Match retour
    3,3
    2262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match retour ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 25 janvier 2014
    Étonnant ! La nostalgie est définitivement à la mode, et Hollywood en fait la preuve à chaque année avec ses films inspirés de ses succès du passé. Match retour est la définition même d'une valeur sûre d'un point de vue marketing : Stallone, De Niro, la boxe, $$$. Il ne faut donc pas s'étonner que le film soit réalisé anonymement et que son histoire emprunte des sentiers bien balisés. Il y avait un certain potentiel à voir deux vétérans acteurs qui ont tous les deux incarné un boxeur au cinéma dans des films légendaires s'affronter à nouveau, et la bande-annonce - drôle, punchée, référentielle - en faisait la démonstration. Sauf que, comme souvent, les meilleurs moments du film sont dans cette bande-annonce, mais là on remarque des éléments comiques dans quasiment chaque passages. Ces scènes sont fort amusantes. Parfois des longueurs ... Le réalisateur Peter Segal, habitué aux comédies grand public sans personnalité (50 First Dates, The Longest Yard, Get Smart), s'acquitte de sa tâche sans coups d'éclat, permettant aux acteurs chargés de l'aspect humoristique de faire leur numéro et aux boxeurs, de boxer. C'est un spectacle d'acteurs de vedettes pour attirer les foules et on aime sa ! Match retour aurait pu être bien pire, il faut être honnête. Les répétitions sont souvent au rendez-vous. Les clichés aussi. Mais le combat final est complètement plaisant et les quelques bons gags ressortent, ceux qui parviennent à nous étonner. C'est un film bon enfant. On en ressort avec le sourire.

Publiée le 3 février 2014
    Amusant et gonflè! Ce pourrait être une parodie de "Rocky Balboa" mais ce n'en est pas une! Si les rèfèrences à des films comme "Rocky" ou "Raging Bull" ne manquent pas, le public ne s'embarrasse pas de rèfèrence et accepte cette farce en bloc et cela se traduit par un divertissement drôle et inattendu! Rocky Stallone / Sylvester Balboa, Jake De Niro / Robert LaMotta, même combat! Sauf qu'on a droit ici à Henry "Razor" Sharp (Sly, toujours aussi dèbordant d'humanitè) vs Billy "The Kid" McDonnen (Bob, un dur au coeur tendre). Adieu les quartiers pauvres de Philadelphie et du Bronx, bonjour le haut du pavè de Pittsburgh avec deux acteurs poids lourds du cinèma hollywoodien qui s'affrontent sur le ring avec un abattage assez poilant qui donne son prix au film! De là, tout et n'importe quoi peut-être imaginè, même une revanche improbable entre deux boxeurs sexagènaires! il s'agissait donc pour le rèalisateur Peter Segal de rendre plaisant et les deux stars, et le spectacle de leur revanche en jouant au maximum de l'affectivitè du public à la fois pour les deux personnages et les deux interprètes! Segal crèe une petite surprise justifiant sa très bonne note « spectateurs » sur Allocinè! Mais ce n'est pas là le plus important car pour que cette comèdie sur la boxe marche, il fallait deux acteurs qui donnent le meilleur d'eux-même physiquement! Chacun accepte de remettre les gants en suivant un entraînement intensif entre rivalitè amoureuse, prises de bec, tractions et gobage d'oeufs crus au rèveil (devinez qui s'y colle pour ingurgiter tout ça ?). Evoquant le cinèma des 80’s, "Grudge Match" est avant tout un sympathique moment de dètente où le spectateur s'amuse de situations comiques jamais dèvalorisantes sans èviter les rèpliques boudinèes bien-pensantes de Sly destinè à Bob! C'est aussi une comèdie joliment èpaulèe par Kim Basinger et Alan Arkin avec des effets spèciaux (c’est un peu le même procèdè utilisè dans "The Curious Case of Benjamin Button") qui apportent une touche de nostalgie! Si vous cherchez le chef d'oeuvre ultime, gare à l’indigestion, surtout avec les vannes à deux balles du manager afro-amèricain flambeur jouè par Kevin Hart! Alors happy-end avec (ou sans) vainqueur, K.O ou match nul...? Faites votre pronostic! En attendant, on n’a même droit à une participation inespèrèe de Tyson et Holyfiel dans le final! Gonflè vous dis-je...
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 19 juillet 2014
    Quel plaisir de voir ces 2 vieux roublards se lancer des vannes (et quelques coups) pendant 1H50. L'autodérision est le maître mot, nos 2 monstres sacrés n'ont pas eu peur de mouiller la chemise, dans tous les sens du terme, et ça se ressent à l'écran, ils prennent du bon temps.
    Un très bon divertissement donc, qu'il faut prendre pour ce qu'il est, rien de plus, rien de moins, n'y voyez pas un énième Rocky, le fameux "match retour" n'arrivant qu'en toute fin du film.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 30 mars 2014
    Match retour film très sympathique . C'est l'histoire de henry sharp ( sylverter stalonne ) et Billy mcdowen ( Robert de Niro ) deux boxeurs de Pittsburgh qui ont été propulser sous le feu des projecteurs grâce a leurs rivalité ancestrale . Chacun a eu l'occasion de battre son adversaire a l'époque de sa gloire mais en 1983 alors qu'ils s'apprêtaient a disputer un 3ème match décisif qui devait les départager henry sharp a soudain dit qu'il arrêtait la boxe mettant ainsi fin a la carrière de tout les deux . Trente ans plus tard le promoteur de boxe Dante slate jr y voyant une occasion de gagner beaucoup d'argent leur fait une offre irrésistible celle de monter une dernière fois sur le ring pour faire le 3ème match décisif qui n'a jamais eu lieu 30 ans plus tôt afin de les départager une bonne fois pour toute ...
    Match retour est un film très sympathique . Ce film est une comédie très sympathique . Une parodie assez hilarante des films de boxe telle rocky . On voit s'affronter ici 2 légendes de la boxe au cinema ( Rocky vs Jak lamotta ) . Sylverter stalonne et Robert de Niro sont excellent en vieux boxeurs rouiller qui tente de remonter tout les deux sur le ring pour régler une rivalité vielle de 30 ans .le duo fonctionne a merveille . Leur rivalité fait des étincelles et nous régale de quelques scènes cocasse et repliques hilarantes. Les deux sont hilarants et surtout remplit d'autodérision .
    Sans être la comédie du siècle on passe un bon moment avec quelques passages assez hilarants . Les clins d'oeuils a Rocky et racing bull sont nombreux pour notre plus grand plaisir . On passe un bon moment .
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 février 2014
    pas vraiment un film de boxe, mais plutôt une pseudo comédie avec 2 monstres du cinéma
    beaucoup de références à rocky dans la réalisation des scènes d'entraînement
    De niro au top de ses mimiques
    se laisse regarder
    Benjub
    Benjub

Publiée le 29 janvier 2014
    Un scénario déjà vu et bien trop mou, des acteurs vieillissants pour une histoire ennuyeuse qui a tout l'air d'un échec. Décevant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 janvier 2014
    Match retour : Ils sont fou ces acteurs : ils remontent sur le ring pour notre plus grand plaisir ! Sylvester Stallone VS Robert De Niro/: ce n’est pas rien ça. Et ils sont de retours pour une comédie/parodie bien sympa de leur film passé : Rocky et Raging Bull : c’est culotté mais ils l’ont fait. Et donc, on va avoir affaire a de l’humour bien huilé et amusant. De l’humour à l’ancienne avec pas mal de clin d’œil a leur carrière. De plus, l’histoire est simple mais efficace. Deux anciens adversaires de boxe qui ont jamais disputés leur match décisifs et c’est 30 ans plus tard qui décides de remettre les gants. Et donc, l’humour va être placé sur leur grand âge et sur leur rivalité qui est vraiment extra : ils ne peuvent pas ce blairés et c’est ça qui est bon. Et c’est ça qui rend les personnages attachants et super à suivre. Et c’est aussi grâce aux acteurs qui sont vraiment au top même après tous ce temps. Et il faut dire que le casting est solide aussi : car il y a Kevin Hart et Alan Arkin qui sont tous les deux très amusants. Et Kim Basinger qui ajoute une touche de féminité et d’émotion. Sinon, la réalisation est efficace. Et le combat final est bien sympa même si ils manquent un peu d’impact. Donc voila, match retour amplement réussit : un vrai régal.
    Publiée le 1 avril 2014
    Ce match retour est décevant et aurait très bien pu s'appeler Rocky VII. Mais non, on décide de remodeler l'histoire, de changer de noms de personnages et de proposer un film indigne à la saga épique. On aurait pu croire au film de l'année et pour cause, toute la médiatisation et les deux protagonistes du film nous en mettait l'eau à la bouche. On ne crée aucun suspens et le match se déroule en 10 min sur les 2h de film! Le seul suspens "possible" est le résultat du match (et encore, grâce aux évènements produits, on peut déduire le grand gagnant).
    Un film de boxe avec Stallone, c'était un pari risqué et pour Peter Seagal, c'est loupé ! Pas d'attachements, les personnages n'évoquent rien, on est juste spectateur devant un semblant de match de boxe. Les personnages secondaires deviennent horripilants et désagréables. Et pour ce qui est de l'aspect comédie, il n'y en a pas.
    Le petit truc sympa, ce sont les caméos bien sympas. Et le concept en lui-même était bien mais le dénouement ne vaut pas celui de Warrior avec Tom Hardy (2011). Ce match retour est donc bien un film isolé, et on s'en verra ravi de ne pas à subir une suite.
    On savait tous que "Rambo" ne tourne pas de grands chef d'oeuvre mais de là à impliquer De Niro et l'entrainer dans sa chute... C'est affligeant.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 23 janvier 2014
    une excellente comédie et un super duo, ça chambre et on rigole du début à la fin !!!!
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 25 janvier 2014
    Match retour est un crossover sympathique entre deux monstres sacrés de la boxe cinématographique. Ni plus, ni moins, bref juste ce qu’il faut pour qu’on ressorte du film avec un sourire.

Lisez la critique complète sur le blog de Marvelll.
    Publiée le 23 janvier 2014
    Un film tout simplement super, j ai adorer ! Je n ai rien d autre a ajouter sauf que : Stallone t es parfait *_*
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 31 mai 2014
    Rocky contre Jack La Motta, on ne peut que se précipiter dessus. Les deux ont vieilli mais ce sont toujours des monstres sacrés. On oscille entre comédie et drame dans la même lignée que les Rocky avec Kim Basinger en Adrian. Bref on ne boude pas son plaisir à voir un film avec De Niro et Stallone en boxer.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 avril 2014
    L'idée de départ de ce film était déjà mauvaise, réunir deux monstres sacrés comme Stallone et De Niro juste parce qu'ils jouissent de la réputation d'avoir interprété les personnages éternels de Rocky et LaMotta pour une sorte de confrontation ultime. Le cinéma se barre vraiment en couille, il ne respecte plus rien, ce genre de concept (de faire du neuf avec du vieux) devrait être prohibé, c'est carrément de l'exploitation, autant Stallone a quasiment toujours tapé dans le divertissement, ça ne me choque pas énormément le concernant, mais le pauvre De Niro j'en ai marre qu'on le ridiculise, bordel ce mec est un mythe, arrêtons de le faire passer pour un con. Le réalisateur chie même sur la mémoire de deux films cultes ("Rocky" et "Raging Bull"), des œuvres très abouties, une époque qui semble bien lointaine aujourd'hui, la création a laissé place au recyclage, money is money ... L'introduction est carrément honteuse, avec des motions captures des acteurs rajeunis, le rendu est horrible et discrédite d'entrée le film, le réalisateur a voulu faire le beau et c'est complètement raté. Le scénario est extrêmement basique, mal écrit et donne très souvent l'impression de ne pas savoir où il va, multipliant les scènes inutiles (certaines sont vraiment d'un niveau de nullité consternant). Sly et Bob m'ont vraiment fait de la peine, ils sont caricaturaux et en aucun cas crédibles dans leurs rôles, ils font le taf, à l'expérience, cependant il faut souligner la bonne prestation de Jon Bernthal en fils de De Niro (d'ailleurs étrangement ressemblant à LaMotta dans "Raging Bull", bien vu). La réalisation est plutôt feignante, sans aucune tentative, avec en bonus des faux raccords à la pelle. Mais au fait, c'est quoi le genre de ce film ? Une comédie ? On ne sourit pas une demi seconde. Une comédie dramatique ? Trop léger. Ce n'est pas vraiment identifiable, on navigue bêtement entre les deux sans aucune subtilité ou sophistication dans la mise en scène, n'est pas Tarantino qui veut ... Et puis franchement le film est trop long, on en fini même un moment par oublier le réel but de ce "Match Retour", on se perd dans ce meli-melo entre conflit familial et relation amoureuse trop souvent abordés de manière confuse, c'est vraiment du remplissage, il dure presque 2h alors que 1h30 maximum suffisait largement en allant à l'essentiel. Une fois le grand combat arrivé on en a presque plus rien a foutre tellement c'est mal amené, on espère juste que le duo va nous bluffer, et justement les acteurs se démerdent plutôt bien, mais ça manque cruellement de réalisme (comme si à leur âge ils allaient tenir autant de rounds ...), tombant même dans la connerie la plus totale, sans oublier le pathos agrémenté de sa musique lacrymale, mais quel est le but de ce film bon Dieu ?! ... Je n'ai vraiment rien compris à son utilité, par contre il y a une belle petite surprise dans le générique de fin qui m'a beaucoup plu et qui fera rire (enfin !) les amateurs de boxe, mais bien sûr il ne sauve en rien ce long métrage qui reste vraiment très mauvais et à très vite oublier.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 25 janvier 2014
    Réaliser par Peter Segal, qui s'est illustrer avec quelques comédies sympathiques comme Max la Menace et Self Control, ce Match retour est affligeant de mauvais coup est s'impose comme l'un des plus mauvais film de ce début d'année. La réalisation est plate, sans génie bien loin des bons films de boxes notamment le pas si lointain et excellent Fighter et surtout à des années lumières des films dont il voudrait rendre hommage et/ou parodier, l'énorme Raging Bull et le très bon Rocky. D'ailleurs je ne comprend pas pourquoi les deux stars on accepter de jouer dans ce film surtout Stallone qui avait bien mieux réussi à traiter le thème du vieux boxer sur le retour avec son très réussi Rocky Balboa. Ici ils sont en totale perte de vitesse notamment Robert De Niro qui cabotine un maximum et dont la carrière est définitivement derrière lui à cause de ses mauvais choix de films ces dernières années, seule exception Happiness Therapy. Sylvester Stallone lui est mono expressif comme à son habitude ses derniers temps enchaînant déception sur déception. C'est vraiment déplaisant de voir ses deux grandes stars d'antan devoir se rabaisser à ce niveau pour pouvoir encore tourner, avoir une dernière fois leur heure de gloire, le film raisonne presque comme un appel au secours qui est humiliant pour ses acteurs dont j'ai beaucoup de respect pour leurs filmographies passé et pour la façon dont ils ont marquer le cinéma devenant de véritables icônes. Mais la faute n'est pas imputable qu'à eux mais à la réalisation médiocre ou il n'y a aucune direction d'acteur et au scénario déplorable avec des personnages caricaturaux et filiformes, des clichés abominables qui transpire le mauvais coup et dont on ne devrait plus voir en 2014 et un pathos générale vomissant. En plus certaines scènes sont d'une absurdité étonnante spoiler: ( le petit garçon qui trouve pas son grand père et qui décide de ce mettre au volant de la voiture et de mettre le contact, c'est pas croyable d’être aussi stupide à 9 ans )
    mais je dois reconnaître que un ou deux effets comique on fait mouche spoiler: ( certaines répliques du vieil entraîneur et le caméo finale )
    . Sinon pour le reste du casting Kim Basinger est trop discrète pour s'imposer, Kevin Hart est insupportable et Adam Arkin arrive parfois à sauver les meubles car il prend un plaisir évident dans son rôle tout comme Jon Bernthal qui créer encore une fois la surprise après Le Loup de Wall Street et pourrait devenir très vite une valeur sure. En conclusion Match retour est un film à évité car en plus d’être mauvais il entache encore un peu plus la crédibilité des deux stars qui ne sont clairement plus ce qu'ils étaient, ce ne sont plus que les ombres deux mêmes qui traînent leurs carcasses de films en films et on voit clairement qu'ils n'y prennent plus autant de plaisir qu'avant. Mais je continuerai à allez voir leurs films quitte à être déçu en espérant qu'ils retrouveront un rôle à leurs mesures et qu'ils prouveront qu'ils peuvent encore se renouveler et qu'ils ne sont pas encore bons pour la retraite.
    romano31
    romano31

Publiée le 25 janvier 2014
    Match retour c'est deux icones mythiques du cinéma qui s'affrontent : Sylvester Stallone et Robert De Niro. L'affrontement ultime entre Rocky Balboa et Jake LaMotta. Et franchement, ce film est bon. Stallone et De Niro jouent à merveille ces deux boxeurs, rivaux depuis plus de 30 ans. On a droit à de supers joutes verbales et à une autodérision de ces deux immenses stars qui est juste géniale. Les reste du casting est plutôt bon à l'image de Kim Basinger, Alan Arkin, Kevin Hart et Jon Bernthal, le combat final est assez réussi et le film est hilarant du début à la fin. On pourra cependant regretter des images de synthèse ratées sur les visages des deux boxeurs jeunes au début du film et de l'utilisation beaucoup trop visible d'un fond vert lors d'une scène de monster truck. Ceci étant, Match retour est une très bonne comédie devant laquelle on passe un agréable moment et où l'on a la joie de regarder Stallone et De Niro se mettre sur la gueule, tant avec les poings qu'avec les mots. A ce stade, c'est presque du fan service et ce serait dommage de s'en priver.