Shame
Note moyenne
3,6
8103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
303 critiques
3
196 critiques
2
142 critiques
1
84 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 avril 2012
Après visionnage du film et parcours d'un certain nombre de critiques, je me dis que la plupart de leurs rédacteurs ont pas compris grand chose au fond du film, que ces derniers soient emballés ou non d'ailleurs. Tous parlent d'addiction sexuelle, mais aucun ne semble voir que le vrai sujet n'est pas là, que ce qui est tapi derrière l'exposition outrancière de l'orgie et d'un absence d'inhibition est l'abus sexuel. L'outrance n'est pas gratuite. Elle est le juste contrepoids du non-dit, de l'indicible, même entre frère et soeur. L'un comme l'autre ont très probablement subi ces abus de la part d'un parent proche dans leur trou perdu du New Jersey duquel le frère ne veut même pas avouer être originaire (scène du restaurant). La phrase "ce n'est pas nous qui sommes mauvais, mais l'endroit dont nous venons" dite par la soeur est pour le moins claire, de même que sa tentative de suicide et plus encore ses mutilations adolescentes. Seulement, pour voir cela, il faut écouter les chuchotements et ne pas se contenter de voir l'appétit insatiable de sexe. Le frère est certes un addict, mais, plus essentiel, un addict du sexe "violent", hors cadre. On le voit bien, il est incapable d'avoir une relation sexuelle normale, faite de sentiments réciproques, or il pourrait tout à fait baiser toutes les femmes qu'il voudrait, c'est une chose également très clairement développée par un réalisateur qui signe là un grand film. Beaucoup de commentateurs disent ne pas comprendre le but du film ou être déçus par le fait qu'il ne donne pas d'espoir. C'est exprimer là toute la différence qui existe entre le divertissement prémâché et l’œuvre cinématographique. Pourquoi toujours donner de l'espoir? Parce que les enfants abusés s'en sortent tous en parlant à des psy pendant 20 ans? J’apparaitrais peut-être suffisant en écrivant cela, tant pis, c'est ce que je ressens et m**** à ceux qui croient que parce qu'ils ne comprennent pas un film, c'est parce qu'il est mauvais ou que le réalisateur pète plus haut que son cul. Pour conclure, mention spéciale à la scène de confrontation d'une rare intensité entre le frère et la soeur dans l'appartement du premier. "Hunger" était déjà une sacré claque. Y'a des fois où c'est bon de tendre l'autre joue.
Manu711
Manu711

79 abonnés 850 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2012
Steve McQueen (II) a-t-il confirmé qu'il est un réalisateur à suivre en réussissant son deuxième long-métrage? En tout cas il aura eu le mérite d'attirer mon attention avec cette affiche forte et son titre intriguant. C'est donc pour moi, globalement, une réussite. A l'instar de son premier film, le thème abordé relève d'une certaine complexité, et c'est toujours grâce à sa façon de filmer qu'il se démarque des autres réalisateurs contemporains et qu'il nous emmène dans son morceau de vie qu'il raconte. Les nombreux plans-séquences et la bande son sont très intéressants. Aussi, le film n'évoque jamais vraiment de manière explicite ce dont il est question et c'est aussi ce qui fait sa force : on suit le parcours de cette homme seul et honteux qui, incapable d'aimer, essaye sans cesse de se prouver à soi-même le contraire, mais sans jamais en parler, même à ses proches, dont finalement leurs vies ne l'importent que peu. L'image de la femme perçue par l'homme est aussi très pertinente, car de nombreux messieurs devraient plus ou moins s'y retrouver à travers le personnage de Brandon...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 avril 2012
Michael Fassbender joue vraiment son rôle haut la main et rend son personnage très crédible et nous montre les ravages de l'addiction sexuelle. Le réalisateur s'en tire également très bien en nous narrant une histoire qui peut paraitre banale au premier abord, mais arrive a susciter notre intérêt. A regarder, mais pour un public averti.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 avril 2012
Un film trop contemplatif pour moi. On aimerait en savoir plus sur la cause des carences affectives du frère et de la soeur... que nenni. Au lieu de ça on assiste aux exploits -certes filmés avec classe- de super lapin (FASSBENDER très habité et très à poil); capable de provoquer l'orgasme féminin d'un seul regard et de copuler avec 5/6 personnes différentes par jour. Entre 2 branlettes bien sûr. Troublant mais assez vain en définitive.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2012
Michael Fassbender brille par son jeu, son personnage torturé et ambigu lui permettant de faire passer des émotions fortes.
Je regrette juste certains moments de scénarios, avec des petites longueurs et des personnages pas assez exploités comme sa soeur par exemple.
Très bonne bande sonore également.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mai 2012
Certainement un des meilleurs film de 2011. Drame puissant sur la lente descente aux enfers d'un homme rongé par son addiction au sexe.
À voir absolument.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 avril 2012
bonne idée de base, mais alors le scénario est complètement mal écrit! l'intrigue est tellement mal menée qu'on en vient à se poser la question : mais qu'elle message voulait faire passer le scénariste !? que dale ! si ce n'est que parler très vaguement d'un problème d'addiction sexuelle d'un travailleur soit disant travailler beaucoup pourtant on ne le ressent vraiment pas tout au long des 1h40 que d'ailleurs j'ai bien ressenti. le réalisateur aurait pu économiser sa bobine en nous épargnant ces plans séquences qui apportent aucune valeur ajoutée au film, bien au contraire le plombent davantage! c'est un raté! bâclé !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 avril 2012
c'est tout simplement dommage que ce sujet soit aussi mal traité, je pense que quelque chose de trés bien aurait pu en ressortir mais là en l'occurrence c'était un peu ennuyant et pas assez profond. Et forcément une fin tragique que l'on prevoyait dés la 15eme minutes histoire d'émouvoir un peu le spectateur et d'ajouter une note dramatique au film. alors que le coté dramatique aur
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 27 avril 2012
Ce film me rappelle un peu ma propre existence...mon désir insatiable qui me prend bien souvent devant l'affiche de films, devant synopsis ou encore, plus simplement, à l'entente ou la lecture d'avis. A peine un film consommé, je me sens parfois apaisé, parfois désolé, ou, quand je suis pas content, je vomis.

Le parallèle peut s'étendre bien plus loin, et touche sans doute bien plus de personnes que moi. Mais puisque je ne suis maître que de mon nombril en ce monde, je ne parlerai que de moi.

Il y a tout d'abord cette rousse dans le métro. C'est le film dont on a pas entendu beaucoup parler, mais qui peut être une perle comme une bouse. La jaquette en tout cas attire le regard. Mais trop souvent nous nous sommes laissés bernés. Tentons-nous le coup ? oui ? non ? Et merde trop tard ; le film n'est plus en salle...

Puis il y a cette blonde... Le film qu'on va voir avec un pote, qui nous plait sans être exceptionnel. Toujours est-il qu'il nous fait passer un bon moment. Mais c'est pas pour autant que l'on repaiera une place plein tarif.

S'en suit alors quelques vidéos pornos pour s'occuper, qui peut s'assimiler à un lot de séries parfois sympa, parfois pourrite (avec un grand T), souvent déjà vues... Il y a de tout et n'importe quoi, souvent du n'importe quoi.

La collègue du héros représente divinement Shame (et tout le tralala de ce type de films) : ça fait fantasmer, de plus en plus, jusqu'à ce que l'on craque. Et là, non. ça passe pas. On se force un peu, on peine, et finalement, ça valait pas grand chose.

Enfin, il y a la scène du héros en boite gay qui correspond assez à la série transformers : Je sais que ça plaît à beaucoup, mais c'est pas du tout mon type... Mais n'ayant absolument rien d'autre sous la main, pourquoi ne pas essayer... Et c'est comme le héros, avec une certaine honte de moi-même, que je tiens jusqu'au bout.

Puis finalement, complètement par hasard, on retrouve ce film qui nous avait intrigué il fut un temps... On ne sait toujours pas si c'est une perle / une bouse mais cette fois au moins, on a l'occasion de l'essayer...
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 27 avril 2012
Ce film est vraiment ennuyeux à mourir... Heureusement que l'acteur joue très bien, sinon je crois bien que j'aurais coupé le film. Entre la scène où Sissy chante (affreusement au passage) pendant une éternité et des scènes vraiment PASSIONANTE ou l'on voit l'acteur pisser... Wouaaa, boulversant !
dulupin34
dulupin34

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2012
Un film tout simplement hors norme.
Michael Fassbender est déroutant dans son rôle, qu'il joue à la perfection.
A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 avril 2012
Au delà de cette tristesse infinie qui se dégage, il y a ce véritable ode à New York, McQueen afore manifestement cette ville. Et puis l'actrice de Drive, en rupture, qu'on reverra avec bonheur.
Daanni
Daanni

19 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 avril 2012
Film choquant, certes, mais très bien présenté. Franchement, je ne l'ai regardé que parce qu'il y a Michael Fassebender et Carey Mulligan. Le film est un pari risqué mais finalement plutôt réussi. Steve McQueen arrive à nous faire un film réaliste sur un sex addict sans en faire trop, cependant. Un film intéressant qui mérite d'être vu au moins une fois, mais sans plus quoi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 février 2013
Un film d'une puissance incroyable!!! On reste scotché devant la performance de Michael Fassbender qui livre ici une de ses meilleures performances, il est bluffant !! Quel film, une grosse claque!! Et le tout porté par une bande son et une mise en scene parfaite !!
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2012
Le sexe est un sujet assez tendu dans le monde du cinéma moderne (encore plus dans l'ancien cinéma me direz vous haha). Ici, Steve McQueen nous plonge dans la tête d'un homme qui cache son besoin sexuel, un besoin extrêmement fort. Après tout, ce besoin est dans la nature de l'homme, ce film montre la difficile place qu'à le sexe dans notre société, presque considéré comme une honte. Pourtant c'est un aspect vital pour certains, une banalité. Cet homme Brandon, magistralement interprété par la nouvelle perle américaine du moment : Michael Fassbender. La réalisation est magnifique et montre comment son besoin détruit peu à peu la vie de cet homme et aussi celle de sa sœur. Le tout réuni par un montage léger, beau, combinant une bande son remarquable aux images érotiques, ainsi la beauté des corps de l'homme et de la femme sont mélangés pour donner une saveur particulière à des séquences érotiques terriblement émouvantes. C'en est presque troublant pour le spectateur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse