Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Brad est un adolescent impliqué dans plusieurs petits délits. Ses parents décident de le faire emmener de force dans le camp de redressement pour mineurs très isolé de Coldwater. Les jeunes détenus sont coupés du monde extérieur, subissent des violences tant physiques que psychologiques et n’ont d’autre choix que de survivre ou de s’échapper.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Coldwater" a le grand mérite d'être un film qui aborde un sujet méconnu, celui de l'existence de ces camps de redressement privés aux États Unis dans lesquels tout parent peut envoyer son enfant !
À voir les méthodes inqualifiables utilisées, on se pose assurément quelques questions sur le résultat obtenu et sur les conditions horribles qui broient littéralement ces adolescents...
Mais au delà de cet aspect déjà fortement ...
Lire plus
Kiwi98
229 abonnés
238 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juillet 2014
Enfer pour mineur... une phrase qui en dit long sur ce que résume Coldwater, premier film de l'américain Vincent Grashaw âgé de seulement 33 ans. Il ne faut pas dire que le film exploite un sujet particulièrement original vu que la comparaison avec Dog Pound est quasiment impossible et pourtant ... Film indépendant déjà en boite depuis quelques années Coldwater retrace le parcours de Brad, jeune dealer sans vrai avenir envoyé dans une ...
Lire plus
Flaw 70
249 abonnés
422 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2014
Coldwater, premier film de Vincent Grashaw, est un drame carcéral puissant mais basique qui arrive en retard par rapport à la concurrence et s'enlise dans des clichés et des erreurs de débutant. Pour son scénario le film plonge dans un manichéisme primaire et parfois rebutant, c'est généralement le principal problème de ce genre de film car il n'arrive jamais à nuancer leurs figures de l'autorité. Ici on ne déroge donc pas à la ...
Lire plus
septembergirl
530 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 mars 2015
Un drame carcéral qui situe son histoire dans un camp de redressement pour mineurs aux Etats-Unis. La réalisation tombe malheureusement dans un scénario déjà vu et prévisible, et dans une narration irrégulière, au rythme haché, entaché par de superflus flashbacks. Il y a peu de tension et d'intensité et les jeunes acteurs manquent grandement de charisme, y compris le héros principal. Un film indépendant qui distrait mais s’oublie ...
Lire plus
Habitué aux films courts, Vincent Grashaw signe avec Coldwater son premier long-métrage. Cette plongée dans le milieu carcéral juvénile n'est cependant pas sa première expérience des longs formats. Le jeune réalisateur avait déjà produit le drame Bellflower, réalisé par Evan Glodell.
Genèse du projet
Vincent Grashaw a travaillé plus d'une dizaine d'années sur l'écriture du scénario de Coldwater. La première version du script date de 1999. Le réalisateur était alors âgé de 18 ans. "Coldwater est le premier scénario que j’ai écrit après avoir terminé le lycée en 1999. J’avais 18 ans et je connaissais un adolescent traumatisé par son passage dans un centre de détention pour jeunes délinquants. Cette histoire a éveillé mon intérêt et il a fallu 1
Lire plus
Du petit au grand écran
P.J. Boudousqué, le jeune acteur qui campe le personnage de Brad Lunders joue ici son premier rôle au cinéma. Avant, on a pu l'apercevoir dans des séries télévisées comme American Horror Story, Bones ou Pretty Little Liars : "Il n’avait jamais joué auparavant. J’avais simplement vu une photo de lui et pensé qu’il avait un bon style. Sa présence était imposante. Il électrisait la pièce. Quand il est parti tout le monde s’est regardé en se demandan
Lire plus
Perso c'est déjà-vu mais pas mal à regarder...Par contre je trouve la promo un peu ridicule.
Benoist R.
Quel choc en effet !4/5
Black-Night
Merci beaucoup pour ce bel avis. Tu m'as donné envie !
Seuls les fous survivent
4.25/5Quel choc ! Ce film est excellent, dur, dérangeant. PJ Boudousqué est LA découverte de ce métrage (pas uniquement pour sa ressemblance avec un autre acteur célèbre). Un gros potentiel à confirmer rapidement. Un vrai charisme en tout cas. Sa prestation en adolescent "à problèmes" mis en centre de redressement est naturelle et juste impeccable.Le sujet est poignant et interpelle en ce qu'il permet de découvrir l'existence de tels centres qui agissent hors législation et s'octroient tous les droits pour "ramener dans le droit chemin" les mineurs considérés comme de "mauvais citoyens".SPOILERRRRRRR SPOILLLLER La fin vaut aussi le détour d'après moi pour le côté bestial et la vengeance;FIN SPOILER FIN SPOILERJe conseille ce film très fortement.
Seuls les fous survivent
Trouvé aujourd'hui donc cool je vais pouvoir le voir enfin
Ameriacann
Ce long-métrage bouscule notre conformisme de manière brutale en abordant le thème de la punition. Il aborde des faits de société que tout le monde peut juger, auxquels chacun peut s'identifier comme : la place d'un individu dans une société, le rejet d'une famille, l'injustice de la justice. Comment, par quels moyens, pour quels résultats doit-on punir des jeunes considérés comme "divergents". En combattant le mal par le mal ? Quel beau moyen de montrer les limites et les excès de l'homme, tout en émotion, en jonglant entre le courage, la bêtise et la peur.Ce film est excellent!!!
Kevin C.
Excellent film, je recommande vivement, je ne comprend pas certaines critiques à 1 étoile.Certaines personnes disent que le film souffre de lenteur, personnellement je ne suis pas de cette avis, ce n'est pas parce-que il n'y à pas 1 bagarres toutes les 5 minutes que c'est un film ennuyeux , le rythme permet au contraires de s’immerger dans la psychologie des personnages.Récit vraiment poignant qui pousse à s’interroger sur l'absence de législation dans ces centres au USA.
scarface1972
ok MDCZJ donc ça se confirme....Donc vraiment à voir thanks
scarface1972
Noté mon grand... Nico m'en avait déjà parlé, ça fait partie de ma fameuse liste à voir grazie mille...
MDCZJ
Super film. Choquant et percutant. L'acteur principal est une révélation.
MDCZJ
Une grande réussite ! Le film prend aux tripes du début jusqu'à la fin. L'histoire est vraiment horrible. "Coldwater" est un drame humain prenant. Un 4/5 bien mérité.
Rebecca V.
Très bon film, 4/5
Rebecca V.
Oui, c'est pas faut.
Margaery Tyrell
Un bon film, très touchant.
cin? n?n?
On pourrait croire que Coldwater est le préquel de Drive
Tony M.
Ce film est non seulement d'une lenteur et d'un ennui mortel se basant sur un sujet déjà vu qui aurait put être traité de manière poignante mais là lenteur voulue donne un film soporifique qui tire trop en longueur. Bien dommage.. Ne vaux absolument pas ses 4 etoiles!!
scarface1972
Soisimple approuve donc Scarface va le mater dès que possible...
Bordo Lino
Et bien rien ne ma retenue dans ce film à part la prestation de P.J Boudousqué qui ressemble énormément à Ryan Gosling par son physique son attitude et sa froideur, c'est assez incroyable en faite, à part cela on devine le scénario très vite et les acteurs ne sont pas assez convaincant, j'ai préféré Dog Pound dans le même genre.
scarface1972
L'acteur n'a pas une grande filmographie, je viens de regarder sa fiche. Jamais vu avant me concernan.En tout cas, Coldwater je l'ai loupé (je n'avais pas ma carte illimitée).Quand y a un film qui te semble pas mal, prometteur, dis le moi on ne sait jamais et maintenant, je ne veux plus en louper.Rattrapage de Léviathan demain çà a l'air bien violent et dark aussi çà.Ok, je te suis comme d'hab, je l'ajoute à ma liste...Grazie Nico
Soisimple
Pas tout à fait la même chose. "Les Poings" est plus brutal. Jack est une barre de dynamite... P.J est beaucoup plus soft dans ses réactions. Les environnements et les contextes sont différents. Beaucoup moins de rage ressentie dans Colwater. Mais un acteur super intéressant. Ouais... j'ai trouvé le reste du casting pas inintéressant mais beaucoup plus fadasse. Faut que tu le vois quand même je pense, m'dame. Des injustices en surnombre et un combat assez humiliant te mettront un peu d'adrénaline tout de même. Les faits sont là, le film se base sur des faits réels. Il est de bon ton de savoir ce qu'il en est dans tous les cas. Bon visionnage. ; )