Le Jour où je l'ai rencontrée
    Votre avis sur Le Jour où je l'ai rencontrée ?

Florentin-JP
    Florentin-JP

Publiée le 27 janvier 2013
    Un teen-movie où je me suis probablement fais trop de faux espoirs. Je pense que certains me comprendront, car quand j'ai vus le casting j'me suis dit que ça n'allais pas être n'importe quoi, ou du moins, et l'histoire bien qu'un peu cliché est un genre assez sous-exploité (le solitaire dans son monde qui rencontre enfin une fille qui ouvre les yeux sur lui) que ça se dégagerait de la masse des teen-movies lourdingues digne des American Pie. Au final c'est le cas mais... J'ai eu la sensation d'avoir un film bâclé. Un film qui t'accroche au début, mais qui ne décolle jamais finalement... Vous m'aurez compris on s'ennuie à attendre qu'il se passe enfin quelque chose, qui n'arriveras pas, et les 1h et 23 minutes de films paraissent tellement longues... Faut le faire quand même à notre époque. Et (il fallait s'y attendre) les clichés ambulants sur la remise des diplômes dans les lycées américains, heureusement que ce film n'as pas trainé énormément de clichés dans son scénario car il aurait été d'une lourdeur... Au final ce qui sauve le films c'est les 2 têtes d'affiche Freddie Highmore et Emma Roberts qui apportent un peu plus de vie à leurs personnages qui en manquent cruellement. Au final on a un film en bois d'une heure et 23 minutes qui vaut le coup juste pour ces 2 têtes d'affiches et puis c'est tout. [8/20]
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 13 juillet 2013
    Au bout de 10 mn je me suis dit encore un navet et au bout d'un quart d'heure et au bout d'une demi heure j'ai trouvé ce film excellent rempli de sensibilité , à voir
    Mike G.
    Mike G.

Publiée le 6 mai 2012
    Le jour où je l'ai rencontrée s'orchestre autour d'un duo aux relations ambigües. George Zinavoy (Freddie Highmore) d'un côté, Sally Howe (Emma Roberts) de l'autre. Ce duo absorbe littéralement l'écran au point d'éclipser l'importance des rôles secondaires, ce qui est un mal pour un bien, ou inversement... À bien des égards le premier film de Gavin Wiesen patauge : Un scénario prévisible et peu inspiré, et une réalisation qui tâtonne, qui se cherche sans se trouver. Et c'est pourtant ce côté incertain qui confère au film un léger brin de fraîcheur, nettement valorisé par la prestation des acteurs. Curieusement donc, en traitant cette romance adolescente avec des moufles d'adolescent, une certaine cohérence s'en dégage, qui est en elle-même plutôt agréable. L'histoire est simple, un lycéen mystérieux, solitaire et sensible, qui se met à fréquenter une lycéenne somme toute normale, si ce n'est qu'elle est magnifique. Le lien qui se crée entre eux leur devient vital. Ils ont tous deux besoin de cette rencontre, de cette découverte d'autrui, de ce nouvel univers dans lequel ils trouvent un échappatoire à leur quotidien. Pour lui, pessimiste à toute heure, ce sera une gaieté soudaine, et une nouvelle source de motivations. Pour elle ce sera le désir de rencontrer quelqu'un d'atypique, qui la fasse se sentir différente. Ce qui est intéressant c'est que tout se situe dans le non-dit, jamais leurs conversations n'expriment véritablement ces sentiments mais ils se devinent sans problème. C'est là que le rôle des acteurs intervient : Ils arrivent, de par leur complicité, à transmettre ces ressentis, à dévoiler par des gestes ou des regards ce qu'ils ne peuvent pas dévoiler par des mots. L'ensemble du long-métrage va donc consister à faire évoluer cette relation, en jouant sur la différence entre les deux personnages pour garder ce gêne constant, cette ambiguïté dans les rapports et cette maladresse adolescente que j'évoquais, qui s'avère plutôt touchante. Le personnage de George, qui fait plus jeune que son âge, qui est drôle sans le vouloir et qui se renferme sur lui-même, est très sympathique. On a envie de l'épauler, de l'aider, et on découvre sa tranche de vie avec beaucoup d'empathie. Artiste démotivé, sa vision du monde s'avère certes un peu cliché mais amusante, et son rapport avec tout ce qui est de l'ordre de l'autorité supérieure (institution scolaire, parents) oscille entre le culot et le réalisme, pour notre plus grand plaisir. C'est quelqu'un qui est dans son univers, avec ses propres règles, ses propres idéaux, et qui ne laisse personne venir en perturber l'équilibre. C'est à partir de cet univers que va se développer sa relation avec Sally : Ils créent à eux deux une espèce de bulle intemporelle, sans se soucier du reste mais en profitant de l'instant présent, des moments partagés, sans se poser trop de questions. Mais bien entendu, les questions finissent par arriver, l'univers finit par être perturbé et ensuite ce n'est plus qu'une question de choix... Ce qui est vraiment intéressant dans ce film c'est la découverte, l'ambiguïté, le non-dit, le sous-entendu et toutes ces composantes relatives à une rencontre. Des tumultes se créent à partir de tous ces éléments, mis en valeur par une réalisation pleine d'incertitude. La toile de fond n'importe pas vraiment, il y a certes quelques intrigues secondaires mais elles n'ont pas de réelle profondeur. Seul compte le cœur de la toile, ce qui est visible, palpable, réel, c'est-à-dire l'essentiel. Et jamais le film n'aurait pu engendrer une telle sympathie en moi sans la présence de Freddie Highmore et d'Emma Roberts, qui font vivre cette romance et cette rencontre avec beaucoup de sincérité, au point de nous faire oublier les défauts et de nous faire passer un moment de cinéma rafraîchissant.
    Enola C.
    Enola C.

Publiée le 6 juillet 2014
    Ce film reste un joli portrait de personnages, l'histoire quoi qu'un peu simpliste est un recueil d'émotions. Le casting est vraiment bon, Freddie Highmore se révèle très touchant dans son rôle, son duo avec Emma Roberts fonctionne très bien à l'écran, on sent l'alchimie entre les deux personnages. The Art Of Getting By est donc un beau film avec des personnages attachants, un scénario très touchant, bref c'est un film à voir !
    Mozzi20
    Mozzi20

Publiée le 7 mai 2012
    Même si le casting me plaisait, Freddie Higmore et Emma Roberts ne parviennent pas à me convaincre. L'histoire est lente et on s'en lasse. Certes, la fin est surprenante mais elle arrive trop tard...
    Publiée le 2 février 2013
    Tellement parfait, que dire de plus? Nous y découvrons un Freddie Highmore touchant et sensible. Ce film mérite d'être connu.
    Looping Ardeche
    Looping Ardeche

Publiée le 15 mars 2012
    13/20 Une petite romance sympathique ce laisse voir sans prise de tête...
    Jean-Pierre D
    Jean-Pierre D

Publiée le 6 novembre 2012
    Genre de film qu'on aime ou qu'on déteste, eh bien moins j'aime beaucoup ! Très bonne interprétation des 2 premiers rôles, qui sont très à l'aise dans la retenue, certains diront que c'est trop... Scénario sans grande originalité, certes, mais la principale qualité de ce film est de faire dans la finesse, on suggère plutôt que d'appuyer le propos. Alors non le rythme n'est pas endiablé, oui il manque peut-être un zeste d'humour, mais on pardonne, vu la qualité de l'ensemble !
    Vincent M.
    Vincent M.

Publiée le 2 janvier 2013
    Excellent film divertissant et qui pousse à la réflexion. L'histoire est rebondissant et l'on s'y prend vraiment. Un film à voir !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 mai 2012
    Une jolie petite histoire d'amour d'adolescents qui sort un peu des sentiers battus du fait de l'approche psychologique du garçon torturé joué par Freddie Highmore. Un bon divertissement qui ne laisse malgré tout pas de surprise concernat le happy end.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 6 mai 2016
    Gavin WIESEN signe une comédie sentimentale très sympathique. Malgré le manque d'originalité de son scénario, "Le Jour où je l'ai rencontrée" est diablement divertissant. La mise en scène est bien maîtrisée, et les principaux rôles sont superbement écrits. Freddie HIGHMORE et Emma ROBERTS forment un duo irrésistible. Ces deux-là sont vraiment remarquables et ont un très bel avenir devant eux. Grâce à la justesse de leur jeu respectif, ils tiennent le spectateur en haleine pendant toute la durée du film.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 18 mars 2012
    Une rom-com-ado de base. Pour ado pouvant êtres intéressés mais pas plus.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 janvier 2012
    Je vais être bref pour une fois. Ce film prouve bien une chose : Les filles/femmes sont toutes les mêmes et ça ne changera jamais. 11/20.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 5 mai 2012
    Parfois ennuyeux , mais on n' y trouve son compte, meme si on voit la fin venir.
    willydemon
    willydemon

Publiée le 24 février 2014
    Énième comédie romantique, cette fois ci centrée sur un jeune "artiste" qui ne sait pas quoi faire de sa vie. Les acteurs sont plutôt bons, c'est la principale raison de ma vision du film, mais malheureusement le scénario, la réalisation et la musique sont d'une platitude décevante. Un petit film qu'on voit une fois et qu'on oublie.