Les Buddenbrook, le déclin d'une famille
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Buddenbrook, le déclin d'une famille ?

1 critique spectateur

Plume231
    Plume231

Publiée le 3 décembre 2014
    Que dire de cette adaptation d'une de mes œuvres littéraires préférées de tous les temps ??? Ben pas grand-chose car contrairement au chef d'oeuvre de Thomas Mann, elle s'avère peu mémorable pour ne pas dire complètement oubliable.
    Les costumes, décors, enfin bref la reconstitution d'époque est irréprochable. Les acteurs sans vraiment être éclatants font correctement le job. Mais la réalisation en dehors du cadre technique et visuelle est loin d'être une réussite.
    La finesse psychologique qui fait la grande richesse du roman, le fait que les signes annonciateurs de la chute de la famille Buddenbrook sont parfois imperceptibles dans un premier temps, est totalement écrasée ici sous un symbolisme lourd. L'absence de souffle romanesque due à une réalisation empesée et peu inspirée achève d'en faire un film dispensable.
    Un conseil : si vous ne l'avez pas lu, jetez-vous au plus vite sur le livre, il est passionnant à lire (personnellement j'ai dévoré les plus de 800 pages en à peine deux jours !!!). Vous emploierez ainsi beaucoup mieux votre temps qu'à regarder ce film.