Festen
Note moyenne
4,0
8609 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

306 critiques spectateurs

5
89 critiques
4
123 critiques
3
50 critiques
2
27 critiques
1
11 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 novembre 2015
Une image pas très belle qualité, mais le réalisateur a voulu nous intégrer dans le film plus facilement, j'ai bien aimé cette histoire, on a l'impression de faire parti de cette famille danoise. Un très grand manoir, chaque pièce à une histoire. Une famille qui est composée d'une mère, d'un père très impressionnant, deux filles et deux garçons dont deux jumeaux un garçon et une fille. Le film est plus basé sur les jumeaux. Les 60 ans du père a fait ouvrir les yeux à l'un de ses fils et dans cette grande salle à manger, le fils a demandé à son père de choisir l'une des lettres qu'il a écrit pour lui et il a choisi la lettre verte et cette lettre verte était nommé: «LA VÉRITÉ»
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 novembre 2015
Festen est un film particulier avec une qualité d'image parfois proche de celle des vieux caméscopes. L'histoire est centrée sur une réunion de famille. Si au début, cette dernière met un peu de temps à démarrer, elle prend ensuite un tournant inattendu. On suit alors intrigué le devenir de cette réunion de famille tout en se demandant comment elle va se terminer.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 octobre 2015
Se révèlent, lors de cette fête de famille autour des 60 ans du patriarche, d'abord les fêlures des personnages, puis leurs névroses, leurs combats et violences intérieurs et enfin, distillés progressivement, leurs secrets les plus enfouis. Le scénario est explosif et la mise en scène, façon camescope, nous plonge littéralement parmi les invités... Néanmoins, je trouve que le procédé gâche le film, tant l'image est floue, passablement vieillie, et instable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 29 juin 2015
Encore un film primé (prix spécial du jury Cannes 1998), on se demande bien pourquoi : la manière de filmer style caméra vidéo amateur ? promouvoir le cinéma danois ?
Encore un film sur la sempiternelle fête de famille où les secrets sont déballés (pour le coup, il faut reconnaître qu'ils sont gratinés) ! Mais au final, rien de bien original : révélations centrée sur 1 personnage, pas de coup de théâtre, pas d'incursion dans le fantastique (ou si peu), de nombreux personnages qui restent sans réaction en dépit des révélations particulièrement odieuses, ...
Bref, pas très marquant.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juin 2015
Soit une riche famille danoise, où l'on va fêter le père, Helge, pour ses 60 ans. La scène est dans un manoir, transformé en hôtel par lui il y a plus de 25 ans, et privatisé pour cette occasion hautement conviviale, entre proches et amis. Outre le héros du jour sont réunis sa ravissante épouse allemande, ses enfants, tous proches des 30 ans (2 garçons, dont le plus jeune avec épouse et rejetons, 1 fille – la jumelle de l'aîné ayant tragiquement disparu peu de temps avant), ses vieux parents, et toute une parentèle empressée – plus des relations d'affaires et amis divers – que du « beau linge ». « Festen » (1998) est un film-culte du « Dogme », par (le, alors, à peine trentenaire) Thomas Vinterberg. La forme, image de marque du type d'exercice cinématographique « dogmatique », à base de prise de vues chaloupées, avec caméra à l'épaule obligée et cadres approximatifs, couleurs moches, est fort peu séduisante (en tout cas pour moi !), mais le fond « décoiffe », pour une dramaturgie millimétrée. Et l'ensemble finit par fasciner. On regrettera cependant que la barque, déjà très chargée sur le plan des horreurs diverses et drames familiaux pour microcosme ultra frelaté (registre romanesque), le soit un peu plus, par idéologie bien-pensante (les hôtes, grands bourgeois et plutôt âgés, certains Teutons, sont bien sûr « racistes » - la tête de Turc désignée étant le nouvel amant noir de la fille survivante, Helene, férue d'anthropologie appliquée).... Secret(s) révélé(s) – Christian, le fils aîné à la manoeuvre, douleurs sans nom, et aussi déni, lâcheté, priorité donnée aux conventions sociales... Le rythme s'accélère vite, se « frénétise », et un « climax » (attendu) peut en précéder un autre (qui l'est beaucoup moins....eu égard à la psychologie des protagonistes, jusque-là dévoilée). On ne sort pas indemne de cette redoutable séance de linge (très) sale lavé en famille, pour « Damnés » nordiques !
Kaori92
Kaori92

8 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
"Comédie" dramatique?! Celui qui a classé le film l'a vu?

C'est un film terriblement réaliste: révélation d'un secret de famille lourd, mère qui choisit de regarder de l'autre côté, rejet en bloc de la part de toute la famille qui y croit pas en fait: on élimine celui qui gêne et on continue comme si de rien n'était, enfin on tente de le faire jusqu'à ce que...

Les acteurs sont vraiment bons, on y croit.
C'est un bon film, que j'ai regardé malgré une qualité d'image pourrie, mais il lui manque quelque chose.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2015
Excellent, une belle claque que je ne suis pas prêt d'oublier! La mise en scène est certes spéciale mais ne perturbe pas plus que ça, elle va de paire avec le gentil bordel de cette soirée d'anniversaire qui tourne au règlement de compte! Je m'attendais à un humour spécial mais pas si noir, si on peut encore appeler ça de l'humour d'ailleurs! Parce que ce qui se joue devant nos yeux, c'est un drame qui est loin de faire rire! S'apercevoir du mal engendré par ce père dégueulasse imperturbable et cette mère muette sur la vie de ses enfants, du moins celui qui reste m'a mis mal à l'aise comme si j'assistais à ce dîner! A côté de ça, il y a quelques situations décalées qui, malgré le drame, m'ont fait sourire. Quand on regarde ça de haut, ce massacre fait marrer: Quelle soirée catastrophique!!! Côté interprétation, c'est vraiment niquel comme souvent avec les films que j'ai pu voir du Nord. Tout ça réuni donne une oeuvre décalée qui aura largement mérité son prix à Cannes à mon avis. Un film spécial mais qui mérite le coup d'oeil indiscutablement.
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mars 2015
C'est vraiment jouissif ces repas de famille qui partent en vrille ! Je ne sais pas si c'est notre coté voyeur ou malsain (ou sûrement les deux) qui nous amènent à apprécier ce genre de scénario, mais le plaisir de voir s'effondrer une famille autour d'un bon repas, par des secrets révélés ou autres éléments perturbateurs à esprits dérangés, est bel et bien présent (gnaha). Avec une mise en scène immersive et des acteurs crédibles, "Festen" capte l'attention d'un bout à l'autre. Le ton monte, les limites se franchissent, le doute s'installe...à la manière d'un bon festin, le film se déguste, avant d'en ressortir pleinement rassasié.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 janvier 2015
Prix du Jury lors de la 51ème édition du Festival de Cannes en 1998, Festen est le second long-métrage du réalisateur danois Thomas Vinterberg et le premier film à recevoir le label « Dogme95? qu’il a lui-même créé avec son compatriote Lars Von Trier en 1995.

Véritable pied de nez aux blockbusters américains de l’époque dont les effets spéciaux particulièrement sophistiqués ont fait leur réputation, ce mouvement cinématographique vise à retrouver un style plus vif, réaliste et spontané dans la réalisation. Les deux cinéastes danois énoncent pour cela des règles à respecter et demandent aux réalisateurs de faire un « vœu de chasteté » avec l’intention ultime de « faire sortir la vérité de leurs personnages et de leurs scènes ». Les films qui reçoivent ce label doivent être tournés sur place, sans accessoires ni décors amenés, avec une caméra au format 35mm portée à la main ou à l’épaule.

C’est dans ce style et cet objectif que Thomas Vinterberg a posé la sienne (de caméra) au cœur d’une somptueuse demeure où famille et proches se sont réunis autour de Hedge (Henning Moritzen) pour célébrer son soixantième anniversaire. Dans cette famille bourgeoise, tout le monde semble apprécier cet homme affable et bienveillant. Ces trois enfants (Christian, Mickael et Hélène) sont également de la partie. Tous se remettent difficilement de la mort tragique de Linda, la sœur jumelle de Christian, survenue un an auparavant. Un maître de cérémonie est désigné et chacun convive joue parfaitement sa partition dans ce théâtre de la bienséance et des bonnes manières. Tout semble se dérouler pour le mieux jusqu’au début du dîner où l’un des fils est amené à faire un discours, véritable « discours de la vérité » avec son lot d’ignobles révélations.

Dès les premiers instants du film, caméra embarquée, Thomas Vinterberg nous plonge dans une atmosphère oppressante où derrière les sourires de façade et les bonnes intentions de chacun on ressent un malaise et une tension vive, sous-jacente entre les membres de cette famille, comme un bouchon de champagne prêt à sauter et à déverser son flot d’ignominies.

Quand le secret de famille est révélé les masques tombent définitivement. Cruellement, on se met à sourire puis à rire spontanément devant ce délitement de la bienséance et le déchirement de cette famille. Les instincts les plus vils et naturels de l’espèce humaine resurgissent et font voler en éclats ce vernis de convenances, ces bonnes manières que l’on s’impose pour vivre avec les autres. Comme si chacun s’était libéré d’un lourd fardeau, au plus grand bonheur des spectateurs. C’est jouissif car corrosif et décapant. Festen est un film malfaisant dans l’esprit même de ce label et des films de Lars Von Trier.

Assurément, Thomas Vinterberg a bien compris que le linge sale se lavait définitivement en famille.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 janvier 2015
Il faut adhérer au style et à la mise en scène de ce film, ça c'est sûr. Estampillé Dogme 45, Festen prend très au sérieux le style dont il se revendique initiateur, et le tout donne une impression d'amateurisme et surtout de réalisme plutôt intéressants. Les angles et les mouvements de caméra sont pour le moins audacieux, et passé le premier quart d'heure, on n'y fait presque plus attention parce qu'on est pris dans l'histoire. Ce qui me permet d'embrayer sur le scénario, qui se veut limite théâtral de par l'unité de lieu et de temps et se base sur la tradition des secrets de familles dévoilés durant de grands repas ou événements. Il faut avouer que les situations sont bien amenées et Vinterberg arrive à construire et entretenir une tension tout au long de son film. La plus grande force de celui ci sont ses personnages. Tous bien écrits et extrêmement bien interprétés, on prend plaisir à les suivre tout au long de cette soirée d'anniversaire. Les révélations ne sont pas vraiment originales mais, encore une fois, suffisamment bien amenées pour que l'intensité dramatique reste au plus haut.

Impossible de parler de la bande son étant donné que l'un des préceptes du dogme et de ne pas utiliser de musiques extradiégétiques, nous sommes dans une économie de moyens et un minimalisme au niveau des effets qui font que l'on est obligé de se concentrer sur une seule chose, l'histoire.

Je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus poussé, j'ai l'impression que le film a finalement du mal à décoller une fois la première révélation faîte, de plus, le comportement des invités semble quand même assez léthargique au vu des événements qu'ils ont sous les yeux.

En clair, le film est à voir car sa mise en scène est extrêmement intéressante, les acteurs sont bons, et le scnario suffisamment bien écrit pour nous garder dans le film tout le long. Pas un chef d'oeuvre, mais à voir !
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2014
Un film troublant, qui met mal a l'aise.. On se retrouve immossée dans la vie privee de cette famille meurtrie ... La verité s'impose a nous aec ingeniosité et terreur !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
Ce qui fait la force comme la faiblesse de Festen, c’est sa mise en scène. Grosso modo, on n’aime ou on n’aime pas, mais il faut se rappeler du courant bien précis dont l’œuvre est issue avant d’accuser Thomas Vinterberg d’être un manchot de la caméra. La simplicité, l’absence d’artifices, ce côté à la fois terriblement réaliste et dépouillé, c’est le Dogme95, c’est un désir de filmer au plus près du réel. Ça peut conférer à une œuvre une impression d’amateurisme ou au contraire, de grandeur. Le problème avec Festen, c’est que j’ai bien du mal à me positionner. Il est difficile de ne pas comparer Vinterberg à Lars Von Trier (avec qui il a initié le mouvement) et à ce niveau-là, il me semble que Lars Von Trier s’en tire beaucoup mieux avec les moyens du bord. Dans Festen, certains plans semblent bâclés. On ne comprend pas ce qu’ils servent, on a l’impression qu’ils ne savent pas capter l’intensité de l’histoire et des acteurs ou qu’ils sont en décalage avec eux. Et en même temps, cette manière de filmer à l’épaule donne une grande richesse au film. C’est déstabilisant, c’est dérangeant. Le malaise est saisi dans son entièreté, sans concessions. On assiste à un dîner de famille où l’un des personnages principaux dévoile un terrible secret et on suit la débâcle de cette famille bourgeoise qui tente tant bien que mal de sauver les apparences et d’étouffer le drame. On est habités par le doute, on se laisse convaincre par tous les discours et on assiste au déchirement d’une famille déjà bien désunie. Festen est un film poignant dont on a du mal à se détourner et les acteurs ont un talent incroyable pour captiver les spectateurs ; ils sont intenses dans leur rôle, brillants. Paprika Steen est particulièrement touchante dans le rôle d’Hélène. Reste néanmoins cette impression mitigée : la virtuosité du jeu des acteurs et du scénario, la maladresse apparente de plusieurs plans du film. Ce n’est pas le meilleur long-métrage de Vinterberg, mais c’est un film marquant.
Benjamin L
Benjamin L

23 abonnés 251 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 septembre 2014
Film faisant partie du mouvement "Dogme 95" (au même titre que "Les Idiots" ou "Lovers") prônant une mise en cène minimaliste, sans effets spéciaux, sans musique, ce qui a pour effet de décupler l'intensité dramatique et le réalisme de certaines scènes. Il en résulte un film magistral, fort, un véritable coup de poing dans le ventre, au travers de l'explosion d'une famille à l'occasion d'une fête familiale.
brianpatrick
brianpatrick

116 abonnés 1 864 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2014
Une horreur, il n'y a pas une scène filmé normalement, on parlait à l'époque du cinéma moderne, non on parle maintenant du cinéma mort. Absolument impossible à regarder, il fait mal aux yeux, 20 ans plus tard je fais encore des cauchemars.
Blog Be French
Blog Be French

48 abonnés 263 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2014
Filmé à la manière d'un film de famille, Festen est aussi violent moralement que physiquement. Les propos du film remuent le spectateur et la mise en scène est éblouissante. Un bon film, que l'on vous conseille fortement !

Retrouvez l'ensemble de nos critiques ciné sur Be French !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse