Festen
    Votre avis sur Festen ?

Degrace
    Degrace

Publiée le 15 juillet 2009
    Je lis ça et là que ce film "est un choc". Soit qu'aucune production cinématographique ne me surprenne plus, soit que la relative lenteur du scénario l'explique : cette oeuvre ne m'a pas causé de choc particulier. Il est vrai que le jeu des acteurs n'a d'égale que la superbe mise en scène. Le scénario, bien que lent, diaboliquement doucereux, pourrait-on dire, est également très efficace. Qui dit vrai? L'accusation ou la défense? Le fils ou le père? La fratrie se ralliera-t-elle au vilain petit canard qui empêche ce beau petit monde de tourner en rond? Festen a également ceci de remarquable qu'il ne fait jamais que flirter avec le glauque, sans rien montrer de superflu ; qu'il ne fait que montrer les personnages en laissant le spectateur juge de ce qu'ils sont et de ce qu'ils pensent vraiment. Ulrich Thomsen et surtout Thomas Bo Larsen sont exceptionnels dans leurs personnages. Un film rare.
    Publiée le 1 avril 2007
    Le réalisateur a voulu faire un film avec peu de moyens et bien je crois qu'il avait encore moins de moyens que ce qu'il semble dire: 1) il n'avait pas de scenario. 2) Il ne devait pas avoir d'acteurs ou alors ils étaient tous malades et il les a remplacés par des employés de l'entretien du studio. 3) Si ça c'est de l'art alors je vais faire un film avec une caméra accrochée a un fil de pêche et je vais la balancer au dessus d'un nid d'oiseau vide avec des gens qui danse autour en faisant des bruits bizarres et je dirai alors: C'EST DE L'ART ! Le dogme? ça sert à rien. Voici son histoire: Il était une fois un groupe de pseudo "réalisateur" qui avaient ni talent ni moyen et qui se sont dit: "tiens! on va inventé un truc pour cacher notre incompétence: ça s'appellera le dogme!". Bref évitez d'acheter le DVD de ce film à moins que vous en ayez besoin pour caller une table. Et encore je suis bien sympa.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 8 septembre 2014
    Film faisant partie du mouvement "Dogme 95" (au même titre que "Les Idiots" ou "Lovers") prônant une mise en cène minimaliste, sans effets spéciaux, sans musique, ce qui a pour effet de décupler l'intensité dramatique et le réalisme de certaines scènes. Il en résulte un film magistral, fort, un véritable coup de poing dans le ventre, au travers de l'explosion d'une famille à l'occasion d'une fête familiale.
    scarves
    scarves

Publiée le 26 octobre 2013
    Ce film aurait pu être une bombe mais c'est long, moche et ça sonne faux! les vérités s'enchainent dans une absence totale de réalisme...
    Publiée le 2 avril 2013
    Un film captivant pour une histoire tres originale et surprenante . le point fort du film est le scenario , qui arrive a bien nous surprendre a plusieurs moments et les personnages sont tres biens develloper . La photographie , qui au debut vous derangera enormement car les mouvements de camera sont tres brusques , les plans sont tres different de ce qui ce fait d'habitude et l'''aspect'' du film est tres particulier mais bizzarement plus le film passe plus on s'habitue jusqu'a adorer ce ''style'' . Les acteurs , tous exellents et emouvants , ils correspond tous parfaitement a leurs roles . La mise en scene est tres bonne car elle installe une vraie ambiance pesante et malsaine . Un film asser marquant , meme si je m'attendais a mieux mais je ne suis pas du tout decu ! J'ai passer un agreable moment ! Je le conseille et en v.o
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Mise en scène très originale et adaptée au sujet finalement. (car il y a une histoire prenante, ce n'est pas juste un film expérimental pour le Dogme...)
    kray
    kray

Publiée le 28 octobre 2009
    Seule réussite du "dogmatique" vinterbergh , festen est un film déroutant et explosif. Brillant.
    Publiée le 23 novembre 2015
    Festen est un film particulier avec une qualité d'image parfois proche de celle des vieux caméscopes. L'histoire est centrée sur une réunion de famille. Si au début, cette dernière met un peu de temps à démarrer, elle prend ensuite un tournant inattendu. On suit alors intrigué le devenir de cette réunion de famille tout en se demandant comment elle va se terminer.
    Kaori92
    Kaori92

Publiée le 1 juin 2015
    "Comédie" dramatique?! Celui qui a classé le film l'a vu?

C'est un film terriblement réaliste: révélation d'un secret de famille lourd, mère qui choisit de regarder de l'autre côté, rejet en bloc de la part de toute la famille qui y croit pas en fait: on élimine celui qui gêne et on continue comme si de rien n'était, enfin on tente de le faire jusqu'à ce que...

Les acteurs sont vraiment bons, on y croit.
    C'est un bon film, que j'ai regardé malgré une qualité d'image pourrie, mais il lui manque quelque chose.
    Publiée le 14 novembre 2006
    D’accord le scénario et les acteurs sont plutôt bons.
    Mais malgré cela ce film est quasiment irregardable. Le réalisateur semble prendre plaisir à produire les images les plus mauvaises de toute l’histoire du cinéma. Alors pourquoi ? , pour servir l’histoire ? Franchement elle n’avait pas besoin de çà.

Dommage
    tixou0
    tixou0

Publiée le 6 juin 2015
    Soit une riche famille danoise, où l'on va fêter le père, Helge, pour ses 60 ans. La scène est dans un manoir, transformé en hôtel par lui il y a plus de 25 ans, et privatisé pour cette occasion hautement conviviale, entre proches et amis. Outre le héros du jour sont réunis sa ravissante épouse allemande, ses enfants, tous proches des 30 ans (2 garçons, dont le plus jeune avec épouse et rejetons, 1 fille – la jumelle de l'aîné ayant tragiquement disparu peu de temps avant), ses vieux parents, et toute une parentèle empressée – plus des relations d'affaires et amis divers – que du « beau linge ». « Festen » (1998) est un film-culte du « Dogme », par (le, alors, à peine trentenaire) Thomas Vinterberg. La forme, image de marque du type d'exercice cinématographique « dogmatique », à base de prise de vues chaloupées, avec caméra à l'épaule obligée et cadres approximatifs, couleurs moches, est fort peu séduisante (en tout cas pour moi !), mais le fond « décoiffe », pour une dramaturgie millimétrée. Et l'ensemble finit par fasciner. On regrettera cependant que la barque, déjà très chargée sur le plan des horreurs diverses et drames familiaux pour microcosme ultra frelaté (registre romanesque), le soit un peu plus, par idéologie bien-pensante (les hôtes, grands bourgeois et plutôt âgés, certains Teutons, sont bien sûr « racistes » - la tête de Turc désignée étant le nouvel amant noir de la fille survivante, Helene, férue d'anthropologie appliquée).... Secret(s) révélé(s) – Christian, le fils aîné à la manoeuvre, douleurs sans nom, et aussi déni, lâcheté, priorité donnée aux conventions sociales... Le rythme s'accélère vite, se « frénétise », et un « climax » (attendu) peut en précéder un autre (qui l'est beaucoup moins....eu égard à la psychologie des protagonistes, jusque-là dévoilée). On ne sort pas indemne de cette redoutable séance de linge (très) sale lavé en famille, pour « Damnés » nordiques !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 6 juin 2022
    Film coup-de-poing sur toute sa longueur, “Festen” assume par son amateurisme et surprend de bout en bout. Doté qu’un puissant scénario et d’acteurs incroyables, il permet d’en faire un film qu’on retiendra. Bien qu'approximativement filmé, avec un montage minimaliste, son approche régale par l’authenticité des propos. Je crois que c’est un des films qui aborde le mieux le déni et l’hypocrisie du viol, de l’inceste. Les mots sont justes, les acteurs également, et on ressent de bout en bout la difficulté d’une famille de savoir qu’elle a été trompée depuis tant d'années. spoiler: Il n’y a rien à pardonner, pas de réparation possible, pas de résolution, une scission évidente qui se termine brutalement.
    “Festen” mériterait amplement une version plus propre au niveau des plans séquences, une meilleure lumière pour expérimenter une sincère expérience de cinéma et même en faire un vrai bijou.
    ArnoRuoms
    ArnoRuoms

Publiée le 22 février 2013
    Filmé n’importe comment, images laides, braillard jusqu’à nous en péter les tympans, acteurs en roue libre… Prix spécial du jury à Cannes ?
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 septembre 2012
    Un des rares films respectant le Dogme 95, du coup ce film est réduit à la plus simple expression du cinéma raconté une histoire avec une caméra. Rien de superflu dans la réalisation et montage, mais niveau scénario c'est une claque, les secrets familiaux et disputes sont très crus et acérés via les dialogues et le jeu des acteurs. La scène finale du petit déjeuner est d'une force émotionnelle intense.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 janvier 2011
    Premier film créé sous les règles du Dogme95, un mouvement cinématographique inventé par Vinterberg et Lars Von Trier, c'est à mes yeux l'exemple type du film parfait. Poignant, choquant, terriblement humain et dramatique, Festen (qui signifie "Fête de famille") nous montre comment, en l'espace de quelques minutes, un douloureux passé et de sordides révélations peuvent surgir sans prévenir et rendre un repas de famille complètement cauchemardesque. C'est le genre de films qui choquent, qui émeuvent, bref : qui laissent sur le cul. On a ici des images qui paraissent terriblement réelles, crues, et on sent d'ailleurs que Pardonnez-Moi, le film incroyablement bouleversant de Maïwenn, s'en inspire directement (en moins bien, ceci dit). Festen est difficile à décrire mais il dépeint la démantibulation d'une famille due à un passé monstrueux. Le film aborde deux sujets sensibles en même temps. L'un d'entre eux est le plus important, le plus captivant et nous tient accroché au film pendant toute la durée de celui-ci. Je ne vais pas révéler de quoi il s'agit afin d'intriguer ceux qui n'ont pas vu le film, mais c'est assez révoltant et ça met clairement le spectateur dans un état de captivation intense, ahuri et quasiment gêné. Les dialogues de ce film sont des pures merveilles, ils nous secouent et nous font réagir. Il est clair que devant ce genre de film, on ne peut que ressentir des choses très étranges. Une vraie expérience cinématographique pleine de puissance, une authenticité hallucinante qui nous plonge dans une fiction qu'on pourrait prendre pour un documentaire en raison de la façon de filmer et d'aborder les sujets. Le deuxième sujet est le racisme. Criant dans le film, j'ai rarement vu le racisme abordé de manière aussi percutante (à part bien sûr dans American History X). On sent toute la haine qui se dégage de cette famille, en particulier du fils cadet Michael (joué par Thomas Bo Larsen), entonnant des chants anti-noirs en les insultant de macaques. Ca m'a personnellement touché et ça montre à la perfection à quel point ces idées peuvent être moches et non fondées. A part ces deux sujets vraiment prenants sur lesquels s'appuie le film pendant plus de 1h30, Festen se démarque évidemment par sa justesse et sa vraisemblance incroyables. La caméra à la main nous donne l'impression d'assister à un vrai repas de famille filmé en amateur. C'est comme si nous étions nous aussi conviés à cette réunion et que nous en subissions les paroles et les actes avec tout le monde. Un film anti-superficiel, monté sans musique et sans artifices visuels. On s'imprègne donc avec grande facilité dans ce manoir, pour ne plus le quitter jusqu'à la fin de l'intrigue. Le gros point fort de ce film est le casting. Les acteurs sont impressionnants, touchants, profonds. On n'a pas des personnages plats ni fades, mais vraiment passionnants, avec un passé creusé. Tous les personnages sont accompagnés d'une énorme sensibilité, liée à un drame qui les lie tous. Ils vont vivre un enfer pendant le reste de leur soirée et ne pourront pas y échapper car Christian a bien décidé d'aller jusqu'au bout de son projet. A ce propos, Ulrich Thomsen est tout simplement stupéfiant et saisissant. C'était quasiment son premier film et son talent est demesuré. La meilleure prestation que j'ai vu depuis très longtemps, montrant à travers un unique rôle qu'il peut être on ne peut plus poignant, avec son visage fermé et sérieux. Il incarne ici un fils (et un frère) qui souffre car il cache un secret terrible depuis son enfance, un secret qui remet en cause toute la famille et en particulier la mort de sa soeur. Son personnage garde, pendant toute la soirée, le même visage serein et calme même si on sent énormément de tension et de stress au fond de lui. Mais il prend tout sur lui, finissant son plat et buvant son vin comme si de rien n'était alors que tout le monde le fixe avec horreur, et est bien décidé à se lâcher. Bouleversant. Thomas Bo Larsen est génial lui aussi mais dans un rôle totalement différent, un vrai salaud qui se calmera uniquement à la fin du film. Quant à Henning Moritzen, que dire ? Il est épatant, touchant, et on se retrouve même dans une situation où on ne sait pas bien si on doit le plaindre (ce qui est un sentiment très étrange pour le spectateur qui en voit de toutes les couleurs). On a également pas mal d'humour du côté des cuisines, puisque Kim, l'ami d'enfance de Christian qui s'occupe de préparer le dîner avec son équipe de cuisiniers, fait tout son possible pour retenir les invités afin que Christian puisse aller le plus loin possible. Bref, un film parfait sans aucune longueur, aucune scène inutile, qui nous prend aux tripes d'un bout à l'autre avec un film très différent de ce qu'on a l'habitude de voir. Un véritable chef d'oeuvre, brillant, qui nous coupe le souffle. La fin est absolument magnifique et poignante.