Martha Marcy May Marlene
Note moyenne
3,5
1689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
90 critiques
3
88 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2014
"Martha Marcy May Marlene" donne une idée assez réaliste de ce que peut vivre les anciens membres d'une secte. Traumatisée par ce qu'elle a vécu, Martha tente de se reconstruire mais elle n'y arrive pas, et elle sombre bientôt dans la paranoïa la plus totale, malgré les efforts de sa sœur et de son beau-frère pour l'aider. Le casting n'est pas irréprochable, mais les acteurs sont crédibles, particulièrement Elizabeth Olsen et John Hawkes. Le scénario est (à ma grande surprise) solide et évite de nombreux écueils propres au film de genre, c'est un autre atout. La mise en scène est elle par contre un peu trop sobre et sage, j'aurais aimé un grain de folie véritable plutôt que ces apparitions et ces hallucinations un peu trop discrètes. Pour un premier film, Sean Durkin gagne son pari, et dans les prochaines années ce jeune réalisateur prometteur sera à surveiller.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 juin 2014
Peur, paranoïa, schizophrènie...Sorti au dèbut de l'annèe 2012, "Martha Marcy May Marlene" est le premier film de Sean Durkin! On n'est dans l'autre versant du cinèma amèricain, en moins spectaculaire mais en plus intimiste! L'argument, une jeune fille, Martha, fuit la secte à laquelle elle appartenait et tente de refaire sa vie avec sa soeur et son beau-frère! Mais elle se persuade bientôt que des membres de la secte la surveille! On plonge ici dans les marge d'une Amèrique trouble où le malaise n'est jamais loin! Ambiguïtè d'un personnage victime d'hallucinations...ou peut-être pas, dans une histoire qui n'a pas forcèment de dèbut ni de fin! Et qui a tendance à perdre le spectateur en cours de route! Si vous aimez ce mèlange de temporalitè passant du prèsent au passè et du passè au prèsent, alors vous serez servis au centuple! Effet d'autant plus efficace qu'il participe èvidemment de la confusion du personnage principal! Dans le rôle titre, Elisabeth Olsen, excellente, est une actrice à suivre! Avec son jolie minois, elle avait tout pour suivre les destins des soeurs Olsen! Mais les destins, parfois, ça peut se choisir! Certes, elle est peu connue du public en 2012 mais plus pour très longtemps ("Old Boy", "Godzilla"). Des ètats qu'elle traverse dans le film avec une èpatante conviction en se mettant à nue au sens propre comme au sens figurè! En tyrannique leader de la secte, John Hawkes, lui, fait froid dans le dos et fait naître le trouble en reprenant au premier tiers du film la magnifique chanson de Jackson C. Frank : « Marcy's song » . L'ensemble est un peu confus mais il y a une jolie performance d'actrice qui fait pencher la balance du bon côtè...
Dédégirl
Dédégirl

6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mai 2014
Un film où la trame est révélée au compte goutte et qui nous laisse une impression de manque et la fin abrupte nous laisse vraiment sur notre faim. C'est le genre de film où le réalisateur volontairement ne veut pas répondre à toutes les questions du spectateur. Les acteurs sont toutefois très bons et il règne dans ce film un certain climat de tension et de suspense.
Agathe S
Agathe S

10 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2014
Le film est très fort et nous embarque dans l'histoire du personnage, il nous laisse réfléchir aux relations. Très bons acteurs aussi
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 mars 2014
Le film traite un sujet très particulier : les sectes et leurs pratiques. Très peu d’action, on s'enlise rapidement dans une ambiance dépressive. Trop peu de force émotionnelle à mon gout, ça manque de rythme à de nombreuses reprises. Ce film doit surtout à l'interprétation remarquable de sa jeune actrice Elizabeth Olsen. La fin abrupte nous laisse une impression d'inachevé (j’ai même cru que la télé était en panne !)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 22 février 2014
Déçue, un film qui commençait plutôt bien mais je trouve que l'histoire est survolée, il manque certains détails et je reste sur ma fin, il aurait fallut 30 minutes de plus, dommage !
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 février 2014
Les points positifs: un film indé avec une ambiance particulière et une habileté certaine dans l'utilisation des flash back, les passages entre le passé et le présent sont finement maîtrisés. Elisabeth Olsen est lumineuse et complètement possédée par le rôle et enfin le thème du film est un thème rarement exploité au cinéma. Voilà tout ce qu'on peut dire sur ce film qui malgré le sujet abordé reste à la surface des choses, limite superficiel à tel point que je le vois plus comme la chronique d'une vie, certes un peu particulière, qui évite toute psychologie au profit de l'anecdote. Et puis c'est long. Et puis cette fin, insupportable.
CFini27
CFini27

6 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2014
Marquant. Martha Marcy May Marlene est tout simplement marquant. Le scénario du film est assez difficile, évoquant la paranoïa, l'angoisse d'une quête d'un retour a une vie plus commune. Il peut presque faire froid dans le dos quand on sait les conséquences que Martha porte sur elle après avoir vécu autant dans temps a la frontière de la réalité. La recherche d'une identité est le curtius au quel nous allons la suivre. Le retour a la réalité est difficile car elle fût écarté de tout repaire communautaire civil qu'ils abandonne a l'entré de la faction. Et elle est confronté a de toutes autres sortes de valeurs en y sortant.

La photographie du film est irréprochable, très propre. Les séquences qui s'entremêlent a la fois dans le passé et le présent est très intelligent. On en perd presque la notion du temps, en ne plus sachant ou l'on ce trouve tellement le film captive, par son mystère sa beauté. Les lentes séquences nous font réfléchir, et font naitre le questionnement en nous. Les plans sont certes calme,mais le peu qui passe a l'écran est bien plus intense qu'il ne laisse imaginé.

La découverte du premier film ou je rencontre Elizabeth Olsen peut sûrement effrayer au premier regard. Mais elle incarne parfaitement la double personnalité qu'elle a en elle. Ne sachant plus ou elle en est.
Les seconds rôle eux, quel que soit leur côté. Participe aussi grandement a la fascination de l'ambiance très marquante du film. De sont thème somme toutes très dramatique.

Et il nous laisse pour une ultime question. Va t'elle pouvoir s'en sortir ?!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 février 2014
Martha Marcy May Marlene est le genre de films dont on ne m'a pas tari l'éloge, et du coup, à force d'entendre dire qu'il était si bien, mes attentes étaient grandes.
L'affiche déjà, magnifique, représente bien la dualité du personnage, entre Martha et Marcy May.
La photographie du film est très belle, avec une belle lumière et des plans soignés.
Si au départ l’absence quasi totale de musique ne me dérange pas, j'y ai vu au bout d'un moment, une volonté d'épurer, parfois même trop. De même dans les dialogues.
Le couple, la soeur de Martha et son beau frère sont tous les deux très justes, ni trop présents ni pas assez. Et biensur Elizabeth Olsen est incroyable de présence et de beauté.
Je trouve que c'est dommage que le scénario ne soit pas assez abouti. Certaines questions restent en suspend, pourquoi Marcy May s'est elle enfuie ? On ne le sait jamais vraiment, spoiler: surement dû à la mort de cet homme
mais est ce vraiment ça ?
Le réalisateur ne donne jamais véritablement de clés de compréhension de son film au spectateur, le laissant supposer, ce qui est intéressant en soi, mais frustrant. Surtout la fin, on a l'impression que le réalisateur ne savait pas trop quoi faire pour terminer et j'imaginais donc une fin toute autre.
J'ai aussi moyennement aimé certains effets typiquement "films indépendants" : longs plans sans dialogues, scènes muettes...c'est sympa mais à la fin c'est pesant.
C'est donc un film un peu dérangeant, bien réalisé, mais qui traine en longueurs, avec une fin bâclée. Dommage, mais à voir quand même !
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 février 2014
Étrange, lent, surprenant, déroutant ... Pas mal !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 janvier 2014
Bon film !
sans être en présence d'un chef d'oeuvre ce film mérite d'être vu.
la petite olsen y joue parfaitement bien et les séquences entre passé et présent sont magnifiquement fondu.
MC feely
MC feely

84 abonnés 671 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 janvier 2014
Le sujet est alléchant, l'engrenage psychologique que certains manipulateurs et très bons orateurs peuvent avoir sur des personnes un peu paumés et sans repères pour leurs propres causes!morales,sexuelles etc... comme on le voit dans le film,cette partie est intéressante!Le fait de vouloir fuir cet univers prouve bien que Martha prend conscience de certaines choses!Aprés je n'est rien contre la fin qui poussera chacun à en déduire de la suite des évènements! mais c'est plutôt ce mutisme agaçant face à sa soeur et son beau frère qui cherche réellement à l'aider! bref elle a disparue 2 ans elle revient on dirait qu'elle redécouvre le monde façon jacouille!et elle ne parle pas!!! un peu gros j'ai trouvé, je veux bien que la honte de la secte y soit pour quelque chose mais je pense que la peur prend le dessus et que tu parle surtout vu le degré de la situation .Enfin un film traité correctement dans l'ensemble avec quelques incompréhensions qui viennent semer le doute 3/5.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 2 janvier 2014
Film très dérangeant, mais intéressant, étant donné le manque de film sur ce sujet. La fin est toutefois prévisible. A voir, mais pas tout seul dans une maison au fin fond des bois!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 décembre 2013
Un film plein de génie, brut, brutal, un "no comment" préservé de l'analyse nauséabonde des pseudo psychologues et idéologues.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 décembre 2013
Il faut avouer une chose, c'est que ce drame ressort vraiment du panel des films que l'on peut voir d'habitude et cela a le mérite d'être souligné. Les bons points présents (pour ma part) : la photographie très réussie ; les plans divers et variés intéressants ; l'actrice principale parfaitement choisie pour le rôle et qui par ailleurs, joue très bien ; le sujet assez tabou évoqué ; les deux parties qui retracent le passé et le présent de la protagoniste ; l'environnement ou plutôt l'atmosphère qui règne parait assez réaliste. Voilà, ça fait quand même pas mal d'atouts mais je dois aussi avouer qu'il y a pas mal de choses qui m'ont déplu : Sarah Paulson assez insupportable qui n'arrête pas de se manger la boucher quand elle parle ; certains autres acteurs avec qui je n'ai pas accroché ; le manque de bande originale variée ; certaines longueurs. Mais je retiendrai l'audace du réalisateur qui insuffle avec sa réalisation un vent nouveau dans le monde du 7ème art. En tout cas, il continue sur la très bonne lancée du cinéma indépendant avec de belles productions à la clé. C'est d'ailleurs assez paradoxal de voir que les équipes qui possèdent de gros moyens n'arrivent pas à nous sortir de bons trucs mais bon, ça c'est un autre débat. En bref, "Martha Marcy May Marlene" est un long métrage sympa. 12/20.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse