Match retour
Note moyenne
3,3
2341 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

302 critiques spectateurs

5
23 critiques
4
81 critiques
3
134 critiques
2
42 critiques
1
20 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kal-el 02
kal-el 02

138 abonnés 843 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2014
Match Retour : Comédie dramatique vraiment excellente ! L'histoire d'une rivalité entre deux hommes qui rêvent de vengeance et de boxe. Très marrant, on rigole beaucoup le duo Stallone - De Niro est incroyablement jouissif, un vrai régal. L'histoire est assez touchante et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette aventure. Chaque facette du film apporte en profondeur aux personnages et à leur histoire. Stallone reste malgré tout dans un rôle fort stéréotypé depuis Expendables (le gros dur gentil au coeur tendre) mais pour le coup Robert De Niro rattrape tout qui est juste excellent en boxeur vieillissant et assoiffé de vengeance. Une très belle prestation de ces deux légendes du cinéma. Beaucoup de clins d'oeil et de références, des touches d'humour et pas mal de nostalgies (qui a dit Rocky et Raging bull ?). Un très bon film à voir.
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2014
À l’annonce du projet, beaucoup ont pris ce dernier comme une immense blague. En même temps, on nous vendait la rencontre improbable entre deux boxeurs cultes du cinéma que sont Rocky Balboa (la saga Rocky) et Jake LaMotta (personnalité bien réelle qui a eu droit à son biopic avec Raging Bull, réalisé par Martin Scorsese), interprétés qui plus est part leur comédien respectif (Sylvester Stallone et Robert De Niro). Rassurez-vous, il s’agissait d’une image promotionnelle pour donner aux spectateurs un brin de nostalgie avant le visionnage du film. Et il faut bien avouer qu’au final, voir un combat opposant Sly à De Niro pouvait être la curiosité amusante du moment, si l’on voyait cette rencontre comme l’équivalent d’Expendables pour un film de boxe. En gros, un délire pleinement assumé qui joue à fond la carte du « on ose tout », orchestré en plus de cela par un habitué de la comédie en la personne de Peter Segal (Y-a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, La famille Foldingue, Max la Menace).

Henry « Razor »Sharp (Sylvester Stallone) et Billy « the Kid » McDonnen (Robert De Niro) sont deux anciens boxeurs qui se sont affrontés lors de deux matchs, chacun en ayant remporté un. Mais la retraite anticipée de Razor empêcha l’occasion de faire la belle. Trente ans plus tard, bien qu’ayant continué sur des voies différentes, ils vont être à nouveau réunis à l’occasion de la réalisation d’un jeu vidéo. Ce qui aura comme conséquence l’organisation d’une véritable rencontre, qui pourra enfin les départager. Mais l’entente entre les deux hommes est toujours aussi tendue. Sans compter qu’ils devront convaincre le public et leurs proches qu’ils savent encore boxer et qu’un entraînement intensif ne peut leur faire de mal, et ce malgré le poids de l’âge.

Ce qui aurait été génial avec Match Retour, c’est que le film aurait dû s’arrêter à un tel synopsis. Qu’il ne cherche pas à le développer. Car honnêtement, le long-métrage aurait très bien pu être une comédie diablement orgasmique, surtout avec ces deux têtes d’affiches. En jouant à fond la carte de la parodie et des vannes sur la vieillesse. Surtout qu’avec des références comme Rocky et Raging Bull, le festival de références se devaient d’être au rendez-vous. De cela, nous en avons via des situations scénaristiques (Stallone voulant boxer de la bidoche dans un abattoir, De Niro sortant son mythique « You talkin’ to me », Stallone devenant aveugle d’un œil, la verve et les pitreries de De Niro sur le ring, l’entraîneur aux méthodes radicales et qui n’a pas sa langue dans sa poche tel que Mickey dans les Rocky…) et des détails visuels (l’introduction du film, un flash-back où l’on voit les deux acteurs rajeunis ainsi que des couvertures de magasines, avec des photos extraites des films d’origine). Et pourtant, Match Retour ne se présente pas à nous comme il aurait dû faire. Mais plutôt en tant que comédie dramatique, tout ce qu’il y a de plus basique.

La faute notamment à avoir voulu dramatiser l’ensemble. En donnant une histoire aux deux boxeurs via l’intervention d’un personnage féminin dont, au final, on se serait bien passé. La raison de la mésentente entre les deux combattants : l’un ayant couché avec la femme de l’autre, en lui donnant par la même occasion un enfant. Faisant dériver le scénario sur différentes trames mille fois vues et qui se montrent inutiles : le fils rencontrant son père pour la première fois depuis sa naissance, le fait qu’un personnage se rapproche de son ex et qu’il en est toujours amoureux… Tout un tas de clichés et de personnages caricaturaux (surtout celui du jeune manager, un Noir surexcité comme Hollywood nous livre à chaque fois). Attention, je ne dis pas que c’est nul, loin de là ! Cette dramatisation permet de s’attacher un minimum aux protagonistes, ce qui est déjà ça ! Mais face à ce que pouvait promettre le projet, il est décevant de voir que celui-ci se prend beaucoup trop au sérieux. Et que les séquences humoristiques présentes se montrent bien trop sages, voire mises au second plan.

Ne reste que le fameux combat final, comme dans tout bon film de boxe qui se respecte ! Enfin, presque… Rappelons que Match Retour est réalisé par Peter Segal, qui s’est fait connaître par la comédie et dont la filmographie ne jure plus que par ce genre. Il n’est donc pas le cinéaste idéal pour filmer et donner de la puissance à un combat (même s’il avait déjà montré l’énergie de sa mise en scène avec les scènes d’action de Max la Menace). Résultat : nous avons affaire à la rencontre la plus molle qui m’ait été donné de voir dans un film de boxe ! Avec une caméra qui reste plantée là, scrutant les deux combattants qui, eux, semblent se démener un peu. Qui dépend, du coup, du travail au montage (ralentis, découpages des séquences…) pour donner un semblant de peps qui, bien entendu, ne se fait jamais ressentir. Et cela se remarque également pour d’autres moments du film (l’accident de voiture, le saut en parachute), dont certains doivent arborer des effets visuels discutables (dont le rajeunissement numérique des deux comédiens).

J’avoue qu’à ce niveau, je pense avoir été assez sévère envers Match Retour. Car, au final, le film se laisse regarder sans déplaisir. En effet, ce dernier propose une brochette d’anciens acteurs qu’il est plaisant de retrouver aux côtés de nouveaux qui s’en sortent tranquillement (Kim Basinger, Alan Arkin, Kevin Hart, Jon Bernthal). L’histoire, qui ne sort nullement de l’ordinaire, se suit sans difficulté. Quelques passages comiques sont là pour redonner le sourire. En réalité, Match Retour est un long-métrage fort sympathique, qui amuse. Mais en étant qu’une simple comédie dramatique sportive, le film passe à côté de la parodie hilarante à tendance nostalgique qu’il aurait pu être. D’où cette note, qui exprime à la fois la déception et le contentement (de ne pas avoir eu un navet, ce qui aurait pu être le cas).
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2014
Excellente comédie ! Revivre le combat des deux plus grands rôle pour un film de boxe . À regarder absolument pour vous faire revivre votre jeunesse !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2014
Les come back de vieilles gloires du cinéma d'action des années 80-90 sont devenus monnaie courante ces deux dernières années : Stallone, De Niro, Schwarzi... Chacun fait son grand retour à sa manière. Certains jouent la carte de l'auto-dérision, d'autres de l'action décomplexée. Ce match retour lorgne plutôt du côté de la comédie, avec un De Niro tout en cynisme, et un Stallone dans la retenue pour arriver à un match final qui ne tient pas toutes ses promesses...De Niro en fait un peu trop à mon goût.
Le tout donne un film tout à fait moyen.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 juin 2014
Pas aussi crétin que ça en a l'air et même assez plaisant à suivre.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juin 2014
Curiosité que cette affiche de deux points lourds du cinéma américain, chacun dans sa spécialité ; et rencontre improbable, d’autant plus que le réalisateur fait le pari de les faire se rencontrer sur le ring. Donc sentiment d’appréhension et de curiosité, fort de deux belles carrières aux antipodes l’une de l’autre, on se demande ce que sera le choc de ses deux mondes cinématographique. Et puis la pochade commence, Stallone tout en retenu, humble, presque effacé, et puis De Niro, bout en train, charmeur, vantard et extravagant à sa manière. Voilà le profil est en place, reste à voir comment ses deux compères d’un film vont s’en tirer dans leur face à face. Et bien, tout se regarde sans déplaisir, avec une certaine gourmandise, se contentant des bons mots des uns et des autres, des farces que nous offres les héros, la tenue verte portée pour la création d’un jeu vidéo frise le presque ridicule, mais le second degrés est là, et il faut une sacré dose de d’auto dérision pour jouer cette scène, surtout entre deux « expendables ». Puis on redoute le combat final où l’on se dit que le pire reste à venir et puis c’est intelligemment mené, sans tombé dans le grand guignol, avec un final digne des bons Rocky. Beaucoup de bonne humeur et de sourires, de clins d’œil et de souvenirs lors du visionnage de ce film J’ai découvert Stallone durant mon adolescence, puis la filmographie de De Niro sur le tard, et on peut dire que les deux font la paire
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juin 2014
On connaissait les Rocky Balboa avec Stallone. On se retrouve avec Match Retour, un "retour en gloire" des boxeurs joués par Stallone et De Niro. On s'attendait à une grosse production, avec une mise en scène parfaite. Et on a eu tord : réellement superficiel, le texte l'est encore plus, à l'image de Kevin Hart, qui est totalement insupportable. La fin est pas prévisible du tout, mais est totalement incohérente avec les deux personnages, dont aucun des deux ne méritait de gagner.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 28 juin 2014
Quand le film était en projet 'étais contre car étant un grand fan de Sylvester Stallone, je ne le voyais pas en boxeur à part dans les Rocky.
Petit à petit l'idée les images du film m'ont fait changer d'avis, mais en voyant le film, j'ai été assez déçu car le film est trop tiré en longueur et le scénario n'est pas très bon.
Un film à voir une fois sans plus.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 juin 2014
Voila que Rocky Balboa et Jake LaMotta remonte sur le ring, soit Sylvester Stallone, dont les six opus du boxeur de Philadelphie restent dans les mémoires, et Robert DeNiro, boxeur légendaire pour Martin Scorsese dans Raging Bull. A l’instar du personnage de Kevin Hart, la démarche du réalisateur, Peter Segal, et des producteurs, n’a finalement d’autre vocation que celle consistant à engendrer la monnaie. Nul doute, Match retour est un film commercial, axé sur les rentrées dues à la confrontation sur le ring de deux légendes du cinéma US, ayant tous deux incarnés des boxeurs à l’écran. Si Stallone possède sans conteste une expérience supplémentaire dans le domaine, DeNiro, quant à lui, porte sur ses épaules une filmographie tellement prestigieuse que l’on pourrait même lui demander de jouer les danseurs étoiles. Les deux vedettes sont les piliers de la comédie de Peter Segal, spécialiste du genre, mais sont accompagnés notamment d’Alan Arkin, impeccablement drôle, de Kim Basinger, d’une platitude légendaire et de Jon Bernthal, star en devenir.

Alors qu’il est maladroit d’un point de vue technique, la mise en scène de Segal étant grossièrement celle d’un amateur, la preuve en est d’un combat final d’un très sincère manque de punch, de nombreux arrières plans en CGI injustifiés et j’en passe, Match retour possède une touche comique indéniablement attirante. Se jouant de leurs statures respectives avec plus ou moins d’autodérision, les acteurs du moment y croient, s’amusent à jouer les durs qu’ils furent un temps, se moquant l’un de l’autre, le tout débouchant sur quelques répliques franchement tordantes. Le vieux Alan Arkin, finalement pas vraiment plus âgé que les deux autres, est le clou du spectacle comique puisqu’il incarne ici le vieillard aigri mais enjoué dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de Kevin Black, mélange de Chris Rock et d’Eddy Murphy alimenté par Duracel, seuls les vrais aficionados de l’humour lourdaud apprécieront, mais c’est là une volonté d’élargir les horizons comiques tout à fait honorable.

Mais finalement, et c’est là l’enjeu principal du film, ce qui nous intéresse et qui tarde à venir, c’est bien la combat final entre les deux gonzes. Tout est fait pour alimenter le buzz autour du combat des vétérans. Tant et si bien que les rounds opposants Rocky et LaMotta sont, c’est le moins que l’on puisse dire, attendus au tournant. Dès le premier coup donné, l’on acquiert cependant la certitude que le combat sera décevant, non seulement d’un point de vue qualité technique mais aussi dans son déroulement. A force de ne vouloir froncé personne, Hollywood et la production lambda tombent tellement souvent dans les travers de la niaiserie que l’échec du final de Match retour n’est pas surprenant. Du coup, le plus aguéri et humble des deux lascars gagne le match, d’un point ou deux sur une centaine, faut pas exagérer, et l’autre trouve enfin la paix intérieur en ayant été bon avec son adversaire de toujours. Là, honnêtement, ça dégueule de bons sentiments naïf.

Bref, voilà une comédie qui vaut son petit pesant de cacahuètes, surtout pour les nostalgiques. Oui, faut avouer que Stallone boxant avec Robert DeNiro, le tout dans un film léger et plutôt drôle, c’est attirant. S’il est décevant, Match retour n’en reste pas moins un succès commercial, nuancé, certes, mais un succès tout de même. Comme je le dis tout le temps, c’est pas encore pour cette fois que Stallone ou encore DeNiro ne retrouvent le sommet de leurs arts, mais on espère toujours. 08/20
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juin 2014
Raging Bull rencontre Rocky.... Littéralement! Bourré de références aux deux films cultes (les quartiers de viande, l'entraîneur ou l'oeil gauche pour l'un ; l'alcool et le poids pour l'autre net autres), match retour ramène les deux légendes dans une comédie aux accents parfois de déjà vu mais qui se regarde avec plaisir. Accompagnés d'une sublime Kim Basinger, il nous montrent paradoxalement qu'il fait parfois bon vieillir, à parfois pas du tout. Alors que l'introduction faisait peur avec ses effets horriblement laids pour rajeunir les acteurs, le tout est une jolie comédie dramatique cousue de fil blanc mais qui fleure bon les années 70....
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juin 2014
les plus : stallone et de niro qui remettent les gants
les moins : ca a mal vieilli.

4 étoiles pour le plaisir que ça procure
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 juin 2014
Juste génial. Plein de humour, Stallone au top de Niro est trop comique et quel plaisir de retrouver Job bernthal. A voir pour tous les amateurs de boxe.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 juin 2014
Un bon ptit film divertissant qui certes ne restera pas dans les mémoires mais qui se laisse suivre agréablement grâce à ces 2 tronches de cinéma qui nous livrent une bonne interprétation sans trop en faire pour rester crédible. J'ai eu un peur au début de m'ennuyer pendant 1h50 autour d'un si mince scénario mais grâce à quelques notes d'humour, je suis resté dedans facilement. Un bon divertissement voilà tout.
Frédéric Le Mouël
Frédéric Le Mouël

24 abonnés 264 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2014
Franchement, un mauvais film. Des situations et des dialogues répétitifs et pseudo marrants. On est mal à l'aise pour Stallone et de Niro.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 juin 2014
Si vous vous attendez a un chef-d'oeuvre d’écriture et de finesse passez votre chemin car il s'agit d'une petite comédie sans prétention ou les acteurs semblent s'amuser. Je ne me suis pas ennuyer pendant les 1H45 du film, pas mal c'est l'essentiel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse