Flamenco, Flamenco
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Flamenco, Flamenco ?

leobis
    leobis

Publiée le 30 décembre 2011
    Idée originale que de démarrer le film par un long travelling sur une série de tableaux représentant des scènes de danse flamenco, qui nous amène vers un plateau sur lequel vont se succéder toutes les danses filmées, avec passion, par Carlos SAURA. A la fin du film retour par le même chemin ( la série de tableaux). Passionnés de flamenco, courrez le voir.
    Alain B
    Alain B

Publiée le 20 décembre 2011
    Beau film, permet de voir quelques différents visages du Flamenco avec un souci de belles lumières, de cadrage. Peut-être l'impression d'avoir assisté à un Flamenco sophistiqué où les personnages participaient à une compétition.
    Les ingrédients sont réunis : Voix, percussion, claquettes et une forte identité musicale
    Le film montre l'évolution du Flamenco puis à la fin une image plus traditionnelle du Flamenco
    Très beau film tout de même
    stillpop
    stillpop

Publiée le 1 février 2012
    L'histoire d'une danse bien frappée vue par un réalisateur bien armé.
    Quand le talent est à part égale présent face et derrière la caméra, on atteint presque le bonheur !
    Les deux ou trois bonnes idées de mise en scène suffisent à créer l'écrin qui donne leur juste valeur aux artistes.
    Même si l'on n'est pas très flamenco, on reconnaît beaucoup de visages féminins. Le parti pris chanson par rapport à la danse est un peu étonnant pour le parisien béotien qui pense à la danseuse toujours en mouvement, cependant, le choix de Saura est clairement orienté gitan et il assume.
    En plus d'une esthétique très flamboyante, parfois péplum, parfois théâtre ou opéra mais jamais kitsch, les prises de vues sont superbes, techniquement très abouties pour l'éclairage et la netteté. Mais la cerise sur le gâteau, c'est la bande son, à priori enregistrée à part (certaines prises de vues ne peuvent avoir été faites pendant la prise de son d'après le découpage à plusieurs caméras). Quel dommage que la scène sous la pluie n'ait été tournée plus large pour voir évoluer le corps de la danseuse dans ce clair obscur et non ses épaules. Ce qui aurait évité ses reflets parasites sur la caméra.
    Bref, le Blu-ray sera exceptionnel vu la projection numérique, et on peut éventuellement se poser la question de la 3d, qui pour une fois aurait été magnifique. Mais le coût du tournage n'était sûrement pas dans les clous vu le succès que rencontrera ce film, clairement orienté connaisseurs de vraies musiques, et non de soupe populaire entre shakirites, justiciers et gagas.
    On mentionnera enfin que Saura sait se montrer humble ou cool, la scène familiale est excellente, et jamais on ne sent de suffisance auteur. Seulement du travail professionnel d'auteur plus que confirmé.
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 22 juin 2012
    Flamenco Flamenco n'est pas franchement un film, c'est une magnifique oeuvre d'art, un joyau du cinéma. Le parti pris de Carlos Saura pour l'esthétique est évident, la mise en scène est d'une précision remarquable, les images sont de toutes beautés, les cadrages très étudiés, les décors somptueux à commencer par les toiles de maître. Dans cet écrin, le flamenco est particulièrement bien mis en avant. Et si les spécialistes pourront mettre en regard la nouvelle génération et l'ancienne, le néophyte-amateur que je suis en retient surtout l'immense émotion contenue dans ces voix si étranges mais tellement prenantes comme dans ces danses sculptées au couteau. C'est toute la vérité intérieure qui transparaît, qui éclate parfois, de chacun des artistes si bien mis en valeur.
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Publiée le 20 mars 2012
    Magnifique et émouvant. Une succession de tableaux (technique revendiquée et assumée puisque dès le début du film nous entrons dans une galerie de peintures ayant pour sujet le Flamenco) à la lumière et à la photo sublimes dont l'esthétisme suffit nous entraîner dans cette initiation à un genre musical ouvert à tous et qui reste vivant à travers les époques puisqu'on y voit jeunes et vieux, minces et dodues, en robe ou en pantalon taille basse le pratiquer avec art et émotion. A voir en numérique sur grand écran.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Le réalisateur a choisi de filmer le flamenco de manière certes techniquement abouti mais d'un ennuyeux et du ringard pas possible. Les artistes œuvrant pour ce film méritent bien mieux à mon avis, (à voir: les docs sur Arte sur Israël Galvan, le meilleur baillador contemporain). Ici les tableaux se succèdent sans liant et sans créativité, uniquement juxtaposés, aucun intérêt aucune émotion ressentie, réalisateur sans talents qui n'a pris aucun risque (les artistes ne sont pas à mettre en cause) Pour les aficionados al flamenco passez votre chemin, et pour les novices voulant découvrir le flamenco, allez plutôt voir n'importe quel tablao ou spectacle de chant, de danse, vous aurez une émotion sans commune mesure avec ce que peut vous procurer ce pal film...
    arbela
    arbela

Publiée le 6 mai 2012
    Du bonheur . Des anges et de lutins . Des pharaons et des madones . Merci Don Carlos .