Gangster Squad
    14779 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gangster Squad ?

Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 19 février 2015
    Un film de gangster à la reconstitution bluffante qui mélange efficacement fusillades jouissives et réflexions pseudo-philosophiques. Emmené par un casting 5 étoiles, "Gangster Squad" ne révolutionne pas le genre mais a le mérite de nous divertir et d'offrir de savoureux clins d'œils au film dont il s'inspire ouvertement : "Les Incorruptibles". L'intrigue par contre est assez basique, la violence reste chorégraphiée et formatée, et l'ensemble manque donc d'un peu d'intensité, mais la mise en scène stylisée rend le film hautement divertissant et agréable à suivre. Un plaisir coupable en somme.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 février 2014
    Fleisher lorgne vers les Incorruptibles et LA Confidential, mais son pensum n'est à la hauteur d'aucun de ces deux films. Même la reconstitution retro est nettement moins bonne. Le scénario est particulièrement faiblard et les personnages sont caricaturaux, en particulier Sean Penn qui cabotine et gesticule de façon insupportable. On ne l'a probablement jamais vu aussi mauvais. Ajoutons qu'il ne ressemble pas du tout à Mickey Cohen, mais ce n'est pas le plus grave. La femme fatale n'est pas non plus au niveau des comédiennes qu'on retrouve dans les grands films noirs. Bref, ça se laisse voir paresseusement, en zappant des scènes dites "d'action" qui sentent le déjà vu, mais on oublie très vite.
    Publiée le 5 août 2015
    Un copier coller de De Palma (les incorruptibles), ce film n'est pas si nul que sa, une bonne brochette d'acteur (Gosling, Pean ect..) , un scénario qui tien la route, mais qui parfois ma ennuyé, Sean Pean est exellent en Mickey Cohen.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 février 2014
    Comment ne pas penser aux "Incorruptibles" de Bryan de Palma en voyant cette histoire de traque de chef mafieux !
    Dans ce film, l'action se passe à Los Angeles et le rôle du truand est tenu par un Sean Penn trop "De Nirien" dans son interprétation (comme s'il désirait lui rendre un hommage qui se révèle pompeux et caricatural).
    Le reste du casting est plus dans le ton, à l'image de Josh Brolin. Tout les ingrédients du film de gangster sont là. On peut néanmoins regretter le côté trop impersonnel et convenu du scénario et de la réalisation qui donne à "Gangster Squad" l'aspect d'une récitation appliquée mais sans la petite touche flamboyante et personnelle que possèdent les chefs-d'oeuvre du genre.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 1 février 2014
    Malgré un scénario un peu décevant, ce film est extraordinaire. Un casting plus qu'excellent permet de rentrer dans le film et de s'y accrocher jusqu'à la fin.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Le film est sympa. Les décors et costumes sont supers et apportent vraiment l'esprit gangster ... on est dedans. Les acteurs sont bien, l'histoire d'amour heureusement pas trop présente. Bon film du dimanche soir!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 janvier 2014
    Le Los Angeles des années 40-50 et son atmosphère trouble ne cesse d’inspirer les cinéastes hollywoodiens comme avec « L.A. confidential » (1997) de Curtis Hanson, le « Dahlia noir » (2006) de Brian de Palma ou le moins réussi « Hollywoodland » (2007) de Allen Coulter. En 2012 un nouveau long-métrage sur cette période nous est livré sur grand-écran : « Gansgster squad » qui raconte la lutte dans l’illégalité, parce que s’affranchissant des procédures policières, d’un groupe de flics bien décidés à débarrasser la ville des anges de la mainmise de Mickey Cohen, gangster qui règne avec violence sur la ville avec la complicité de flics et de juges corrompus. Le film ne mégote pas sur l’action et surtout sur la violence avec ces inévitables fusillades très esthétisées, relançant d’ailleurs le débat de la trop grande violence dans les films. Reste que l’histoire noire à souhait, comme le demande le genre, ne laisse pas le spectateur s’ennuyer une seconde et la succession de séquences d’actions ne gomme pas pour autant la psychologie des personnages qui, sans être vraiment ultra développée, n’en est pas moins suffisamment creusée. On y retrouve tout ce qui fait le charme du genre, la femme fatale, le séducteur au grand cœur, les flics amis avec les gangsters et l’impavidité des deux côtés face au risque de mort. Le casting trois étoiles du film met en outre beaucoup de brio dans l’interprétation avec notamment un Sean Penn au sommet dans ce rôle de Mickey Cohen qui rappelle sans le singer l’Al Capone de Robert De Niro. Un spectacle total donc, qui comme dirait Hamlet « est plein de bruit et de fureur » et qui parvient donc sans peine à produire un spectacle, plein de violence certes, mais au combien distrayant et réussi. À voir sans hésitation.
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 27 janvier 2014
    Adaptation (très scénarisée) de la période noire du règne de Mickey Cohen sur Los Angeles, Gangster Squad met surtout en avant un bon trio d’acteurs – Josh Brolin, Ryan Gosling et le toujours très bon Sean Penn. Après deux comédies satisfaisantes, Ruben Fleischer s’essaie ici au film d’action plutôt bien mené même si la trame générale du film n’est pas réellement synonyme d’originalité. L’atmosphère noire inhérente aux années 40/50 de Los Angeles y est bien retranscrite même l’influence des Incorruptibles de De Palma est évidente sans pour autant atteindre le niveau de ce dernier. Sans grande profondeur scénaristique, Gangster Squad réussit très bien là où on l’attendait par son côté sombre et violent sans avoir ce petit dépassement, cette petite originalité que l’on pouvait espérer.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 26 janvier 2014
    On pouvait espérer quelque chose d’une telle affiche. Un remodelage stylé des Incorruptibles, un Ocean twenty trash, un Snatch urbain, peut-être un Pulp fiction plus sombre. De tout ça on est loin. Durant ses deux longues heures, Gangster squad balance sans cesse entre comique pas drôle, action banale et polar grotesque : jamais il ne trouve son rythme. Ruben Fleischer nous a fait rire avec Zombieland ; il faut croire qu’il est plus à l’aise dans le parodique amateur que pour dépeindre la pègre en sniper. Pire, il montre une incapacité saisissante à transcender l’incroyable distribution qu’on lui offre. A les voir réciter leurs dialogues de républicains couillus bovins en cherchant pose et ton sans conviction, Brolin, Gosling et Penn paraissent s’ennuyer ferme et semblent laissés à l’abandon. Dépassé, le cinéaste se concentre sur ses effets, ralentis sur tirs manqués, postures en préfabriqué, menaçant clair-obscur de circonstance. En bref, rien de bien neuf dans cette variante collégiale d’un Dick Tracy de seconde zone. A oublier.
    legend13
    legend13

Publiée le 20 janvier 2014
    film de gangster diablement efficace emmené par d'excellent acteurs. Sean Penn en tête qui est tout simplement monstrueux dans le rôle de ce mafieux complètement taré. A voir.
    boul2
    boul2

Publiée le 19 janvier 2014
    Film inspiré des vieux longs métrages de gangsters. Très bien réalisé et quel jeu d'acteur de Sean Penn, il est vraiment exceptionnel, ce rôle a été taillé pour lui. Donner carte blanche a des policiers pour faire tomber un mafieux est une excellente idée qui permet de casser les codes du film policier.
    Publiée le 16 janvier 2014
    prenez "Les Incorruptibles".

vous enlevez : l'élégance des acteurs (Costner, Garcia, Connery, de Niro), toute la subtilité que vous pouvez, la musique de Morricone, les scènes cultes bien évidemment…

...que vous remplacez par : de la violence gratis, une scénario plat et cousu de fil blanc, des répliques nazes, des personnages caricaturaux et des clichés, faute d'idées. vous obtenez "Gangster Squad".

PS: et je crois que le doublage français n'arrange rien.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 15 janvier 2014
    Un bon film de gangsters comme à la grande époque ?
    Oui et non, car si Ruben Fleischer réussit parfaitement à restituer l'atmosphère visuelle à la bonne odeur de whisky et de cigarettes de ces grands films, il nous sert aussi l'intégralité des clichés qui vont avec. Une histoire cousue de fil blanc donc, où une certaine violence graphique (voire de comic-book) tente vainement de compenser le manque d'originalité. Ajoutez à cela un Sean Penn en totale roue-libre, des seconds rôles qui volent la vedette aux principaux (sacré Robert Patrick, il ne peut pas s'en empêcher !) et un combat final qui frise le ridicule, et vous obtiendrez un film-hommage franchement sympathique mais qui ne parvient pas à dépasser ce simple statut pour se ranger aux côtés des classiques à qui il voudrait tant ressembler.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 14 janvier 2014
    bon film de gangster servi par de très bons acteurs
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 28 février 2014
    Gangster Squad ne va certainement pas révolutionner le genre. En effet, son manque d'originalité est criant et beaucoup de personnages sont trop clichés. On est bien dans une histoire de gangsters conventionnelle, aux rebondissements attendus. Néanmoins, l'ensemble est élégant, l'ambiance de l'époque est bien reproduite (costumes, décors), la photographie est belle et les scènes de fusillade sont intenses, nerveuses et prenantes. La forme est donc parfaitement maitrisée si ce n'est quelques ralentis un peu foireux. Ajouté à cela un casting haut de gamme qui fait plaisir à voir (notamment le rare Robert "T-1000" Patrick et un cabotin Sean Penn) et vous avez un efficace divertissement.