The Lords of Salem
    2,1
    685 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lords of Salem ?

Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 3 décembre 2013
    C'était avec une joie non dissimulée que je découvrais enfin le dernier Rob Zombie, chanteur que j'adore, vu au Hellfest, et passé à la réalisation depuis quelques temps.

Seulement depuis quelque temps, c'était plus trop ça. Si son dyptique "House of 1000 Corpses"/"The Devil's Rejects" est assez excellent, sa version d'Halloween est en demi teinte. Une première partie asse excellente, et une deuxième partie en mode remake sans grand intérêt. Quand à Halloween 2, il a tué la franchise...

Mais avec les problèmes de la collaboration avec les studios, je lui pardonnais ce faux pas et attendait un super film vu le sujet, en plus sa chanson Lords of Salem est excellente.

Et euh... Ben il m'a fait revoir Halloween 2 à la hausse. Un film chiantissime d'un bout à l'autre. Il ne se passe rien, le thème n'est pas exploité, c'est ridicule... Mais c'est par moment bien filmé et avec des références cinématographiques assez sympa. D'où le fait que je ne mette pas 0.

Mais ça ne fait pas un film. Déception totale.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 1 novembre 2013
    Habituellement je suis plutôt partisan du travail du bonhomme, mais là pour le coup je suis loin d’être convaincu. Rob Zombie pêche par excès de prétention. A quoi cela sert il de faire de la belle image, des mouvements de caméra à la Kubrick tartiné de musique classique (le requiem de Mozart) pour une simple histoire de sorcière ? Le film aurait sûrement gagné à être traité de manière plus simple et directe, sans ces grandes pompes disproportionné digne d'un opéra. Bref où est passé le metteur en scène du brutal et rock’n roll « Devils reject » ?
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 septembre 2014
    Bienvenu dans l’univers de Rob Zombie tinté de musique death metal et d’influences gothiques qui reprend le thème des sorcières de Salem retranscrit à notre époque. Le scénario est diaboliquement simple mais l’inspiration de Rob Zombie pour nous montrer comment Heidi va petit à petit sombrer dans ce cauchemar terrifiant est incroyable. Enorme travail sur le plan visuel avec des plans d’une beauté à couper le souffle et vu la perfection de l’ambiance sonore et musicale profondément envoutante, il est indéniable que Rob Zombie fait preuve d’un excellent talent de réalisateur. L’interprétation est bonne, les images fortes et certaines scènes sont particulièrement troublantes mais on peut admirer une extraordinaire utilisation du requiem de Mozart. Je ne le qualifierais pas de film d’horreur mais il est certain qu’il faut bien s’accrocher pour supporter cette drôle d’expérience fascinante…
    kibruk
    kibruk

Publiée le 4 septembre 2021
    Zombie change de registre en voulant faire de son film une lente plongée cauchemardesque, une descente aux enfers au sens propre du terme. On retrouve du "Rosemary's Baby" pour l'histoire, de "L'échelle de Jacob" pour l'ambiance monstrueuse, et du "Shining" pour la façon de filmer... les couloirs. Mais il intègre aussi nombre d'éléments pas très heureux comme toutes ces scènes de flashbacks lourdingues de sorcières totalement cliché et s'encombre d'explications pas vraiment nécessaires qui ne font que briser l'ambiance et le rythme (le personnage de l'écrivain est plutôt inutile). "The lords of Salem" est rarement intense ou éprouvant, il atteint même parfois le grotesque kitsch, et à défaut d'être une œuvre viscérale il est tout juste intrigant.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 mai 2014
    The Lords of Salem, c'est un film d'horreur de Rob Zombie (Halloween, The Devil's Rejects, La Maison aux 1000 morts) sortant véritablement des codes traditionnels du genre. Cette affaire de sorcellerie moderne bouscule les stéréotypes par l'application d'une mise en scène à la fois absorbante et intrigante, d'une photographie terne et crade et surtout par son scénario complètement barré, propulsant le métrage dans un univers décalé, plein de références morbides. Dès les premières scènes, c'est envoûtant et ça choque, le sujet est maîtrisé, même si de vilaines longueurs surgissent à la fin. Un film à conseiller aux fans du genre, qui cherchent encore à se surprendre.
    Sophie Valentini
    Sophie Valentini

Publiée le 22 septembre 2017
    Le film le plus bizarre que j'ai vu de ma vie ... j'avais l'impression d'être droguée tout le long ! Cet atmosphère étrange et dérangeant ... et cette musique ? Je ne parle pas de la fin : mort de rire quoi
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 14 octobre 2013
    jsuis pas du tous fan de rob zombi mais la faut avoué que ce film est ouf ! photographiquement tres beau tres bien filmé, extrement gloque, l'histoire et barré et maitrisé, domage pour la version vf pas tres bien doublé. atmosphere incroyable qui parfois ma fait pencé a david lynch et cest extrement dure de dire ca pour moi vu que je suis fan.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 1 mai 2018
    Avec un style aussi tranché, Rob Zombie ne peut s'accorder toutes les bonnes faveurs du public, c'est impossible. C'est comme un tableau d'art contemporain, soit on adore, soit on déteste. Une filmographie très inégale, ponctuée de références cultes autant que de pustules infâmes. L'erreur n'épargne pas plus les zombies que les humains. Son histoire de sorcière est d'un ennui mortel. Tellement mortel que l'histoire ne compte plus, elle s’efface pour laisser place à d'étranges rituels sataniques et les pantomimes d'une poignée de bougresses décharnées. C'est diablerie!!! Pas même un sursaut d'angoisse ne daigna m'extirper à cette somnolence caverneuse. L'unique point fort de ce film se réduit à la présence de l'envoûtante Sheri Moon Zombie, à laquelle le cinéaste laisse libre court. Ce qui donne lieu à une réalisation sans âme, sans vie, trop clippesque pour attiser l’intérêt sur 1h40. La faute à un scripte peu inspiré et dénué de sensibilité. Définitivement dispensable. 2/5
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 22 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Rob Zombie et sorti en 2013, n'est franchement pas terrible. Je ne suis décidément pas fan du style du réalisateur et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé ! En effet, après avoir visionné ses deux reprises de "Halloween" et son premier film, "La Maison des 1000 morts", je me suis lancé dans celui-ci, sous les conseils avisés d'un ami. Mais malheureusement, je n'arrive toujours pas à adhérer. C'est donc ici l'histoire ici d'un groupe de sorcières qui se réveillent à Salem. Bon, c'est résumé très grossièrement, mais c'est à peu près ça et on remarquera d'ailleurs que c'est compliqué à résumer car le scénario est relativement vide. En effet, je m'étais déjà ennuyé sur les précédents films de Zombie mais pas à ce point, les autres avaient tout de même un peu plus de matière ! Ici, le réalisateur étale une histoire qui aurait pu aisément tenir dans un moyen-métrage de quarante minutes. Bon après, je dois dire que je ne suis à aucun moment rentré dans le délire, c'est donc peut-être moi qui fait le spectateur emmerdant en y trouvant toutes sortes de reproches mais honnêtement, je n'ai pas trouvé l'histoire plus recherchée que ça. Pourtant, dans l'idée, ça avait l'air sympa, je me suis même dit avant de regarder le film que ça allait enfin peut-être être celui-ci qui allait me faire apprécier le style de Zombie mais finalement non, bien au contraire. D'habitude, je trouve toujours dans ces films une partie plus intéressante qu'une autre mais ici, je me suis ennuyé du début à la fin (j'ai même eu du mal à le terminer pour être honnête) et je n'y ai pas vu grand intérêt. C'est vrai que le réalisateur aime prendre le temps de bien mettre les choses en place et préfère l'esthétique à l'action, ce qui un choix non critiquable car certains réalisateurs le font très bien. Enfin, cependant, en ce qui concerne la réalisation, Zombie est toujours aussi bon en nous livrant ici une excellente mise en scène (et heureusement d'ailleurs). Même si je n'ai absolument pas adhéré à la fin qui est foutraque comme pas possible, j'ai vraiment aimé l'esthétique et l'ambiance qui émane de la mise en scène. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons comme d'habitude Sheri Moon Zombie qui joue très bien. "The Lords of Salem" est donc une nouvelle déception dans la filmographie de Zombie mais je ne perds pas espoir pour autant !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 26 novembre 2015
    Rob Zombie s'égare quelque peu dans ce film de sorcières au scénario très tiré par les cheveux. Le final est à ce titre tellement brouillon que je n'ai pas compris grand chose. Dommage, car le potentiel scénaristique était fort, et l'esthétique du film absolument parfaite. Et quelques moments de frayeur bien présents, contrebalancés par des sorcières tout sauf flippantes.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 22 octobre 2013
    Grand fan de Rob Zombie, autant musicalement que filmographiquement, je suis extremement déçu par son nouveau film, c'est plat sans intêrèt et on ne comprends pas grands chose. Rob tu nous fais quoi là ? Reviens au cinéma gore que tu faisais avant. et laisse cette daube de côté.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 6 juillet 2015
    L’erreur est humaine : tellement humaine qu’elle n’a jamais empêché l’un ou l’autre de se repentir, et a toujours démontré qu’il était nécessaire de rebondir après l’erreur. Au cinéma, la règle n’échappe pas à la règle et bon nombre de réalisateurs aujourd’hui incontournables se sont un jour retrouvés les mains dans le sac à pondre l’impondérable, le surréaliste. Rob Zombie en est le premier témoin, lui qui a signé quelques chefs d’œuvre et des films du genre douteux, très douteux… « The lords of Salem » fait très clairement parti de cette seconde catégorie tant le sujet semblait vaste et exploitable, et tant le résultat est navrant. Il manque beaucoup trop de tout pour que l’angoisse soit au rendez-vous. Rob Zombie fait tourner sa chère et tendre Sheri Moon Zombie sans vraiment lui donner de repères et semble tellement envouté par cette dernière qu’il oublie de justifier ses faits et gestes. Pourtant réaliste et visuellement assez soigné, « The lords of Salem » navre par son inconstance et son manque chronique de sensibilité. Une surprise lorsque l’on sait qu’il y a encore quelques années, il signait le très ambitieux « The Devil's Rejects ».
    Publiée le 14 octobre 2013
    "The Lords of Salem" fait partie de ces films que j’attendais avec une grande impatience, enfin sorti en DVD et BRD j’avais peur d’être déçue après avoir entendu tant d’avis négatifs, mais j’ai été totalement envoûtée. Je pense que ce film est une véritable expérience, c’est beaucoup plus qu’un film, il ne faut pas se contenter de le regarder. J’étais totalement hypnotisée et en même temps vraiment angoissée, mal à l’aise avec la musique de The Lords… C’était assez étrange finalement comme expérience ! Dans l’ensemble, ce film est beaucoup plus sérieux que les autres films de Zombie, mais on reconnaît son style, sa façon de voir les choses, ses goûts personnels dans les décors et les costumes, le choix des acteurs que l’on a déjà vus dans ses précédents films ou encore le choix de prendre des acteurs que l’on n’avait pas vus depuis longtemps (comme Patricia Quinn du RHPS) et bien entendu la mise en avant et en valeur de sa femme Sheri Moon, qui ici tient vraiment le rôle principal. Personnellement je la trouve juste et sincère dans ce rôle, sans aucune fausse note. Ajoutez à tout ça des scènes vraiment dingues et hallucinantes, je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde en tout cas, mais d’une certaine façon je ne pense pas que ce film soit destiné au plus grand nombre, ce n’est clairement pas un film pour tous les publics, il ne suffit pas d’apprécier le cinéma de genre pour apprécier ce long métrage, il faut être prêt à voir autre chose qu’une simple pellicule horrifique.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 octobre 2013
    Avec The Lords of Salem, Rob Zombie crée un étrange film rappellant à multiuples reprises le Shining de Stanley Kubrick. Comme ce dernier film, The Lords of Salem est un film qu'il est difficile d'appréhender complètement dès la première vision. En effet, plus le film avance, plus nous quittons une narration basique pour nous retrouver dans un univers où nous ne savons pas si ce que nous voyons est la réalité ou les visions de l'héroïne dues aux dégats que causent les drogues sur son cerveau. Comme le chef-d'oeuvre de Kubrick, il faut accepter d'être happé par l'étrangeté de l'oeuvre quitte à ne pas tout comprendre et à accepter de suivre un personnage en marge (une métalleuse ayant des rapports compliqués avec les drogues). Un film aux images hallucinatoires dont de multiples visions doivent en renforcer la compréhension.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 10 septembre 2013
    "The Lords of Salem" est le 5em film du réalisateur "Rob Zombie" après le très discutable "Halloween 2" qui s'inspire librement du procès des sorcières de "Salem" au XVIIe siècle. On retrouve notamment en tête d'affiche sa compagne "Sheri Moon Zombie" dans son véritable 1er rôle, sous les traits du personnage principale "Heidi". Gros "Trip" lancinant sur le thème des sorcières et du diable, "The Lords of Salem" nous plonge dans une ambiance angoissante, pesante et surréaliste qui divisera assurément les spectateurs. Son synopsis alambiqué risque d'en dérouter plus d'un de par sa relative lenteur et son traitement apporté (Très spéciale) loin des excellents "The Devil's Rejects", "La Maison des 1000 Morts" ou encore "Halloween" (Version 2007). Certains crieront au génie, d'autres au scandale, mais force est de constater que l'œuvre de "Rob Zombie" porte indéniablement sa marque malgré un récit difficile d'accès bien plus subtile qu'il n'y parait de prime abord. Un constat mitigé dont les attraits principaux restent au final la charmante "Sheri Moon Zombie" dans un rôle à contre emploi, une vision moderne des emblématiques sorcières de "Salem", une variation des enfers originale et étrange sans oublier des créatures cauchemardesques tous droit sortit de l'esprit torturé de son créateur. En définitif, ni bon ni mauvais, "The Lords of Salem" se réserve exclusivement aux "Fans" inconditionnels de "Rob Zombie" !