633 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
163 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
44 critiques
3
66 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
boul2
15 abonnés
293 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 22 juillet 2012
Ca manque cruellement de scènes gores, c'est l'une de mes plus grosses déception. Par contre l'ambiance malsaine avec tous ces malades mentaux, j'ai bien adoré. Une sacrée bande de dégénérés. Ensuite ben la fin je l'ai comprise grâce aux coms des autres allocinéen car pas évidente à comprendre.
Premier long métrage de Alexandre Courtès (réalisateur de clips pour U2, Justice, Daft Punk, Air, ou The White Stripes) tourné en 2011, ce huis clos brutal se déroule dans un hôpital psychiatrique, dans lequel trois rockers cuistots se retrouvent bloqués une fois que les plombs ont sauté. Inutile de dire que les patients de l'établissement ont aussi pété les plombs et qu'une lutte pour la survie s'engage. Filmée en cinémascope, cette bonne série B anxiogène comme on les aime doit autant à "Assaut" de Carpenter qu'à "Shock Corridor" de Samuel Fuller, et ne contient pas de tics de clipeur. L'espace est mis en valeur et renforce la claustrophobie.
Visuellement très propre et bien emmené par une bonne intro et de bons acteurs, The incident de par son ambiance malsaine et stressante aurait pu être bien meilleur. La réalisation générale n'est pas mauvaise mais j'en attendais plus. Plus de gore, plus de surprise et une fin plus explicite ! Dommage
A la fois inventif et classique, "The incident" se classe entre "Assault" de John Carpenter, et un film d'horreur inventifs sans clichés. Mise en scène et scénario se marient très bien avec une situation pourtant classique dans un film d'horreur : un groupe piégé dans une prison, une ville, un commissariat... On retrouve de nombreuses idées déjà exploité, qui ici sont bien utilisé (les patients n'ont pas de limites notement). Même ce qui est classique ici, devient original et terrifiant ! On apprécie (enfin !) un bon film d'horreur, et on se demande si c'est à cause de cette fin, -trop ?- énigmatique a valu à ce très bon film d'horreur, une sortie ''direct to dvd'' ? A vous de voir !
Plus que dans la violence des images, il se dégage dans "The Incident" une atmosphère malsaine, glauquissime, amplifiée par l'effet d'instantanéité de l'ensemble. Mais au final, il s'agit d'une très honorable série B, sans prétention, s'adressant aux purs amateurs du genre horrifique. Ca mérite le coup d'oeil.
Malgré une ambiance lourde, morbide le film n'as pas su m'emmener la ou il devait m'emmener , la lenteur, le manque d'envie des acteurs ne ma pas plonger dedans. Assez déçu mais dans le contexte je serait terrifié si je me retrouve dans une telle situation.
Une début gentil ou on nous présente les personnages. Pour qu'on est de l’attachement pour eux. Mais on va s'attacher surtout a un d'entre eux le Héros. Ensuite on nous présente leurs travail cuisinier. On nous montre les malades dont un ou on devine qu'il sera le grand méchant. L’orage arrive est c'est la panne de courant. Les malades s'échappe et les choses sérieuse commence. On sans la tension monter crescendo. On part dans un survival pure et dure. Ensuite on a des scènes de torture pas super trash mais bien foutu qui foutes les boules. La chute est moyenne on la comprend a demi. Les acteurs joues tous bien leurs rôles. Une tension se dégage de cette asile. Et puis les 20 dernières minutes ça part dans tout les sans. Le manque de budget est certes limiter mais ça gêne pas vraiment. Bon coupure de courant se qui veut dire pas de téléphone et le héros appel ça copine et on sera jamais pourquoi c'est malades sorte pour le plaisir de tuer ou s'évader. un bon film a voir pour etre bien sous tension et passer un bon moment de terreur.
Une belle bouffée d'oxygène que voilà, réalisée par un Français en plus (cocorico !). Sans renouveler le genre par son choix de départ, l'asile psychiatrique, "The Incident" est un bon film d'épouvante sur la folie, dans la lignée de "Shutter Island", mais dans un autre registre, moins porté sur l'intellect mais sur le traumatisme. Porté par des acteurs convaincants, le film se déroule sans encombre dans cette joyeuse tuerie qui s'élucide progressivement. Mais pourquoi une telle fin ? Le réalisateur pouvait s'éviter cette ultime pirouette qui, certes, laisse libre cours à notre interprétation et qui nous laisse décider du meilleur dénouement, mais elle est fort mal amenée et ne convainc pas. Mais la folie distillée dans le film est réellement contagieuse et participe très bien à notre remise en question de nos convictions et de ce que l'on croit au plus profond de nous.
Pour son premier long-métrage, Alexandre Courtès offre aux fans de survival et de thriller un film aux qualités patentes. Dans une ambiance anxyogène réaliste ( un hôpital psychiatrique ), le réalisateur retrouve parfois les meilleurs aptitudes de Carpenter ( l'image travaillée, les plans éloquents, l'atmosphère chargée, la musique... ) pour nous offrir un long-métrage de qualité dans le genre horreur. C'est bien joué, vraiment bien réalisé et seul le twist final peut prêter à la dispute. The Incident est un gros film de genre. 4,5/5
Bonne surprise avec ce film tourné en Belgique et dont les internés sont belges (c'est pas très rassurant pour nous en fait ;-) ) un huis clos captivant, angoissant par moment, malgré une fin ultra prévisible. Ce film n'apporte pas grand chose au genre, mais est efficace, à voir...
Mouais... Bof ! Je veux bien admettre qu'il est difficile de recycler le genre du film d'épouvante ou du thriller, mais de là à devoir se contenter de films comme "The Incident" et les considérer comme des bons films... Désolé, mais pour moi il ne s'agit pas d'une franche réussite. Au début, on se dit qu'on est parti pour quelque chose de plutôt sympa, doté d'une bonne réalisation, une ambiance oppressante et des acteurs qui s'en sortent pas trop mal... Seulement voilà, c'est comme si le film ne pouvait pas se contenter de jouer sur une sentiment de tension permanent et qu'il se sentait obligé de virer dans une forme de violence assez trash pour maintenir l'intérêt du spectateur. Même si le film se veut réaliste, il faut compter avec des incohérences assez énormes, comme le fait de voir les personnages passer un coup de téléphone alors qu'il y a une panne de courant... Et puis la fin est plutôt merdique et tombe comme un cheveu dans la soupe, comme une volonté ultime de vouloir créer un twist final un peu flou afin de donner une certaine consistance à ce produit bien fade. Dans l'absolu, "The Incident" n'est pas un mauvais film, mais je vous recommande de passer votre chemin.
Ce direct-to-DVD est une très bonne surprise. Un slasher à huis clos qui assume parfaitement son statut de série B, qui mise sur une excellente mise en scène et une bonne interprétation des acteurs pour – et il y arrive somptueusement bien – pallier le problème de la maigreur du budget. Le scénario est simple mais assez original – des cuisiniers d’un asile psychiatrique qui se retrouvent prisonniers dans l’établissement alors qu’une panne électrique a permis à tous les aliénés hyperviolents de s’échapper de leur cellule. Alexandre Courtès se désolidarise complètement de son expérience dans réalisation de clips et s’intègre aisément dans le cinéma de genre. Un pari risqué mais ô combien réussi. Il ira même jusqu’à nous surprendre une nouvelle fois par un final assez troublant et dérangeant.
Partant d'un contexte assez amusant (coincés dans un hôpital psychiatrique avec des fous dangereux), l'histoire finit tout de même par stagner, limitée par un scénario sans grande imagination et parfois bancal. On ne s'ennuie pas, ça reste un petit film d'horreur sympa avec des scènes glauques comme on les aime, mais bon pas de quoi sauter au plafond. Il y a parfois des incohérences qui gênent un peu. Et puis c'est quoi cette fin ? J'ai rien compris...
Une bonne p'tite série B, réalisée par un français (cocorico!). Alors certes, ça casse pas trois pattes à un canard, mais on retrouve une bonne ambiance tendue et glauque. Le tout parait déjà vu (on pense à Assaut de Carpenter notamment), et ce film n'apporte pas grand chose au huis-clos horrifique. Les personnages, notamment le héros qui a quelques airs de Kurt Cobain, ne sont pas véritablement fouillés, mais le côté "ça pourrait arriver" crédibilise l'entreprise... Un film, certes dispensable, finissant sur du gore soft qui vous fera passer un bon moment, mais sans plus.