Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Il y a des coups d'essais qui ressemblent à des coups de maitre. "Martha, Marcy May, Marlene", premier film d'un jeune réalisateur de 30 berges, Sean Durkin, qui se révèle assurément comme un cinéaste à suivre de très près, en est un. Et c'est une autre inconnue à l'avenir également tout tracé, Elizabeth Olsen, qui porte cette petite réussite à l'écran. Si le nom de famille de cette jolie actrice vous est familier, ainsi que ...
Lire plus
Velma21
22 abonnés
90 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 février 2012
Méfiez-vous des apparences. Non, cette longue juxtaposition de prénoms ne désigne pas une fratrie de quatre sœurs inséparables. Derrière ces patronymes se cache en réalité une seule et même personne, interprétée par la toute jeune Elisabeth Olsen.
Et la petite sœur des deux célèbres jumelles met la barre haut avec ce personnage. Elle incarne avec sensibilité une jeune fille paumée qui tente de reprendre une vie normale, après ...
Lire plus
septembergirl
529 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 décembre 2012
Un film indépendant qui doit surtout à l'interprétation remarquable de sa jeune actrice et au sujet rarement abordé des sectes. Grâce au talent de la troisième soeur Olsen, grâce à une mise en scène et une photographie soignées, on en oublie le scénario assez court et simpliste. Un film tout en longueur et en subtilité, à la tension omniprésente !
chrischambers86
8 956 abonnés
11 643 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 juin 2014
Peur, paranoïa, schizophrènie...Sorti au dèbut de l'annèe 2012, "Martha Marcy May Marlene" est le premier film de Sean Durkin! On n'est dans l'autre versant du cinèma amèricain, en moins spectaculaire mais en plus intimiste! L'argument, une jeune fille, Martha, fuit la secte à laquelle elle appartenait et tente de refaire sa vie avec sa soeur et son beau-frère! Mais elle se persuade bientôt que des membres de la secte la surveille! On ...
Lire plus
Pour Elizabeth Olsen, véritable révélation et star montante
Genèse du projet
Après avoir produit le film Afterschool, Sean Durkin cherchait à réaliser un projet personnel. Il raconte : "J’ai toujours été fasciné par les sectes et je voulais faire un film moderne, réaliste, et centré sur les personnages. Je trouvais que toutes les sectes montrées au cinéma étaient trop extravagantes, menaçantes et caricaturales. J’ai donc fait des recherches et j’ai essayé de trouver une histoire à raconter avec un petit budget. Au cours d
Lire plus
Origine du titre
Le titre Martha Marcy May Marlene renvoie à deux chansons de Jackson C. Frank : la première, Marcy's song, est interprétée dans le film par le personnage de John Hawkes, tandis que la seconde, Marlene, est chantée par Jackson C. Frank en personne vers la fin du générique.
Le genre de film qui m'agace au plus haut point ! C'est spécial, tordu, cela se veut inquiétant et poétique, les dialogues ne veulent rien dire, les personnages sont horripilants, le scénario n'a ni queue ni tête... bref un film à jeter ! J'ai perdu ma soirée et en plus j'en suis ressorti avec les nerfs en pelote ! Un fiasco !
PhiBrunet
Une fin en queue de poisson qui reflète assez bien le peu d'intérêt que suscite ce film, fait d'incompréhension, de flash back et d'inepties. Vraiment pas terrible.
Jacques G.
Je partage cette opinion.
Jacques G.
Le recours systématique aux séquences en flash back est un peu lassant... Je suis déçu par rapport au thriller et au coup de poing annoncés.
Helmoumutt
Ou... Martha laisse sa sœur se débarrasser d'elle puis retourne dans sa communauté sectaire, en prendre la direction...
naturelle
Tu es bien placé pour ouvrir ta gueule quand on lit le dernier commentaire ô combien constructif (ce film est une bouse pour bobos) que tu as laissé.L'appréciation laissée par Outburst n'est qu'une suite d'évidences et une simple explication de ce peut être un film dont la fin n'est pas aussi banale qu'"ils se marièrent, eurent beaucoup d'enfants et vécurent heureux".Si tu n'as rien compris au message de ce film, ni à la fin, qui nous laisse porter à croire que Martha se résoult à rentrer à la ville pour sans doute se faire hospitaliser et soigner, alors...Contente-toi de films grossiers avec des endings nets et proprets, qui ne mettront pas ton cerveau à mal.
Helmoumutt
Merci d'éviter de généraliser les commentaires de trois tocards du web (que nous sommes aussi) à tous "les bobos".
Outburst
Il n'est pas question d'opinion, il est question de faits évidents de mise en scène et d'écriture.
Benoist R.
Quoi ? Mais tu es qui pour donner des leçons d'appréciation de ce film ? Ton opinion n'engage que toi. Ton commentaire est très agressif. les goûts c'est subjectif, tes remarques et tes appréciations sont délirantes !
Benoist R.
Elle est où la fin ??????? Non mais c'est un film réservé aux bobos qui nous suggère de laisser libre-cours à notre imagination ? Trop de questions sans réponses, film inabouti. Ce film est une bouse !
TheKingofMonster
Sans doute la fin la plus frustrante que j'ai vu. Mais fascinant comme film. Olsen est formidable.
eldarkstone
Étrange, lent, surprenant, déroutant ... Pas mal !
jerem49
C'est marrant, les gens ont toujours besoin d'une fin précise, ils veulent à tout prix voir un dénouement exact et ils ne laissent aucune place à leur imagination. Le but d'un film c'est quand même de nous faire réagir, de nous transmettre de l'émotion et le fait d'arrêter ce film sur une séquence à suspens le rend pas mal à mes yeux, on peut se poser des questions et l’intérêt du film en est que plus grand.
3/5
Stackhouse57
Bah y'a un dénouement, Martha retourne à la ville, elle fait confiance à sa sœur, elle décide de se faire soigner afin de laisser derrière elle ce qui l'a traumatisé.
Stackhouse57
Une petite pépite ce film ^^
Outburst
Non, quand je dis ouverte, je veux dire ouverte à l'interprétation du spectateur! On ne peut pas savoir s'il va se passer quelque chose ou pas.
leen.a
Donc d'après toi, à ce moment là, il devrait se passer quelques choses c'est ça?
Outburst
@leen.a: Non justement, c'est le fait que le film se termine précisément à ce moment là qui m'a beaucoup plus :) C'est osé de finir sur un tel moment de tension, et sur une fin ouverte comme celle-ci! J'aime ce genre de prise de risque.
leen.a
Outburst, je suis d'accord vec toi, mais tu n'a pas l'impression qu'il manque au moins une scène?
leen.a
Très déçu par la fin, je m'attendais à une sorte de dénouement, sinon c'est un bon film et Elizabeth olsen y est excellente