Bon divertissement tout public qui reprend le mythe du légendaire justicier masqué mexicain, "Le Masque de Zorro" se révèle efficace dans sa mise en scène et dans son contenu. Promu et rendu vivant par son casting, le film de Martin Campbell montre les faiblesses habituels de ce type de productions mais se rattrape par son équilibre entre action, émotions et humour. Entraîné par un attachant Antonio Banderas, un vieux briscard d'Anthony Hopkins et une Catherine Zeta-Jones au charme ravageur, "Le Masque de Zorro" possède bon nombre d'ingrédients qui font de lui un film agréable. Jouissant d'une bande originale correcte et de décors travaillés, la forme se retrouve finalement réussie et il ne reste plus qu'à se régaler des interactions entre des acteurs inspirés dont les rôles semblent les amuser autant que nous.
Il ne faut pas prendre le Masque de Zorro au premier degré. Mais même au deuxième, il reste stéréotypé et doté d'un humour limité. A réserver aux amateurs du genre.
Un excellent divertissement,qui réhabilite la figure emblématique de Zorro à travers une sorte de prequel à ses aventures mouvementées.Ne cherchez pas un scénario logique,il ne l'est pas.Martin Campbell(les 2 James Bond du renouveau:"GoldenEye" et "Casino Royale",c'est lui)a bien compris qu'on se situe là dans le dynamisme,les duels dans la plus pure tradition du film de cape et d'épée,tout cela matiné de romance charmante et d'humour à l'emporte-pièce.Le quotient sympathie du personnage de Zorro est indéniablement élevé.Très bonne idée aussi de voir Don Diego de la Vega passer le relai au jeune et fougueux Alejandro Murrieta.Tout deux ont de bonnes raisons d'en vouloir au gouverneur de la Californie,Rafael Montero,qui veut constituer un nouveau pays à partir des réserves d'or des mines,le fameux Eldorado.Anthony Hopkins est imposant de justesse dans un rôle étonnamment physique à près de 60 ans.A ses côtés,Antonio Banderas impeccable en Zorro charismatique et plein d'entrain.Rajoutons à cela la révélation de la superbe Cathrine Zeta-Jones parfaitement mise en valeur.L'ambiance de la série est généralement respectée,et il est impossible de s'ennuyer devant une distraction autant tournée vers le plaisir du spectateur.Une réussite.
Sans doute le meilleur des Zorro. Martin Campbell démontre son talent de réalisateur avec ce film haut en couleurs, a la fois trépidant et enjoué. Des cascades, des duels, de l'action, du rythme et un brin d'humour; bref, un film sans prétention, mais qui a cependant tout pour plaire. Avec l'excellent trio d'acteurs Anthony Hopkins, Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones. Gloire a Martin Campbell, qui réussit a renouveler de bien belle maniére le mythe de Zorro.
C'est assez plaisant et Banderas est un bon Zorro. Dommage que quelques personnages emblématiques de la série manquent à l'appel (Bernardo et le Sergent Garcia notamment).
Excellente surprise que ce Zorro qui dépoussiérait le mythe tout en le renouvelant, le tout avec humour, panache et sens du spectaculaire. Banderas est un parfait Zorro, Hopkins a du charisme à revendre et Zeta-Jones possède des courbes affriolantes, le tout sous la musique d'un Horner terriblement inspiré Ce qui en fait un divertissement de qualité bien éloigné du catastrophique deuxième épisode.
Le film n'est pas mauvais, mais il est juste passable, les cascades sont répétitifs et la rencontre entre Zorro (Banderas) et Elena est très mauvaise, complètement improbable, une jeune noble qui voit un homme masqué voler une selle et lui sourit a fait descendre le film de mon estime. Cependant, le film est très divertissant, la musique est superbe et Anthony Hopkins est on ne peut plus parfait pour le rôle de Don Dieguo De La Vega. Pour ma part, je préfère sa suite, malgré l'absence d'Hopkins dont le personnage est mort dans ce film.
Ne boudons pas notre plaisir. Ce film tient toutes ses promesses de film d'aventure débridées sur un rythme enlevé, sur une musique de Horner, avec le duo Hopkins/Banderas qui marche bien et la pulpeuse Zeta-Jones. Un vrai plaisir, qu'on ne va pas gacher sous prétexte que tout ça n'est pas très intellectuel, non?
Un peu trop familial, Le Masque de Zorro ne se prend pas toujours au sérieux et tombe parfois dans le ridicule mais une chose est sûre, ce film est divertissant.
Avec ce premier volet des nouvelles aventures de Zorro au cinéma, Martin Campbell réussit brillamment à ranimer et à moderniser le mythe pour nous offrir un très bon film de cape et d'épée. En effet, tous les ingrédients d'un grand film d'aventure sont ici réunis. A commencer par un casting grand luxe avec un Anthony Hopkins impeccable en Zorro vieillissant, un Antonio Banderas très convaincant en jeune successeur fougueux et une Catherine Zeta-Jones sublime en atout charme du film. Auquel il faut ajouter deux bons méchants, l'infâme gouverneur Montero et le très cruel général Love tout deux bien interprétés. L'ambiance du film est particulièrement réussie, les décors et costumes sonnent juste, les figurants font couleur locale et même les musiques contribuent à nous immerger dans le Mexique du 18ème siècle. Le film est très dynamique, alternant scènes d'action effrénées, humour et charme, déroulement du scénario et approfondissement des personnages de manière bien équilibrée. Les scènes d'action sont pour la plupart une grande réussite, le film compte ainsi de très beaux combats à l'épée, de superbes cascades à cheval et des scènes d'explosion impressionnantes. Le scénario est bien écrit, notamment l'idée de donner au légendaire Don Diego de la Vega un successeur nous offrant ainsi le plaisir de voir l'ancien Zorro en professeur et les débuts d'un nouveau Zorro jeune, impétueux et parfois maladroit. Le film nous offre de nombreuses scènes savoureuses, notamment le combat dans la caserne ou le duel sexy entre Zorro et Elena. Loin d'être aussi gentillet que la série de Disney, ce nouveau Zorro tranche avec celle-ci avec des scènes parfois dures comme la tête du frère de Zorro dans un bocal ou cruelles avec des hommes abattus froidement. La réalisation est de qualité, dynamique tout en étant toujours très lisible. De plus, Campbell joue très bien autour la symbolique de Zorro avec des Z enflammés ou gravés sur les ennemis. Un très bon divertissement et un bon film.
Exit le ton léger et blagueur de la série, qui se regardait un peu comme de la bande dessinée. Ce qui manque le plus à ce Zorro-ci est sans doute le sourire et le charme légendaire de Don Diego de la Vega. La version Banderas/Hopkins du personnage est franchement tristounette.