Top Gun: Maverick
    4,3
    21161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 juin 2022
    Comme dit Miles Teller : "Holy Sh*t !!!". Des suites qui valent l'attente comme celle-ci, on en veut bien tous les jours ! Dès l'ouverture, on a décollé à toute berzingue, 10G de nostalgie et de très belle BO en pleine poire, une sympathique équipe de bleus et une intrigue qui nous prépare à un final ahurissant d'action orchestrée avec passion, véritable climax du film où l'on s'est même pris à pencher sur notre siège en fonction des virages... Pourtant, on n'était pas parti pour aduler ce Maverick : perdu dans une foule de Ray-Ban et de vestes bombers (aux transferts identiques, ça c'est des vrais fans), on entrait dans la salle assez sceptique, n'étant pas fan du premier film (l'hérétique parmi les fanatiques). Et notre a priori de s'envoler plus vite que les F-18, on voit à présent ce Maverick comme l'exception à la règle des suites tardives qui sentent l'appat commercial à plein nez, ici pas question d'arnaquer le spectateur, curieux et fans sont tous servis copieusement. Le final est époustouflant de maîtrise technique (on restera toujours un grand enfant stupéfait de voir ces avions de plusieurs tonnes à des vitesses décoiffantes passer si près les uns des autres, virer comme s'ils étaient en papier...) et joue sur une ambiance tendue digne des meilleures séquences des Missions Impossibles. On reste les yeux écarquillés, fasciné par la mise en scène irréprochable et les acteurs très crédibles (même en sachant qu'ils n'ont pas piloté, les scènes de cockpits nous plongent dans la tourmente avec eux...). Le binôme Tom Cruise et Miles Teller est impeccable à l'écran, campant des personnages plus sensibles et fragiles qu'attendu pour une production comme Top Gun, une bonne surprise. Mention spéciale à l'humour raffraîchissant de cet opus. Tout fonctionne dans cette suite, de la BO de Hans Zimmer aux nouveaux personnages qui ne font pas de la figuration passive, des retrouvailles nostalgiques pour les fans aux scènes d'action copieuses pour les simples curieux, du nouveau Maverick en proie au doute au Rooster immédiatement attachant avec sa fragilité cachée sous ses chemises hawaïennes improbables. Que vous aimiez ou non le premier Top Gun, prenez cet aller simple pour un ballet aérien hallucinant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 27 mai 2022
    Vraiment très agréablement surpris par cette suite de "Top Gun", réalisée par Joseph Kosinski et sortie tout récemment car, les suites réalisées longtemps après les premiers ne sont jamais très bonnes et puis, tout simplement, car le premier "Top Gun" était tout de même relativement creux. Malgré tout, je ne peux m'empêcher d'apprécier le premier, pour sa B.O., son ambiance, ses plans magnifiques et puis Tom Cruise ! J'étais en revanche plus dubitatif concernant cette suite car je m'attendais plus à un reboot/suite, mélange facile (afin décevoir le moins de spectateurs possibles, une histoire différente est développée avec de nouveaux personnages, tout en faisant rapidement revenir les anciens pour le fan service et ainsi justifier le terme de "suite"), ce que beaucoup de "suites" de "vieux films" (des années 80/90) choisissent de faire. Ici, nous sommes donc dans une véritable suite qui porte d'ailleurs le nom du personnage interprété par Tom Cruise et ce dernier doit retourner à Top Gun pour devenir instructeur. Là bas, il retrouve le fils de Goose (qui a d'ailleurs exactement la même moustache), qui lui en veut toujours, non pas de la mort de son père, mais d'autre chose (je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, même si bon, c'est pas ultra important non plus). Et, c'est certes très américain, c'est une nouvelle fois un film de héros, c'est d'ailleurs toujours aussi kitch que dans l'original mais c'est justement ce qui est intéressant ! Car oui, lorsque l'on regarde "Top Gun", on se doute bien que nous ne sommes pas devant un grand film et c'est complètement assumé dans cette suite qui ne propose finalement "que" de l'action et ce côté héroïque. Et, de plus, par rapport au premier, nous n'avons pas cette romance (ou alors que très peu) venant "perturber" l'intrigue. Je veux dire que si c'est très sympa dans le premier, c'était tout de même très kitch. Ici, c'est donc l'action qui prime, les scènes d'avions etc. et de côté-là, nous sommes servis ! Certes, les relations entre les personnages ne sont pas bien originales et le film est ultra-prévisible, mais, encore une fois, c'est du "Top Gun" quoi. En disant cela, je ne dénigre pas le film, c'est simplement un film pop-corn mais un film pop-corn complètement assumé et de qualité ! C'est de plus intéressant de voir Tom Cruise, le grand héros américain des années 80, jouer toujours ici les héros, sans pour autant faire comme s'il avait encore vingt ans. Cette suite est d'ailleurs intéressante dans la carrière de Tom Cruise car si il s'amuse encore à jouer dans des films d'action et à faire ses cascades lui-même (en prouve la prochaine sortie de "Mission : Impossible"), l'Amérique a toujours besoin de héros mais maintenant, Cruise peut petit à petit passer le flambeau à une nouvelle génération (même s'il a encore, je pense, de belles années cinématographiques devant lui). Et puis quel plaisir d'entendre les musiques du premier "Top Gun" au cinéma, notamment lors de l'introduction ! "Top Gun : Maverick" n'est donc pas un grand film mais ne prétend jamais l'être et reste ainsi un très bon divertissement !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 6 juillet 2022
    Le fameux! Après de multiples reports liés à la pandémie, je suis content d'avoir pu voir le blockbuster au plus gros succès de l'année pour le moment! Je pense que personne ne s'attendait à ce que "Top Gun: Maverick" fasse mieux qu'un "Doctor Strange in the Multiverse of Madness", devienne le 50e film à franchir le cap du milliard au box-officiel mondial, ou encore devienne le plus gros succès pour Tom Cruise! J'ai passé un agréable moment, j'ai été diverti et j'ai la sensation d'avoir vu un vrai film de cinéma! En effet, la suite du long métrage de 1986 est une réussite à tous les niveaux. On peut y souligner des personnages bien traitées, avec des évolutions intéressantes, un Cruise au top de sa forme et très investi, des dialogues efficaces, un rythme très prenant, une bande son (notamment de Lady Gaga) dynamique et efficace, beaucoup d'action, une fin émouvante, et, surtout, une mise en scène aux petits oignons. En revanche, ce ne sera pas le film de l'année pour moi et je ne crois pas avoir envie de le revoir du fait d'une ambiance américaine trop prononcée avec laquelle j'ai du mal. De même, ce n'est pas une histoire qui me passionne. Bref, du bon cinéma pour un blockbuster qui change et dont je peux comprendre l'engouement.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 12 novembre 2022
    Une bonne suite qui accentue la nostalgie pour notre plus grand plaisir !
    L'histoire est satisfaisante et l'univers de l'aviation de chasse est très intéressant !
    Tom Cruise reste génial dans son rôle (il ne vieillit pas, on veut son secret) et tous les autres acteurs sont très convenables !
    Les images sont époustouflantes avec des plans aériens juste sublimes et les effets spéciaux sont super !
    Les décors sont bien et l'ambiance est plaisante.
    Les musiques sont bonnes et les scènes d'action sont incroyablement bien réalisées avec des rebondissements efficaces !
    Un film donc réussi qui donne une vraie claque visuelle grâce à une réalisation impeccable des séquences aériennes et à un Tom Cruise toujours aussi charismatique et surtout encore au top de sa forme !
    On passe un très bon moment de grand cinéma d'action !
    Dandzfr
    Dandzfr

Publiée le 21 juin 2022
    Très déçu. Scenario bien mince. Les américains sont toujours là pour sauver le monde et battre ces méchants qui ne sont vraiment pas intelligents.. He oui à quoi bon mettre des millions dans des avions ultra moderned si au final un vieux coucou les bat à plate couture ?
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 30 juin 2022
    tous les clichés des film de guerre us des le début on connaît le méchant on sait qu!il va tomber amoureux qu'il va sauver le monde .Autant le premier était bon pour l'époque mais là c'est une copie du premier et chose incroyable Tom Cruise vieillit moins vite que nous .Seules les scènes de combats aériens sont excellentes.
    heureusement que cette semaine sortait Elvis avec un réalisateur de cinéma digne de ce nom.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 27 mai 2022
    Bon... 4 quand même car j'ai passé un bon moment.. ne pas trop se poser de questions sur le scénario sans surprise... les faux raccords très nombreux... un peu d'adrénaline malgré tout... une belle photographie mais toujours au soleil couchant... et ce Tom Cruise tellement sympathique avec son sourire d'ange. Ce film sera un succès sans aucun doute.
    Eve I
    Eve I

Publiée le 28 mai 2022
    au top encore mieux que le 1er. beaucoup d'action de l'humour de l'émotion. de très bons acteurs surtout Tom Cruise. un vrai film de cinéma. a voir vraiment
    Jean-FC.
    Jean-FC.

Publiée le 29 mai 2022
    Difficile de faire plus convenu et naïf.
    C'est long, ennuyeux, les dialogues sont affligeants et les effets spéciaux pas convaincants
    Sahuc Nicolas
    Sahuc Nicolas

Publiée le 26 mai 2022
    Des incohérences de scénarios et de réalisations m'ont gêné. On passe beaucoup d'une scène à une autre complétement différente sans explications. La scène de volley avant le combat final inutile. Au début du combat final aucune trace des ennemis. Beaucoup de musique pour tenir le spectateur en alerte et scénario prévisible notamment sur le binome de maverick à la fin et qu'il va être sauvé. Le film n'est néanmoins pas ennuyeux et j'ai quand-même passé de bon moment. Une bonne partie de la salle l'a applaudis car je l'ai vu en avant première avec organisation d'un jeu concours dans mon ciné j'ai préféré ne pas applaudir pour ma part car je n'ai pas applaudis des films qui méritait plus.
    Publiée le 6 juillet 2022
    Visuellement bluffant, "Top Gun: Maverick" est excellent !
    Beaucoup mieux réalisé que son prédécesseur, le film est magnifique à la fois pour ses scènes aériennes, et pour son côté émotionnel. Résultat: on en prend plein la vue, et dès le début on rentre dans l'histoire avec notre bien-aimé Tom Cruise, pour s'envoler vers d'autres horizon !
    Bref, à voir absolument dans les salles obscures !
    OiTA
    OiTA

Quel film!
    La nostalgie bouscule à l’adrénaline et Tom Cruise, un des derniers monstres sacrés du cinéma, nous fait ce magnifique cadeau !
    Un tel spectacle n’existera qu’une ou 2 fois dans nos vie, profitez en !
    Merci Tom, merci à l’équipe du film pour ce régal
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 26 août 2022
    Époustouflant, incroyable, magnifique, il y'a tellement de choses à dire sur ce film. Tom Cruise nous prouve qu'il est l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, de sa génération, le long-métrage est incroyablement bien réalisé et la mise en scène est spectaculaire, les plans et la photographie sont exceptionnelles, cela fait quelques années que je n'ai pas vu un blockbuster aussi fou et aussi bien reçu. Un très très bel hommage à Tony Scott réalisateur du premier opus et qui nous a quitté en 2012.
    SuperBlastAmar
    SuperBlastAmar

Publiée le 8 septembre 2022
    Je ne comprends pas l'engouement... le film est une pale copie de l'ancien avec des scène carrément calquées, des personnages insipides (la palme à Jennifer Conely)... Mise en scène sans personnalité, Musique : aucune nouvelle mélodie mémorable...L'action : plus soignée que le reste car dans une veine année 80/90, il y a une évolution, une construction qui amène à la fin... mais encore une fois, c'est sans génie.
    Enfin, même si cela manque de subtilité, j'ai apprécié que Tom Cruise joue un rôle où pour la 1ere fois il accepte de vieillir...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 25 août 2022
    Il paraît que Top gun est culte. Pour justifier d'une suite, près de 3 décennies plus tard, il fallait bien un scénario béton. Après une 1ère heure assez terne et creuse, l'histoire se répète : rivalités d'égos, entraînements, mise à l'écart, désobéissance puis, une mission à haut risque et quelques scènes de vols impressionnantes. Autour d'un casting étoffé, T. Cruise assure son rang avec classe mais le film manque tout de même de surprise.