Shame
Note moyenne
3,6
8103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
303 critiques
3
196 critiques
2
142 critiques
1
84 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

48 abonnés 988 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2012
Shame est une Oeuvre troublante et puissante où Michael Fassbender est magistral. Le réalisateur montre la solitude de ses personnage avec un aspect clinique et à la fois esthétique. Carey Mulligan a encore un matériel génial pours nous montrer son immense talent. une oeuvre impudique qui secoue et surprend par son sujet.
15/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 août 2012
Film médiocre car pas de réel fil conducteur... Dommage, acteurs excellents et belles images... Un gâchis
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 août 2012
Très bonne interprétation de Michael Fassbender. Toutefois, je m'attendais à une réalisation différente. Sujet certes qu'on peut qualifier de "délicat" mais personnage avant tout malheureux, finalement plus pitoyable que choquant. Je pense qu'un réalisateur comme D Cronenberg aurait fait mieux, du moins à mon goût.
Screwy-Squirrel
Screwy-Squirrel

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 août 2012
Ce film est une mise en scène de la douleur. La musique, le jeu magistral de Fassbender, la réalisation, le montage, le cadrage, façonne, incarne, imprime cette souffrance et nous la jette en pleine figure. De ce point de vue là, "Shame" est une pure merveille. Mais il est dommage que le réalisateur se soit contenté d'un film d'ambiance au lieu de se servir cette descente aux enfers pour nourrir une intrigue avec une fin réelle. Au final, "Shame" est un film contemplatif acre et désarmant, mais qui souffre de nombreuses longueurs.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 3 août 2012
J'ai du mal à choisir mon angle pour critiquer ce film dont le sujet est traité avec une pertinence chirurgicale .Dire que c'est un beau film ?,non ca ne me convient pas .Dire que c'est un film sur la sexualité ?,non c'est plus que ca .Le réalisteur me donnait l'impression en permanence de vouloir me montrer quelque chose ,bien au-dela de la belle scene ,bien au-dela de l'intention de choquer ,quelque chose comme un message qui tend vers l'ordonnance d'un médecin ,d'un psy .Sinon très charmant casting féminin dans ce film et vu le sujet traité ca n'allait pas de soi ,trop souvent des réalisateur dans la quete du Vrai laisse la dignité dans les chaussettes .Droit dans ses baskets , Steve McQueen (II) savait ou il allait et surtout la ou il ne voulait pas etre .Shame un film masculin et bienveillant pour nous les hommes(parcequ'on le vaut bien ).
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juillet 2012
Ce film décrit comme interdit aux moins de 12 ans devrait l' être au moins de 18 ans. Durant les 5 premières minutes, on aperçoit le sexe de l ' acteur principal, en gros plan, et pas moins de 3 fois en 5 minutes. ça tonne le ton pour le reste.

J' ai aimé l' univers étrange de ce bizarre. Des plans fixes et long pour insister sur la dérive et le désarroi des protagoniste. Peu de films traitent de l ' addiction au sexe et les conséquence d ' une société qui sexualise tout (même pour vendre des yaourts!!).

Mais voilà, la deuxième partie du film énerve. Les plans fixent énervent au bout d 'une heure. Les scènes deviennent confuses, redondantes et les scènes de sexes fusent toutes les 3 minutes. On a l 'impression que le réalisateur était à court d ' idée et à meubler avec ce qu 'il pouvait.

C ' est bien dommage et c' est dommage pour ce film. Michael Fassbender y est excellent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 juillet 2012
Faire un film sur le sexe ce n'est pas facile, et pourtant McQueen s'en sort super bien. On ne tombe jamais dans la caricature, ni dans le sexe gratuit et au finale, et au finale on a une histoire triste qui sonne vraie. Fassbender est absolument perturbant, avec son regard il en dit bien plus qu'imaginable. Mulligan aussi assure, et le duo frère-soeur est très bien ficelé. La BO est de très bonne facture, elle marche très bien dans le film. La forme et le fond s'accorde ici parfaitement, et l'émotion est au rendez-vous. McQueen nous fait ici un excellent film du cinéma du silence - ou peu de choses sont dites, mais ou l'on comprend tout.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 août 2012
On aurait pu croire qu'un film reflétant l'addiction sexuelle serait vulgaire mais Steve McQueen l'a tourne afin d'éviter qu'il soit et c'est un succès!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2012
Poignant et merveilleusement bien joué, ce film est une réussite. Seul bémol, une tendance à la pornographie
dryan06
dryan06

16 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2012
Très beau film ou l on retrouve un michael fassbender très sombre malheureux dans ses pulsions qu il ne maitrise pas et qui l entraine dans une descente aux enfers. on en sort pas indemne de ce film qui porte en regard triste sur notre societe car soyons franc,nous avons tous nos pervesites avec des degres differents.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 juillet 2012
Bof, pas convainquant, le chemin vers l'addiction n'est pas traité, la relation Frère / sœur méritais d'être creusé ainsi que le passé de ces derniers. En effet leur passé est juste évoqué dans la phrase (pas exact) " On est pas foncièrement mauvais, c'est la vie d’où l'on vient qui l'est...."
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 juillet 2012
Portrait très démonstratif d'un jeune cadre dynamique : Steve Mc Queen dresse une description sans concession, mais sans porter de jugement non plus sur le côté pathologique de l'addiction sexuelle. La grande qualité du jeune réalisateur est de parvenir à traiter d'une sujet tabou, tout en restant objectif par rapport à son personnage. Il nous présente le personnage de Brandon comme un homme qui est d'abord malade et victime de sa pathologie, bien qu'elle soit très particulière, et ne tient ni à en faire une victime puiqu'elle lui permet quand même d'asseoir sa posture et d'exposer sa virilité, ni un modèle de masculinité puisque Brandon est surtout un homme solitaire, et triste de la manière dont il mène sa vie. Forcément, le film repose pour beaucoup sur l'investissement total de Micheal Fassbender pour son sujet : il confirme une nouvelle fois qu'il sera l'acteur des prochaines années. Cependant, Mc Queen est avare en dialogue et abuse trop souvent des plans fixes, ce qui ne permet pas de développer suffisamment ses personnages, notamment les rôles secondaires : la soeur ou le boss. Ce n'est peut-être que sa deuxième réalisation, mais Steve Mc Queen devrait faire attention à ne pas s'enfermer dans un style de mise en scène lente et stéréotypée qui pourraient nuire à la force des thèmes qu'il décide courageusement d'aborder.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 juillet 2012
pour bien se porter...no sport...no sex...du Houellebecq en images...
Rémi T
Rémi T

4 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2012
Qu'il est difficile de se faire une opinion pour ce film. Il est vrai que l'oeuvre dispose d'une remarquable puissance graphique, avec des plans uniques aux tons mélancoliques, sombres. L'acteur principal exerce son rôle avec perfection, on plonge petit à petit avec lui dans sa nevrose malsaine. Mais voilà, nous avons droit à quelques scènes interminables, qui sont d'une durée inexpliquée. Puisque les scènes les plus percutentes sont les plus brèves, on attendrait d'avantage une certaine profondeur. Les dialogues sont rares et auraient mérité plus de consistance. Bref, un film assez spécial, que l'ont pourrait qualifié d'authentique, on doit lire entre les lignes, entre les images pour y découvrir les moindres subtilités.
JeffPage
JeffPage

42 abonnés 534 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2012
Second long métrage de Steve McQueen
Après un film violent sur les prisonnier irlandais en 1981, McQueen nous livre ici la vie d'un accro au sexe à New York.
Comme son prédécesseur, ce film est extrêmement bien maîtrisé visuellement et nous présente une image superbe dont les teinte froide nous font ressentir la douleur du personnage principal.
Personnage principal encore une fois interprété par Michael Fassbender, qui livre à nouveau une performance exceptionnelle. En effet, il joue à merveille ce personnage froid et distant obsédé par le sexe et sans cesse à la recherche de nouveau "plan cul".
Au niveau du son, on oscille entre le silence pesant et les moment soutenu par une musique généralement classique, s'adaptant parfaitement à l'ambiance du film.
Au final, McQueen nous livre un drame superbe dans la lignée de Hunger en remplaçant la violence par une présentation extrêmement crue du sexe. Un film qui vaut le détour.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse