Small Soldiers
    2835 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Small Soldiers ?

Stargate
    Stargate

Publiée le 10 octobre 2016
    J'ai apprécié : il y a du suspens et de l'action, l'animation des jouets est réussie, c'est tout à fait correctement joué, avec une Kirsten Dunst de 16 ans (toujours intéressant à voir lorsque l'on sait comme elle est jolie une fois adulte), et en bonus, pour les fans de Stargate, vous reconnaitrez Robert Picardo, alias Richard Woolsey, dans une courte scène de quelques minutes à travers une tenue de laboratoire d'isolation.
    Plaira aux plus jeunes comme aux moins jeunes.
    Comme souvent, fiez-vous aux notes des critiques spectateurs (celles et ceux qui ont écrit une critique) plutôt qu'à la note moyenne globale de 2,9/5 qui regroupe en plus des critiques la majorité des gens qui se contente de simplement noter sans expliquer leur choix. Si on se fie aux critiques spectateurs, la moyenne serait certainement plus conforme à ma note.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 18 septembre 2020
    Quinze ans après avoir donné vie aux gremlins dans le film éponyme de 1984, Joe DANTE anime des jouets équipés d'une puce mise au point par le ministère de la Défense. "Small Soldiers" est un film culte de la fin des années 1990 qui a réalisé le rêve de beaucoup d'enfants à l'époque. Doté d'un scénario simpliste, le film s'apprécie comme un plaisir coupable que l'on ne se lasse jamais de revoir. La bataille entre le Commando d'Élite et les Gorgonites offre également de bonnes références cinématographiques.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 22 octobre 2006
    En plus d'être divertissant et drôle, ce film est une prouesse technique. Un régal pour les petits et les grands.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mai 2020
    Ce film étonnamment assez méconnu, réalisé par Joe Dante et sorti en 1998, n'est pas mal du tout ! C'est l'histoire de petits soldats en plastique, des jouets quoi, dont la puce ne les rend que trop vivant. J'avais vu ce film il y a déjà quelques années et, bien qu'en ayant gardé un bon souvenir, je ne ne m'en souvenais plus tellement et je ne regrette pas de l'avoir revu car il est toujours aussi bon ! L'histoire n'est pourtant pas spécialement originale, on a tous en tête un film avec des jouets devenant vivants mais c'est vrai qu'ici, c'est plutôt bien fait, tout simplement. On retrouve d'ailleurs une certaine ambiance des années 80, bien que le film date de la fin des années 90 ! Effectivement, ou alors ce n'est peut-être qu'une impression personnelle, mais nous retrouvons cette ambiance des films de Steven Spielberg, dont le film est d'ailleurs produit par ses studios, DreamWorks et Amblin, et puis surtout, nous retrouvons la patte de Dante et notamment le style qu'il avait notamment déjà adopté sur son film le plus célèbre, à savoir "Gremlins". Déjà que le film comporte des clins d’œil envers ce dernier (on retrouve également Dick Miller, acteur fétiche du réalisateur, tout le temps dans un personnage réactionnaire), il adopte également la même ambiance, la même atmosphère, notamment grâce à des situations similaires, à la banlieue et aux personnages, finalement très similaires dans les deux films. Nous retrouvons également toute cette critique de la nouvelle technologie, qui n'en est ici que plus marquée, forcément, le vendeur de jouets anciens en bois se retrouve confronté à la violence et à la technologie des nouveaux jouets. Mais pour autant, le film ne sonne pas déjà-vu car, tout d'abord nous n'avons pas affaire aux mêmes monstres, les discours sociaux et métaphores n'étant alors pas les mêmes, et puis, dans les années 90, nous avons beaucoup de films traitant de la violence, à la fois visuellement mais aussi dans les discours qu'ils adoptent. En plus de nous rappeler les années 80, le film s'inscrit donc également dans son époque. Du côté des acteurs, nous retrouvons Kristen Dunst, Gregory Smith, Phil Hartman etc. mais également Tommy Lee Jones dans la voix de Chip. "Small Soldiers" n'est donc pas le plus culte des films de Joe Dante mais c'est tout de même un bon divertissement qui mérite d'être plus connu !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 23 septembre 2020
    Certes, le début est très sympa et l’on retrouve son âme d’enfant devant de formidables jouets évolutifs. Toutefois, une fois l’intrigue installée, le rythme n’évolue pas vraiment jusqu’à un final heureusement très énergique. Il est toutefois dommage que les personnages principaux ne soient pas assez brossés ou qu’ils soient parfois trop caricaturaux. Ainsi, ce « Gremlins 3 déguisé » manque tout de même de folie pour s’imposer comme un film culte même s’il se laisse tout à fait visionner.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Un bon divertissement signé Joe Dante, un mélange entre Toy Story et Gremlins ou des petits soldats en jouets passe à l’action. L’idée est bien trouvé, avec des batailles entre les jouets très bien faite et on retrouve quelques références à Terminator, Patton, Frankenstein et Apocalypse Now. Le duo Kirsten Dunst et Gregory Smith se débrouille bien. Les seconds rôles sont bons : Kevin Dunn, Ann Magnuson, David Cross, Jay Mohr, Phil Hartman, Wendy Schaal, Dick Miller et Denis Leary. Avec un casting de voix impressionnant pour les jouets : Tommy Lee Jones, Frank Langella, Ernest Borgnine, Jim Brown, Bruce Dern, Christopher Guest, Michael McKean, Harry Shearer, Sarah Michelle Gellar et Christina Ricci.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 octobre 2012
    Un film non prétentieux, plutôt bien rythmé et avec de bons morceaux de musique. Néanmoins la première partie du film, avant les scènes pendant la bataille, est plus plaisante.
    Publiée le 24 juin 2012
    Après nous avoir fait semi-rigolé avec sa bêtise sommaire mais complètement délirante des "Gremlins", Joe Dante remet le couvert avec ces improbables aventures de soldats intelligents s'entretuant pour le maintien de la liberté sur Terre.
    L'émule de Roger Corman (réalisateur-producteur de séries B comme "L'attaque des crabes géants" ou "La chute de la maison Usher" (avec Vincent Price) et découvreur de talent (Ron Howard, De Niro, Scorsese, ...) et le protégé de Spielberg s'attira les foudres du public lors de la sortie de "Small soldiers" au discours anti-capitaliste au possible : anti-militaire et anti-consumériste pour faire simple.
    Tout aussi endiablé, ces aventures valent le détour pour des effets spéciaux soignés et méticuleusement armés (c'est le cas de le dire !) pour un rendu visuel parfait. Et de Stan Winston d'encore (et toujours !) s'imposer. Tout simplement magiques, ses partitions valent encore et toujours le détour. Merci Stan !
    Second point positif ? Joe a l'art de rigoler de lui-même et des siens de par une désinvolture et une auto-caricature tellement ironique que celà en devient acide. Sa méthode ? Bourrer son film de références ciné : "Apocalypse now" pour la séquence de guerre à l"hélicoptère, le gros-bras à l'effet Schwarzenegger, le capitaine qui donne ses ordres à la Lee Ermey de "Full metal jacket" (...) et tant d'autres !!, le tout dans une ambiance qui prête largement au sourire.
    "Small soldiers" se caractérise par un terrain de jeu familial où attention et concentration riment avec farces et attrapes.
    A vos postes de combat amis spectateurs !!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 17 septembre 2012
    Un bonne petite comédie d'action pour les enfants de Joe Dante qui n'avait pas perdu la main depuis les Gremlins. Les effets spéciaux sont excellents, tout comme les personnages animés. Le scénario n'est pas hyper développé, mais il y a beaucoup d'humour et de bravoure, donc ça vaut le coup.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 16 juillet 2012
    Comédie d'action assez entraînante, le ton est parodique et plusieurs références a des films de guerre bien imaginées. Pas mal de rythme mais le début est un peu lent.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 7 septembre 2014
    Un excellent film fantastique avec des jouets s'animent. Aussi marrant que l'Indien du placard.Par le réalisateur des Gremlins et Panic sur Florida Beach. Une excellente série B qui parodie Toy Story. L'un des premiers films avec Kristen Dunst après Jumanji.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Small Soldiers réalisé par Joe Dante est une vraie pépite ! Un scénario plutôt original avec de bons acteurs ! On passera de très bons moments dans ce Toy Story très brutale ! Bon film
    Publiée le 12 mai 2014
    Ce genre de film manque cruellement de nos jours, c'est drôle, très agréable à regarder, on a de l'action, des répliques cultes avec en plus un doublage de qualité ( VO+VF ) des effets spéciaux qui ne prenne pas une ride et de nombreuses références à d'autres grands films ( Apocalypse Now ).
    On observera également les débuts de Kirsten Dunst déjà très expressive et débordante d’énergie.
    Si vous avez appréciez les Grimlins vous ne serez pas déçu de voir ces petits soldats malmener les êtres humain et tout détruire sur leurs passages.
    Un grand divertissement pour toute la famille, on en redemande et malheureusement le film est trop court...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 juillet 2021
    Il n’est pas anodin que l’assaut de la maison familiale, lors d’un dernier acte musclé et particulièrement réussi, commence par l’endormissement des parents de Christy qui lui-même répond à la névrose latente des parents d’Alan – fils irresponsable, potentiellement drogué, indigne en somme. C’est que Small Soldiers, comme nombre de films réalisés par Joe Dante, recourt aux codes du teen movie non pour conforter l’opposition entre deux générations, l’une incomprise, l’autre étouffante et aliénée par le travail, mais au contraire pour redistribuer l’imaginaire de l’enfance parmi les adultes, mieux pour raccorder ces derniers à leur besoin fondamental de fiction. Ce raccord passe par des crises et des sevrages symboliques, en l’occurrence ici l’utilisation de médicaments introduits dans une boisson alcoolisée ; nul hasard si le maître mot des personnages est l’éducation, choix curieux compte tenu du genre investi – le teen movie – qui la rejette souvent en bloc au nom d’une prétendue liberté de toute chose. C’est que l’éducation passe, dans le cinéma de Joe Dante, par l’erreur, par la transgression des règles de conduite et d’usage qui conduisent nos héros à apprendre d’eux-mêmes. Pensons à l’évacuation des eaux du bassin dans Piranhas (1978), aux trois règles non respectées dans Gremlins (1984), à l’expérience aux limites de la science proposée par Innerspace (1987) ou à la curiosité paranoïaque qui prend le dessus dans The ‘Burbs (1989). L’imagination constitue aussitôt à la fois une faculté mais aussi et surtout une énergie à exploiter pour se tirer d’embarras : appeler les Gorgonites à la révolte en quittant leur statut de perdants et devenir des héros, exploiter le réseau électrique du quartier, bidouiller, inventer. Nous regretterons alors que Small Soldiers ne prenne davantage le temps d’innover, lancé à toute allure dans une intrigue balisée et guère surprenante : qu’est devenu le sens du rythme, alternant séquences d’action et scènes intimistes, qui faisait la réussite de Gremlins ? La multiplication des références au cinéma de guerre, peu subtiles au demeurant, l’enchaînement mécanique des démonstrations numériques, le second degré permanent, tout cela mine un long métrage dépourvu de spontanéité et, ô malheur, d’identité véritable. Reste un talent de mise en scène certain. Reste la partition grandiose de Jerry Goldsmith qui croise de façon ludique et intelligente ses œuvres précédentes. Une curiosité divertissante, néanmoins mineure dans la grande filmographie de Joe Dante.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 29 juillet 2017
    Si il est une fois de plus évident que Kirsten Dunst dans sa carrière enfant et ado était une actrice hors pair, talentueuse dans tous les registres avec hélas une carrière qui par la suite, bien qu'honorable ,s'est normalisée, et que le jeune garçon avec qui elle forme un tandem épatant est lui aussi à la hauteur, le film a pour héros des jouets très spéciaux. Et là on retrouve inévitablement la patte de Joe Dante et de ses géniaux gremlins avec une folie irrévérencieuse, un beau spectacle de délire incontrôlé, de l'humour corrosif ,bête et méchant à la Hara Kiri, un film déjanté et décapant par l'affrontements de soldats jouets commandos à la Rambo dotés d'une puce électronique de l'armée qui les autonomisent dans leurs actions et prises de décisions avec un seul but, détruire les Gorgonites . Là est la réussite du film avec ces jouets monstres à la star wars, pleutres, délirants, pleurnichards qui ne pensent qu'à se cacher. Bien sûr ce film de près de 20 ans et avec sans doute un budget un peu limité souffre des techniques d'animations et d'effets spéciaux de l'époque mais c'est tout de même sacrément spectaculaire dans la deuxième partie du film et surtout joyeusement délirant. Un beau foutoir, du politiquement incorrect, ce film mérite bien plus que le faible souvenir laissé auprès du grand public et à sa façon, est un des films cultes du grand Joe Dante.