Top Gun: Maverick
    4,3
    21161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

Nail S.
    Nail S.

Publiée le 25 mai 2022
    Une suite vraiment fabuleuse !!!!!!!
    Pas de temps mort et une histoire qui tient la route.
    Du vrai TopGun
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 25 août 2022
    Du grand spectacle! Des scènes de combat aérien spectaculaires avec peu d'effets spéciaux, à couper le souffle!
    La tension est palpable même dans les séquences d'entraînement (duel des champions par exemple).
    Même en F14 ça vaut le détour! Et le générique termine magistralement avec Lady GAGA...
    Joris Guitton
    Joris Guitton

Publiée le 25 mai 2022
    Très bon film et très bonne suite avec un soupçon de nostalgie et des scènes aériennes magnifiques . Personnellement j'aurais aimé ré entendre la chanson de berlin et le développement des pilotes
    selenie
    selenie

Publiée le 27 mai 2022
    Le scénario ne fait pas dans la dentelle, on reprend les cordes (et pas les ficelles !) du premier, mais il faut avouer que c'est ce qui fait le lien et la filiation avec le premier. Pour le meilleur, un panel de pilotes à l'image du millénaire, une moto iconique, un caméo de luxe et émouvant de "Ice", le personnage de Penny/Connelly en référence maline et directe à une liaison racontée dans le premier opus... Pour le moins bien, le rapport conflictuel convenu et ennuyeux entre Rooster"Teller et Maverick, les rapports tout aussi convenu et ennuyeux avec sa hiérarchie... Et enfin l'atout maître les séquences de vol et de pilotage absolument fascinante sur le fond et de toute beauté sur la forme. Le rêve et la fascination du milieu éclabousse l'image et impressionne, la surprise est telle que l'émotion nous saisit sans qu'on s'y attende, avec en prime une pointe de suspense bien amené et bien géré. Un film fait pour le grand écran, moins boursouflé que l'original de 86, un divertissement certe balisé et calibré mais avec talent et passion et des séquences aériennes spectaculaires.
    Site : Selenie
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 septembre 2022
    Etant donné toutes les éloges à son encontre, "Top Gun Maverick" s'annonçait dément! Malheureusement, rien de tout ça. Beaucoup de bons sentiments américains, de nombreuses scènes copier-coller du premier opus, des scènes d'avions à n'en plus finir, un scénario presque inexistant. Malgré des bons acteurs notamment notamment Jon Hamm et Jennifer Connelly, ce film d'avions ne décolle jamais...Une suite comme quasiment toutes les autres c'est à dire raté et sans grand intérêt. Une pure opération commerciale nous servant du spectaculaire pour faire des entrées mais pour le reste le film est d'un vide abyssal.
    Wasapat
    Wasapat

Publiée le 28 mai 2022
    à voir uniquement pour les scènes d' avions
    le casting est plus que faiblard
    la scène sur la cohésion du groupe autour d' une baballe est d' une facilité d' écriture un peu déconcertante
    pour ce qui est de la petite histoire d' amour que l' on voit arriver comme le nez au milieu de la figure franchement c 'est digne des feux de l' amour
    le premier opus était mieux construit celui ci repose sur le non de tom cruise et les moyens qu' on lui donne et visiblement ça ne fait pas tout
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 20 mai 2022
    Kosinski signe ici son meilleur film, et une suite bien supérieure à Top Gun !
    Loin d'être un long-métrage nostalgique, on tient là un opus qui développe réellement le perso de Maverick (Tom Cruise signe d'ailleurs sa meilleure performance d'acteur depuis 10 ans) tout en proposant un regard méta sur son interprète principal.

On est sur un vibrant hommage au cinéma 90's de Tony Scott (le film lui est dédié à la fin), avec certes son lot de call-backs (le générique d'intro Danger Zone, le soleil couchant, les Ray-Ban Aviator, la moto,les rivalités entre jeunes, du rugby torse nu mais sans allusions homo-érotiques...), mais le tout fait sens et est correctement implanté dans un récit de vraie bonne tenue.
    On retrouve donc Maverick toujours aussi casse-cou en pilote d'essai,qui va devoir être instructeur à Top Gun afin d'accomplir une mission de haute dangerosité (face à un Kazakhstan non-nommé!).

De ce pitch qui suit relativement une feuille de route (surtout lors du tiers central), le film amène de l'incarnation et même de l'émotion pour plusieurs raisons que je détaillerai pas (dont une avec Val Kilmer qui lorsqu'on connait son parcours fait presque lacher la larmichette), mais la relation Tom Cruise-Miles Teller (jouant le fils de Goose) en est le coeur.
    Mais avant tout, Top Gun Maverick est un film sur Tom Cruise, poussant toujours plus loin ses limites (quand Ed Harris l'engueule en lui demandant pourquoi il fait des trucs aussi dangereux, on est clairement sur de l'extra-diégétique à ce niveau) et désormais figure paternelle encline à la transmission.

L'occasion donc d'aborder que là encore Cruise est impliqué à 300% en s'engageant dans des séquences aériennes assez bluffantes (et ce dès l'intro lors d'un essai à Mach 10). Le gros morceau reste avant tout le dernier tiers, un gros double-climax bien galvanisant proposant d'impressionnantes séquences de dogfights, sublimés par la photographie ample de Claudio Miranda (habitué de Kosinski et qui fait là encore un taff assez monstrueux)

Pour le reste, le cast est très bon (que ce soient les nouveaux avec Miles Teller et Glen Powell, les figures hierarchiques comme Ed Harris ou Jon Hamm, et une Jennifer Connelly toujours bien charmante). En parlant de Connelly, elle joue quand même le love interest aux ressorts assez attendus, mais permet aussi d'apporter un peu plus d'humanité à un Maverick présenté initialement comme un éternel solitaire.

Bref, 2h de vrai bonheur pour ce qui est incontestablement LE summer blockbuster par excellence (y aura rien de mieux cet été dans le genre). C'est prenant, kiffant et plaisant (et même drôle par instants)...mais surtout impressionnant. Du très bon blockbuster d'artisan en somme, et à l'ancienne avec les moyens contemporains (même la BO de Zimmer respire le 90's tendance USS Alabama etc)!
    Publiée le 25 juin 2022
    On a beau parfois garde notre âme d’enfance lorsqu’on va au cinéma, on fait l’effort de temps en temps de laisser notre cerveau à l’entrée, mais avec Top Gun:Maverick il faudra en plus faire preuve de beaucoup d’indulgence pour accepter la nouvelle production hollywoodienne servie par un Tom Cruise au sourire carnassier, incarnant toujours plus fort, plus beau plus que jamais, incarnant plus que jamais les valeurs de l’Amérique qui gagne,
    Si le premier Top Gun était en une sorte de métaphore de l’Amérique toute puissante des années 80, ce second volet, 35 ans plus tard, a semble t-il toujours l’ambition que de célébrer la force la puissance et la gloire de l’Oncle Sam dans un film qui reprend tous les codes du cinéma des années 80 dans ce qu’il a de pire et de plus ringard.
    Si l’on excepte les scènes d’action en vol assez (forcément) remarquables, et encore dans la dernière partie du film principalement, tout le reste est bon à jeter au panier ou presque, avec cette nostalgie sirupeuse qui colle au film en permanence.
    Car ce Top Gun :Maverick est un blockbuster vieillot avec une histoire cousue de fil blanc où l’on a déjà compris dès les premières minutes ce qui va se passer jusqu’à l’ultime plan, et cela sans qu’aucun grain de sable ne viennent perturber un scénario extrêmement lisse et le moindre enjeu dramatique.. Quant à la dimension psychologique du film, on n’en parle même pas.

Un film qui l’on regarde comme un spectacle pyrotechnique, un exercice virtuose mais totalement vain, avec ponctué de séquences que l’on croyait définitivement rangées dans le grenier des années 80 comme cette scène de foot américain sur la plage avec ces corps bronzés musclés et dents blanches. Du kitsch du kitsch encore du kitsch pendant deux heures. Les nostalgique de 1986 y ont trouvé leur compte (c’était le but) vu le moyenne spectateurs sur AlloCiné

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 7 juin 2022
    Rangez vos tablettes, comptes Netflix et même TV OLED 60" Maverick démontre la puissance inégalée du cinéma...en salle. Les scènes de vols sont superbes bien que trop centrées sur les cockpits, Jennifer Connelly n'a jamais été aussi belle qu'à 50 ans et Tom Cruise en paraît enfin 30. Et l'apparition de Val Kilmer est émouvante puisque son personnage souffre du même mal que lui dans la vie. Mais Top Gun reste avant tout un bon gros blockbuster sans surprises ni finesse, au scénario ultra-prévisible, une célébration quelconque du dépassement de soi, de la camaraderie et des slips bien garnis.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 22 juillet 2022
    Top Gun Maverick est un film des années 90 au beau milieu des années 2020. Une tête d'affiche ultra présente (normal y a Tom Cruise), de bons sentiments, de belles images et un scénario ficelé avec des dénouements prévisibles mais qui réconfortent. Le scénario, reprenant le même fil que le premier déjà très pauvre, et le développement des personnages sont quasiment inexistants. A noter encore une histoire d'amour superflu qui n'amène rien de nouveau.
    L'intérêt de ce nouvel opus se trouve surtout dans les scènes d'aviation extraordinaires. Les acteurs sont soumis réellement aux G et ça se ressent à l'image. Les combats aériens sont superbement réalisés et en mettent plein la vue, avec un Tom Cruise toujours au sommet de sa forme à presque 60 ans !!

Publiée le 25 août 2022
    Apres une intro qui n'es pas sans rappeler Hot shots qui s'était amusé à parodier le premier Top gun tant celui ci avait des scènes kitsch déjà pour l'époque, ce nouvel épisode ne cessera de prendre modèle sur son aîné dans pratiquement tout son déroulement. Globalement c'est un bon film, sûrement pas le chef d'oeuvre incontesté dont tout le monde parle mais ce n'es pas mauvais. Tout d'abord son scénario, cousue de fil blanc, point de surprise ici, Tom Cruise la légende va éduquer les petits jeunes déjà as du pilotage tout en bravant la hiérarchie qui finira par mettre à ses pieds, sauvetage héroïque bien entendu, mission parfaitement accomplie, bataille aérienne très bien filmé et réaliste mais manquant de suspense, donner un zeppelin à Maverick et il détruira la flotte ennemie des méchants vilains dans leurs avions dernières générations et bien sûr bourreaux des coeurs. Le scénario est d'un classicisme absolue, efficace certes, mais en rien révolutionnaire, d'ailleurs la mission principale de nos héros n'est pas des plus palpitante, l'entraînement représentant 85% du film. Bien réalisé donc, Tom Cruise toujours très bon mais ça fait un bail qu'il n'a plus rien à prouver de ce côté là, on se retrouve avec un film dynamique et virevoltant, mais pas le monstre de cinéma que beaucoup prétendent.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 26 mai 2022
    Tom Cruise égal à lui-même, très bon acteur. Ce film est impressionnant dans la technique et la technologie de ces mirages. Par contre le scénario laisse à désirer, surtout quand dès le début du film on connaît la fin du romantisme qui se dessine. Mais il est vrai que l'on ressort avec des pirouettes dans le ciel plein les yeux...
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 28 juin 2022
    Parfois il faut savoir revenir à des choses simples pour réapprécier une histoire, des personnages et une mise en scène.

"Top Gun : Maverick" est une véritable leçon de cinéma contemporain qui rappelle à Hollywood à quel point les grands fondements d'une intrigue léchée ont été bafoués depuis trop longtemps. Est-ce un blockbuster américain ? Oui, et alors ? Vous cherchez un film mature, prenant, avec des prises de vue réelles et un scénario abouti, alors foncez et vous assisterez sans doute à un style qu'on ne sait plus faire.

Bon nombre de films aujourd'hui nous laissent un peu perplexes ; apogée du fan service pour certains, aberrations scénaristiques pour d'autres, jeu d'acteur aseptisé pour tous. Ici, Tom Cruise fait juste la taf, et c'est tout ce qu'on lui demande après tout. Ce ne sera pas le film de la décennie, mais bien celui qui je l'espère remettra sur de bons rails le cinéma de demain.

Avec en bonus la bande originale de Hans Zimmer la plus mémorable sur grand écran depuis "Interstellar" selon moi. Même s'il y a des reprises de "Top Gun" (1986), c'est émouvant et grandiose.
    Onir
    Onir

Publiée le 28 mai 2022
    Heum, comment c'est possible autant de bons avis... Incroyable.
    Ça fait un peu peur même.

Le vide intersidéral. On s'ennuie affreusement jusqu'aux 20 dernières minutes, qui contiennent tout le film.
    Le scénario est plat, ennuyeux, évidemment prévisible et pas du tout travaillé.
    Heureusement que j'ai la carte pass parce que payer pour ce genre de navet inintéressant....
    C'est typiquement les productions destinées à faire de l'argent sur du vide, mais dans ce genre là on trouve quand même moins creux, les scénaristes ne se sont vraiment pas foulé.
    Nico D
    Nico D

17 abonnés 1 critique Suivre son activité

Magnifique juste magnifique
    À voir ! Personnellement pour moi il est le film de l'année. Avec des acteur magnifique