52477 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 253 critiques spectateurs
5
350 critiques
4
707 critiques
3
694 critiques
2
721 critiques
1
455 critiques
0
326 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
EZIX
2 abonnés
72 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 7 mars 2024
Lucy est un bon film, l'idée principale est juste incroyable, voire même parfaite. Jusqu'à 50 minutes de film, cela reste intéressant, mais après cela, on sort du réel et de la logique humaine, ce qui rend la fin, comme pour tous les films de Luc Besson, absurde et lourde.
Le côté film américain gros bras de Luc Besson, on aime ou on n'aime pas. L'histoire de la femme porteuse du savoir et source d'espoir pour l'humanité face à la cupidité et brutalité de l'homme, moi j'aime bien.
Quel scénario décevant, c'est traité avec trop de désinvolture tout cela... Quand on utilise une bonne idée de scénario, mais qu'on part du principe que le spectateur est un con, voilà ce que ça donne... On déplace trop le curseur sur l'action, ou sur l'actrice principale à la mode... Et le scénario... Ma foi... On le traite comme pour des enfants ou des mous du bulbe... Un film très décevant me concernant...
Un film excellent porté par Scarlett Johansson au top de sa forme, Luc besson signe un film bon, mais le scénario n'arrange pas grand chose, la scène de fin est un peu incompréhensible, mais visuellement bien filmé. Sinon ça reste un film français passable.
Bien que ce film soit assez violent, celui-ci nous impressionne avec ses visuels réussis, ses magnifiques effets spéciaux et ses supers plans aux quatre coins du monde.
L'histoire est très riche et parle de thèmes très intéressant qui nous remettent perpétuellement en question.
Certes, le film est assez court mais la longueur est suffisante. Cela laisse suffisamment de place pour mêler action, science fiction et "philosophie".
À voir, assurez vous juste d'être en état de comprendre des choses complexes.
Un film efficace mélangeant SF et un thème cher à notre bon vieux Luc : la mafia (coréenne cette fois-ci) Le principe d'un protagoniste utilisant plus que 10% de son cerveau est bien exploité, SJ est convaincante. Il manque un petit quelque chose au film dont la finalité est comprise mais manque de profondeur. Lucy reste un bon film
Je m'attendais un beau film de science fiction et j'ai vue une Nième version de Taxi.On dirait un peu un le fim americain Limitless mais fait a l'arrache.
Ce film est magnifique et magique. On a envie d'embrasser Scarlett Johansson toutes les 5 minutes Les acteurs sont exceptionnels Le scénario est bluffant J'ai vu le film au moins 5 fois Je ne pourrais jamais être ami avec quelqu'un qui n'aime pas ce film Luc Besson est notre réalisateur et la France ne le mérite pas
Sur le papier, j'avais envie de voir ce film. le casting est alléchant et le synopsis très intéressant à première vue. La réalité est tout autre. Luc Besson part dans un véritable délire et particulièrement sur la fin qui devient davantage un mauvais film de science fiction. 7/20.
Plus jeune, j'ai apprécié certains des succès de Besson avec entre autres Nikita, Léon ou le cinquième élément et je ne sais plus pourquoi je n'avais pas vu Lucy à l'époque.
J'ai un peu de mal avec le postulat de départ du film, qui est scientifiquement faux. Mais l'idée reste quand même intrigante et a le mérite de pouvoir être intéressante. J'ai trouvé qu'elle était malheureusement mal exploitée et que ça partait beaucoup trop loin dans son développement. Le film est pourtant assez court contrairement à ce qui se fait actuellement (environ 1h20 seulement). Et dans ce laps de temps, le résultat m'a paru assez brouillon et assez vite expédié.
Ce postulat de départ est pourtant un bon terreau pour un film d'action décomplexé et c'est ce que le film a à offrir, mais je ne suis pas rentré dedans et j'ai plutôt été focalisé sur les incohérences ou les absurdités plutôt que sur les scènes d'action en pagaille qui sont plutôt bien réalisées et impressionnantes, il faut le reconnaître.
Dès le départ, on entre dans le vif du sujet avec Lucy qui se fait capturer par la mafia coréenne au bout de même pas 10 minutes. Le tout entrecoupé de nombreuses scènes de documentaires animaliers, dont je n'ai pas trop compris l'utilité, à part de souligner la teneur de la situation déjà compréhensible. Peut-être un parallèle pour nous ramener à notre nature animale et montrer que l'on a pas bien évolué de nos compagnons animaux. Mais ces inserts seront assez vite abandonnés.
Ensuite, Lucy acquérit assez vite ses pouvoirs, trop vite à mon sens. Suite à l'ingestion de drogue CPH4 placée dans son ventre. Scène assez peu logique, puisque son but est d'en faire une mule et qu'elle est avant ça enfermée dans une cellule et tabassée par un sbire, ce qui va libérer la drogue dans son organisme.
Dès les 20% de capacités cérébrales débloquées, elle se met à ne plus contrôler son corps et à défier les lois de la gravité. Elle va s'enfuir et aller faire retirer le restant de drogue à l'hôpital et un autre problème ressort à ce moment.
C'est édifiant comme les hôpitaux et les hôtels sont des moulins dans ce film. N'importe qui peut y entrer et aller où il le désire sans aucun contrôle. Et porter un flingue au vu de tous ne semble pas perturber plus que ça les passants ou le personnel.
On a aussi droit à une scène où elle appelle sa mère lorsqu'elle accède à tous les souvenirs depuis sa création. Malheureusement cet échange sonne étrange et la réaction de la mère est étrange face aux révélations de sa fille. Probleme qui reviendra par la suite avec le flic à ses côtés qui n'est pas plus effrayé que ça face aux pouvoirs de Lucy.
Tout au long du film, on aura droit à plusieurs scènes d'action qui n'ont pas vraiment de sens et sont plutôt un prétexte pour des courses poursuites et gunfights bien nerveux. Entre autres, la course poursuite dans Paris ne nécessite pas de rouler en contre-sens ou sur les trottoirs, mais comme ça a plus de gueule comme ça, le grand spectacle prend le pas sur la logique de l'histoire. Pareil pour la scène de combat dans l'hôpital qui n'est là que pour assurer des scènes impressionnantes là où ça pourrait se régler de manière plus rapide. Le pire étant quand le film tente de créer un semblant d'enjeu face à M. Jang alors que Lucy aurait pu se débarrasser de tout le gang d'un revers de la main.
Aussi, la performance de Scarlett Johansson n'est pas forcément mauvaise, mais il est difficile de s'attacher à ce personnage froid et sans émotion que rapidement Lucy au fur et à mesure que ces capacités cérébrales se développent.
Tout s'enchaine à un rythme effréné plus on s'approche de la fin, le tout se terminant sur un personnage surpuissant qui parvient à créer de la matière, se téléporter et contrôler le temps. Le tout se finissant dans un trip hallucinatoire remontant aux origines de l'univers et une Lucy qui se dématérialise et devient omniprésente.
J'ai énormément apprécié Lucy. C'était 1h40 de plaisir devant l'écran. Le sujet est bon, visuellement c'est très réussi, j'aime la moralité au fond de l'histoire mais aussi le sujet évoqué en lui-même. C'est vraiment bien mis en scène et c'est impressionnant comme ça tient à l'écran ! Après ça reste assez perché à certains moments, et il faut se mettre dans l'esprit que ça reste qu'un film, mais sinon c'est super. Je ne met pas un 10/10 car à certains moments (surtout vers la fin), on voyait que c'était un fond vert, et que le dubbing en français me dérange un chouïa. Sinon j'adore !
Ce film de luc besson est très clairement une réussite en terme de scénario, en réalité la crainte et l'imagination pourrai totalement devenir réelle d'une certaine manière, et ainsi le film change de dimension. Avec Scarlett et Morgan F qui plus est, ce film est peut-être très loin de la réalité, ou bien peut-être proche, et ce doute, contribue au succès du film.
"Lucy", blockbuster d'action S.F écrit et réalisé par Luc Besson, sorti en 2014. Une production internationale marquée par le style de Luc Besson. Un film sans aucun temps mort, de l'action sur plusieurs continents, de Taiwan, à New-York, de Paris à Rome ou Berlin. Un film bien réalisé, avec Scarlett Johansson, Morgan Freeman et Frédéric Chau dans un petit rôle. Musique d' Éric Serra et photo de Thierry Arbogast, fidèles de l'équipe Besson. Des références cinématographiques à " 2001 l'odyssée de l'espace", "Le cobaye ou encore " Mon oncle d'Amérique" dans sa construction, dans un tout autre style, avec des aller-retours entre personnages du films et références scientifiques (ici plutôt pseudo scientifiques) avec un parallèle entre comportement humain et animal. Et si nous utilisions 100% de nos capacités cérébrales ? Dans tous les cas visiblement ça déménage et le divertissement est bon.