Critical Mass
    2,8
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Critical Mass ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 janvier 2017
    Critical Mass est un film, qui aurait pu être sympathique.
    Le scénario reste basique. S’inspirant visiblement de la saga Die Hard, Critical Mass est un film qui ne surprendra guère. Cela étant, pour une fois dans un film de Fred Olen Ray c’est bien mené. Rythme alerte, beaucoup de scènes d’action, une gradation efficace, si l’intrigue reste convenue et classique au moins c’est fait avec efficacité et c’est du divertissement plus intéressant qu’il n’y parait.
    Le casting est lui aussi assez relever, et il est bien utilisé. Udo Kier en méchant c’est juste une évidence ! Présence un peu réduite, mais toujours charismatique, et il s’amuse visiblement autant en méchant jusqu’à se montrer un poil cabotin sur la fin ! Treat Williams en héros, pourquoi pas ! Même s’il ne convainc pas pleinement, il reste efficace, investi, et c’est un acteur qui, lorsqu’il veut, peut se montrer tout à fait charismatique et entrainant. A ses côtés Lori Loughlin est charmante, et si elle est surtout là pour assurer une présence féminine séduisante, elle est plus qu’une simple jolie potiche !
    La bande son pour sa part est classique, mais pas déplaisante du tout.
    Jusque-là tout va bien. Seulement il y a un gros souci, et qui me fait baisser sensiblement ma note : les scènes d’action, d’une étonnante qualité pour un Olen Ray, sont pompées sans aucune subtilité sur des classiques du genre. Perso j’ai remarqué Terminator et Piège de cristal, les plus évidents, mais il suffit d’aller sur l’IMDB pour avoir les autres titres ! Du coup, même si Critical Mass fait plus luxueux que son statut de téléfilm, le procédé est tout de même très fallacieux, trop pour que je puisse décemment mettre la moyenne à ce métrage, et cela même si c’est probablement un des produits les moins pourris d’Olen Ray. Car si on retire les scènes d’action pompées, et qu’il reste des décors limités, une photographie qui n’a pas une grande personnalité, en revanche la mise en scène n’est pas si mauvaise que cela ! Il livre même quelques séquences tout à fait réussis ! Ok, c’est de la mise en scène purement technique, sans grand génie, mais comme le prouve l’efficace partie finale, le réalisateur ne démérite pas. Après, j’ai quand même le sentiment que son plus grand talent a été de raccorder ses propres scènes et les stock-shots, mais même ça certains le rate notablement !
    En clair, j’aurai pu mettre la moyenne à Critical Mass, mais pour cela il aurait vraiment fallu que Ray n’aille pas honteusement plagier ses collègues plus talentueux. Même si au final ce n’est pas inefficace, et que ça peut divertir, je suis trop soucieux du droit des artistes pour cautionner la roublardise de Ray sur ce film. 1.5