After Earth
Note moyenne
2,2
23184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 533 critiques spectateurs

5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 août 2015
Facilement LE pire film que j'ai vu de toute ma vie.
Le fait que Will Smith n'a aucun rôle et que Jaden est un acteur "de merde", ça a déjà été vu et revu.
Le problème, je pense, c'est cette énorme insulte à tout ce que représente la logique et la science.
Etant moi-même un grand fan de films Indiens ou de films tels que Sharknado 3, j'ai conscience que la logique n'est pas du tout nécéssaire pour un excellent film. Cependant, cette règle s'applique pour 2 types de films:
- Ceux qui sont une parodie d'eux même, et qui assument pleinement le manque de logique
- Ceux qui ont de bonnes scènes pour compenser
Le problème, c'est que ce film se veut "sérieux". Un enfant de 5 ans m'a déjà raconté une meilleure blague que ça. Et aucune scène n'est mémorable. Plus cliché et prévisible depuis le début du film pour une fin est inimaginable.
Pour n'en nommer que quelques-unes parmi tant: On ne voit en aucun cas la terre. L'histoire aurait été exactement la même pour une autre planète. 1000 ans ne suffisent pas à percevoir un changement visible dans l'évolution. Même si c'était le cas, pourquoi des animaux évoluerait pour tuer une espèce qui a quitté la planète ? 1000 ans dans le futur et on est retourné aux épées, SERIEUSEMENT ?! Des monstres qui ne perçoivent que la "peur humaine"... Et on choisit d'aller se battre contre eux au corps-à-corps au lieu d'utiliser les bonnes vieilles armes à feu à une distance où il est inpensable d'avoir peur ? Jaden doit envoyer un sigal qui doît être reçu à des années lumières d'ici, mais il doît monter sur une colline sans quoi il n'est "pas assez haut" ?
Après tant d'insultes au 7ème art et pas un seul bon film, Shyamalan devraît vraiment être interdit de continuer. Le pire, là-dedans, c'est qu'il trouve des producteurs. Des centaines de nanars auraient pu bien tourner avec un tel budget, alors que Shyamalan, même avec de quoi se payer du Will Smith, n'est même pas capable d'arriver à la cheville d'amateurs avec un budget Kickstarter.

Bref, ce film m'a donné envie de me crever les yeux et m'a fait perdre toute foi en l'Humanité.
Yannickcinéphile

2 881 abonnés 4 582 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 août 2015
Film très décrié, After Earth n’est pas un mauvais blockbuster. Il est vrai que c’est un métrage assez exigeant, avec son peu de personnages, son rythme un peu lent, mais enfin l’exercice était périlleux et le très inégal Shyamalan ne s’en sort pas mal.
Au casting on notera un duo un peu faible il est vrai, avec les deux Smith, père et fils. Will est ici tiédasse, apparaissant peu mais surjouant trop. On ne le sent pas franchement à l’aise, et du coup il se révèle trop caricatural. Heureusement il est secondaire, la part principale revenant à Jaden Smith. Il est meilleur que Will ici, offrant une prestation pas mauvaise pour voir qu’il débutait, et qu’il évolue globalement en solitaire. On ne peut cependant pas dire qu’il avait franchement les épaules pour porter de façon vraiment notable tout ce film à lui tout seul.
Niveau scénario le film, court, a le mérite de ne pas jouer la carte de la surenchère grandiloquente, et l’espèce de parcours initiatique que constitue la trame principale au bout du compte, est plutôt bien exploité par un réalisateur à son aise. Reste que l’ensemble manque de poésie, et qu’il y a un certain manque d’enjeux au final. Le métrage est trop linéaire, et trop prévisible, ce qui laisse un gout ambigu en bouche. Tantôt on a le sentiment d’avoir un blockbuster plus fin que de coutume, tantôt d’avoir un métrage maladroit, comme la plupart des Shyamalan depuis 6ème sens en fait.
Visuellement il y a d’excellents décors naturels, et les effets spéciaux ont profité des moyens financiers importants du film. Les créatures sont crédibles, les scènes d’action de qualité bien que pas grandiloquente pour un produit de ce calibre, et dans l’ensemble Shyamalan offre une mise en scène convaincante. Comme souvent chez lui il y a un côté un peu lourd parfois dans les effets, un peu pompeux, mais rien de bien méchant, et l’action est tout à fait lisible. De la même manière je serai malvenu de critiquer une belle bande son, atout certain pour ce film.
En réalité After Earth est plus déconcertant que mauvais. Pour ma part je l’ai trouvé culotté, mais peut-être aurait-il fallu deux acteurs principaux plus à l’aise ou plus experimentés dans ce registre, et une histoire qui ne reste pas, là aussi comme souvent dans les films de Shyamalan, au milieu du gué. C’est un peu toujours le même souci avec ce réalisateur, qui a de bonnes idées, mais qui ne les exploite que très rarement à plein régime. 3, pour l’audace et les qualités visuelles surtout.
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 juillet 2015
Night faisait du bon, il était en pleine lumière, depuis quelques temps (Village, Phénomène et ça) c'est plus sombre, qu'il fasse un Batman !
Non là c'est juste le plus bas qu'il puisse tomber, enfin j'espère. D'ailleurs un Razzie mérité, pour une production fade, qui montre plus de pistonnage que de science fiction, mal fait et mal joué, avec un Jaden Smith inexpressif au possible (même sur l'affiche), une histoire bidon, une musique pourrie...
Non vraiment continue de creuser le fond Chiant mal essayant, tu trouveras au moins du pétrole.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 28 juillet 2015
Quel ennui. Will Smith est dans ce film quasi inexistant. Le rythme est lent. After Earth ou comment faire en sorte de faire travailler son fils.
Nul.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 août 2015
Alors, je viens de le voir à l'instant. Ma réaction est donc à chaud.
Déjà, ça m'a plu. J'ai accroché tout le film. Il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyé. C'est fort. Will Smith et son gamin jouent vraiment bien. On s'y croirait ! Je me suis surpris à m'imaginer à sa place. Aurais-je eu peur ? Ou pas ? Sûrement oui, vu la bestiole ! Mais je préfère imaginer que non haha. Bon les effets spéciaux sont très bien, les décors aussi. Même si je trouve le vaisseau bizarre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Autrement, j'ai eu beaucoup de surprises, notamment concernant la planète sur laquelle ils s'écrasent. spoiler: Planète qui n'est autre que la Terre !

Il y a aussi beaucoup de très beaux passages, de très beaux paysages. A noter que son arme est hyper stylée. Ainsi que sa combinaison.
Franchement au top.
Le seul point noir que je mettrai, c'est l'esprit militaire largement communiqué au spectateur à la toute fin du film. C'est bon on a compris que c'étaient des militaires, et qu'ils obéissaient aux règles des militaires. Basta le garde à vous final m'a un peu fait rire.
Enfin dans l'ensemble c'était un excellent film d'où mes 4,5 étoiles :-)
Merci
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 novembre 2015
J'adore Will Smith,mais là il m'a bluffé, ainsi que son fils Jaden Smith. Film de SF tout à fait sympathique !
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2017
"After Earth" est un film dont je n'ai entendu parler que très récemment, je n'ai pas eu l'occasion de le voir en salles à sa sortie. Quand j'en ai entendu parler j'étais plutôt bien emballé, bon public des films avec Will Smith, je me disais que sa présence dans un film de science-fiction apocalyptique en duo avec son fils ne pouvait pas être mauvais... Une fois n'est pas coutume, je rejoins les mauvaises critiques qui sur ce coup sont totalement justifiées car ce film est un vrai ratage. Pourtant le postulat de base paraissait alléchant de loin : une histoire prenant place au cœur d'une époque où les hommes, menacés par des aliens colonisateurs, durent s'exiler sur une autre planète de la galaxie. Un jour, en pleine expédition, le général des commandos ranger Cypher Raige (Will Smith) et son fils Kitai (Jaden Smith) eurent un accident et se retrouvèrent échoués sur une planète autre que la Terre qui a bien changé. Le père blessé, Kitai n'a d'autre choix que de s'aventurer dans ces environnements hostiles afin de rejoindre les décombres du vaisseau échoué et avoir une chance de contacter de l'aide. Voilà pour le pitch global. Alors oui c'est appétissant de loin, on se dit qu'on va avoir droit à une bonne part d'aventure/action/survie à la "Avatar", ou "Hunger Games"… Mais rien de l'univers mis en place n'est exploité, le fait que l'action se passe sur Terre ne sert strictement à rien, c'est longuet avec une mauvaise gestion du rythme qui fait qu'on arrive à s'ennuyer sur à peine 2 heures de film. De l'action on en a peu et lorsqu'il y en a c'est du pur classique pour ne pas dire cliché. Le jeu d'acteur de Will Smith est mauvais, il n'est absolument pas convaincant dans le rôle du père/mentor au cœur de pierre, il n'émet aucune émotion particulière. Quand au fils, sa prestation n'est pas nulle mais elle est loin d'être remarquable. C'est ça et les décors sauvages assez beaux qui sauvent le navire du naufrage. Son flop ne m'étonne pas du tout, ça se comprend. Bref, je ne vous recommande pas ce film ou alors n'en attendez rien
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2015
Belles images, bel univers futuriste, belle esthétique et un scénario à priori emballant avec en plus Will Smith en héros au générique avec son fils Jaden en co vedette. Hélas le film n’est qu’un bon divertissement sans plus à cause d’un jeune acteur encore trop tendre pour porter un film et un rôle trop monolithique de Will Smith dénué d’émotions. Une réalisation assez plate et donc hélas une déception globale.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 mai 2015
Fan de Will Smith on court voir ce qui semble être un nouveau succès laissant plus de place à son fils et on découvre un blockbuster sur-joué pour ne pas dire mal-joué ou la seule ambition semble être d'en terminer au plus vite.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 mai 2015
Smith père et fils ... deuxième. Après « à la Recherche du Bonheur », Will et Jarden se retrouvent sous la houlette de M. Night Shyamalan pour un film qui n'a ni goût, ni aucune saveur.
ExRiv
ExRiv

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 mai 2015
Quelle déception! Je n'y attendais pourtant pas beaucoup, mais là je dois dire qu'ils ont fait fort!
Un film produit par will smith, avec will smith et le fils de will smith, ça ne me tentais franchement pas mais un ami m'a dit qu'il était bien donc bon pourquoi pas, il n'y avait rien d'autre.
Alors j'y vais avec un ami (un autre), on prend des maxis pop corns (qui étaient d'ailleurs pas assez sucrés si mes souvenirs sont bons) et on se dirige vers la salle 1.
Au bout de 30 min de film environ, je regarde mon ami et je vois qu'il dort. Et tout est résumé.
Je tourne la tête et j'aperçois les autres personnes en train de bailler longuement... Ca me rassure.
Je me souviens aussi que ma mère ne voulais pas rembourser la place, que je devais me débrouiller avec mon argent, et je les ai sentit passer les 8€.
Bref un film sans aucune recherche, des rôles surjoués, c'est lent, c'est pas intéressant, aucune émotion, c'est vide, c'est plat, c'est nul.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2015
Les décors sont grandioses et le pitch intéressant mais le scénario est tout à fait prévisible ce qui fait que l'on suit le film mais qu'on n'y entre jamais vraiment. On est ici réellement spectateur, au mauvais sens du terme. Ce qui rehausse le film, c'est la mise en scène de Shyamalan qui sait s' effacer derrière ses acteurs tout en maîtrisant du début à la fin sa mise en scène sobre mais moderne.
Le Cinema du Cinéphile
Le Cinema du Cinéphile

87 abonnés 60 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 mai 2015
Si il y a bien un réalisateur qui était parti sur de si bonnes bases pour devenir un grand, mais qui avec le temps s'avère être rejeté et critiqué par une bonne partie de son public (le succès de ses longs-métrages ne faisant que chuter de films en films), c'est M. Night Shyamalan. Au vu de la popularité qu'il a ces temps-ci, c'est vraiment mal parti pour qu'il puisse de nouveau convaincre les spectateurs. Le cinema de Shyamalan est assez particulier, ce qui fait que lui et son public n'arrivent pas vraiment à se comprendre, vu que la plupart des aspects critiqués dans ses films sont volontaires de sa part, les spectateurs n'y voyant que des choix ridicules à l'écran. En ce qui me concerne, j'adore M. Night Shyamalan, je n'irai pas jusqu'à le vénérer, mais j'apprécie beaucoup son travail en tant que cinéaste, il a beaucoup de talent et a parfois des idées de génies qu'il n'hésite pas à exploiter. Je suis particulièrement fan de ses trois premiers films, à savoir " Sixième Sens ", " Incassable " et " Signes ", il y a une ambiance que je trouve tellement maîtrisé dans ces films me faisant dire haut et fort qu'il s'agit d'un réalisateur brillant. En ce qui concerne le reste de sa filmographie, j'aime beaucoup " Le Village ", je n'ai pas encore vu " La Jeune Fille de l'eau " (il faudrait que je le vois pour me faire mon propre avis), j'ai vraiment bien aimé " Phénomènes " et apprécié " Le Dernier Maître de l'air " (je sais que ça risque de choquer certains, mais je n'arrive pas à détester ce film). Son dernier film à ce jour est donc " After Earth ", qui ne confirma qu'une seule chose pour les spectateurs, c'est le fait que Shyamalan n'ait plus rien à apporter au cinema. Après visionnage, autant dire que je suis très déçu du résultat, je n'irai pas jusqu'à dire que Shyamalan est mort, mais je suis tout de même craintif. Le scénario partait sur de bonnes bases pour faire un bon film de SF, les idées étaient certes clichées et déjà vu pour un film de science-fiction mais suffisamment bonnes pour mener le film à la réussite. Le souci c'est que ce scénario prend la mauvaise direction, qu'il en devient un simple survival n'exploitant pas du tout ses idées de bases. J'aime beaucoup les survivals, mais celui-ci est pour moi beaucoup trop simple, je n'y vois aucunes intentions et le message écologiste n'est pas suffisamment poussé pour qu'on puisse le saisir mais il est surtout très inintéressant. Et puis cela ne concerne que moi, mais je trouve que la Terre n'est pas si importante que ça dans le film, cela ne me gène pas qu'il en dise le minimum sur la dégradation environnementale de la planète, ce qui m'embête c'est qu'il n'y a pas un vrai message faisant réfléchir l'humanité de notre façon de vivre. Le film préfère se centrer sur une relation père-fils à laquelle je n'arrive pas à m'intéresser ou à être ému, vu que c'est basique et décevant face à des idées qui méritaient d'être mieux développées. La réalisation est très bonne visuellement, et laisse place à des plans soignés, donnant au film une belle photographie. L'univers futuristes qui nous est montré vers les dix premières minutes du film m'a fait plaisir moi qui suis fan de SF (tout comme le design des vaisseaux qui est très cool), sauf que ces dix premières minutes passées on l'oublie très vite, vu que ça n'a presque aucune utilité à l'histoire, dommage car cet univers avait de la gueule. En même temps ça peut se comprendre, vu que c'est Shyamalan qui est derrière la caméra, il ne faut pas s'attendre à un blockbuster lorsqu'on s'apprête à regarder un de ses films, ce n'est pas du tout son style, mais si Shyamalan fait de la SF à sa sauce, je ne demande qu'à en voir. Le problème c'est que la réalisation ne sonne pas du tout comme du Shyamalan, c'est probablement le film le plus impersonnel de sa carrière qu'il m'ait été de voir, on sent que ce n'était pas projet fait pour lui, cela se voit beaucoup trop. Contrairement à ses autres films, Shyamalan ne nous laisse pas suggérer de nous faire notre propre opinion à propos de ce qui se passe, vu que là tout nous est raconté et montré dès les premières secondes du film. Pareil pour ce qui est du rythme, ça ne ressemble pas à un film de Shyamalan, vu que d'habitude c'est plus lent que ça pour qu'il puisse y dégager une tension, cela n'empêche pas au long-métrage d'avoir pas mal de longueurs. Contrairement à pas mal de spectateurs je ne suis pas autant ennuyé que ça, il y a peu d'action et pas mal de lenteurs, mais j'ai réussit à être maintenu grâce au visuel. Les acteurs sont moyens, Will Smith est volontairement inexpressif donc je ne vais pas dire qu'il est mauvais, quand à son fils Jaden il n'est pas si ridicule que ça, le problème vient à son personnage très mal écrit et complètement inintéressant. Les effets spéciaux sont excellents, ils ont de légères failles, mais elles s'oublient très vite. Les compositions de James Newton Howard sont pas mal du tout, mais beaucoup trop invisible pour qu'on puisse les retenir. En conclusion " After Earth " n'est pas une honte cinématographique, mais est extrêmement décevant pour un Shyamalan, je n'ai pas l'impression que c'est un film de lui mais plutôt de Will Smith, on ne ressent plus toutes ces créativités qu'il avait dans ses premiers films. Un réalisateur aussi brillant mérite beaucoup plus d'intentions pour éviter de faire des films de commandes comme celui-ci, il est capable de mieux faire. Espérons que son prochain film, qui sera " The Visit " puisse être de meilleure facture.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 avril 2015
Un blockbuster dans la plus grande tradition américaine avec force effets spéciaux et bons sentiments. Curieusement, ça marche. Cette terre du futur ici dépeinte possède un certain charme, voir une forme de poésie servie par ces superbes plans d'animaux sauvages débarrassés de l'encombrante présence humaine où cette scène de baleines magnifique.
Will Smith est surprenant et force est de constater qu'il vieillit bien en tant qu'acteur, à des années lumières de son rôle tête à claques du Prince de Bel Air. Son fils démontre un potentiel d'acteur certain, il sait être touchant. Sa quête fait penser au rituel initiatique pratiqué chez les jeunes spartiates dans l'antiquité grecque. Si le film est peu original sur la forme, il livre d'importants messages sur le fond.
Night Shyamalan signe une oeuvre divertissante mais oh combien moins puissante que Incassable, Signes ou 6ème sens.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2015
Après la décevante version cinématographique du " Dernier Maitre de l'Air ", M. Night Shyamalan signe un film de science-fiction ambitieux, qui n'a d'efficacité que pour le duo charismatique des Smith. Jaden est bien partie pour remplacer son père dans le cinéma. Il nous le montre dans "After Earth", ou son personnage doit survivre sur une planète Terre futuriste, hostile et dangereuse. Son avenir est bien assuré. C'est clair. Outre le duo qui est impressionnant, le scènario est correct, la réalisation est impeccable, les décors coupe le souffle et les effets spéciaux sont soignés. Cependant, le message écolo du cinéaste ne passe pas du tout et la fin du film n'est pas convaincante. Toutefois, on se laisse captiver par le récit qui est porté jusqu'au bout, par les épaules de Will et Jaden Smith. Un bon film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse