52481 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 253 critiques spectateurs
5
350 critiques
4
707 critiques
3
694 critiques
2
721 critiques
1
455 critiques
0
326 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mlight
27 abonnés
356 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 juin 2017
Le bashing qui a été fait sur ce "Lucy" de Besson à sa sortie était quand même affolant, en le regardant sans aucune attente particulière sauf que ce soit de la SF, et bien j'ai passé un bon petit moment. Il suffit de se laisser entrer dans cet univers bien à lui, un univers avec une patte Besson, pas mal de maladresses techniquement, on ne peut être convaincu de beaucoup de chose mais ça part assez loin, étant donné que visuellement ça nous en met plein les yeux, je suis preneur. Il ne faut pas non plus prendre ce film tout à fait au sérieux, mais plutôt un film avec un univers bien à lui qui ne prétend quoique ce soit et qui est fait avec énormément de bonne volonté.
Difficile d'occulter la sublime Scarlett Johansson. Cette fille étant un fantasme à elle seule, je serais vite tenté de dire que Lucy est génial grâce à elle. Euh, enfin, calmons-nous quand même. Je n'ai aucun à priori sur Luc Besson. Je trouve qu'il a une culture BD, une maîtrise des codes du cinoche d'action américain qui font qu'il est un peu à part dans le cinéma français. Moi, je trouve ça bien qu'il existe et tant pis si on se tape les éternels tares gangrénant ses films et dont Lucy n'est malheureusement pas épargné. C'est le prix à payer. En d'autres termes, coupler le film de gangsters asiatique avec de la SF, c'était audacieux. Les fusillades et la course-poursuite à contre-sens en plein Paris sont magnifiquement filmées. Mais tout le discours scientifique à côté que déclame Morgan Freeman, je n'y ai rien compris. Et on ne va pas me faire croire que le public habituel des "Bessoneries", un public plutôt ado, y a compris quelque chose. Je ne vois pas en quoi utiliser son cerveau à 20-30-40-50-60 jusqu'à 100 % de ses capacités permettrait à l'être humain de pouvoir contrôler les télévisions, les radios, les ordinateurs, de pouvoir comprendre toutes les langues étrangères, de pouvoir faire flotter les individus en l'air. Besson n'est pas Nolan, Kubrick ou Malick ne lui en déplaise. Qu'il se concentre sur l'action, le divertissement, les belles images, au lieu de vouloir nous faire réfléchir. C'est là qu'il est le meilleur et c'est là où je l'apprécie.
Lucy un film réalisé par Luc Besson donne un moyen de réfléchir sur la thèse des 10% que l'homme contrôle de son cerveau.
Quoi dire ?
Pour commencer le scénario se base sur deux personnages centraux, en effet dès le début on aura deux scènes différentes ou la caméra change entre Morgan Freeman et Scarlet Johanson, histoire de juste instaurer les bases pour la suite des évènements. Par la suite on a toute un enchainement façon d'ès plus badass qui sois sur les scènes de Scarlet Johanson. Le scénario est assez simple et accrocheur un bon point pour le film. Je conseille au public de suivre jusqu'au bout les paroles, regarder des images ne suffisent pas pour comprendre le film.
Les scènes d'actions a l'arme a feu sont simple, rien de transcendant ou qui relève de l'exploit. Les effets spéciaux sont beau et on ressent ce côté (Luc Besson) la couleur bleu souvent utilisée.
Les acteurs jouent très bien leurs rôles, Scarlet Johanson est admirable dans son rôle, on ressent bien la déshumanisation une fois qu'elle a absorbée la poudre bleu ( PH4). Morgan Freeman toujours aussi excellent rien de plus a dire.
Pour autant le film est-il novateur ? Non bien que le film sois excellent dans l'ensemble les scènes ne sont pas novateur, des effets spéciaux déjà vu, pas de couleur particulière pour le visuel en général ( effet spéciaux non compris), des méchants pas spécialement admirable, la durée du film est assez courte.
Dans l'ensemble le film est excellent mais souffre de quelques défauts.
Là, j'ai mal à mon cinéma, genre amputation sans anesthésie couplée à une murge aux fonds de bouteilles de mémé. C'est tellement gros et mal tourné qu'on a bien senti la paluche de notre Luc national. Comme on dit vulgairement, il nous a torché un film propre en ordre et quand je dis torché c'est à la spatule et bien dans les coins. J'aime bien Scarlett mais faut pas charrier, elle surjoue le truc quasi tout le long et dans d'autres scènes où elle est censée ne plus rien ressentir et on l'a voit émue aux larmes?! Et côté clichés du monde et de la police française, c'est encore du Besson avec sauce allongée, il manquait plus qu'un vieux en marcel avec une baguette sous le bras et une grève de ces connards de fonctionnaires pour faire le tour pour boucler le film à 100% . Une bouse que je ne suis pas prêt de revoir et de conseiller.
Mise à mal par des gangsters coréens, une jeune Américaine se voit exposée à une nouvelle drogue, qui va lui permettre d'utiliser peu à peu toutes ses capacités cérébrales. Elle va alors disposer de pouvoirs de plus en plus puissants. "Lucy" semble hésiter en permanence entre le divertissement léger, ersatz d'X-men, et le film qui se veut réfléchi sur le potentiel de l'humain. Et il finit par se planter sur les deux tableaux. Malgré une introduction intrigante, le scénario enchaîne les effets lourdingues (dialogues très pauvres, montages parallèles peu subtils...), et ne propose aucun enjeu. En effet, l'héroïne accumule les pouvoirs qui la rendent invincible, ce qui rend anecdotiques les antagonistes (dommage, car Choi Min-sik est charismatique en caïd asiatique), tandis que les rôle secondaires sont inutiles (Morgan Freeman cachetonne comme il en a l'habitude depuis un petit moment). Sans parler des rebondissements peu plausibles : outre l'exploitation fumeuse du mythe que l'Homme n'utilise que 10% de son cerveau, la plupart des situations ne tiennent pas beaucoup la route. Cela aboutit à un ensemble assez vide, malgré la présence de Scarlett Johansson, très à l'aise dans le rôle principal (entre "Under the Skin", "Lucy", "The Avengers", et "Ghost in the Shell", l'actrice cherche visiblement à devenir une incontournable de la SF !). A noter que le budget (50 millions d'euros) a été bien géré au niveau effets visuels, permettant à Europacorp de réaliser un joli succès au box office avec "Lucy". Mais on lui préfèrera d'autres œuvres sur des sujets similaires.
Tout d'abord, je ne suis pas d'accord avec les personnes qui pensent que ce film est sur-exagéré... Nous allons voir ce film avec l'idée en tête de voir un film assez spécial! Car oui, ce film est assez spécial, déjà par son scénario, mais aussi pour son mélange d'acteur coréens, français et américains! Pour ma part, ce film est très bien réussi car il est très divertissant (scènes de démonstration des pouvoirs de Lucy) mais également très intéressant (réflexions assez étonnantes sur le cerveau humain)! Les effets visuels sont très bien gérés et spectaculaire! Tout cela saupoudré de légères touches d'humour et de scène d'actions réussies! A voir!
Pour sa dernière création à ce jour, Besson pousse plus loin la confusion des genres américain et français, tous deux bien campés sur leurs positions. Il remplace simplement le récipient du premier par celui du second, pour le remplir aux trois quarts des ingrédients du premier. Le résultat est un film d'action où Paris est détruit à grands coups de dollars, et un scénario qui respire la classe à des années-lumière, ce qui ne l'empêche pas de foncer sur son propos tête baissée. En parlant de manque de subtilité, quid de l'empathie du personnage de Scarlett Johanson, qui gagne au fil de l'histoire autant en badassitude qu'en indifférence pour ses semblables ? Lucy prend aussi le risque d'être une histoire compliquée, avec Morgan Freeman dans le rôle de la potiche explicative. Mais ces défauts n'enlèvent pas au film sa grande réussite lorsqu'il s'agit de zigouiller du Coréen avec style, et l'exploit qu'il accomplit de ne pas laisser le spectateur sur sa faim après seulement 90 minutes pour figurer le gain en 90% de maîtrise sur son propre cerveau. Pourtant cette théorie, qui ne fait IRL pas l'unanimité, était un gros morceau à adapter au cinéma. Et puis bon, ça laisse rêveur de penser que nos cerveaux sont la clé à une omnipotence toute divine.
Entre science fiction et action, le scénario promet mais nous emmène vers une fin....décevante, pourquoi avoir embarqué Morgan Freeman dans ce film? PLV : une grosse déception malgré l'énergie et les couleurs du film
Luc Besson nous propose dans ce film sa vision d'un être humain au top de ses capacités intellectuelles. Déjà, ce postulat de base est erroné, ce qui fragilise grandement le propos. Mais passons, et jouons le jeu. Le problème, c'est que cette fameuse utilisation optimale relève davantage de la magie que de la science... Dommage pour un film qui se pose (du moins implicitement) comme de la hard SF. Rien que pour le fond, Lucy ne mérite pas la moyenne.
Sur la forme, le génie n'est pas au rendez-vous (ce qui est assez ironique au demeurant). Aucun plan, ni aucune musique marquante. Notons toutefois un choix "artistique" d'inclure des séquences documentaires... Pas l'idée du siècle, mais reconnaissons au moins la prise de risque. D'ailleurs, s'il n'y a rien de transcendant, il n'y a rien non plus à reprocher. Luc Besson a quand même une certaine expérience.
Enfin, dernière marche de l'escalier de la médiocrité : le scénario. Ne prenons pas de pincettes : vomitif tant il est ringard, et exagérément grotesque spoiler: (notamment sur l'invasion de la mafia chinoise à Paris, ou les multiples carambolages)
Grosse déception que ce Luc Besson. Autrefois réalisateur innovant et créateur de films remarquables (le Grand Bleu, Nikita, Léon), on le savait déclinant depuis longtemps (5e élément, Jeanne d'Arc). Désormais, le déclin s'accentue avec Lucy. Quelle tristesse. Il n'y a rien dans ce film qui pourrait en faire du cinéma digne de ce nom. Le début était pourtant prometteur. Mais très vite, ça se détériore. Les personnages sont parachutés dont ne sait où. Il n'y a aucune tension. Le scénario, quasi vide, est cousu de fil blanc. Rien ne trouve d'explications. Le jeu de Scarlett Johansson, une fois "métamorphosée", est stéréotypé. Morgan Freeman fait du Morgan Freeman et n'a qu'un rôle très secondaire. C'est une succession d'acquisition de pouvoirs toujours plus puissants les uns que les autres qui est servie aux spectateurs. On a l'impression de voir un personnage de jeux vidéo augmenter de niveaux. Seuls les effets spéciaux sont dignes d'intérêt. Mais y a-t-il encore des gens qui croient qu'un film est bon grâce à la technologie ?
"Lucy" est le genre de film dont on attend beaucoup et qui laisse un arrière-goût amer dans la bouche. Ne vous attendez pas à regarder un film, mais plutôt un scénario cousu de gros fil blanc entrecoupé de séquences d'animaux, d'espace, de paysages, etc. sans doute empruntées à Discovery Channel, séquences très inutiles et encombrantes. Il ne suffit pas de réunir Luc Besson, Scarlett Johansson et Morgan Freeman dans un film pour qu'il soit bon ; même le cours de physique dispensé tout au long du film part en eau de boudin. D'ailleurs, il n'y a pas de véritable fin. En bref : passez, ça ne vaut pas la publicité médiatique effrénée qu'il y a eu derrière.
Comme chaque film de Luc Besson c'est esthétiquement réussi, ça se laisse bien regarder en coupant le son. Le problème systématique de ses films c'est que les scenarii sont dignes d'une rédaction d'un collégien, tout est linéaire et sans saveur. A chaque fois que je regarde un film de Besson j'ai la désagréable sensation qu'on me prend pour une bourrique, le pire ce sont les moments dits comiques: c'est d'une nullité affligeante, il faudrait lui expliquer que les gens du XXI ème siècle ne sont pas réceptifs au comique de Buster Keaton ou Laurel et Hardy. Tout ce pognon foutu en l'air! C'est honteux.
Un film vraiment sympa, surtout pour ses scènes d'action. Les quelques défauts (le pitch de départ est en fait le scénario de tout le film, ça va pas beaucoup plus loin; et faut accepter le n'importe quoi qui nous est raconté sur le cerveau) n'ont pas d'importance puisque le film est juste là pour faire passer un bon moment cool (spoiler: la scène en voiture à Paris ! ). En bref, un Besson loin du grand Léon, mais qui se regarde avec plaisir.