Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Paul (Vincent Ozanon), 25 ans, et Hélène (Florence Lioret), 18 ans, jeunes gens du Nord de la France, se sont rencontrés au bal du 15 août à Douai. A mesure que leur amour grandit, le rêve d'une autre vie devient plus fort.
Un jour, ils décident de faire le grand saut, surgissant revolver au poing, dans la succursale bancaire d'une petite ville, celle où Paul est client. Ils emportent tout ce qu'ils trouvent, à savoir 40 000 francs.
Ils fuient, direction la Côte d'Azur, le soleil, la mer. Pour une meilleure existence ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Romancier et scénariste, Jean-Pierre Bastid collabora avec Jean-Patrick Manchette à l'écriture de Laissez bronzer les cadavres (Gallimard). Il signa notamment les scripts de Dupont Lajoie (Yves Boisset) et L'Addition (Denis Amar).
Un premier long métrage
Avec Bandits d'amour, Pierre Le Bret réalise son premier long métrage. Il avait auparavant signé trois courts métrages (deux documentaires et une fiction), et créé une société de distribution, Aurore Distribution, qui lui permit de distribuer certains classiques parmi lesquels Du côté d'Orouët de Jacques Rozier, Le Mépris de Godard, L'Avventura de Antonioni, Cabaret de Bob Fosse ou encore Le Manuscrit trouvé à Saragosse de Wojciech Has.
Inspiré d'un fait divers
Le scénario de Bandits d'amour s'inspire d'un fait divers qui se déroula en août 1977 à Douai. Paul et Hélène, deux amants, qui, après avoir braqué une petite banque de la région et emporté 10.000 F, ont mené une (brève) vie de luxe avant de se suicider aux barbituriques. Cette balade tragique donna lieu à une pièce de théâtre, Bons baisers du Lavandou.