1854 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
351 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
70 critiques
3
107 critiques
2
66 critiques
1
42 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 septembre 2014
"Par les producteurs de Paranormal Activity", cette phrase sur l'affiche me faisait très peur, mais sachant que Barry Levinson était derrière la caméra, le film méritait le bénéfice du doute. Et bien c'est une belle surprise. Sans effets balourds et n'ayant que très peu recours a la technique insupportable du jump scare, le film apporte une vraie réflexion, et surtout, a de vraies idées de mise en scène et de narration, ce qui est très très rare dans le genre du "found footage".
Une impression de déjà-vu du début à la fin.Encore un "found footage".Rien de bien passionnant dans tout ça.J'ai eu du mal à accrocher et à me sentir concerner par cette histoire. Pas totalement mauvais, il y a 2 ou 3 bonnes idées. Mais pas assez pour que ça soit convaincant.
Dans ce found footage réalisé par Barry Levinson, nous constatons comment une bactérie non identifiée contamine un lac dans la baie du Maryland et tous ceux qui s’en approchent. Et si le sujet du film laissait augurer une jolie surprise, malheureusement l’ensemble déçoit quelque peu. Il y a certes une bonne prestation des comédiens ainsi que de solides effets spéciaux, mais malheureusement "The Bay" n’est pas vraiment bien filmé (comme c’est souvent le cas d’ailleurs pour ce genre de production) et propose que très peu de moments flippants. Bref, nous ne sommes pas en présence d’une grande réussite et venant d’un réalisateur come Barry Levinson on pouvait légitimement s’attendre à beaucoup mieux.
Un film found footage vraiment sympa que l'on attendait pas spécialement a ce niveau la. Le réalisateur réussi habilement a faire monter la tension en distillant des informations au compte goutte et a grand coup de scènes choc. Même si ce n'est pas un must dans le genre, il est indéniable que cela reste une réussite. A voir pour les amateurs du genre.
Personnellement, j'ai adoré ce film, mais c'est un film d'horreur plutôt gore, même très gore, l'histoire de base est sans plus, ce film n'existe vraiment que grâce à les scènes gores.
Dans la lignée des films d'horreur (s) documentaires, l'histoire vue par une journaliste et la réalité de la bébête créent un climat angoissant à la Steven Spielberg (jaws) qui donne envie de ne jamais aller dans cette baie.
Ce film apparait comme l'antithèse de Virus de Steven Soderbergh. Tourné avec des moyens modestes, il est beaucoup plus réaliste et plus subversif. Alors que Virus nous donnait l'impression de vouloir rassurer la population en nous montrant des autorités et des équipes médicales dévouées, compétentes, bien organisées, The Bay décrit le désordre, l'incurie, l'incompétence engendrés par un système où la production et le profit passent avant la santé et l'environnement. Ce réalisme est d'autant plus terrifiant que ce sont des gens sympathiques qui tombent comme des mouches sans pouvoir se défendre et que rien n'est fait pour les sauver. Levinson a parfaitement tenu son pari de nous présenter une sorte de faux docu fiction réalisé à partir de séquences censées avoir été tournées par des amateurs. Il en résulte toutefois un film un peu répétitif qui manque d'un véritable scénario narratif. Les amateurs de films de catastrophe "traditionnels" avec héros qui sauvent leur famille et l'Amérique seront évidemment déçus...
Barry Levinson réussit parfaitement son coup, et nous donne un excellent film. 1) Il réussit à justifier le found-footage - ce qui n'est pas le cas de tous les found-fooatges, loin s'en faut - tout en trouvant un angle qui lui autorise le montage, le flash-back, etc. - ce qui est par principe extrêmement difficile, sauf à bousiller le principe même de départ. 2) La mise en scène, le montage, sont de très bonne tenue. 3) Il intègre parfaitement tous les ingrédients du genre "survivor + body snatchers". 4) Il donne un sens politique à son film, mais qui ne vient jamais parasiter le spectacle, le récit, comme dans toute bonne œuvre de genre. C'est donc du tout bon.
Un film d'horreur qui ne fait pas peur, c'est assez fâcheux. "The Bay" est décevant, malgré un bon synopsis de départ, et l'idée du found footage comme technique de réalisation. Le film part trop dans tous les sens, mêle trop d'enjeux et de personnages différents pour attiser l'empathie autour d'eux. La caméra subjective finit même par lasser tant on a l'impression de se retrouver face à un documentaire grandeur nature réalisé à partir d'images réelles. Sur le réalisme et les maquillages, rien à redire, sur le pseudo message écolo, difficile d'être complètement convaincu.
Un scénario prometteur qui n'est pas mis en valeur par cette manie des réalisateurs d'utiliser la technique du film "rec" sans cesse... On finit par se lasser de cette technique de filmer les scènes qui était dans un premier temps original et utile. Pour ce film, je regrette que la tension ne soit pas plus intense et ne monte pas crescendo. Pire, on croit se trouver face à un documentaire. La fin est également bâclé ... Il reste tout de même un film intéressant dans sa façon de montrer l'expansion de la contamination.
ennuyant!!!! la bande annonce étais pourtant génial!!!! ce n'est pas le film qu'ils prétendent dans cette bande annonce! c'est dommage car c'est un bon concept
The Bay est un avant tout un docu-fiction (faux reportage) avant d'être un quelconque film d'horreur ou de suspense. Une petite ville du Maryland subit une épidémie, attaquée par des bactéries (des insectes amphibiens inquiétants) qui rongent le corps des gens. Tous ces évènements sont relatés dans un faux reportage d'une des seules survivantes de la dramatique journée du 4 juillet où le village fêtait l'Indépendance. Construit donc comme un grand témoignage, The Bay multiplie les points de vue, les témoignages, les histoires en parallèle des gens dans la ville, tenues par le fil conducteur de la journaliste narratrice. La force du film tient surtout à ce crescendo de gore et d'angoisse, ainsin qu'à ces multiples points de vue, venant donner à l'intrigue une dimension toujours plus grande. Quelques scènes d'angoisse et de frissons sont remarquablement traitées, secondées par une musique parfois glaçante. On est oppressé et angoissé. A souligner aussi le thème des médias et de la communication : la catastrophe semblait prévisible, le gouvernement veut taire la vérité sur l'histoire, les gens sont plus préoccupés par leurs caméras que par leur survie... Un bon moment d'angoisse !
film tourné comme un documentaire avec des caméras de surveillance, portable, camescope ... film qui fait froid dans le dos car cela pourrait bien arriver. on y voit l'incompétence du pouvoir pour gérer une telle situation d'urgence , on y dénonce le camouflage, l'indifférence face à ces situations prévisibles film choc tourné d'une façon originale