Top Gun: Maverick
    4,3
    21161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Top Gun: Maverick ?

tea for two
    tea for two

Publiée le 7 novembre 2022
    Histoire basique, final décevant par sa simplicité désopilante... spoiler: J'aurais adoré un dénouement tragique, comme la mort d'un des personnages principaux (Rooster ou Maverick).
    Heureusement que je l'ai regardé en 4DX Max, sinon je me serais bien vite ennuyée ! En effet, niveau sensations et action, on est servi, à défaut d'une intrigue poussée et originale. Au final, c'était un film divertissant (surtout avec la 4DX) mais rien de plus : déception pour ma part...
    Le D.
    Le D.

Publiée le 28 mai 2022
    "Top Gun: Maverick" est la suite du film culte "Top Gun". Le film est divertissant, les personnes sont attachants et les scènes d'action sont sympas. Par contre j'ai trouvé qui avais des longueurs à certains moments du film et certaines scènes où j'ai trouvé les acteurs pas trop convaincant.
    T0rtu3
    T0rtu3

Publiée le 1 décembre 2022
    Le mot d'ordre: cliché. 100% pur jus américain jusqu'à la nausée. Scénario affligeant. Pas la peine de s'attarder sur une critique, ce film n'en mérite pas la peine.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 mai 2022
    Je suis attristé (mais en fait pas étonné) d’écrire cela mais j’ai trouvé Top Gun Maverick complètement RINGARD.
    Je précise que j’étais ado et complètement en adoration devant le premier volet…mais bon j’avais 17 ans…
    2022.
    J’ai quitté la salle au bout de 30 minutes fatigué par les entrées en scène les mimiques de Tom Cruise, l’esprit spatio-temporel bloqué dans les eighties, comme si la dégringolade des USA sur la scène politique internationale, la relecture des rapports sociaux et raciaux et des genres, l’urgence climatique avaient été dissoutes dans le bassin de cryogénisation made in scientologie dans lequel patauge Tom Cruise depuis qu’il a décidé de devenir le John Wayne du 21ième siècle.
    Et bien non désolé, je ne passe pas mes soirées devant Koh Lanta, ni ne bande devant les négociations salariales des footballeurs et il y a bien longtemps que j’ai arrêté de mettre les Etats-Unis au centre du « monde libre ».
    Quant aux acteurs tout droit sortis d’une pub de Abercrombie & Fitch (une marque carbonisée après les révélations de comportement grossophobe de son fondateur) j’avais l’impression que Tom Cruise leur matait le cul pendant tout le film.
    C’est vous dire le niveau de vulgarité que le film a déclenché chez moi.
    Vivement le week-end de World Cinéma made in Cannes qui s’annonce.
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 1 juin 2022
    Quel manque d'humour total. Lamentablement ennuyeux. Fan du 1er, je ne peux que pleurer sur ce film affligeant. Personne ne se sauve. Naif, stupide et mal fait. Cadrage ratés, dialogues enfantins. Le pire film de l'année , so far.
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 29 mai 2022
    5 minutes d'action au debut, 15 a 20 minutes d'action à la fin et quasiment 2 heures de longueur. Un scénario prévisible a 2 balles, tout est bien qui finit bien, sans surprise. On ne sait même pas dans quel pays se passe la mission à accomplir... Une histoire d'amour dont on se fout totalement. Des scènes aériennes censées être le point fort du film qui ne donnent absolument pas le vertige.... Une suite ratée
    gabrieldsur
    gabrieldsur

Publiée le 21 août 2022
    Le premier était vraiment nul...
    Mais la suite ... y'a pas de mot !
    Pas d'histoire, mal raconté, que des clichés à 2 balles ... Le modèle de la daube parfaite en somme ! Un cas d'école à étudier !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 juin 2022
    Le film se laisse regarder sans être aussi bon que ce que les critiques en disent. Les ficelles sont grosses et les ingrédients sont exactement les mêmes que pour le film de 1986.
    Ca reste surtout une publicité pour le complexe militaro-industriel. On a du remplissage entre deux scènes d'aviation spectaculaires, et un scénario moyen ainsi qu'une histoire d'amour à laquelle on ne croit pas du tout.
    Traxxxx62
    Traxxxx62

Publiée le 26 mai 2022
    Scénario en dessous de tout. Rythme lent. Clichés tellement énormes que ça en devient drôle, entre les personnages arrogants aux répliques surjouées et less drapeaux qui flottent. Heureusement les scènes d'avion sauvent le film. En dolby atmos c'est à la fois immersif et impressionnant ! Ça ne sauve pas l'ambiance générale du film qui pour moi reste un nanar à la gloire de l'armée américaine...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 24 août 2022
    Sympa de revoir Top Gun à l'écran dans une suite endiablée, scénario réduit au minimum mais qui fai le job, trois étoiles et demie.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 mai 2022
    Loin d'être aussi passionnant, innovant et imprévisible que "Oblivion", Joseph Kosinsky, avec ce nouvel Opus de Top Gun, nous sert un film d'action très correct. Certes, la trame principale n'est pas exceptionnelle, l'intrigue amoureuse est on ne peut plus convenue, mais tout cela est adroitement intégré dans un contexte de prouesses aériennes à couper le souffle. De plus, il y a dans le film un important aspect didactique qui nous apprend bien des choses intéressantes sur le métier et la formation du pilote de chasse, nous permettant ainsi d'apprécier moult voltiges, et autres manœuvres risquées, sans jamais s'ennuyer.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 18 juin 2022
    On peut dire qu’on l’a attendu ce film !!! Censé sortir en 2020 juste au moment où s’est déclenchée la pandémie, il n’a cessé d’être repoussé de mois en mois …. Après donc des mois de désespoirs, vous allez me dire après avoir attendue la suite pendant 34 ans on pouvait bien attendre quelques mois de plus ! J’ai eu pour une fois la chance de le voir en VO (mon cinéma ne fait pas assez de séances en VO) et en IMAX et je dois dire que c’était le combo parfait pour ce film. On en prend littéralement plein la vue, les scènes de vols sont absolument sensationnelles, on s’y croirait ! Personnellement, j’ai trouvé cette suite meilleure que le premier film (houlààà je vais me prendre des foudres des gens) surtout au niveau du scénario, parce que oui je trouve que le scénario du premier était clairement léger, celui là on connait les objectifs clairs et on les suit minutieusement. Déjà rien que pour cela c’est réussi. Après, il faut bien l’avouer tout est fan service, la musique, les acteurs, les objets, les scènes, les photos ou encore les images du premier. Tout est bien étudié pour faire plaisir aux spectateurs et c’est clairement réussi. Le fait que les scènes soient réelles et qu’elles ne soient pas sur des écrans verts rajoutent clairement à la crédibilité du film, les acteurs vivent les scènes, c’est magique. Tom Cruise est parfait, on sent bien que l’acteur en a vu depuis le premier film, plus d’assurance, de la prestance et de la gestion ! J’ai également apprécié les jeunes acteurs du film, je les ai trouvé tous bons dans leur rôle. Et puis chapeau parce que eux aussi n’ont pas eu le choix que de tourner dans des conditions extrêmes vu les envie de Tom Cruise de faire un film à prises réelles. Alors non, ils n’ont pas piloté mais quand même ils étaient dedans et fallait clairement le supporter !

En résumé, Top Gun Maverick est une pure merveille ! Je dois dire que j’ai été charmée par tout dans ce film, le ton est très bon, on a le droit à la suite parfaite, on a du fan service, on a droit à des vraies scènes filmées dans les avions. Bref, c’est une réussite tant sur le plan scénaristique que dans la réalisation. A voir absolument au cinéma pour avoir plus de sensations devant et je dirai même en IMAX !
    Romain S.
    Romain S.

Publiée le 13 juin 2022
    Scénario claqué, naïf et prévisible , mais alors quelle claque dans le cockpit , une immersion incroyable !!
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 juin 2022
    Un film tiraillé entre le passé et le passé. Reprenant la même musique (déjà kitch a l'époque), la même caractérisation de personnages (stéréotypée), Top Gun : Maverick reprend carrément certaines scènes a l'identique pour faire du fan service un peu bas de gamme. Pour l'originalité on repassera. Même Val Kilmer, dont la voix a été reconstituée artificiellement, est présent : une scène dont l'inutilité n'a d'égal que son indécence... Seule Kelly McGillis n'est pas au rendez-vous, jugée trop âgée et remplacée par un "modèle" plus récent. Car oui, l'un des rares personnages féminins du film, Penny, n'est ici qu'un objet servant à être séduite par Maverick sans que cela n'ait le moindre intérêt dans l'histoire. Et la misogynie éclatante du film n'est pas sauvée par le personnage de Phoenix, qui est ici uniquement comme faire valoir (Top Gun premier du nom avait au moins une bonne excuse, sachant que les femmes étaient interdites de piloter a l'époque)

Mais voilà, au delà de ce constat de déception, Top Gun : Maverick réussira à ravir tout le monde, ne serait-ce qu'un peu. Et ce, grâce à des scènes d'action et de voltige incroyables, des images que l'on n'a jamais vu au cinéma à ce jour. Tournées en situation réelle dans des avions de chasse, on voit à l'écran que les acteurs endurent ce que leurs personnages endurent.
    En conclusion, si le Top Gun de Tony Scott avait l'excuse d'être le fruit d'une époque, sa suite ne peut pas en dire autant, ce qui confère un aspect désuet, voire d'un autre temps aux personnages et à l'ambiance globale du film. Restent quelques scènes à couper le souffle, mais dans ce cas ne vous infligez pas le film en entier et visionnez uniquement son dernier quart.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 11 juin 2022
    Voilà un vrai film de cinéma, avec des scènes vertigineuses et quelques moments d'anthologie! Une suite qui enterre l'original à tous les niveaux, c'est pas si courant. Volez le voir!