Small Soldiers
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Soldiers ?

caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Original et bien fait.
    Publiée le 30 novembre 2008
    Un Bon film , en plus on voit Kirsten Dunst quand elle était jeune.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 20 février 2008
    Ce film est drolement spécial, même si on a déjà vu du toy story. On se prends au jeu et cette fois ci, les soldats sont vraiment dangereux !!! Missions, actions, ça me fait donc penser à un mix entre toy story et gremlins. Voilà, si vous etes interessé allez y !!
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 février 2020
    Cela faisait un bon moment que je ne l'avais pas vu, et clairement celui-ci m'a paru moins riche que lors de mon premier visionnage. Niveau effets spéciaux, rien à dire : plus de vingt ans après, ces derniers restent toujours très efficaces, voire très nettement appréciables au vu de la bouillie numérique que l'on nous ressert régulièrement aujourd'hui. Les différents jouets sont ainsi plus vrais que nature : mouvements, expressions... C'est vraiment du très beau boulot, amenant une vraie personnalité à ce blockbuster assez original dans son idée initiale, confortée par une dimension légèrement anti-militariste pour le moins inhabituel chez l'oncle Sam. Seulement, ayant bien grandi depuis sa sortie, je vois plus facilement les limites de ce genre de spectacles et ici, il s'agit du scénario. Pourtant, il y a de bonnes idées: l'intelligence artificielle conçue à des fins militaires au départ, intégrer les Barbie pour se joindre à l'armée des « bad guys », choisir le casting des « Douze Salopards » pour doubler les gros militaires bornés et celui de « Spinal Tap » pour les créatures pacifiques et pas toujours très malignes... Mais sur l'ensemble, si ce n'est une atmosphère nostalgique joliment rendue, notamment à travers la jolie relation qu'entretiennent Gregory Smith et Kirsten Dunst, je trouve que ça manque vraiment de liant, de matière, se contentant un peu trop de ces chouettes innovations durant 100 minutes sans proposer de réels rebondissements ou changement de rythme, la « grande bataille finale » m'ayant même paru un peu longuette, malgré, là encore, pas mal d'imagination, notamment dans la façon d'exploiter le décor et les différences de taille entre protagonistes. Un divertissement que l'on redécouvre donc avec un minimum de plaisir, ne serait-ce que pour son discours à contre-courant et ses effets visuels bien plus probants que le numérique d'aujourd'hui, mais dont la richesse nous paraît moindre dans le scénario et son évolution. Légère déception.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 février 2020
    Vu que c'est réalisé par Joe Dante et vu la trame du film on ne peut s'empêcher de penser que Small Soldiers est un 3ème volet déguisé de Gremlins avec des petits êtres semant la pagaille dans une gentille et paisible ville américaine.
    Le début est très sympa, les 30 premières minutes se suivent avec un réel plaisir et l'on retrouve avec joie l'esprit et le style d'autres films du même genre toutefois il est regrettable que l'histoire a du mal à évoluer et cela se ressent dans le rythme du film qui devient plus calme. Le milieu du film est un ventre mou qui a du mal à me séduire même le final se voulant tonitruant m'a semblé très banal. Après les acteurs jouent bien notamment les jeunes interprètent en particuliers Kristen Dunst, les jouets sont bien doublés, 20 ans après sa sortie les effets spéciaux fonctionnent toujours très bien mais je trouve que la magie n'opère pas cette fois-ci.
    Et je rajouterais que si les producteurs de l'époque avaient considéré ce film trop violent pour le jeune public je le trouve pour ma part par moment assez enfantin et manquant de folie.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 2 septembre 2009
    Un film fantastique en tout point !
    Un parfait mélange entre réalité et monde onirique des jouets.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 17 septembre 2023
    Comédie d'action fantastique, réalisée par Joe Dante, Small Soldiers est un véritable petit bijou cinématographique. L'histoire nous fait suivre Alan, un jeune garçon solitaire de quinze ans, fils d'un marchand de jouets plutôt désuets, habitant une petite ville de l'Ohio. Souhaitant se racheter aux yeux de son père après avoir été expulsé de ses anciens lycées pour une mauvaise plaisanterie, il acquiert de toutes nouvelles figurines divisées en deux groupes antagonistes avec d'un côté le Commando d'Elite et de l'autre les Gorgonites, afin de renflouer la boutique familiale en les revendant. Mais ce qu'ignore Alan, c'est que les figurines sont munies d'une puce d'intelligence artificielle conçue à l'origine pour un but militaire, qui vont donner vie aux jouets et entraîner le jeune garçon, sa famille et ses amis, dans une véritable guerre miniature. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et quarante-cinq minutes, au cœur d'une bataille en plastique hautement improbable, mais pourtant terriblement efficace. L'intrigue prend le temps de se mettre en place et de présenter ses personnages avant de faire petit à petit monter le désir de voir de quoi sont capables ces jouets pas comme les autres. Leur naissance donne vie à de multiples situations grandement inspirées, offrant des scènes mémorables à la faveur de ce conflit inversant les valeurs. En effet, ici, les gentils deviennent les méchants et les méchants deviennent les gentils. Il faut dire que le récit ne se contente pas seulement de divertir, il critique également l'avidité des grands patrons prêts à tout pour faire du profit, quitte à enfreindre la morale. Mais surtout, il dénonce et charge l'armée américaine en forçant la caricature et en parodiant les marines avec ces figurines souhaitant à tout prix faire couler le sang de l'ennemi sans réfléchir. Le ton se veut d'ailleurs particulièrement marrant et irrévérencieux, notamment grâce aux actions de ces soldats bourrins. Film familial oblige, la violence est elle contenue et d'avantage là pour faire rire que pour choquer. Cette aventure saugrenue est amenée par des personnages humains appréciables, interprétés par une distribution de qualité entre Gregory Smith, Kirsten Dunst, Phil Hartman, Ann Magnuson, Kevin Dunn Jay Mohr, David Cross, Wendy Schaal, ou encore Dick Miller. Mais les véritables têtes d'affiches ce sont évidemment ces jouets animés, et plus particulièrement les chefs des deux camps que sont Chip Hazard et Archer, dont la rivalité va causer de nombreux dommages. Tous ces rôles nous gratifient d'échanges sympathiques, soutenus par des dialogues souvent amusants grâce à quelques répliques bien senties, mais comportant aussi des passages plus tendres malgré les apparences. Sur la forme, la réalisation de Joe Dante est comme à l'accoutumée très soignée. Sa mise en scène créative à hauteur de jouets, changeant d'échelle, donne lieu à des séquences tout simplement jouissives. De plus, cette confrontation évolue dans un cadre agréable avec cette petite ville aux premiers abords paisible, qui va se transformer en véritable champ de bataille. Les effets spéciaux sont eux tout simplement remarquables, crédibilisant et donnant vie à ces bouts de plastiques articulés avec brio. Ce visuel impeccable est accompagné tout du long par une très bonne b.o. signée Jerry Goldsmith. Ses compositions aux airs guerriers sont en total accord avec le propos et les images. Cette guerre peu conventionnelle s'achève sur une fin satisfaisante, donnant envie de voir une suite aux aventures de ces jouets attachants. En conclusion, Small Soldiers est un excellent long-métrage, méritant grandement d'être découvert.
    Indy F
    Indy F

Publiée le 7 décembre 2020
    Un bon film pour la famille, très bon pour les enfants. Les jouets vivants c'est un rêve de gosses, et ça fonctionne bien. Un classique du genre !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 16 mars 2021
    Petit film d'époque sympathique qui prête à sourire tant les invraisemblances sont nombreuses. Finalement, tout est possible et aurait pu durer éternellement sans ce champs magnétique.....
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 décembre 2012
    15 ans après les Gremlins,Joe Dante revenait dans la veine du fantastique enfantin et vâchard,avec cette histoire de jouets prenant vie pour reprendre leur guerre ancestrale.Les G.I Joe contre les Gorgonites.Pour "Small Soldiers"(1998),Dante a dû recourir à des effets numériques et animatroniques,pour donner vie à ces jouets.Le résultat est moyennement convaincant,par manque d'expressions et de détails.Il est plus doué pour tirer à boulets rouges sur la population américaine,son obsession de la consommation compulsive,sa confiance excessive dans l'armée et les nouvelles technologies.On est ravi d'y retrouver une certaine Kirsten Dunst,16 ans à l'époque,déjà pleine d'aplomb,de charme diaphane et de maturité.L'humour va assez loin et c'est là que le bât blesse.Le film est censé être destiné aux enfants,mais on y voit des jouets broyés par un siphon,écrasés par un vélo ou brûlés au troisième degré!Ce positionnement bâtard a posé pas mal de problèmes de marketing en son temps et l'échec commercial fut acté.reste un parfum de "Toy Story" live,et cette manière singulière de Dante de raconter des histoires.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 1 mai 2020
    C’est du pur Joe Dante,on peut considérer Small Soldiers comme un faux remake de Gremlins fait à la fin des années 90. Sur le thème des jouets et des jeux violents il nous fait un film vraiment drôle, acerbe, porté par de vrais gueules de cinéma. Ce film a tout de même le goût d’un cinéma disparu, un cinéma qui ose tout en laissant transparaître son amour pour cet art, le divertissement réfléchi, et une forme de popularité au sens noble du terme. Dommage que les effets spéciaux aient pris un petit coup de vieux et que le film ressemble beaucoup trop à Gremlins pour qu’on ne soit pas tenté de les comparer en permanence.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 27 janvier 2020
    La mise en scène de Joe Dante se fait ressentir dans ce mélange sympathique et enfantin de Toy Story et de Chucky.

Divertissement calibré mais agréable.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 1 février 2017
    À l’instar de "Gremlins 2", Joe Dante signe un film pour enfants, moins enfantin qu’il y paraît. Sous ses apparences simples et amusantes avec sa rébellion de jouets semant la pagaille, c’est à une satire de l’ultra-interventionnisme de l’armée américaine que l’on a affaire ainsi qu’à un questionnement sur les valeurs transmises aux plus jeunes via la consommation de masse.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 décembre 2017
    Père des « Gremlins » et de « Panic sur Florida Beach », Joe Dante retourne progressivement aux sources en proposant une parodie de films de guerre, tout en croisant l’intrigue avec « Toy Story ». On flirte avec différents niveaux de métaphores, adoptant une démarche sobre et divertissante, tout en conservant un cadre familial. Les plus jeunes, comme les plus expérimentés trouveront leur compte dans cette chimère, source de réflexion. La notion de violence prend nouveau sens lors de l’éducation, et c’est cette même éducation, que l’on qualifie de culture chez certaines nations. On vise intentionnellement à traiter les nuances à travers le premier outil de divertissement que l’enfant prendra comme exemple ou développera son énergie à forger son caractère, à la fois actif et passif.

L’intrigue soulève ainsi des soucis liés à la période d’après-guerre du Vietnam, bien que l’on puisse extrapoler à d’autres conflits où le capitalisme souhaitait imposer sa culture et sa domination. Les seuls qui continuent le combat sont le marché des jouets dans le monde. Le marketing qui en découle reste le principal motivateur, chez les jeunes, avides d’actions et de violence à outrance. La mise en abyme des enjeux du merchandising en profite alors pour contrer la culture d’une nation contre elle-même. Le jeune Alan Abernathy (Gregory Smith) hérite de jouets soldat dont on retranscrit aveuglément les ambitions les plus simples. Le Major Chip Hazard campe derrière la rigidité d’un système autoritaire et militaire. Il suit le modèle idéal d’une campagne de guerre, d’une propagande huilée à la hauteur de son emballage. Sa némésis, Archer est une créature qui se révèle pacifique dans l’âme. Il défend la cause d’une liberté que les siens revendiquent. Leur lutte est intemporelle et vise avant tout à critiquer les méfaits de la conformité.

Si le jeune Alan reste perdu dans son univers adolescent, il en va de même pour la gente féminine, où Christy Fimple (Kristen Dunst) présente toutes les faiblesses et la naïveté de sa condition. Cloîtrée dans son monde esthétiquement teinté de couleurs vives, elle découvre une peine qui l’obligeait à se retourner contre son mode de vie. Il vient un moment où nous sommes confrontés à nos habitudes et nous devons les laisser derrière nous pour pouvoir mûrir. La guerre est ce stimulus, forçant la mutation à s’accélérer. Personne ne devient « grand » par la guerre mais il est approprié de se questionner sur la maturité à acquérir pour pouvoir y survivre. Les enjeux sont de taille et entre en conflit avec de nombreux mœurs. Il n’y a que ces situations extrêmes qui permettent le recul nécessaire pour enfin se rendre compte de la valeur d’une vie.

Les gorgonites appréhendent leur souffle de vie comme êtres saints et respectueuses de la nature, contrairement aux soldats, figés dans leur idéal appauvri en crédibilité au fur et à mesure que l’aventure prend forme. On préfère rebondir sur de l’action, hommage à de nombreuses œuvres passées, plutôt que de revêtir le pamphlet de martyrs de la guerre. C’est avec autodérision que l’on découvre cet aspect décalé que les Gremlins apportaient autrefois. Si l’imaginaire n’intervient que dans le soutien moral de l’évasion, étroitement lié à la culture Américaine, on ne tient pas à se prononcer davantage sur le sujet. Sur le même tempo que Jerry Goldsmith, le spectateur entrouvre alors des portes à la fois nostalgiques et significatives de l’Histoire de l’Homme et sa domination sur le plan matériel et moral.

Si le scénario n’est pas le point fort de « Small Soldiers », le concept reste plus captivant. On y dépeint toute une satire de la société Américaine, consommatrice comme jamais, une référence qui difficile à enterrer. La part humoristique tourne surtout autour de l’approche et de la lecture universelle des propos. Le message est indirect, malgré les aspects guerriers qui en découle, car le discours soutient des possibilités de rééquilibre. Pas de dénonciation sans contre-arguments, l’œuvre présente tous les intérêts afin de mieux comprendre les nuances de l’influence médiatique et marketing d’un quotidien qui guide inconsciemment nos pensées.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 octobre 2022
    Ma sixième incursion dans la filmographie toujours plaisante de Joe Dante pour un long-métrage à mi-chemin entre "Gremlins" pour ses créatures miniatures qui viennent semer le désordre dans une bourgade paisible et "Maman, j'ai raté l'avion" pour l'inventivité de son scénario. Un humour qui fonctionne très bien, un grand nombre de références. Sur son fond d'aventures enfantines dignes des "Goonies" de Richard Donner, une critique piquante du capitalisme mais aussi des notions de guerre aveugle et de pacifisme et en même temps une ode au plaisir du jeu, de l'imagination chez l'enfant. Un ensemble impeccablement rythmé et servi par un casting auteur de bonnes prestations. Autant pour les enfants que que pour les adultes, indéniablement frais et sympathique.