The Bay
Note moyenne
2,2
1854 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

351 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
70 critiques
3
107 critiques
2
66 critiques
1
42 critiques
0
52 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2013
Une critique sévère du glouton américain et plus encore des excès de sa propre race rattrapée par ce qu'elle n'a pour une fois pas su détruire mais est également issue, une bactérie infectieuse. Le process footage calibré comme il ne l'a encore jamais été opère judicieusement de flux d'images en unité, pour une contagion horrifique à grande échelle.
elriad

518 abonnés 2 024 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2013
Pourtant peu amateur du found-footage, force est de reconnaitre que THE BAY possède d’indéniables qualités qui en font une réelle réussite. Outre le sujet déjà cra-cra en soi, l'idée de raconter un fait passé avec tous ces témoignages de façon réaliste et sans en rajouter apporte une véracité troublante au sujet du film. Glauque, pesant, il distille une ambiance lourde jusqu'au bout et réussit le pari de nous installer dans un véritable climat de terreur avec très peu d'effets. Bravo à Barry Levinson qui donne ici une sacrée leçon de cinéma.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 décembre 2013
Un documenteur qui se laisse regarder, les références à des parasites existant vraiment dans la nature (merci Wikipedia ^^) font mouche, ainsi que le gore. Mais il n'y a vraiment aucun rebondissements, on sait dès le début qui va survivre et qui va mourir à cette épidémie car l'histoire est racontée sous forme d'interview. Bref, pas mal mais pas transcendant.
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 décembre 2013
La multiplication ou le mélange temporel des sources vidéos ne dilue pas la continuité du récit et la montée en régime. Après ce n'est pas non plus l'angoisse maximale... Le pitch écolo-viral est complétement crédible et donne un atout indéniable dans la masse des zombie movies.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2013
Aaaaah... Le found Footage. Ce genre qui pullule sur nos écran de cinéma, capable du meilleur ("Blairwitch", "[Rec]") mais surtout du pire. Il faut dire que d'un point de vue rentabilité c'est plutôt efficace. Pour quelques poignées de dollars, on a un film et en plus on est même pas obligé de s'emmerder avec le cadre, la prise de son, la photo, etc... Mais une fois n'est pas coutume, l'apport de cette non-mise en scène est justifié. "The Bay" relate des événements à l'échelle d'une ville. En l’occurrence, de violentes crises d'eczéma à faire bander Cronenberg, s'abattent mystérieusement sur la population. Du coup le film ne contient pas de personnages principaux et suit une narration déstructurée, ce qui convient parfaitement au format "documentaire" utilisé par le réalisateur. Malheureusement, ce système à ses limites. L'absence de personnages principal et la distance entre le spectateur et les événements du films a tendance à freiner l'immersion et donc à nous sortir du film au bout de 30mn. Une fois passé le choc de la toute première vision de l'infection, on tourne rapidement en rond et on a vite l'impression de revoir encore et toujours la même scène. Bref, c'est pas très intéressant. Reste alors, le propos écologique du film, plutôt bien amené car ultra-documenté, mais ne suffit pas pour rendre "The Bay" vraiment intéressant.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 décembre 2013
Oups !
Qu'est ce que c'est que ce film ?
Il est tellement... spécial ! Oui, parce qu'au-delà du gore qu'il laisse transparaître dans ses différentes scènes clés, on s'ennuie ferme, on en veut plus !
Ce qui est dommage, c'est que l'idée était pourtant bonne, mais le réalisateur a préféré parler et défendre une cause, plutôt que de donner envie ai spectateur de rester éveillé...
On s'amuse au début, mais ça devient vite lassant : entre les jacassements des personnages principaux et les scène gores, on ne voit pas trop où le film va nous emmener... Dommage !
11/20.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 décembre 2013
vu par pure curiosité, et plutôt surpris. Le film - classé comme "horreur" - se montre plutôt en forme de film catastrophe modeste mais qui n'hésite pas à taper dans la dénonciation et l'engagement politique, sans pour autant sombrer dans la caricature à contrario de nombreux films du même genre. Le scénario est correct, rien à redire, et le côté docu/fiction fonctionne bien également. Le film est plutôt sympa, mais à voir seul et pas dans l'optique de se faire une soirée films d'horreur entre potes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 décembre 2013
nul nul de chez nul film ennuyeux pas histoire je comprend rien au film et il se passe rien film a ignoré
Angela Ki La
Angela Ki La

65 abonnés 586 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2013
Génial ! Pour qui veut un film fait par un cinéaste, et non par un remplisseur de salles, qui vous tape à grands coup de cascades et de coups de batte de base-ball sur la tête. Enfin un found-footage qui a du contenu, c’est assez rare. Tous les éléments sont là. Image de mauvaise qualité, acteurs inconnus, (c’est important pour un found-footage, à moins que ce ne soit une sex tape de Paris Hilton trouvée dans une poubelle). Mise en scène de haut niveau qui n’est pas écrasée par son originalité, narration expérimentale, montage épileptique, (moins que chez Oliver stone quand même !). Théorie du complot, références et clin d’yeux à plein de films, et j’ai bien dit clin d’œil, et pas citation bêbête, (Blair witch, 28 jours plus tard, Zombie…). Le plus, c’est qu’il n’y aucune accumulation de scènes horrifiques pour faire peur. C’est froid, lisse, comme un témoignage, un reportage réel. Un squelette de scénario, mais on n’a pas besoin de développer une idée pareille, elle se suffit à elle-même ! Une saturation d’images inquiétante. Et la meilleure utilisation d’un SMS que j’ai vu à l’écran à ce jour ! Cette histoire n’a pas de sens, et c’est ce qui est traité de façon géniale. Où est la vérité ? Et bien dans un monde saturé d’images, on ne sait pas du tout. Et on n’arrive jamais à savoir si on est trompé ou pas. On est comme la journaliste débutante qui commente les évènements, on est baladé. On est dans un monde virtuel qui nous absorbe et nous échappe en même temps. Il suffit de voir comment les autorités rament par vidéoconférence, sans trouver de solution, alors que l’épidémie continue à se propager. Qu’elles sont les limites ? Un monde aseptisé par des flots d’information qu’on s’échange comme un virus sans comprendre. C’est top ! Le seul found footage qui semble vrai pour de bon. C’est tiré d’une histoire vraie, non ? J’rigoles ! A regarder avec son cerveau sur: on, pas sur: off. Film mal noté par la génération numérique, alors qu’elle devrait l’adorer, ce film, c’est un film de leur époque, sur leur époque. Arriver à faire autant avec un simple found footage, ça mérite un grand 5 quand même ! Enjoy !
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 décembre 2013
Que c'est mauvais ! Je ne mets pas aucune étoile parce qu'il y a quand même eu du travail, mais... du travail pour pondre ce film, quelle étrange idée, quand même !
J'espérais que cette façon de filmer tiendrait la route avec un scénario valable par la suite, mais non, vu qu'il n'y a rien.
Ça aurait ptêtre mieux marché avec une vraie caméra, genre vous savez, comme dans les vrais films !Pour moi; filmer comme ça, ce n'est pas filmer. C'est quasiment sans espoir.
Rien à faire, ce film est très mauvais.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2013
The bay met en scène une infection créé par des parasites.
Un film moyen qui donne pas l'envie de le revoir une deuxième fois.
Shinny
Shinny

42 abonnés 248 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2013
Scénario qui ne tient pas la route, acteurs qui surjouent,... Le réalisateur a essayé de rendre le film le plus réaliste possible en y impliquant tous les moyens de communication actuels: youtube, sms, webcam, réseaux sociaux... mais il en a oublié le besoin de fiction plausible pour qu'on s'évade et rentre dans le film. Dommage!
WalkthisWay
WalkthisWay

24 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2013
Très bon film qui montre le désastre d'une épidémie et tout cela sans jamais en faire trop, et avec une utilisation astucieuse du found footage.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 novembre 2013
"The Bay" est un faux documentaire horrifique, basé sur un vrai reportage que le réalisateur Barry Levinson a vu et qui l’a inspiré pour ce long métrage, une façon de dénoncer un véritable problème à travers une fiction. Le contexte réel de l’histoire donne quand même à réfléchir et a un impact beaucoup plus important quand on sait qu’au final tout cela pourrait bien arriver. Ici le film est monté avec différentes vidéos amateurs ou professionnelles tournées le jour du 4 juillet 2009 dans une petite ville du Maryland où les habitants ont été contaminés par un étrange mal. Les différents points de vue forment un ensemble intéressant et complet des faits (vidéo-surveillance, caméra de voiture de patrouille, équipe de reporter, … en tout 21 supports différents) et l’aspect réaliste du film donne une vraie intensité et permet une immersion totale dans l’histoire. Quelques scènes assez gores et sales, notamment quand les gens commencent à avoir des symptômes physiques, beaucoup de tension, pas de jumpscare inutiles, franchement ce film est une vraie réussite et permet d’éveiller les consciences à un vrai problème écologique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2013
Film qui fait réfléchir, car à l'allure ou vont les choses, une catastrophe de ce type peut arriver (sans parler spécialement de bêtes qu'on voit dans le film)
Au vu des 5-10 première minutes, je me suis dit que ça allais un petit nanar ennuyeux. Mais petit à petit les chose ce sont mis en place et je n'ai plus laché jusqu'à la fin.
Certes ce n'est pas vraiment un gros film horreur, ni vraiment gore, a part 2,3 séquences.
Toute repose sur la narration très bien mené, avec l'épidémie qui empire d'heure en heure, et de voir qu'aucune solution n'est possible...
Je ne comprends pas toute ces notes négative, heureusement que les critiques presse reflète bien mieux le film comme il ce doit.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse