rarement vu ces dernières années (même chez Spielberg, malgré son récent renouvellement avec Tintin et Cheval de Guerre). Dilatation de l'espace temps et des repères spatiaux : les faisceaux lumineux de Herzog ciblent les peintures, notre proximité avec celles-ci est telle qu'on ne sait plus si on suit l'équipe du film ou le créateur de ces fresques. L'incroyable mobilité de ces mêmes faisceaux offrent à ces peintures en 3D (elles s'approprient les aspérités des murs) une mouvance, une vie extraordinaire. Plus qu'une simple illustration de "la vie préhistorique", ce que la caverne communique(et ce que Herzog, avec une grande humilité, nous transmet), c'est une histoire située en dehors des époques et des espaces, une vision atemporelle de l'homme et de son rapport au monde. Un humanisme aveugle et idéaliste, d'une étincelante pureté.
    islander29
    islander29

Publiée le 31 août 2011
    Je me lèchais les babines peut être avec trop d'enthousiasme....Le documentaire sur la fameuse grotte Chauvet découverte en 1914 a une forme relativement scolaire...Cela reste très intéresssant mais au niveau de la forme j'espérais mieux....Un seul passage où fresques et musiques se marient avec beauté....Bref un seul moment de pureté dans un film didactique mais surement pas ennuyant si vous avez plus de 35 ans (lol)...Je crois aussi que la majeure partie des fresques (notamment celles en couleurs) sont restées interdites à la caméra, donc on voit toujours un peu les mêmes dessins...Par contre le documentaire est plutot généreux sur les extrapollations en termes d'animaux, d'outils préhistoriques....Le grand intéret du film (il faut aussi le considérer) c'est que vous n'aurez pas l'occasion de voir l'intérieur de la grotte ailleurs qu'au cinéma....Alors si vous êtes curieux profitez en...
    Publiée le 5 septembre 2011
    Pas de question cette fois. Je l'avoue, j'ai somnolé durant une bonne partie du documentaire qui en lui-même
    est à peu près insignifiant. Questions et commentaires scolaires, primaires, peu intéressantes et tout à fait
    générales ; ainsi, nous n'apprenons pas ou peu de choses mais il fallait, peut-être s'en douter tant le documentaire
    a une visée universelle et se doit donc de vulgariser au maximum les connaissances et les faits qu'il tient à rapporter...
    Passons, de ce point de vue, vous l'aurez compris, c'est raté, c'est ennuyant, captivant peut-être vers la fin et les seuls plans réussis
    semblent être ceux des 'peintures rupestres' accompagnés musicalement et qui parviennent à nous accrocher et nous intriguer..
    Finalement, les questions, c'est soi-même qu'il faut se les poser ; mémoire humaine, culture, transmission à travers les siècles, abime de l'homme,
    en quoi nos sociétés diffèrent-elles de celles d'avant, âme des choses, devoir du temps, intemporalité, enfermement de l'art etc etc..