Shame
Note moyenne
3,6
8103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

930 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
303 critiques
3
196 critiques
2
142 critiques
1
84 critiques
0
74 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kalie
Kalie

82 abonnés 970 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juillet 2017
Un sujet fort, des images chocs, une réalisation singulière en adéquation avec le thème ; bref, un film à voir bien que languissant et froid.
The Claw
The Claw

71 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 février 2016
Un film vraiment très intéressant et captivant : en une scène de 3 minutes pour débuter le film, on est directement impliqué dans l'histoire, même si toutes les subtilités qu'elle renferme, on les découvrira par la suite, tout au long du film. On ressent vraiment à la fois la honte, la détresse, et la solitude du (des) héros, et on a vraiment envie qu'il réussisse à s'en sortir, et à atteindre ce bonheur auquel nous aspirons tous. Mais là où le film fait très fort, c'est qu'il est vraiment bien filmé, il ne cache rien, et pourtant réussit à ne pas tomber dans l'excès, ou la vulgarité gratuite. Tout est à la fois subtil et cru : un curieux mélange qui détonne.
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 février 2016
Ce film est une horreur ! Ennuyeux, racoleur, plat... et tout sauf profond ! Le thème de base est hyper intéressant mais le réalisateur ne montre à aucun moment la souffrance endurée par Brandon. Il l'expose juste en tant que pervers et malade et basta ! On le voit courir, forniquer, courir, se masturber, bosser et c'est tout ! Pas de tentatives de rédemption, de guérison... non ! L'acteur est apathique et franchement on s'ennuie comme rarement ! Moi j'ai détesté et je ne le recommande à personne ! Juse à ceux qui veulent voir des paires de fesses et des footings dans le froid ! Nul !
SociN
SociN

13 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2016
Une chronique clinique de l'addiction au sexe. Michael Fassbender est habité par le rôle et livre une excellente prestation, mais à part cela, le film pêche par son manque de scénario. On voit bien que le héros est torturé par son addiction, mais en réalité, il n'y est pas acculé ; c'est une addiction qui ne lui coûte finalement pas beaucoup. Il aurait sans doute été plus intéressant qu'il risque son boulot en étant surpris. Mais malheureusement, rien de tout cela. Seule sa sœur paumée le perce (un peu) à jour. Du coup, on s'ennuie un peu et on se demande où le film veut en venir. Les flash backs en milieu de film n'aide pas vraiment à s'y retrouver non plus !
Bref, un sujet intéressant, de bons acteurs, mais un film tiède au final.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2016
En deux plans on sait qu'on se trouve à New-York. Steve McQueen a du talent, oui. Parce qu'il a l'audace de laisser trainer sa caméra. J'aime la subtilité des scènes, vulnérables par leur longueur, qui donne un ton, une unité de lieu, un atmosphère. Et ce dernier colle bien au message du film, si tenté qu'il en possède un. Oui, parce que le cercle vertueux dans lequel s'enferme Michael Fassbender est filmé de façon prodigieuse. C'est glaçant sans être terne. C'est chic sans être bobo. C'est brillant.
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 janvier 2016
Tourné intentionnellement sur un rythme lent, Shame parait très très long tant son rythme est mou et lent et ses plans peu nombreux et interminables, à l’image de la scène de la chanson longue ou du footing de nuit, bien que la réalisation soit, il est vrai, de qualité. Au niveau scénario, ce n’est guère mieux, les personnages sont assez vides, trop détachés (pas d’histoire, pas de flashs back) dans un film calme et froid avec des dialogues bien souvent extrêmement pauvre. Les scènes de sexes sont quant à elle bien souvent inutiles, voire pénibles et surtout sans but. Le film n’a pas de conclusion ou de réflexion sur l’addiction sexuelle. Il se contente de montrer cinématographique des scènes cru mais sans intérêt et sans profondeur, détachement ou réflexion. Un film décevant d’un style dont je n’adhère clairement pas.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 novembre 2015
Sur un sujet tabou et ô combien compliqué à traiter (l'obsession sexuelle), Steve McQueen réalise un film fort et poignant taillé sur mesure pour un Michael Fassbender tout simplement étourdissant. Sobre, la mise en scène permet d'aborder le sujet de face, sans faux-semblants ni censure. Du coup, le film n'en prend que plus de force et le scénario prend toute sa dimension. Un film exceptionnel à ne pas mettre entre toutes les mains...
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2016
Superbement filmé, Shame ne manque pas d'envergure. Avec un tel sujet Steve McQueen ne cache pas ses ambitions, là ou l'on peut trouver des comédies potaches lourdingues à la pelle sur le sexe dans son pays, lui choisit d'en faire un sujet grave et sérieux. Ce que j'ai vraiment adoré c'est cette façon de filmer New-York la ville monde, de façon terre à terre, c'est clairement pas ce dont on est habitué. Niveau dialogues l'ennuie préside ici, on retient la présence de Carey Mulligan qui a elle seule donne une présence vocale au film, tout ce qui est intéressant et avec des mots sort de sa bouche.. Pour le reste, il faudra faire avec la présence glaciale et dure de Fassbender, qui colle complètement au personnage atteint d'une addiction au sexe. En gros le gars n'a que ça dans sa vie. Et en fait comment garder de l'intérêt là dedant, du moment ou l'on comprend que tout est mécanique pour lui, qu'il n'en tire aucun plaisir, le reste du fim est vécu de façon passive. L'expérience devient aussi dénuée d'intérêt pour nous. Je comprends que le portrait est bien dressé etc. Que l'on ne s'éternise pas sur le pourquoi il est devenu comme ça est intéressant aussi, mais à quoi bon ? Visuellement c'est réussi mais pour le reste je met un gros bémol, j'ai l'impression que Shame ne m'a rien apporté alors que l'ambition qu'il en avait était toute contraire. Si ce n'est la déshumanisation, si standardisée.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 septembre 2015
X commentaires. Le Monde de la nuit vu sous un autre jour. La parole est d'argent, le silence est d'or et déjà envahit par l'envie...d'un plaisir trop élargie. Il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe dans la tête d'un taré, sauf lorsqu'on en est déjà un.
Bonne réalisation, plan et cadre "de vie" un peu olé olé. Un excellent sujet qui joue le rôle d'un obsédé bien détraqué, à tout sacrifier.
Dans l'ensemble à voir sans s'envoyer des idées trop vite en l'air. Bien tourné comme détourné de la réalité. Finalement c'est le reflet de toute la société à travers la vie d'un malheureux qui sur-dose plaisir charnelle, consommation et ingratitude sans manque de familiarité. Un film qui nous laisse réfléchir comme un fou.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 août 2015
Difficile de sortir indemne de ce film. On vit carrément l'addiction au sexe avec le personnage et c'est plutôt intéressant. La réalisation est intéressante, au début je me disais qu'elle ne cantonnait qu'à des plans fixes assez inutiles mais pas trop en fait. Les plans séquences sont utilisés de façon assez intelligente. Néanmoins le film en fait un peu trop et a trop de longueurs, comme quand Sissy chante. Il y a aussi beaucoup trop de scènes de sexe, à la fin il y en a juste pour qu'il y en ait. Michael Fassbinder et Carrey Mulligan sont vraiment excellents dans ce film en revanche
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 août 2015
Trois ans après un premier film très remarqué qui puisait son inspiration dans le combat de Bobby Sands et sa grève de la fin remarquée, le réalisateur Steve McQueen revient à la charge avec un film ambigu qui va indéniablement diviser le public : soit on adore, soit on abhorre. Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette petite histoire tant elle manque de consistance et d'épaisseur à tous les niveaux. Nous faisons la découverte de Brandon, un trentenaire new-yorkais, travaillant beaucoup et qui ne conçoit pas la vie de couple. Son quotidien est dévoré par une obsession : le sexe. Petit à petit, il a de plus en plus de mal à conserver son mode de vie et à l'assumer. Pour son second long-métrage, Steve McQueen aborde un sujet audacieux et tendancieux : l'addiction au sexe. Et le résultat est pour le moins surprenant puisque nous avons affaire à un film d'un ennui profond, vide au niveau des dialogues, de la profondeur des personnages, de l'intrigue et à la morale contestable mais dont tout le monde crie au chef d'oeuvre. Bien que j'apprécie fortement le réalisateur, à l'origine du fantastique "Twelve Years a Slave" sorti quelque temps plus tard, et l'acteur principal, j'ai eu énormément de mal à m'immerger dans cet univers où l'on peine à ressentir et comprendre ce que le héros éprouve avec ses pulsions. Peut être est-ce du à la réalisation, avec un style bien particulier, distant, un regard ultra-épuré et contemplatif avec de très long plans fixes parfois interminables où l'on se demande ce qu'il se passe. On se contente d'observer la vie d'un mec au comportement moral dépravé dans un univers sans faveur où scènes inutiles et indispensables se multiplient (lorsque Sissy chante par exemple). Reste la prestation plutôt convaincante d'un Michael Fassbender au bord du gouffre, mais rien de bien transcendant. Par conséquent, "Shame" est un film au caractère bien particulier, où les interminables longueurs et silences auront raison de la patience de certains spectateurs, moi le premier.
Ashtaka
Ashtaka

34 abonnés 85 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2015
Je ne sais vraiment pas quoi penser de ce film. D'un côté j'ai trouvé ce film très prétentieux, froid et ennuyeux. Certaines scènes tirent trop en longueur et j'ai cédé à quelques "avances rapides" sur le lecteur DVD. Et étrangement malgré tout ce temps consacré à Brandon l'addict du sexe on n'arrive pas à rentrer dans la psychologie du personnage et ce qui l'obsède. On sait que ça ne va pas mais il n'y a pas de réponse au pourquoi. Et c'est peut-être une déformation d'habitué du cinéma mais j'ai cherché tout le long une explication plus dramatique que simplement celle qu'on nous montrait. Mais non c'est juste que Brandon n'arrive pas à avoir de relations affectives "normales", y compris dans la sexualité. Le film expose beaucoup de nudité et des scènes de sexes qui devraient être excitantes mais ne le sont jamais. A l'image de ce que vit Brandon. C'est tellement vrai que la seule scène qui fasse exception, avec une femme auprès de qui il s'est véritablement lié, aboutie à la débandade. Et ça c'est le côté très fort et intimiste du film qui épouse tellement le vide et la déshumanisation de son personnage principal que les deux ne font vraiment plus qu'un. Il n'est pas possible de jouir - métaphoriquement - avec le film. On a mal avec Brandon et en même temps on lui en veut d'être ce qu'il est. C'est tout cet aspect qui me fait douter : ce film est peut-être trop bien réalisé. En tout cas la photographie est superbe, la mise en scène et les nombreux plans séquences talentueux, la BO s'accorde parfaitement et les acteurs sont très bons. Mais peut-être encore une fois n'est-ce que de l'esthétisme foireux. Un splendide arbre géant cachant une étendue désertique. Votre opinion sur ce film se fera peut-être en fonction de votre état d'esprit, de ce que vous êtes, de votre définition du cinéma et probablement tout cela à la fois. Moi je n'arrive pas à faire pencher la balance donc je lui accorde une note moyenne. Sous réserves.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 avril 2015
Il y a trop de distance avec les personnages, la mise en scène fait penser que c'est voulut, je suis passée à côté. C'est froid, long, comme la scène de trio de ce pauvre Brandon, on a envie que ça cesse pour raccourcir ses souffrances.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 10 avril 2015
Ce film est un véritable portrait de l'addiction, qui ne tombe pas dans la noirceur à tout prix, mais reste très troublant dans l'impact que cela à sur le personnage principal.
En somme, on se pose beaucoup de question pendant, et après le film.
Je regrette seulement l'évolution du film... le jeu d'acteur sonne juste, les scènes sont percutantes,mais le scénario est un peu plat à mon goût. De plus, on a du mal à s'attacher au personnage principal tant on le méconnaît, même si on retrouve chez lui une part de sensibilité. Toutefois,sur certaines scènes on reste sceptique sur ses volontés et son ressentit,ce qui nous éloigné un peu dans l'empathie...
Un film intéressant, mais qui aurait mérité d'être mieux développé...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 avril 2015
Après le tour de force "Hunger" et avant le coup de poing "12 Years a Slave", il y a le magnifique "Shame" de Steve McQueen. D'abord, l'histoire de ce sex-addict est superbe, l'écriture est très fine. Comme le fait McQueen dans ses autres films, il met le problème face au spectateur. Pourtant, il n'explique rien et on ne fait que supposer. La réalisation est d'une grande maîtrise, avec beaucoup de plans-séquence parfaitement orchestrés. Fassbender et Mulligan jouent très bien, portant leur rôle est ambiguë et compliqué. Bref, un film touchant et marquant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse