Festen
    7877 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Festen ?

Publiée le 8 septembre 2012
    Une vraie claque cinématographique. Thomas Vinterberg balade sa caméra encore et encore en nous dévoilant la face caché d'une famille plutôt riche. L'on reste bouche-bé devant le courage du personnage principale jamais prit au sérieux qui nous surprend et nous fait pitié. Magnifiquement filmé, Festen restera un des films que je n'aurais pas peur de montrer. Le jeu des acteurs n'est pas des meilleurs mais convient parfaitement pour ce film à budget moyen qui me fait penser à "Elephant" dans sa façon d'être filmé et le choc produit sur les spectateurs. Un film que je conseille rien que pour le jeu de caméra.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 juillet 2010
    Un sacré choc! Un film tourné camera à l'épaule avec un minimum de moyens et concernant une réunion de famille. Ca ne paye pas de mine et pourtant. Avec des acteurs d'un realisme impressionnant, on se croirait presque devant un documentaire. Après une introduction plutôt amusante (le frère completement barré) on prend un coup enorme derrière la tête lorsque la révélation a lieu! A partir de ce moment, plus le temps de recuperer de ses emotions, on est litteralement scotché tandis que la petite famille bourgeoise vole en eclats et que les realisateur enchaine les moments d'antologie...
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 14 décembre 2011
    Je l'ai vu il y a très longtemps maintenant, alors la critique sera difficile. Film aux personnages plus vrais que nature, mais à l'image assez travaillée. Son coté réaliste frappe fort. Sans aller jusqu'aux excès relatés par l'histoire, la plupart de gens ont eu des problèmes de famille. Et ici, on retrouve avec justesse l'hystérie des disputes de famille les plus explosives. Film choc qui interpelle.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 23 mai 2017
    Dans les conditions du Dogma 95, style créé par Thomas Vinterberg et Lars von Trier qui allait inspirer tant de films ensuite, et terriblement opportun pour l’occasion, nous voici invités aux 60 ans du chef d’une famille de la noblesse danoise, dans leur immense demeure, au milieu de tous leurs amis bourgeois encostumés, anciens complices d’affaires et vieille garde générationnelle à l’appui.
    Caméra sur l’épaule, dans le strict instant présent, sans musique ni accessoire qui n’appartienne déjà au décor naturel, on accompagne la sœur et les deux frères, différents mais visiblement instables, perturbés, et progéniture restante du patriarche à l‘autorité d’acier, après le récent suicide d’une autre sœur. Autour d’une mêlée aristocrate bien éméchée, une mère obsédée jusqu’au dramatiquement ridicule par la bienséance et l’image du clan, l’évolution improvisée de la fratrie les amènera, chacun à sa façon, à la mise à mort publique du despote paternel à la puissance chancelante.
    Tiraillés, pressurisés, dépersonnalisés, incroyables d‘authenticité, de courage et de pitoyable soumission palpable d’anciens enfants névrosés, les trois protagonistes devront surmonter leurs tremblements et leurs dénis, à l’instar de leur sœur morte, crever les abcès qui les aliènent depuis si longtemps, et à l’occasion de cette arène improvisée, tenter de renaitre en bouleversant irréversiblement leurs sorts et celui de leur famille.
    Cette gifle époustouflante de réalisme, de douleur non dite, de génie de la simplicité intime, raconte un inoubliable drame familial, exhibe la torture à perpétuité de certaines victimes, et dénonce surtout l’hypocrisie criminelle des vices en principe si bien hermétiques dans une classe sociale décadente qui interdit le scandale.
    zelefan
    zelefan

Le genre de fête qui fait à la fois (sou)rire et qui choque. C'est cruel, caustique, mais aussi très couillon et aberrant tout en étant hilarant et jouissif. Ce qui vaut autant pour le film que pour le Dogme (manière de filmer, etc.) Les acteurs sont tous très bons dans leur rôle "du dimanche" (clin d'oeil), Ulrich Thomsen particulièrement qui est vraiment un acteur très juste et très naturel.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 12 septembre 2018
    C’est sympa, même si ce n’est pas forcément le terme approprié. Un film fondé sur du grand n’importe quoi, néanmoins c’est sensé et ça tient debout. Vinterberg, merci pour le Dogme et cette splendide caméra. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Geoffroy B
    Geoffroy B

Publiée le 18 novembre 2007
    Le cinéma danois a apparemment beaucoup de choses à dire. C'est en tous cas ce que "Festen" nous laisse penser. En effet, ce film est une réussite complète dans le domaine du drâme familial, filmé sous forme de huis-clos, caméra au poing avec des acteurs bouleversants de simplicité et de naturel.
    A côté, le "Pardonnez-Moi" de Maïwenn (réalisé après "Festen") fait un peu cheap.
    necrid
    necrid

Publiée le 2 février 2008
    Un film poignant et touchant qui a le merite de traiter d'un sujet encore tabou. On ne peut rester insensible à ce film. Je regrette juste le mode de filmage qui ne me plait pas.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 27 février 2012
    "Festen" est un vrai film, réaliste et assez noir. L'originalité est ce contraste entre cette fête de famille et ce qui se cache derrière. Les acteurs sont bons, le scénario à la hauteur néanmoins après une forte tension très brutal, le film se perd un petit peu et perd de son efficacité. Au niveau de la mise en scène et de la photographie, pas terrible non plus et plutôt pauvre même si cela aurait pour effet de renforcer le réalisme, je trouve plutôt que ça nuit à sa qualité. Festen reste un bon film et vraiment intéressant à voir!!
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 27 août 2010
    Quel film ... choquant ... triste et remarquable. Tourné en amateur avec des mini DV, plusieurs faux raccords (je pense volontaires) visibles (perches dans le plan très souvent) . L'histoire est accrochante mais la réalisation rend le film 10x plus intéressant. Un chef d'œuvre.
    Publiée le 29 octobre 2011
    "Festen" ou le premier film adoptant les règles du Dogma95 crées par Lars Von Trier et Thomas Vinterberg visant à construire des films allant à l'encontre des superproductions hollywoodienne (même si il est clair que le cinéma de Von Trier et Vinterberg ne s'est jamais apparenté à n'importe quel forme de blockbuster, avec ou sans Dogma). Caméra portée à l'épaule, Vinterberg nous entraîne dans une réception familiale ou la satire est poussée jusqu'à l'extrême.
    Petit résumé: lorsque Helge invite toute sa famille à fêter ses 60 ans, son fils Christian va tout faire pour le condamner d'un acte tragique qu'il a commis des années plus tôt.
    Rien que ça. Ainsi, l'on se retrouve embarqué dans un thriller qui allient suspense et mouvements de caméra à en vomir. Il faut le noter, Vinterberg est moins à l'aise dans le maniement de sa caméra que son ami Von Trier, chose qui gêne dès le début mais ou on fini par s'habituer.
    Le récit s'articule donc autour des rapports tendus entre les membres de cette petite famille (en gros, tous des crevards mis à part quelque uns). Entre les gueules d'enterrement de petits bourgeois choqués de la provocation du fils, les excès de colère du frère et les langues de vipères, Vinterberg gagne en réalisme dans les rapports sociaux entre les protagonistes et c'est là que se tient la force du récit.
    "Festen" est une oeuvre sobre, âpre dans lequel s'affrontent deux générations opposés, à la base l'une étant la victime de l'autre et dont les rôles finissent par s'inverser, s'achevant dans un feu d'artifice mêlant rédemption et vengence. Premier coup réussi pour le Dogma95.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 29 février 2012
    "Festen" ou comment montrer sa façon de penser au cours d'un diner d'anniversaire, en effet le personnage qu'incarne Ulrich Thomsen nous surprend par sa sincérité plus que surprenante ! Malgrés la façon de filmer de ce film Danois qui est assez originale, on en vient à se prendre au jeu et on bout d'impatience de savoir comment tout cela va se terminer !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 4 juin 2012
    Festen est un film qui brise tous les tabous, qui nous en met plein la vue, un film d'auteur qui peut de prime abord sembler inintéressant mais qui arrive d'une façon sournoise à s'insinuer dans notre esprit, on éprouve de la haine, de la compassion, de la rancœur.Thomas Vinterberg nous assène de coups sans relâche. Malheureusement, le film manquant sans doute de moyen, les acteurs surjouent souvent, et la réalisation est trop souvent plate. Ca n'enlève cependant rien à sa qualité, Festen est un film qui enfonce toutes les portes, et aucun de ses protagonistes ni de ses spectateurs, n'en ressortira vraiment indemne.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 26 juillet 2014
    Filmé à la manière d'un film de famille, Festen est aussi violent moralement que physiquement. Les propos du film remuent le spectateur et la mise en scène est éblouissante. Un bon film, que l'on vous conseille fortement !

Retrouvez l'ensemble de nos critiques ciné sur Be French !
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 février 2008
    « Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ». Le film fait penser au Hamlet de Shakespeare (Christian en est sûrement un avatar conscient) mais aussi à Octave Mirbeau, pour les dessous faisandés de la respectabilité bourgeoise. La tragédie familiale rejoint la métaphore politique avec les rapports entre les domestiques et les membres de la famille, le frère « beauf » fascisant converti quand la vérité lui éclate à la figure, le conjoint noir dérangeant… Démystification oedipienne vertigineuse et subversion sociale. Le parti pris de la mise en scène mimant une vidéo amateur parait gratuit au départ mais devient de plus en plus pertinent au fur à mesure qu’on rentre dans l’intimité de la famille. Certaines scènes vers la fin (la réminiscence de la sœur défunte) prennent véritablement aux tripes. Un grand film.