The Bay
Note moyenne
2,2
1854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
70 critiques
3
107 critiques
2
66 critiques
1
42 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 juin 2014
En général j'évite les films d'horreur dits found-footage (parti pris esthétique dont ce genre fait amplement usage) et ce parce que le résultat est souvent un film à budget réduit, au scénario encore plus réduit, à l'image dégueulasse et au jeu d'acteur indigent. Bref cela donne des films qui sont souvent plus mauvais que leurs pendants de facture plus classique, au point de se dire que c'est surtout du found-foutage-de-gueule. Mais, bizarrement la bande-annonce de "The bay" m'avais paru plus intéressante ou du moins plus prometteuse quand au long-métrage auquel elle faisait publicité. Le film finit je dois dire qu'il ne m'a pas déçu et que l'utilisation du found-footage trouve ici une réelle utilité et une vraie justification autre que la mise en place d'effets horrifiques à petits bras et souvent totalement ratés. La réussite de ce film tient à mon avis à la patte d'un vrai réalisateur, Barry Levinson pour ne pas le nommer, plutôt qu'à un tâcheron, peut-être passionné, mais pas très talentueux comme malheureusement les films de genres en regorgent. Le scénario n'est pas des plus originaux, mais il reste très longtemps crédible autant sur le paradigme d'une pollution entraînant l'apparition de parasites mortels que sur le déroulé des événements et la réaction des gens. Les scénaristes et le réalisateur utilisent à merveille l'ensemble des appareils d'enregistrement qui pullulent dans notre environnement et qui permettent, avec beaucoup de réalisme, de former un long-métrage qui a tous les oripeaux d'un documentaire amateur fait de bric et de broc et balancé sur internet. Le film ne fait, en plus, pas appel à des acteurs connus, du coup leur sort ne nous ait pas appréhendable, puisqu'ils ne sont pas protégés par leur statut de star. Du coup on rentre dans ce film avec autant d'enthousiasme qu'il ne nous paraît pas si impossible que ça à imaginer dans la réalité, notamment au niveau de l'inefficacité des pouvoirs publics tant dans la prévention que dans la gestion de la catastrophe. Un film d'horreur au final plus terrifiant dans la potentielle véracité de ce qu'il décrit que dans les monstres parasitaires qui le peuplent. Un film d'épouvante que je conseille sans hésiter comme un bon exemple d'un found-footage intelligemment utilisé.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2014
L'histoire du film est assez originale. On parle bien de bactérie mais la tournure des évènements change de ce qu'on peut voir dans l'ensemble des films de ce genre. En effet, pas de zombie !
C'est un film d'horreur un peu gentillet mais j'ai eu plusieurs sursaut. J'ai été captivé puisque le film est très réaliste. L'existence de ce virus ne vient pas par hasard. Les causes peuvent nous arrivé à tout moment dans n'importe quel pays industrialisé et moderne. On plonge donc facilement dans le film. Cela est prononcé par le type du film présenté en documentaire. Qui montre les images tels que l'on montrerait si cela était arrivé il y a quelques années : caméra, vidéos souvenir de la population.. etc Mais c'est un peu difficile à visualisé du fait de tous ces formats différents. Mais on s'y habitue au fil des minutes..
C'est moins 12 ans car c'est pas trop gore mais c'est tellement réaliste en histoire, qu'on peut flippé très très facilement. Contente d'avoir connue ce film qui me change des autres films d'épouvante et d'horreur !
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2014
Alors la ce fut vraiment une bonne surprise pour moi. Après cinq premières minutes ou je me suis dit merde encore un film d horreur à la sauce found footage (je ne dirais jamais assez le mal qu a fait Paranormal Activity au genre), je me suis laissé ensuite complètement embarqué par ce film à la narration parfaitement calibrée, on passe d un personnage à un autre et la tension ne cesse de grimper. De plus le film n oublie pas ce qui fait la noblesse du genre horrifique à savoir extrapoler sur un sujet de tous les jours: ici la pollution de l eau par l homme et son industrie. Le film a quelques moments vraiment bien fait et surprenants comme l intervention des deux policiers dans une maison en hors champ, ou l angoisse qui nous prend chaque fois qu un personnage (et souvent des enfants victimes de l inconscience des adultes ) entre en contact avec l eau sachant ce qui va lui arriver. Le film aurait été selon moi absolument génial s il n avait pas les défauts liés à ce genre de narration (principalement des films moches au niveau de l image) il n en reste pas moins excellent.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 juin 2014
Terrifiant, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand j'ai eu fini de regarder ce film. Barry Levinson a su dévié des codes traditionnels de l'horreur, pour réaliser un long-métrage entièrement filmé sous forme de documentaire grâce à un found-footage réaliste comme on n'en a presque jamais vu ( et surement pas de cette intensité). Levinson a su partir d'un sujet qui fait peur à notre société actuelle : les épidémies. La réalisation utilisée est excellente et donne un aspect d'hyper-réalisme comme si une catastrophe de la sorte s'était déjà passé auparavant. Les acteurs jouent à la perfection et sont incrustés dans ce ''reportage'' comme s'ils étaient de simples citoyens ayant vécu le massacre. Avec de l'eau et des larves parasites, Levinson livre un thriller paralysant, et captivant sur la durée. Ce film n'a rien d'un film d'horreur à proprement parler (noter la présence de quelques jumpscares), il s'agit simplement d'un thriller angoissant filmé tel un reportage d'une immense puissance nous faisant prendre connaissance des terribles évènements d'une petite ville des Etats-Unis. Là, nous tenons un film hors du commun en terme de Science-Fiction, car c'est l'un des seuls ayant un scénario extrêmement plausible pour un futur (très) proche. Alors pourquoi des notes aussi basses, pour un film sachant faire la différence parmi une large palette d'autres films horrifiques qui ne cherchent pas à faire dans la nouveauté ? Une grande surprise comme il est rare d'en voir ces temps-ci.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 juin 2014
The Bay est un film que je n’attendais pas sous ce procédé, style docu-fiction tourné caméra à l’épaule, avec des faces caméras. Au final on tient là un métrage intelligent, mais très dépouillé, ce qui est finalement le problème. C’est comme les documentaires d’Arte, c’est intelligent mais souvent minimaliste pour le reste.
Le casting s’appuie surtout sur une actrice principale efficace, bien que forcément pas très exploitée. Le style du film la contraint principalement à parler face caméra, et du coup on ne peut pas dire qu’elle puisse vraiment exprimer un talent que l’on sent réel. D’ailleurs j’ai trouvé que le film ne faisait pas une grande place à ses acteurs. Il y a beaucoup de protagonistes, du coup ils sont toujours très secondaires, ce que l’on voit reste du coup plutôt distant, car on a une succession d’anonymes à qui il arrive des problèmes, et cela induit une dimension neutre et objective qui rend le métrage trop imperméable. C’est dommage que Levinson ne nous introduise pas davantage dans cette communauté, et ne s’attache pas à deux ou trois personnages principaux pour qu’un peu plus de lien se crée.
Le scénario est intelligent. Le film développe des théories intéressantes et quoique fantasques s’appuient sur des bases réelles. De fait The Bay gagne une réelle crédibilité qui le sert indéniablement dans le genre. Après il y a des lacunes inhérentes au choix de Levinson. Le film est assez lent, malgré une courte durée de moins de 1 heure 20 hors générique. Il tient surement cela d’une certaine répétitivité qui nous amène à voir une succession de cas humains et de poissons morts passé 20 minutes. Il y a en effet un manque de tension, un manque de suspens, qui vient du côté « exposé » qui fait la nature du métrage. C’est clairement trop démonstratif, et Levinson oublie un peu en route qu’il ne fait pas un documentaire, mais un film de genre, à mon avis censé offrir un minimum de divertissement en salle obscure. Quand on se veut audacieux, il ne faut pas non plus oublier les bases, ou alors annoncer clairement la couleur.
La réalisation est signée d’un Levinson qui change donc de ton ici par rapport à ses autres films. Sa mise en scène est originale quoiqu’elle ne plaira pas à tout le monde, et bien qu’elle ne remplisse pas pleinement le contrat. Comme je l’ai dit elle a des limites inhérentes auxquelles Levinson a du mal à se soustraire. Reste qu’il y a des scènes fortes qu’il distille heureusement bien, ayant je dirai le sens de l’image buzz surprise malgré elle. C’est surtout le cas dans la dernière partie, où la caméra tombe souvent inopinément sur quelques petites choses gratinées ! Sinon la photographie et les décors restent sur des bases normales. Je ne peux pas dire grand-chose de plus, car il n’y a rien de très surprenant. Forcément là aussi en s’orientant sur un réalisme pur et dur, il ne faut pas s’attendre à une ambiance vraiment pesante, mais c’est un choix respectable. Sinon peu d’effets horrifiques. J’avais lu qu’il fallait s’accrocher, mais comme je m’en douté pour un film sortie en salle il n’y a rien de très virulent. L’amateur du genre en tout cas ne sera pas surpris, mais il y a quelques passages plus hard en effet pour les non-initiés (des trucs style Alien, une ou deux amputations, des pustules style Planet Terror). C’est assez subreptice quand même. Quant à la musique, parti pris oblige, elle est d’une grande discrétion.
Alors que dire de The Bay ? Que ce n’est pas un mauvais film, c’est certain, mais qui se pénalise dans ses choix. Levinson tient un excellent sujet, de bons acteurs, lui-même est un réalisateur capable, et il s’englue volontairement dans un minimalisme qui ne permet pas à tous ces bons atouts de s’exprimer pleinement. Du coup la frustration est là, et autant pour un métrage à tout petit budget, avec un réalisateur peu connu et des acteurs approximatifs le principe se justifie, autant là avec un tel potentiel, c’est dommage de nous servir un petit film trop démonstratif. 2.5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juin 2014
Très bon film. Je suis étonné qu'il ne soit pas plus connu, sûrement à cause de la portée politique qui lui incombe.

La succession des petites séquences de caméra auraient pu lasser si la durée du film n'avait pas été aussi bien calibrée, 1h25 c'est largement suffisant; par conséquent cet enchaînement de scènes, parfois non chronologiques, crée une dynamique qui tient en haleine jusqu'au dénouement.

The Bay, ou comment faire un film efficace et engagé, avec trois fois rien, mais avec la maîtrise de la caméra.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2014
pas mauvais, par contre les films tournés caméra à la main commencent à me fatiguer
Djo D
Djo D

78 abonnés 693 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2014
The Bay prouve à de nombreux égards que le found-footage n’est pas voué à la médiocrité. Il y a de l’espoir. Si elle n’est pas dénuée de défauts, cette reconstitution de la contamination d’une petite ville par une bactérie mangeuse de chair parvient à demeurer crédible et à nous maintenir en haleine (toutes proportions gardées, il s’agit tout de même d’un found-footage). Malgré quelques incohérences dues à la difficulté du genre comme l’ajout d’une bande originale ou un montage un peu trop sophistiqué, Barry Levinson relève ce défi avec aisance.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2014
En un mot, the bay est époustouflant! C'est si bon de voir que le cinéma qui se veut "Épouvante" peut encore être bon, surtout par les créateurs de paranormal activity. La mise en scène par le "foud footage" est la plus réussie que j'ai pu voir, elle est construite comme une sorte de journal retraçant la contamination. Le coté glauque est réussi de manière impressionnante car la réalisation et la manière de filmer sont barbares, de plus, on peut ressentir les moments clés à comprendre (ceux avec l'eau) grâce à l'accentuation avec la musique et ces sons stridents ce qui nous plonge dans une montée dans un chaos total. De plus, du fait que la réalisation soit en found footage, le spectateur s'y croirait et se sent comme si c'était un problème d'actualité, car la cause du virus est la pollution, un problème d'actualité! Les acteurs sont plutôt bons et n'en sont pas des connus, mais ils font bien ressentir cet aspect d'effroi qui se referme sur la ville. The Bay est un film qui met mal à l'aise, on se croirait dans un cauchemar, il y a toujours de plus en plus de morts et les habitants perdent la tête. Encore une fois le "Found Footage" nous rapproche des personnages, on croirait être avec eux! Ce film est tout simplement impressionnant tellement il dégage une atmosphère terriblement puissante!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2014
J'avais pensé faire le tour du found footage avec REC qui était a mes yeux l'étalon et seul maitre du genre. C'était sans compter sur ce vieux roublard de Barry Levinson qui du haut de ses 71 ans est venu mettre son grain de sel dans l'univers du film de genre et s'est révélé contre toute attente pleinement compétent. The Bay fait la démonstration durant 80 minutes qu'un film d'horreur doit chercher son efficacité dans la simplicité et l'exposition plane des thèmes qu'il souhaite aborder. Celui ci ne fait pas de fioritures et prend le found footage en otage pour mieux capter l'horreur d'une situation indicible. Anxiogène au possible, The Bay ne recherche pas l'empathie vis a vis de ses personnages tous campés par des acteurs médiocres mais renvoie par cet amateurisme le spectateur a son propre vécu. L'Exercice est rendu encore moins sexy mais ce traitement entre documentaire et témoignages me semble bien plus pertinent que si le tout avait été filmé et narré de manière classique. Tout n'est pas parfait bien sur et je pense en particulier aux incessantes justifications sur la présence de caméras dans le vif des situations qui n'aident pas le spectateur a se défaire des artifices du procédé... Au final ce n'est pas bien grave et on ressort de cette expérience rassuré sur le potentiel d'une idée qui même si elle est mal exploitée par 100 personnes peut trouver une meilleure voie si on sait l’appréhender convenablement. Film réquisitoire contre le laxisme de l'administration en matière d'écologie et sur la soumission de l'homme a ses propres besoins, The Bay franchit le cap de l'horreur sans briller mais avec beaucoup d'efficacité.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2025
L'idée est vraiment bonne mais on tourne vite, très vite et durablement en long.
Malin le fait de mettre l'évènement un jour de fête nationale, l'Amérique se fête, elle et sa société de consumérisme alors que c'est cette même chose qui peut la détruire.
deaq25
deaq25

8 abonnés 441 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mars 2014
Un énième found footage sous forme de reportage documentaire mais très sale et crade. "The Bay" se sert de tous les types d'appareils qui filme pour donner une réalité à ce film d'horreur loin de faire peur. Grâce à une apprenti reporter qui a réussit à récupérer, on ne sais comment, toutes les preuves cachés par le gouvernement de ce jour noir dans cette petite ville, elle témoigne sur les évènements funestes qui se sont déroulés trois ans auparavant. Vouloir donner cette dimension réelle ne permet à Barry Levinson de réaliser un long métrage flippant malgrè un nombre de morts conséquent et des plans très explicite. La construction scénaristique est assez bien amené et on se demande comment un isopode peut faire autant de dégât. Mais on a tellement vu et revu ce genre de dénonciation dans des films ou des documentaires que l'intérêt descend en flèche dés le début. Alternant les différentes manières de filmer que ce soit avec une caméra de reportages, un téléphone, ou bien les caméras de surveillance, cette diversité n'aide pas le film à apporter de la crédibilité. Pas de créatures surnaturelles ou de psychopathes mais des conséquences environnementales et industrielles qui créent un énorme insecte qui déciment tout être vivant. Maladroit et peu probable, la réalité est très vite rattrapé par la fiction.
A déconseiller !!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 mars 2014
The Beurk !
Film de commande ou pas lorsque l'on réalise un found footage il faudrait pour commencer s'assurer à ce que les acteurs soient le plus naturels possible... C'est pas vraiment le cas ici et c'est déjà une problématique en soit car je ne suis pas rentré dans le film.
Au final de fausses archives au service d'une dénonciation qui aurait certainement du faire l'objet d'un vrai documentaire plutôt que ce ce pseudo film d'horreur ennuyeux.
Si une chose sauve le film c'est certainement ce parasite dégoutant qui ronge les être vivant de l'intérieur.
Mais même là dessus le film n'est absolument pas crédible dans sa mise en scène.
Jamais tragique (alors que plus de la moitié de la ville meurt), jamais vraiment gore (et il y avait de quoi faire), quasi jamais anxiogène (une ou deux petites scènes reveilles par moment, c'est peu).
Bref on ne veut pas retrouver ce genre de bandes !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 mars 2014
Multipliant les points de vues, chaque histoire à sa manière de filmer et d'interagir avec la caméra, The Bay est la quintessence du found footage. De plus, le film est bien craspec!
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2014
Petit film d'horreur sans prétention qui mérite 3 bonnes étoiles...une sorte de documentaire assez réaliste nous est proposé dans ce film. Pas trop de sursauts, juste quelques scènes gores mais plutôt l'histoire d'une épidémie qui se développe de façon très crédible. Certes, tout n'est pas génial mais il y a quand même quelques bonnes idées là-dedans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse