4920 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
682 critiques spectateurs
5
67 critiques
4
242 critiques
3
193 critiques
2
73 critiques
1
38 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gilles P
22 abonnés
553 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 novembre 2012
Violences et humour noir. Un scénario surprenant servit par des acteurs qui le sont tout autant. Un genre à part qui ne peut pas plaire à tous, voire même choquer.
Éternel franc-tireur, Friedkin s'attaque à la pièce sulfureuse de Tracy Letts et retrouve sa fascination pour le mal, son regard cynique sur la société américaine et son goût pour les situations transgressives. Malheureusement, tout cela est un peu artificiel : en permanence outré, le film ne parvient pas à se densifier d'une épaisseur humaine et tourne à la démonstration. Contrairement à sa dernière réussite, "Bug", aucun trouble ne vient habiter cette descente en enfer. On demeure à l'extérieur. Il y a bien l'incroyable McConaughey, vraiment réjouissant, et cette tendance qu'ont tous les personnages de barboter dans leur médiocrité avec une naïveté confondante. Cela donne certes un ton au film, mais pas une nécessité. Rien de honteux, mais cet exercice de style (parfois réjouissant, parfois crapoteux) demeure assez gratuit. On attends néanmoins avec impatience le prochain Friedkin, tant le cinéaste a passé sa carrière à renaître de ses cendres.
L'adaptation de la pièce par Friedkin, nous montre un univers dérangeant en traitant de sujets malsains par le biais de personnages tous plus ou moins dérangés comme celui de Matthew McConaughey qui est sûrement le pire, et à qui le personnage de Dottie va se donner pour échapper à son enfer. Tout ceci, en se déroulant avec des dialogues bien menés, et une dernière séquence en huis-clos jouissive. Décidément, Friedkin n'a pas fini de nous satisfaire !
Il est difficile de débuter une critique sur " Killer Joe " tellement les sujets abordable concernant ce film sont exhaustifs! William Friedkin , l'un des doyens du cinéma actuel revient en force avec ce film sur une famille acceptant de faire tuer leur mère afin de toucher son assurance - décès. Le ton est donné , le politiquement incorrect dominera durant toute la durée du film. Ce style de film critique contre la socièté a déjà été maintes fois fait de manière plus ou moins bien. Friedkin conservant toujours l'aura des cinéphiles grâce aux succès critiques et public de L'exorciste et French Connection, nous livre sa vision des Etats Unis d'aujourd'hui. Apres quelques années de vache maigre sur ces films qui n'ont pas rencontré le succès escompté, on pouvait être perplexe! Le casting fait, l'angoisse monte encore : Que vient foutre Emile Hirsch la dedans avec Matthew McConaughey, adepte des films kitches, et tête d'affiche de plusieurs nanars depuis 2000. Qui est cette Juno Temple ? Une fois sorti de la salle, une seule phrase m'est venu à l'esprit : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Car p***** quelle claque, j'ai vu du cinéma , du vrai ! Les acteurs sont tous excellents ( surtout McConaughey qui se rapproche de Casey Affleck dans the killer inside me au niveau de la prestation ) et embrassent à merveille un scénario très intelligent. La finesse d'écriture est tout simplement stupéfiante! Bien sûr, toutes les scènes ne sont pas à mettre sous des yeux non avertis, mais c'est le fond qui est le plus intérréssant même si la forme est aussi très maîtrisé enchainant des moments violents et d'autres plus posés mais tout aussi malsain vu le contexte de l'histoire. Ainsi qu'une technique et une maîtrise de la caméra qui j'espère servira d'exemple. Moi-même je me suis posé, certaines questions sur le message ou l'idée qu'avait en tête le réalisateur : voulait il choqué ? Marqué les esprits ? .... La fin du film provoque ce déclic chez le spectateur : William Friedkin nous livre la plus belle définition de ce qu'est le cinéma américain d'aujourd'hui. La prospérité, l'image , la grandeur des Etats-Unis , tout ceci est terminé . Le vainqueur de la Seconde guerre mondiale et la Guerre Froide a disparut , L'Amerique fait peur dorénavant! La misère , avec encore de la misère accentue celle-ci et le pays commence une chute libre dans les profondeurs de ce qu'est la décadence des hommes provoqué une socièté du haut tirant les autres vers le bas. Chaque gangrène qui ronge notre socièté ( pédophilie , meurtre , pauvreté , corruption , violence ) tout est implicitement décortiqué dans cette oeuvre et nous fait réfléchir pendant environ 1h50 de bonheur cinématographique et de malheur sociètal !
Bon film mais mes attentes étaient probablement trop élevées vis à vis des critiques que j'ai pu lire. J'ai un peu attendu que l'histoire décolle mais sans que ça n'arrive réellement. Un peu dommage donc. Cependant, quelques scènes assez... originales... viennent apporter du piquant et sauvent l'ensemble.
Film réussis. Au début j'etais tres sceptique sur le scénario, le film en soit. Et puis franchement, le film monte crescendo jusqu'a l’apothéose. C'est une longue escalade ou on est parfois amusé, parfois choqué entre autre, mais on en sort indemne. Je trouve néanmoins la toute fin trop courte, un peu baclée. Joe est énorme dans ce film, je dis bien Joe car il habite vraiment son personnage.
Film surprenant mais on se laisse embarquer dans cette sordide histoire. J'adore l'acteur Matthew Mc Conaughey. J"ai vu aussi ses 2 derniers films "la défense lincoln" et "magic mike" vraiment très bien.
J’adore ce genre de films à l’humour noir particulièrement glauque et violent. La famille Smith est vraiment malsaine et chaque acteur se donne à fond pour incarner chacun de ses membres.
Outre donc ce portrait de famille corrosif, l’intrigue est vraiment bonne et surprenante !
Un bon film, vraiment, mais il faut avoir le sens de l’humour.
Très bon thriller noir et intrigant. Je le recommande vivement aux abonnés du genre. Le réalisateur William Friedkin s'en sort une fois de plus merveilleusement bien ! Hat off !
Film efficace, qui laisse un peu "sur le cul". Des scènes mémorables, notamment celle de la fellation.. A noter que c'est un film très violent, âmes sensibles s'abstenir !
En réalisant "Killer Joe", on dirait que William Friedkin a cherché à accumuler le plus de scènes glauques possibles, de célébrer – et ridiculiser en même temps – le culte du mauvais goût à l'américaine jusqu'à l'indigestion. Comment ne pas avoir la nausée en regardant cette famille malsaine et dérangée se complaire dans sa médiocrité ? Entre le fils dealer, le père abruti, la belle-mère vénale et nymphomane et la fille instable, ces personnages créent un malaise insoutenable. Dès la première scène, dans laquelle on les voit se disputer dans une caravane crasseuse, on sait qu'on va tous les détester. Puis arrive Joe, le tueur du titre dont l'élégance le place à des années-lumières de la famille qui va l'employer. Sauf que, comme le note Holden Caulfield dans "L'Attrape-cœurs" en parlant de celui qui partage sa chambre, l'apparence ne fait souvent que masquer un caractère répugnant qui se manifeste par quelques détails, et c'est le cas ici puisque ce personnage est encore plus pervers que tous les autres. La confrontation entre eux donne alors un grand nombre de scène à la saleté jouissive. Tout dans le film est en effet contraire à l'ordre moral mais c'est une énorme satisfaction qui en ressort. On a l'impression d'assister au développement d'un milieu de culture provoquant sans cesse le dégoût et en même temps une fascination morbide. Évidemment, cela peut être difficile à supporter pour certains, et il est vrai que j'ai eu un peu de mal au premier visionnage, mais la mise en scène crépusculaire associée à l'humour noir omniprésent forment un cocktail dont il serait dommage de se priver. Qui plus est, la dernière demi-heure est une pure leçon de cinéma, moment jouissif par excellence et feu d'artifice explosant à la tête du spectateur. Quant au dernier plan, il fait partie des plus drôles que j'aie eu l'occasion de voir. Avec "Killer Joe", jamais l'envie de vomir n'aura été aussi plaisante !
Film surréaliste que je conseille à ceux que la violence ne rebute pas. Le scénario ménage quelques surprises. Le réalisateur met vraiment en valeur le jeu de ces acteurs. Le cynisme de l'histoire est bonifié par la façon de filmer et le rythme du film. Si j'avais un bémol, je dirais qu'il manque un ou deux moments de suspense ou l'action s'emballe.