J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Sir Phlegme
    Sir Phlegme

Publiée le 17 juillet 2023
    Je pense que l'on peut résumer ce film à une phrase simple ;
    Film captivant, qu'il faut voir en étant bien assis au fond de sa chaise et en étant prés à voir du sang couler.

Un chef-d'œuvre asiatique, c'est bien rare mais réel ! Pas besoin de mille mots pour en parler. A voir si ce n'est pas déjà fait.

spoiler: On en vient presque à avoir de l'empathie pour l'assassin à la fin & légèrement haïr le protagoniste, c'est fou !
    Sam
    Sam

Publiée le 21 juillet 2023
    Un thriller made in Korea aussi violent qu’efficace !
    Une dualité entre deux antagonistes qui nous tient en haleine du début à la fin. Quelle claque !!!
    Maxi Roni
    Maxi Roni

Publiée le 10 mai 2023
    déçus, j'en attendais plus. c'est bien filmé bien joué mais
    trop prévisible, incohérent... spoiler: et surtout quelle fin tiede pour une course à la vengence ou le hero perd tout.

Sans grand interêt .

et puis le coup du personnage de dos, qui s'arrete d'un coup de faire ce qu'il faisait et qui se retourne lentement car dans la rue en bas de l'immeuble il a entendu quelqun s'appocher bon...
    et ça y est au moins 3 fois ... X)
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 avril 2023
    J'ai rencontré le diable... oui, mais lequel ? L'abominable violeur et dépeceur de jeunes femmes, qui affiche un flegmatisme glaçant (loin du cliché du timbré serial-killer), ou bien ce flic qui, emporté par sa colère et sa tristesse profonde d'avoir perdu sa compagne (enceinte) dans ces conditions atroces, va jouer à spoiler: martyriser le criminel en retour, le laissant repartir à moitié vivant pour mieux le reprendre et le passer à tabac de nouveau...
    La violence, le sadisme, la vengeance, tout est discuté avec finesse (ce qui n'empêche pas les scènes frontales : attention aux spectateurs non avertis) dans ce récit qui cherche à savoir quand la gratuité des actes commence, quand on doit se demander si le flic a raison de faire ce qu'il fait, quand la cruauté devient un exutoire même pour le plus droit des Hommes... On se questionne sans arrêt, on ne sait plus trop si on aurait réagi comme cet homme à qui on enlève tout, et qui a l'occasion de se venger, on ne sait pas jusqu'à quel point la "justice par soi-même" est une bonne idée, et c'est précisément dans cet état d'hébétitude que veut nous emmener J'ai rencontré le Diable. En vérité, à interroger sa propre moralité, on trouve, nous aussi, un Diable intérieur qu'on ignore, ne s'émeuvant pas des actes de barbarie endossés par le monstre ("bien fait."). De part et d'autre de l'écran, tout le monde rencontre le Diable. Mais, comme le film ne s'arrête pas à son constat pessimiste de la violence qui répond à la violence, on aura tout de même droit à un final surprenant, qui refuse la catharsis gratuite qu'on craignait, qui a l'intelligence de nous enlever la scène gore et défaitiste ("Le Mal engendre le Mal, voyez ce flic droit dans ses bottes qui, comme le lui signifie le Monstre, est devenu comme lui"), pour nous soumettre une morale de l'entre-deux, pas forcément très en adéquation avec le principe de justice ( spoiler: le tueur n'aura pas de procès, le héros se soulage par le simple fait de n'avoir pas tué directement le Monstre
    ), mais pas forcément très immoral non plus ( spoiler: est-ce que nous, spectateurs, qui avons vu l'immondice de cet homme, qui avons partagé la souffrance du flic, qui avons assisté au dernier speech qui dit qu'il recommencera encore et encore, avons envie sur l'instant que ce gars s'en sorte avec son sourire insupportable ? Vous l'aurez compris, on a trouvé notre Diable : non, on ne veut pas.
    ). C'est par la brillance des acteurs (excellents) qui nous font viscéralement compatir ou conspuer leur personnage, c'est par la mise en scène inspirée qui nous épargne le surplus de gore pour pouvoir en suggérer plus (en dire moins, pour en dire plus), c'est par son final qui nous laisse le jugement moral entre nos mains, sans nous donner de prêt-à-penser (quoi que votre conscience vous dise, le film valide), c'est avec l'envie de retourner l'écran et de nous regarder droit dans les yeux pour nous demander si l'on a une once de sadisme qui traîne ("Sinon, pourquoi as-tu lancé ce film, pourquoi n'es-tu pas triste pour le méchant ?"), qu'on se fait réellement peur avec J'ai rencontré le Diable.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 avril 2023
    J’ai du mal avec le cinéma sud-coréen d’action ; le trouvant un peu trop dans l’abus en tout point. Je suis quand même curieux et je me permets de découvrir ce film. Et c’est franchement pas mal ; il n’est pas très marquant, un peu trop long mais l’histoire se tient et la mise en scène est prenante.

Je trouve que la réalisation est vraiment carré ; la photographie est très soignée et les plans s’enchaînent bien et l’ensemble est très fluide. Après, je trouve que certaines séquences sont un peu trop explicites et auraient mérité d’un peu plus de subtilité dans la mise en scène ; plus de symbolisme ou plus utiliser le hors-champs. Par contre, la musique est très belle et très énergique mais un peu too much ; elle nous plonge à chaque instant dans le film. En bref, des plans très (trop) immersifs et un manque de finesse.

Pour ce qui est de l’histoire, je trouve que le film est inutilement long et que beaucoup de scènes ne sont que superflus. Sinon, le récit en lui-même est plutôt prenant, par contre la durée fait que mon intérêt n’a fait que baisser au fil du visionnage. Sans compter le fait que malgré un film de plus de deux heures, les personnages ne sont pas très attachants voire pas du tout, j’ai eu l’impression de voir un simple enchaînement d’action. La narration est correcte et efficace mais malgré l’abondance d’action, on s’ennuie.

Voilà, je trouve que le cinéma sud-coréen d’action est trop gore, ce qui en devient presque comique. En tout cas, je pourrais conseiller ce film uniquement pour la qualité d’image que pour l’inventivité du scénario.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 30 mars 2023
    Je pense que la violence ne doit pas prendre le dessus sur le plausible et malgré tous les passages émouvants et poignants, on ne retiendra qu'un bain de sang. Les événements semblent par moment trop illogique.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 23 février 2023
    Une histoire de psychopathe qui prend plaisir a tué ses victimes, puis une histoire de vengeance, à première vue rien de nouveau, si ce n’est que la nouvelle perle de Kim Jee-Woon change quelques peu les codes en les adaptant à sa façon.
    Un face-à-face épique entre Lee Byung-hun et Choi Min-sik, l’un fait froid dans le dos, l’autre remet en doute nos convictions sur la vengeance, est-elle une bonne solution ? Jusqu’où toi-t-elle aller ? Des questions que ne se pose pas longtemps notre agent secret aux vue des actions qu’il entreprend, mais va-t-il trop loin ? Chacun se fera son propre avis.
    Quoiqu’il en soit, le film de Kim Jee-Woon, tourné de façon très intelligente, brutal et sombre est une véritable réussite, un thriller frénétique, ultra violent, angoissant, le tout sur une musique de haute volée. Sublime.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 février 2023
    Thriller bien gorasse et sanglant, face à face terrible entre deux monstres. La première partie s'avère un peu poussive, ou du moins plus plate que je ne l'aurais imaginé, par contre dès que Kyung-Chul se venge le film bascule dans quelque chose de vraiment énorme, avec une urgence et une dramaturgie bien plus présente. En plus de scènes marquants la rétine, le film nous questionne sur le monstre qui sommeille en nous, faut il se faire justice soi même, les conséquences qui en découlent....

Si la première partie avait été plus rythmé, ou si quelques défauts d'éléments allant trop loin (comme le personnage cannibale) avait été gommé, J'ai rencontré le diable aurait sans doute été un des meilleurs thriller que j'ai jamais vu tant il est noir, violent et jusqu'auboutiste. Il reste un excellent film se démarquant du cahier des charges du genre, en plus d'être bien joué et bien réalisé évidemment.
    Benjo3469
    Benjo3469

Publiée le 27 novembre 2022
    Bouleversant ! on en ressort pas indem, encore aujourd'hui je n’ai toujours vu un film avec autant de suspens. Un pur chef d’œuvre
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 12 novembre 2022
    J'ai rencontré le diable est un film exceptionnel. Si au début il semble être un film de vengeance assez classique, la surenchère et le jusqu'au boutisme du réalisateur en fait un film vraiment original et toujours surprenant, qui va toujours plus loin dans la violence. Il en ressort une œuvre traumatisante, au rythme effréné et saisissant. Les acteurs y sont vraiment excellents, la mise en scène est jouissive. Et la morale du film, avec ce cycle de la monstruosité interminable et ce final terriblement tragique et épique à la fois, c'est exceptionnel. Bref, J'ai rencontré le diable est un film grandiose, je vous le recommande absolument !
    Perrine Chapoutot
    Perrine Chapoutot

Publiée le 5 novembre 2022
    Film interessant, néanmoins, si vous êtes nauséeux et diarrhéique, je vous conseille de prendre une petite bassine. Dégoûtant.
    ᛖᛊᚳ
    ᛖᛊᚳ

Publiée le 25 octobre 2022
    Agréable mélange (âpre et violent) de Seven et Saw. Hémoglobine, torture et vengeance pour une belle soirée sud-coréenne 🪓
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 6 octobre 2022
    Ah ça, quand il s'agit de nous infliger la claque esthétique les coréens se placent là ! Et ce n'est pas ce J'ai Rencontré le Diable qui va se mettre en travers chemin puisque les premiers plans suffisent à donner le ton : c'est beau, sublime, chaque plan est un trésor de composition, de jeu de lumières et de photographie. Pour le coup l'ami Kim Jee-woon a fait fort et on ne peut que se délecter de la maestra plastique de son film.

J'ai Rencontré le Diable était surtout l'occasion pour le metteur en scène de faire son Old Boy ou son Memories of Murder, c'est-à-dire son œuvre phare, sa révolution du thriller, le pilier de sa filmographie. Et ça tombe bien puisque je suis un fervent admirateur du film de Park Chan-wook et un énorme fan de celui de Bong Joon-ho, en cela j'avais assez peu de soucis à me faire concernant ce film de Kim Jee-woon. Cependant la réalité m'a bien vite rattrapée : alors oui c'est beau et c'est indéniable. Mais encore faut-il savoir quoi raconter.

Car tant d'éloges pour une seule petite étoile ce ne serait pas un peu sévère ? La réponse, je vous le donne en mille, est non à la vue du piètre spectacle proposé. Mon cher Kim, tu es un prodige esthète, mais quel mauvais dramaturge tu fais ! Parce que dès lors qu'il s'agit d'établir une intrigue un tant soit peu vraisemblable et pertinente le génie plasticien n'est plus ! Quel malheur de devoir enchaîner les scènes visuellement superbes mais infiniment creuses, surtout dans toute sa première moitié qui place lourdement les jalons de sa thématique autour de la psychopathie des deux personnages et de leur nature commune.

Ainsi les situations se déroulent sans jamais développer un propos intéressant. Le film explore la brutalité de l'homme à travers des scènes de violence inimaginable et atrocement graphiques au point où l'obsession de Kim Jee-woon pour le sang en devient malsaine et rebutante, jusqu'à en devenir lassantes sur sa dernière partie, un comble pour un film quk se veut choquant. Ce dosage inexistant pour le goût de la violence n'agit jamais de façon pertinente sur le spectateur, faisant l'effet d'un encéphalogramme plat plutôt qu'une fascinante purge.

Cette lassitude amène de l'ennui, et sur 140 minutes ça ne pardonne pas. Non seulement ce qui est raconté est blasant de violence mais les deux personnages principaux sont inintéressants. Les acteurs ont beau livrer des prestations honorables, Kim Jee-woon utilise des stéréotypes épuisés pour parler de la nature humaine en survolant totalement l'aspect psychologique qui était au centre de la scène finale et qui donc ne fonctionne pas.

Au final que retenir de I Saw the Devil ? Il est bien dommage de contempler un objet certes brillant à l'extérieur mais vide à l'intérieur. Ce film, c'est l'expression d'un talent certain, mais d'une plume médiocre. Je ne vais pas modérer ma note pour la simple reconnaissance de la réussite technique. Pour quelqu'un comme moi qui note au ressenti, I Saw the Devil a été une purge à observer dont seuls les trouvailles visuelles m'ont tenu éveillé durant le visionnage. Ou comment un sujet d'apparence passionnant se révèle être une supercherie qui ravira les fanatiques du gore et du sale mais qui n'a que son esthétique piur ravir les hermétiques.
    Paul1010
    Paul1010

Publiée le 4 juillet 2022
    Bon film, bien écrit et réalisé. Le cinéma coréen produit parfois des pépites, "Mademoiselle" en était une, ce film en est une. Ça change tellement du cinéma, financé par le régime, en France.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 2 mai 2022
    Parasite a été récompensé à Cannes et avec ce film c’est l’ensemble du coréen qui est enfin reconnu. Mais avant « Parasite » et a l’instar du génial « Old Boy », ce film est une véritable pépite. L’assassinat de la fiancée d’un officier de police spéciale va donner lieu à une quête de vengeance assoiffée ou le bien et mal se mêlent tant et si bien qu’on ne sait plus, où bout du compte, si la vengeance est légitime. Violent, choquant !