J'ai rencontré le Diable
    4,3
    5940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur J'ai rencontré le Diable ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 juin 2021
    Après le meurtre sauvage de sa fiancée, un membre des services secrets traque le tueur en série responsable. Oubliez les conventions des films de serial killer, et les enquêtes policières & policées. Ici, ce qui intéresse Kim Jee-woon n’est pas l’enquête, qui est rapidement expédiée. C’est l’exaction brutale que va mener un anti-héros, qui se révélera aussi sombre que son adversaire. Disons-le d’emblée : âmes sensibles s’abstenir ! « Akmareul boatda » est une œuvre ultra violente, aussi bien sur le fond que la forme. Le film offre un portrait très pessimiste de la Corée du Sud, qui semble peuplée de policiers complètement à la ramasse, de victimes totalement impuissantes, et d’une ribambelle de tueurs psychotiques qui se croisent et se complaisent. Un univers volontairement davantage cauchemardesque que plausible, que n’aurait pas renié David Fincher. Et qui donne lieu à de nombreuses séquences de mutilations des plus sanglantes et dérangeantes, filmées de manière horrifique et nerveuse à souhait. Au milieu de tout cela, notre protagoniste sera un justicier aussi implacable que ses proies, et l’on verra sa descente aux enfers, nous questionnant sur qui est réellement le Diable du titre. A ce niveau, les deux acteurs principaux sont redoutables. Lee Byung-hun parvient à évoquer une certaine sensibilité malgré ses méthodes de torture dignes du Moyen-Age, causées par la perte d’un être cher. Choi Min-sik est quant à lui glaçant en tueur vicieux féroce, et au sang-froid à toute épreuve, qu’aucune entrave physique ne semble pouvoir arrêter. Ce délire infernal est maîtrisé visuellement de bout en bout, et prend aux tripes autant qu’il nous interroge, à coup de marteaux dans la figure.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 27 février 2021
    J'ai rencontré le Diable a été un véritable choc cinématographique. Probablement l'un des meilleurs films coréen de tout les temps. Une réalisation parfaite, acteurs génial, tout est parfait dans ce film. J'ai rencontré le Diable est un film qu'on ne peux pas expliquer, il faut le regarder pour vraiment savoir de quoi ça parle, après attention si vous n'aimez pas le sang, je vous conseille absolument pas de le regarder, après libre à vous de faire comme vous voulez.
    Mona M.
    Mona M.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 janvier 2021
    Je viens tout juste de finir ce film et je me dégoûte moi-même d'avoir regardé jusqu'au bout... J'ai hésité à arrêter mais n'ayant jamais vu ce genre de film, j'ai voulu comprendre. J'en ressors mal dans ma peau. Aucun intérêt, juste un film malsain et violent. D'où ma note.
    Preko
    Preko

Publiée le 21 janvier 2021
    Je dois vraiment avoir un grain car la violence ne m'a pas choqué des masses (alors que j'ai le sentiment d'y être devenu sensible en vieillissant). Je retiens surtout la performance des acteurs, la qualité de la mise en scène, la profondeur de la réflexion même si elle est traitée parfois de façon caricaturale (tous les personnages du film ou presque sont des psychopathes).
    blbs
    blbs

Publiée le 23 avril 2021
    jouissif!!!!! Ce film vous glace le sang et vous rempli de colère dès les premières minutes pour mieux combler la petite partie de sadisme qui sommeil en chacun de nous. Un acteur principal charismatique à souhait et un psychopathe démoniaque incarné par le génial choix min-sik (old boy) . Une atmosphère pesante et une réalisation parfaitement maîtrisée!
    Et en plus le film pousse à la réflexion sur l'éternel sujet de la vengeance. Un vrai tour de force !!!
    Thefilmhater
    Thefilmhater

Publiée le 3 décembre 2020
    Une noirceur et une violence bien loin des standards hollywoodiens, qui montre bien que les Coréens n'ont rien à envier aux Américains en terme de cinéma.
    Même si l'histoire peut paraître simple, le film la transcende et en profite pour glisser de nombreuses interrogations morales. Qui est le diable au final ? En agissant ainsi, ne devient-on pas celui qu'on cherche à faire disparaître ? Il faut dire que les deux acteurs principaux sont incroyables. Choi Min-Sik est glaçant et inquiétant, Lee Byung-hun est froid et calculateur. Leurs échanges donnent lieu à des affrontements extrêmement violents. La violence est d'ailleurs l'élément central du film. Gore et crue, elle peut paraître parfois exagérée (les nombreux coups qui ne conduisent souvent qu'à un évanouissement) mais elle souligne bien la noirceur du film et de son propos, à savoir que se venger est inutile, peu importe la violence. Le scénario est bien ficelé et le film est fluide. Rien (quasiment) n'est gratuit, et le réalisateur prend le temps de poser ses bases. Chaque scène calme précède souvent une tempête, qui peu à peu nous font descendre aux enfers.
    Pour conclure, "J'ai rencontré le diable" est un excellent thriller, dur voire insoutenable, qui, même si un poil répétitif, se distingue clairement de par sa violence et sa noirceur peu conventionelles.
    Sharleen P
    Sharleen P

Publiée le 3 décembre 2020
    Vaste programme que ce film.
    Je ne m'attendais à rien en particulier, plongée dans les choix interminables de films proposés sur la plateforme de streaming, regardant les critiques et puis...ce film le faisait de l'oeil depuis longtemps déjà, j'ai enfin osé.
    Mais quel choc, quelle boucherie des sentiments, quel mélange des émotions.
    "L'enfer est pavé de bonnes intentions" si la phrase dans son contexte peut avoir l'air de ne rien à voir avec ce film, on est pourtant en plein dans le thème. La bonne intention, celle de se venger, de soulager la terre d'un monstre malade et avide de sang et de meurtres, un fou furieux qui n'a pas sa place et l'enfer...et bien l'enfer c'est peut être le héro finalement, ou bien le monstre qu'il poursuit dans relâche et qui s'évertue a devenir de plus en plus détestable, qui pratique la surenchère d'horreurs pratiquées dans le but de déstabiliser son bourreau. Et parfois même si l'on aime notre héro sans aucun écart de fidélité, il n'en reste pas moins que ses choix sont discutables au possible et que sa fureur pourtant proportionnée va le mener droit dans les abysses de la folie au point d'en devenir aussi dangereux que sa victime. L'enfer c'est nous aussi, de ne pas savoir si, dans de telles circonstances, nous ne serions pas capables aussi d'autant de haine et de rage, de perpétrer une telle boucherie, une telle torture. Parce que finalement, l'enfer ce n'est pas que les autres et ce film, avec justesse, nous le rappelle sans détour.
    La photographie et la musique sont d'une justesse déroutante, le jeu des acteurs est incroyable et l'horreur du scénario nous tient sans temps mort, 2h20 pourtant mais pas une once de relâchement, un pur défi pour un film du genre.
    "J'ai rencontré le diable" flirte avec l'excellence et finalement interroge sur son titre, car oui, qui est le diable de cette histoire ?
    Weedoo
    Weedoo

Publiée le 2 décembre 2020
    Violent, cru, sadique, dramatique.. Tels sont les adjectifs pour décrire cet excellent film.

Du thriller sombre coréen dans toute sa splendeur, comme ils savent si bien le faire. Les amateurs du genre vont être servis.
    Je tairai le scénario, mais l'histoire n'est pas seulement de la violence pour la violence, on y retrouve une certaine morale derrière, face à ce basculement d'un homme ordinaire, qui, rongé par la tristesse, va sombrer dans la barbarie pour assouvir sa vengeance.
    Jouissif!
    Publiée le 15 novembre 2020
    Film malsein et mal écrit.
    L'histoire est gratuitement violente et sans intérêt.
    Je ne comprends pas sa note sur allocine!
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 21 septembre 2020
    Excellent "revenge movie" où le réalisateur nous offre une œuvre sans concession et où le concept de vengeance est exploité au maximum, de plus visuellement c'est magnifique que ce soit la mise en scène ou la photo. Pour moi tout le film repose sur la fin, au début je me suis dit l'histoire est bien, mais là thématique de vengeance a déjà été exploité plusieurs fois notamment avec "old boy", et l'intrigue n'avait rien d'exceptionnelle pour se démarquer d'autres films de ce genre, même si la réalisation est parfaite, c'est que dans les 30 dernières minutes que celle-ci devient un chef d'œuvre, en effet il y a des surenchères de scènes gores très bien exécutées des retournements de situations à foison, pour s'apercevoir au final que le diable n'est pas celui que l'on pense au début.
    Erick E.
    Erick E.

Publiée le 3 septembre 2020
    un film parfait...comme seul les coréens savent faire...un côté Kitano...non elducoré par une sauce américaine...indispensable...
    Le Commandant de la Navette
    Le Commandant de la Navette

Publiée le 3 août 2020
    Ah ces coréens et leurs thrillers, c'est froid, c'est imaginatif, c'est efficace ;)

Le réalisateur Kim Jee-Won nous plonge extrêmement vite dans un film qui va être pour le moins haletant.
    Au programme : drame, violence, torture physique, psychologique qui tourneront dans une spirale en forme de jeu du chat et de la souris.
    Partant d'un principe manichéen simple, on se délecte d'une vengeance froide sur un homme cruel avant d'être surpris par les péripéties qui vont s'enchainer, et de la personnalité bien distinctes de nos deux protagonistes.

Le rythme n'est pas celui d'un blockbuster américain mais est plutôt dynamique, la tension est présente à beaucoup de moments. Le dégout aussi parfois, la violence est parfois extrême (torture, viol...).
    La musique est relativement discrète, même si très travaillée : des fonds de guitare classiques aux airs de piano tantôt ténébreux tantôt mélancoliques, l'utilisation prononcée des violons pour les scènes d'émotion ou de suspense...et même de la musique classique avec le Carmen de Bizet.

Le fond du film comporte du bon et du mauvais.
    Pour ce qui est bien : les questions de fond sur le film, sur cette quête de justice. Explications dans ce spoiler :
    spoiler: Le moment où "le diable" regarde son bourreau et lui fait comprendre qu'il a perdu car il n'aura jamais de remords pour ses crimes, le héros comprend que sa quête n'a apporté que malheurs supplémentaires, raison pour laquelle il lui souhaite de "continuer à souffrir après sa mort" et qu'il décide enfin de le tuer... Je profite de parler de cette scène pour dire que Choi Min-sik, déjà très juste dans Old Boy, signe là une performance extraordinaire qui aurait clairement mérité un oscar rien que pour sa tête quasi-possédée par le mal pur

Pour ce qui ne va pas : quelques incohérences à propos du personnage principal, mais qui n'empêchent pas le récit.
    Explications dans ce spoiler :
    spoiler: Le héros prend des risques inouïs pour continuer à traquer le "diable" alors qu'il aurait juste pu le torturer...Le fait qu'il intervienne trop tard notamment avec l'infirmière qu'il oblige à faire une fellation est un peu gênant moralement. Mais peut-être est-ce le but pour qu'on se demande si la vengeance mérite un tel prix ?!

I Saw the Devil aurait surement mérité de figurer dans la saga de la vengeance de Park Chan-Wook : tout rapproche ces films, si ce n'est que Kim Jee-Won n'apporte aucune poésie dans cette oeuvre.
    Dans un autre genre, il m'a laissé une impression similaire à Mystic River, un bon thriller, froid et pragmatique sur fond de cruauté, emprunt de décisions moralement contestables et de personnages déchirés.

Un très bon film !
    Alibi_MUFC
    Alibi_MUFC

Publiée le 17 juillet 2020
    Jamais déçu avec les films coréens . Ce film est un pure chef d'oeuvre . Je recommande au fan d horreur gore et en plus l'histoire est top
    Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 1 juillet 2020
    Si on voulait philosopher, on pourrait dire que le titre est bien trouvé: le diable que le "héros" a rencontré n'est pas le tueur en série, mais lui-même, car il devient le mal... mais la philosophie n'a pas de place ici.
    C'est un film profondément malsain. La question que je me suis posé à la fin (j'ai failli sortir mais j'ai voulu connaitre la fin) de ce film ultra violent qui enchaine les scènes de boucherie, de torture, de viols est: "Quelle personne normalement constituée peut prendre du plaisir à regarder ça ?" Je vais avoir plein de "j'aime pas" pour cette critique, mais je pense profondément qu'il n'est pas normal d'apprécier des scènes pareilles, et donc un tel film (d'où ma note "zéro").
    Sur les réseaux sociaux, les vidéos de ce niveau de violence sont censurées. Pourquoi passent-elles au cinéma, qui plus est, dans un film autorisé aux moins de 18 ans?

Publiée le 28 mai 2020
    J’étais curieux de voir ce film tant encensés et bien pour moi le scénario n'a aucun sens, rien dans ce film n'est lié à des situations réelles. Les flics dans le film sont complètement inutiles toujours en retard et totalement non impliqués dans les événements. Il n'y a pas d'équipe d'urgence sur les lieux du crime pour aider la victime mourante mais des tas de gens et des marionnettes de flic. L'histoire principale glorifie le personnage principal mettant le scénario de côté et réalisant ce film non pas sur les victimes du tueur mais sur le personnage principal. Qui est, soit dit en passant, incroyablement naïf. Sauf que c'est très sanglant et violent, le scénario et le film en eux-mêmes n'ont aucune valeur cinématographique. L'intrigue est ridiculement longue, la violence pour le plaisir de la violence rien d'autre, sans motivation ni raison. Je me suis sentie épuisé après l'avoir regardée. Mais le plus gênant c'est que ce n'est rien de plus qu'un autre film sur un homme s'attaquant à des jeunes filles. En plus ce film dure plus de 2 heures. Ce film vous rendra fatigué et épuisé vous laissant pleurer d'ennui avec son personnage principal. Si vous voulez du divertissement ce n'est pas avec J'ai rencontré le Diable que vous l'aurez...