Martha Marcy May Marlene
Note moyenne
3,5
1689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

253 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
90 critiques
3
88 critiques
2
44 critiques
1
14 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
yayo
yayo

75 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 juillet 2012
C'est vrai que ce film doit avant tout son buzz à cause de l'actrice principale qui se trouve être la petite soeur des jumelles Olsen, qui sont loin d'avoir une filmographie de haut vol. On aurait pu croire que la soeurette suivrait leur traces, mais pas du tout! Alors dès qu'on la voit on sait de quelle famille elle est tant elle ressemble aux 2 autres. De visage du moins car physiquement elle est plus carré (mais elle reste cent fois plus jolie, mieux que les 2 anorexiques). Le film est une bonne surprise. Pas mal mis en scène avec cette sensation de ne jamais trop savoir où on se situe et Elizabeth O. est vraiment très douée. Je met un bémol sur la fin un peu trop brutal à mon goût. En tout cas je ne rechignerai pas à voir un autre film avec elle.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2012
Martha quitte la ferme collective où elle vit depuis plusieurs mois sur un coup de tête. Sa sœur, sans nouvelles depuis longtemps, la recueille sans ne rien savoir de ce qui lui est arrivé. Martha ne livre rien. Au fur et à mesure des jours des souvenirs refont surface, des ressentis, des choses refoulées qu'elle se prend en pleine figure. Le talent du réalisateur réside dans cette capacité à nous faire ressentir tout le parcours de son héroïne. On ne devine que partiellement la façon dont celle-ci est entrée dans cette secte aussi facilement. La manière dont elle s'est livrée corps et âmes, au sens propre et figuré. Ces bribes de souvenirs qui reviennent en surface à mesure que le temps passe, et que l'influence s'estompe. Difficilement et cruellement. Ses proches ne comprennent pas ce qui se passe dans sa tête, pourquoi ce mutisme, ce jugement permanent. Le climat anxiogène qui s'installe insidieusement nous prend à la gorge jusqu'à la fin, paroxysme de la peur que l'on éprouve lorsqu'un danger aussi pernitieux que l'influence d'une secte menace de revenir. On ressent littéralement ce que Martha a peu éprouver, éprouve à rebour, la façon dont elle tente une renaissance quasi impossible. Un film brillant, parfaitement maîtrisé dans son intime, dans la terreur, et ll'horreur.
thalidae77
thalidae77

48 abonnés 757 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juin 2012
Un film bien étrange que cet essaie de Sean Durkin. J'en garde d'ailleurs un avis bien mitigé, entre intérêt du scénario et incompréhension de la fin... Le début commence bien avec la présentation de jeunes paumés qui tente de trouver un semblant d'existence dans une secte, où l'autarcie et l'amour de chacun fondent les bases. Martha - interprétée avec brio par Elizabeth Olsen [qui semble se diriger vers une carrière cinématographique bien plus intéressante que ses soeurs jumelles] fuit cette secte pour se réfugier chez sa soeur. Celle-ci l'accueille avec plaisir et inquiétude car elle s'aperçoit bien vite que quelque chose cloche chez sa frangine. Et c'est à ce moment que le scénario prend l'eau. On revit certains moments terribles qu'a vécu Martha [viol, meurtre], on plonge avec elle dans la paranoïa mais rien de plus... Peu de sentiments, peu d'explications, une fin sans queue ni tête... Franchement on en ressort un peu déçu...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juin 2012
Excellent film qui nous montre bien l'emprise mental d'une secte sur un humain.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 juin 2012
j'adore tous ces abrutis qui écrivent comme critique le synopsis du film, plus une vraie fiche technique sur le réalisateur, le comédien. Cela rapporte quelque chose des copiés collés ? On a un DVD après 50 critiques de ce style ? Concernant ce film, et bien, cela parle de paumés qui forniquent. Bien interprété mais à voir chez soi plutot qu'au cinéma en cas d'érection soudaine. MDR
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juin 2012
Je trouve que peu de films traitent des sectes. Sean Durkin choisi de le faire et pas n'importe comment avec ce 1er long-métrage appartenant au cinéma indépendant américain.

J'aime assez cette aspect du cinéma qui consiste à "ouvrir une fenêtre" pour apercevoir une histoire qui n'a pas forcément de début ni de fin.

Pour terminer, Elizabeth Olsen surprend par son interprétation assez soignée et juste.

Que de révélation donc, réalisateur et actrice à suivre...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juin 2012
film stupide pourquoi je les regarder ?surement parce que l’actrice est souvent nue
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2012
Pas terrible. " Martha Marcy May Marlène " (piouf, j'en reviens pas d'être encore vivant après avoir réussi à écrire le titre de ce film) fait parti de ces films qui choisissent un sujet très intéressant pour ne pas en parler vraiment. Les acteurs sont bons, ils incarnent leurs personnages à la perfection mais il ne se passe jamais rien. On ne fait que contempler les acteurs tantôt pensifs, tantôt torturés ou en proie à des maux qui ne sont pas portés à l'écran. Le réalisateur se contente de contempler ses acteurs sous toutes les coutures et à la longue, ça devient agaçant. Le sujet du film est torché, il ne nous montre pas pourquoi ni même comment Martha se laisse embricader et les scènes qui tentent quelque chose restent vides, desespérement vides...
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2012
"Martha Marcy May Marlene" mérite grandement toutes ces critiques positives. En effet, cette réalisation est vraiment excellente. Ce film nous sort de notre ordinaire tout en se basant sur une tranche de vie bien précise. On prend la vie du personnage principal en cours en ne sachant rien de son passé et on la laisse en ne sachant rien de son futur. Il y a comme une angoisse permanente tout au long du film qui scotche littéralement le téléspectateur au fond de son canapé durant cette heure passée de quarante minutes. Sans être long, l'action est quasi-absente mais cette atmosphère est si pesante que l'ennui n'existe pas. Félicitations à Sean Durkin qui signe là une pure merveille pour son premier long-métrage et un grand bravo à Elizabeth Olsen qui a su interprété son rôle justement, sans surjouer.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 mai 2012
4 étoiles pour cette belle surprise !
D'un point de vue pictural, c'est très propre (Gus Van Sant, Lars Von Trier ...). C'est pas filmé avec les pieds. Cette beauté de la réalisation, mettant en valeur celle de la comédienne principale, également une belle découverte contraste avec le côté malsain du film.
Ce film n'est pas un film sur les sectes, comme on pourrait le croire, c'est un film sur le bonheur. Sur l'aspiration au bonheur et sa fragilité. Sur les certitudes et les doutes.
Le film place le personnage principal qui fuit une communauté autonome dont la dynamique sectaire à tourné au drame entre deux mondes, entre deux folies.
Il y a ce qui peut apparaître comme sa propre folie, et il y a la folie du couple, la "folie à deux", et la folie collective, la folie de la secte, et celle de la société dans laquelle elle vit. spoiler: Elle est accueillie par sa sœur
qui vit un bonheur précaire avec son mari. Leurs certitudes s'ébranlent quand elle entre dans leur vie. La sœur se demande ce qu'elle aurait pu faire, très sure que son mode de vie et le seul, l'unique, le bon mode de vie. C'est un film sur le mode de vie qui remet en cause un modèle normatif, le modèle américain, accepté et commun, uniforme. On le voit quand le mari ne supporte pas que Martha remette en cause son mode de vie et ses certitudes, alors qu'ils boivent du vin dans des verres aux pieds très prétentieux, ou quand spoiler: la sœur refuse que Martha se baigne nue dans le lac
. Ils sont soucieux du regard des autres. Les enfants, ce n'est qu'un pretexte, on le voit quand ils organisent une fête et que Martha se met en colère suite à une hallucination. Si la sœur semble concernée par ses problèmes, on voit bien que le mari s'inquiète surtout que sa fête soit réussie, et sa réputation préservée. La folie normative, la normopathie est confrontée à un idéal qui s'écroule dans le retranchement, la prostration sectaire et communautaire. Un film très noir qui ne donne pas de solution, comme le laisse présager la fin. spoiler: Alors qu'on emmène Martha à l'asile de fou, vers une autre folie, une voiture les suit
, les ennuis ne sont pas terminés ...

Il faudra suivre ce jeune réalisateur qui n'en est pas à son premier film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2012
Quelques éléments manquent de profondeur, mais sinon, agréablement surpris. L'actrice principale tient le rôle d'une force affolante, on la suis avec beaucoup d'angoisse dans ce difficile retour à la réalité de la vie de tous les jours chez une famille "normale".
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2012
Une petite nouveauté dans le monde du 7ème art, pas encore très connu mais qui ne saurait l'être bientôt! L'histoire nous présente un sujet pas encore beaucoup traité au cinéma, les sectes; et ici, son après, ses conséquences. Entre hallucinations et réalité, nous découvrons l'horreur que Martha a subi pendant des années... On peut seulement lui regretter une fin quelque peu bâclée..
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 avril 2012
Film indépendant étrange et énigmatique porté par une excellente comédienne. Le processus terrible et diabolique de la secte est vraiment bien retranscrit dans ce "drame" psychologique. J'utilise les guillemets car je m'attendai plus à un thriller et fut déçu en ce sens. Le rythme et la progression de l'intrigue en subissent les conséquences.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 avril 2012
Que de talents... devant ou derrière la caméra, on profite pleinement de tous les instants du film. Sean Durkin parvient à nous déstabiliser par l'enchainement de ses séquences et nous plonge au coeur de ce groupe pour une montée en puissance progressive et angoissante qui nous laisse toujours tendu.
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 avril 2012
Martha Marcy May Marlene est sans conteste la révélation de ce début d'année. Un film rempli de qualités comptant notamment des acteurs et des actrices exceptionnelles, on retiendra les prestations de Elizabeth Olsen et de John Hawkes qui nous font découvrir ce film avec beaucoup de beauté. Par ailleurs les décors sont splendides tout comme la musique qui vont vous faire voyager jusqu'au bout du long-métrage en mêlant la tristesse, le suspens et aussi le rire. Le scénario extrêmement original ne nous lâche pas une seule seconde et en tant que spectateur on reste accroché aux lèvres de chaque personnage en attendant chaque réplique avec un intérêt certain. Toute l'histoire qui se déroule devant nous possède une ambiance particulière dans laquelle on est immédiatement plongée et qui nous laisse seulement à la dernière seconde du générique de fin. Sean Durkin nous démontre ici ses talents de réalisateur avec une oeuvre merveilleusement bien filmée, on peut également rajouter toutes les photographies présentes dans le film qui nous enchante et qui à chaque fois sont réalisées avec beaucoup de grâce. Sean Durkin nous livre ici sa deuxième oeuvre Martha Marcy May Marlene qui se trouve être un chef-d'oeuvre qui restera dans les mémoires de tous ceux qui l'ont vu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse