Il n'y a pas beaucoup de films avec comme vedettes des personnes d'un âge avancé (euphémisme). Là, des acteurs habitués aux seconds roles ou à des rôles secondaires sont mis en avant lors d'une escapade d'un genre particulier tant humainement que géographiquement. Si la jeunesse est là accessoirement pour contrebalancer les aventures de ces "vieux" , la part belle faite à ces derniers est bien sentie à travers un humour british comme on aime. Bien sûr, rien de "transcendantal" mais l'évocation des problèmes de tous ces retraités est fort justement porté à l'écran.
Une belle réussite que cette leçon de philosophie humaniste et sentimentale sur la maturité et l'amour, l’affirmation de soi et le rejet des non-dits, le tout sur fond d'humour britannique permanent et très bien senti. Ce film est donc une belle surprise. Attrait supplémentaire : les images colorées et trépidantes d'un pays, l'Inde, où l'on a tout à coup envie de se rendre sans tarder.
Quel bon film que ce film-là ! Bon, comme du bon pain. Bon comme un "nan" tout chaud et tout doré. Il y a au moins deux idées fortes dans ce récit. La première tient dans cette phrase d'accueil du jeune directeur de l'Indian "palace" : "En Inde nous avons un dicton : à la fin de l'histoire, tout finit par s'arranger. Si tout n'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas encore la fin." Ce raisonnement, d'un optimisme et d'un pragmatisme à toute épreuve, est l'âme même de ce film, véritable torrent d'émotions qui vous submergent tour à tour comme autant de cascades fraîches ou brûlantes. Tout ce que vous devez savoir de l'histoire se résume ainsi : un groupe de retraités anglais, plutôt à court d'argent, décide de se "délocaliser" en Inde, dans un lieu exotique, pour y vivre mieux et à moindre coût.. Qu'ils pensent...
N'essayez pas d'en savoir davantage car le film commence là. et il va vous emporter rapidement de surprise en surprise. de coups de cour en coups de foudre. de belles larmes en éclats de rires ravis. Dès le début, en cinq scènes d'une minute chacune, entremêlées à même le générique, on découvre les caractères et les situations des cinq héros de cette savoureuse histoire. Difficile de faire plus condensé pour vous mettre dans le bain ! Et puis c'est parti. Grâce à un scénario d'une beauté d'orfèvre et à des protagonistes auxquels vous vous identifierez au fur et à mesure que le récit avance, vous allez. vous trouver confrontés à un énergisant dépaysement de lieux et d'habitudes, vous énerver contre la bêtise de la xénophobie pour finir par en rire à gorge déployée, vous enthousiasmer pour la soif d'entreprendre même quand tout semble impossible, enfin vous émouvoir de la vitale beauté des relations humaines toujours recommencées. Extravagant équilibre entre humour et émotion, "Indian palace" est un film mille-feuilles, doté d'un casting monumental d'acteurs au sommet de leur art et dont on ressort littéralement épuisé de bonheur !
A un moment, quelqu'un demande à l'un des héros de l'histoire : - Mais qu'est-ce que tu aimes dans ce pays ? Et celui-ci de répondre : - La lumière, les couleurs, le sourire des gens et. le fait qu'ils considèrent la vie comme un privilège et non comme un droit. Ça, c'est la seconde idée forte. Bonne projection ! Si vous aimez les films qui font du bien et rendent heureux, venez nous faire une petite visite sur www.filmsbonheur.com et www.facebook.com/FilmsBonheur.FeelGoodMovies
Se laisser porter par la vague déferlante des couleurs ,plonger dans l'humour britannique,voici les clés de ce film vif et plaisant ou se mélangent avec bonheur tradition et modernisme.
Une bonne comédie britannique (comme souvent!), quelques longueurs à certains moments. Mais le récit philosophique vous les fait oublier. Un casting vraiment bon.
C'est un film exceptionnel, que seulement avec des Acteurs exceptionnelles on peu voir un film magistral que obscurece totalement le cinema stéréotype franco-parisien!
D'abord, il y a le voyage en Inde, et rien que pour ça, il faut voir le film, pour les couleurs, le bruit, à travers les dialogues, on arrive même presque à avoir aussi les odeurs ! Ensuite, il y a l'humour, avec la british touch... et on sent que les acteurs ont vraiment pris du plaisir dans leur rôle ! On leur a demandé d'être vieux, et ils excellent tous dans leurs rôles. On rit beaucoup, on a parfois la larme à l'oeil mais on ressort plein d'espoir.
Si le film devrait être considéré comme un reportage vidéo sur la beauté de l'inde et de son atmosphère ce film mériterait 5/5 mais ce n'est pas le cas. En effet, en dépit d'une photographie somptueuse, de décors époustouflants, d'acteur extraordinaire... on s'ennuie. Oui on s'ennuie dans ce film de plus de 2h, 2h ou il ne se passe pas grand-chose. C'est le calme plat. Sur un ton de voyage initiatique, on découvre le destin d'une petite bande de retraité au caractère bien trempé qui vont découvrir ou redécouvrir leur nature profonde dans cet hôtel pour le moins original. Seulement, chaque destin ne se vaut pas et pendant des longs moments, on s’ennuie… Et la musique indienne relaxante ne vient pas raccourcir ces moments.
Un film magnifique, très joliment fait. Les personnage sont attachants. Le choc des cultures et l'évolution des personnages rendent le film on ne peut plus intéressant. C'est un film qui donne envie vivre et de découvrir de nouvelle chose. Le jeu des acteurs est tout bonnement génial en particulier celui de Bill Nighy et Maggie Smith. Et comme dirait Sonny le personnage joué par Dev Patel : "Everything will be alright in the end, so if it is not alright it is not yet the end"