Festen
    Votre avis sur Festen ?

Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juin 2016
    Le film est incroyable, filmé comme une vidéo de famille avec des discours, des tenues, un patriarcat bien présent et un secret de famille absolument terrible qui bouleverse l'atmosphère d'apparence tranquille. J'apprécie beaucoup le final "petit déjeuner" où chacun prend sa responsabilité.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 juin 2021
    Un film tout à fait singulier et dérangeant tant au niveau de son histoire que dans sa réalisation.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 juin 2021
    Issu du Dogme 95 initié par Vinterberg et Von Trier notamment, Festen est un petit bijou d'émotion. D'un postulat de départ extrêmement simple et épuré de tout enrobage inutile (principe même du Dogme), Thomas Vinterberg nous envoie une grosse claque dans la face à base de malaise familial et de punchlines dévastatrices. Si visuellement il n'y a rien à se mettre sous la dent et c'est un euphémisme tant le traitement de l'image est laid, moralement et intrinsèquement c'est une toute autre histoire ! Si le départ n'est pas bien palpitant, on se rend rapidement compte des enjeux et bientôt, le malaise palpable ne quittera plus cette "jolie" tablée. Un film coup de poing, qui dénonce sans vergogne et qui tâche, nécessaire et orchestré de main de maître par Vinterberg et son casting impeccable. A ne pas manquer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2022
    Un psychodrame familial intense et dérangeant, porté par une interprétation remarquable, et filmé sous le manifeste danois du dogme qui plaide en faveur des décors naturels, de la caméra portée, du son direct et de l’absence d’effets spéciaux. 3,75
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 2 mai 2020
    Difficile d'être objectif sur ce film. Sur la forme, c'est vraiment laid. Une image moche, un son horrible, le tout (très mal) filmé sur un caméscope...
    Si on arrive à passer l'obstacle de la forme, sur le fond, l'histoire est poignante, puissante et bien ficelée.
    Cette histoire de famille particulière, où chacun des enfants fait face à ses propres démons, nous laisse perplexe, entre le malsain et la frustration.

Ces personnages sont très bien travaillés et ça donne du concret, de l'empathie et nous donne envie de découvrir les lourds secrets qui s'y cachent. Mais la manière dont c'est filmé casse toute cette dynamique. Certains crieront au génie avec un choix artistique fort, moi ça m'a complètement détaché.

Un film intéressant, pour son histoire dérangeante.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 22 juillet 2018
    Festen est une perle, un de ces films qui marquent, un drame familiale qui par effet domino décimera une dynastie, un chef d'œuvre ! J'ai admirer Festen en VO et je pense que cela reste le meilleur choix car les intonations sont vrais et cruels. Quand les Francs-maçon se réunissent une fois par an pour fêter l'anniversaire du doyen; on sort l'argenterie, dans l'immense demeure familiale, les domestiques sont à pieds d'oeuvre. Très rapidement, après avoir fait connaissance avec les principaux personnages, on commence à laver son linge sale en public et l'alcool aidant, la fête prend une autre tournure. Ne vous y trompez pas , ce n'est pas une comedie mais un drame avec un grand D joué sans faute par de talentueux comédiens .
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 22 janvier 2013
    A condition de faire l'impasse sur une image franchement moche (pour rappel l'idée du Dogme c'est de faire un rendu le proche de la réalité, c'est à dire grosso modo filmer en éclairage naturel avec un caméscope) il s’avère que cette histoire d'une famille bien barrée est assez drôle, l'écriture étant le point fort de Vinterberg ( qui a heureusement depuis compris que le Dogme c'était une fausse bonne idée, et que pour faire vrai au cinéma, il ne suffit pas de filmer la réalité sans artifices). On y retrouve une belle brochette d'acteur et les scènes aux dialogues soignés s’enchaînent sans temps morts.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 novembre 2020
    Premier film labellisé Dogme95, Festen souffre des règles auxquelles il a du se soumettre et ça se ressent fortement de part sa qualité toute relative. Pourtant le synopsis est tentant mais le résultat n'est pas à la hauteur. Déjà le film à du mal à commencer mais heureusement il arrive au fil des minutes, à partir des premières vérités assénées à décoller. Pour autant c'est très inégal d'une scène à l'autre. En ce qui concerne les personnages j'ai apprécié le père et Christian mais celui que j'ai préféré c'est Michael car il évolue au cours de l'histoire. Il a un tempérament ultra nerveux et il est assez détestable au début mais il devient touchant en voulant bien faire et en essayant de devenir meilleur. Les autres membres de la famille eux ne servent vraiment pas à grand chose et une très grosse partie des personnages ne sont pas assez exploités. Côté casting on ne peut pas dire que les prestations soient grandioses mais les trois principaux que j'ai cité plus haut s'en sortent plutôt bien je dois l'admettre. Les dialogues eux sont en dent de scie et la b.o. absente hormis quelques chansons d'anniversaire étant donné que c'est une règle du Dogme95. Mais la ou ce label fait que le film sombre totalement c'est dans la réalisation digne d'un amateur et tout simplement immonde. La caméra bouge constamment sans savoir ou elle va. Les angles n'ont aucun sens et aucune cohérence. C'est clairement le gros point noir de ce long-métrage et qui plombe tout le reste. Que c'est mal réalisé. La fin pour sa part ne m'a pas satisfait et c'est vraiment dommage car il y avait vraiment mieux à faire avec cette histoire. Au final j'ai du mal à comprendre les si bonnes critiques sur Festen que j'ai trouvé bâclé sur de nombreux points et qui s'avère vraiment pas terrible.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 23 juillet 2016
    Dans le genre film glauque et sensation bizarre, Festen est en plein dedans ! Dans le coeur d'une famille pour l'anniversaire du père qui fête ses 60 ans, toute la famille, et leurs défauts ressassent le passé douloureux avec des véritables mimiques personnelles : l'un des totalement turbulent et violent, l'autre nous ennuie même beaucoup par son manque de personnalité. Dans le coeur d'une famille mondaine, toutes les histoires sont bonnes et les règlements de compte tendus. Reste que ce film, mise à part la réalisation très aléatoire, est particulièrement passionnant à regarder.
    4rioN
    4rioN

Publiée le 16 juillet 2019
    Sans doute nécessaire dans une société où c'est malheureusement trop fréquent, ce film secoue les grands sujets tabous, et nous laisse un moment assis...
    xavierch
    xavierch

Publiée le 15 mai 2014
    Un film très particulier, au niveau de la réalisation caméra à l'épaule pour l'aspect négatif, au niveau du jeu des acteurs et du thème pour l'aspect positif ensuite.
    Intéressant, mais pas indispensable.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 juin 2012
    Finalement,ce fameux festin de famille,est assez simple à critiquer.Il est aussi brillant et explosif dans le fond qu'harassant de prétention et de laideur dans la forme."Festen"(1998)était alors le premier film suivant les préceptes du Dogme,un mouvement initié par Lars Von Trier, fondé sur le dépouillement et le minimalisme.Mais la caméra DV portée finit par lasser,avec ses mouvements permanents et son image granuleuse.Tous ces artifices ne rendent pas justice à la qualité d'une histoire éprouvante,qui nous montre un règlement de compte familial scabreux,car tout en acceptation muette de la monstruosité du père de famille.Thomas Vinterberg est surtout très fort pour nous immerger au cœur des discours à table,ou des coups de gueule dans les chambres.La tension,déjà haute au début,ne fait que s'amplifier à mesure que le voile tombe,et qu'on éprouve du dégoût pour les membres de cette famille danoise bourgeoise,bouffie d'orgueil et d'hypocrisie.La prestation d'Ulrich Thomsen en fils maltraité est captivante.Voila toute l'inhumanité des nantis dans toute sa splendeur.Une démonstration qui a fait école,qui aurait éte plus forte encore sans cette mise en scène trop brute.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 janvier 2009
    Prix du jury à Cannes en 1998, film culte tourné selon les principes du Dogme, encore jamais vu. Le moins que l'on puisse dire est que ce premier long métrage de Thomas Vinterberg est un choc. Comme quoi l'on peut raconter une histoire forte, glaçante, terrible et bouleversante avec le minimum d'effets et de moyens. Un scénario en béton et des acteurs très inspirés suffisent amplement, la preuve. Un film puissant duquel on ne sort pas indemne. Certainement l'un des meilleurs déballages de linge sale familial de l'histoire du cinéma. En tout cas pas vraiment une ode à la famille, à l'extrême opposé de toutes les sucreries dégoulinantes hollywoodiennes à la moralité souvent bien plus douteuses...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2020
    Un très bon film. Un petit bijou du cinéma scandinave et suédois. Un très bon scénario. De bons rebondissements.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 7 novembre 2011
    Je dois avouer que ce genre de sentiment pour un long métrage m'était rarement arrivé par le passé. La première partie est longiligne et assez vide autant par le fond et par la forme mais le seconde change tout. Tout parait si normal que finalement, on est surprit par se qui arrive, par ses déclarations fracassantes, par ce sentiment de gêne et de mal être. Le sujet est tabou dans toutes les familles et je suis bien placé pour en parler car les secrets de famille ont toujours fait partie intégrante de ma vie, à mon grand désarroi. Lorsque je vois "Festen", je me dis que cela aurait pu être moi (sans pour autant avoir vécu exactement la même chose) et que par conséquent, je ne peux être que touché par ce film. La façon dont le tout est filmé nous rappelle le documentaire et nous met dans une totale immersion. Le style scandinave est une nouvelle fois mis à l'honneur avec une bonne approche et de l'efficacité à tous les points. Les acteurs sont bons, le scénario est bien ficelé mais surtout réaliste et le reste est tout aussi bon. Cependant, je regrette que la fin soit un peu trop longue, elle aurait pu être tronquée et plus forte. J'entends par là plus percutante. En outre, je ne m'attendais vraiment pas à un tel revirement de situation et cela m'a donné clairement l'envie de voir une autre œuvre de ce réalisateur. J'allais être réellement plus dur avec ma critique et finalement j'assiste à un drame qui m'a prit aux tripes. On est passé pas loin du chef-d'œuvre. 14/20.