23184 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 533 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 avril 2015
Vu et revu mille fois où le père essaie de recréer un lien avec son fils lequel croit dur comme fer que le père le tient pour responsable d’un drame familial. Le fait que tous deux soient pris au piège d’une aventure "survival" va resserrer les liens et le fils réhabilité dans le coeur de son père, lequel ne lui a jamais tenu rigueur de la tragédie, le fils s’est fait des idées bêtement. Assez classique, pas tout à fait, le fils est un adolescent qui se révèle être un guerrier prometteur. On se demande si ce n'est pas un film à la gloire du fils de Will Smith plutôt que son personnage. En soi, rien de nouveau sur d’autres planètes. Plus ça avance, plus Night Shyamalan me déçoit. Seul le titre est intéressant mais ça ne fait pas un bon film. A voir en VO.
Pas trop emballé, mais... Jadis, M. Night Shyamalan arrivait à nous tenir en haleine avec des histoires inventives, bien écrites. Depuis quelques films, sa créativité semble s'être amoindrie (rappelez-vous "Phénomènes", assez moyen, "Le dernier maître de l'air", dont la débauche d'FX ne suffit pas à masquer la pauvreté du scénar). L'histoire, au fond, n'est pas si mal mais on a du mal à accrocher aux aventures du jeune Smith (dont le jeu m'a ennuyé, tellement son interprétation est médiocre) et quand au père, monolithique, j'en suis presque arrivé à le détester (était-ce le but ? Le doublage y est aussi pour beaucoup, je pense). Malgré tout ce que je viens de dire, je reconnais que ce film m'a quand même capté jusqu'au bout. Je le regarderai en V.O., histoire de voir si les dialogues passent mieux.
Mouai, c'est pas mal, peut-être un peu mou par moment, mais c'est bien filmé et les effets sont bons.
Non en fait, ce qui me dérange, c'est que je trouve les 2 acteurs, disons... moyens. Pour moi, le jeune sur-joue, il en fait trop et se décrédibilise. Mais surtout, je constate que Will Smith manque vraiment de charisme. Là ou un Morgan Freeman me fascine, sur un regard, une expression, Will Smith m’apparaît comme un acteur de seatcom... Désolé...
3 étoiles : pas plus, à cause des acteurs et du manque de rythme.
1000 ans de le futur. l'Humanité a déserté depuis longtemps la Terre dévastée pour Nova Prime. Un père, un général héroïque, et son fils, cadet dans l'académie des rangers, partent pour une planète où une créature capturée mais hostile doit être utilisée dans le cadre d'un programme militaire. Au cours du voyage, le vaisseau est gravement endommagé par des astéroïdes et s'écrase finalement sur Terre, planète interdite. Le père est blessé ; son fils apte pour récupérer une balise de détresse dans un segment du vaisseau tombé à 100 km de leur position. Mais la créature aussi..... Night Shyamalan sert ici son dernier film. A rebrousse-poil de ses films fantastiques, il explore une SF très visuelle. Toutefois, le scénario n'est pas d'une grande originalité. Les aberrations ne manquent pas d'ailleurs, comme une vie grouillante ayant évolué en si peu de temps, un vol plané surréaliste et une sorte de condor altruiste, qui sont autant de défis à une SF classique. Le design de ce futur écologique fait un peu trop "papier mâché" et paradoxalement décalé par rapport à la technologie utilisée.Trop centré sur les notions de courage et de maturité entre un père quelque peu psycho-rigide et un fils traumatisé lâché dans une jungle, on s'ennui un peu devant ce qui devait s'apparenter à une aventure spirituelle. Même un road-trip serait plus haletant. Cependant, on peut louer le jeu de Jaden Smith.et le travail des techniciens pour l'aspect visuel.
Pour mémoire, M. Night Shyamalan fait sans doute partie des cinéastes les plus surestimés de ces vingt dernières années, lui qui nous a livrés des navets à longueur de filmographie. Cette fois-ci, la réalisation se tient mieux et peut même être belle par moments. De même le réalisateur s’est débarrassé de son tic habituel qui était de nous balancer à la figure un twist inepte dans les cinq dernières minutes. Ici, il s’agit simplement d’un conte écolo qui en profite pour nous glisser quelques vérités sur l’être humain qui doit apprendre à vivre avec la peur pour enfin grandir et atteindre la sérénité. Ce n’est pas forcément très intelligent, mais cela permet d’alimenter une histoire par ailleurs très ténue. Le rythme est un brin languissant et la promotion de Jaden Smith au rang de star par un père tout-puissant n’arrange guère l’affaire.
After Earth n est pas le navet qu on m avait annoncé, mais il est décevant, terriblement décevant. Ce qui est réussi c est cette belle histoire sur les relations père fils faites à la fois de fascination, de craintes mais aussi de rejet de la part de l enfant et une volonté de transmission pour prolonger sa vie à travers celle de son enfant de corriger ses erreurs de la part du père. Du point de vu du scénario c est plutôt bien écrit mais Jaden Smith ne m a pas convaincu alors que son père à une expression étrangement monolithique tout au long du film qui donne une impression bizarre. Le concept de la terre rendue à la nature et devenue totalement hostile à l homme est très intéressant. Mais le film manque d âme, les effets spéciaux ne sont pas toujours nickel et puis de toute façon on est en droit d attendre autre chose de M Night Shyamalan qui semble vraiment s être perdu depuis ses premières réalisations.
Film moyens visuellement, pourtant l'histoire de base aurais pu donné un très bon film. Mal exploité par shyamalan qui signe là son plus mauvais film . Jaden Smith étais meilleur acteur plus jeune. Reste que Will Smith livre une tres bonne prestation et que l'on ne s'ennuie pas non plus. Mitigé !
Un film de M. Night Shyamalan vraiment très décevant. Le scénario est original mais bien trop prévisible et les acteurs ne sont pas terrible. Dommage car la réalisation est très bonne et les décors sont magnifiques !
Des beaux paysages, de l'émotion sans chercher les larmes, de l'action sans surenchère... Très belle apologie du contrôle de la peur, tout en équilibre. Un film de SF à voir avec les yeux d'un père qui aime ses enfants, doit leur apprendre à se contruire pour affronter la vie, en les observant et donnant des conseils, mais sans les contraindre.
si le scénario semble original, c'est vraiment la réalisation qui est loupée le film devient vite ennuyeux et prévisible. la performance des 2 acteurs est vraiment mauvaise, donner un film à son fils sans talent mauvaise idée mr smith.
Il est certain qu’After Earth n’est pas un film de science fiction comme beaucoup en attendait. Pourtant il y a dans ce projet une beauté poétique à couper le souffle. Tout d’abord par le spectaculaire des décors, ensuite par la force qui lie le père et le fils et enfin par le calme qui réside dans l’ambiance. Pourtant ce n’est pas le jeu de Will et Jaden Smith qui prime, mais vraiment l’atmosphère installée par Shyamalan. Cet ovni étrange des blockbusters procure donc beaucoup d’émotions à défaut du sensationnel. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un film qui, malgré de gros moyens, ne convainc pas. Le casting, ben c'est Will Smith et son petit fiston qui sont mauvais, mais alors mauvais. Jaden, tu ne sais pas jouer, un jeu d'acteur ne se limite pas à une seule expression faciale. M'enfin papounet fait pas mieux, alors... Le film en lui même est une fiction purement américaine, avec de grands sentiments, de l'excès en veux-tu en voilà et des passages tellement clichés qu'ils en deviennent stupides (spoiler: Nan mais le gamin qui culpabilise de pas avoir pu sauver sa soeur d'un monstre de 2 m de haut alors qu'il avait 5 ans...heureux les simples d'esprit, le paradis leur est ouvert comme on dit, ah oui, d'ailleurs son père lui en veut.....heureux les simples d'esprit et vous connaissez la suite ). Ah oui, le scénariste s'est sûrement fait voler son âme. Je m'explique : pour combattre les monstres, papounet efface sa peur et du coup se transforme en...mec sans émotion. Euh, si pour vaincre des monstres faut renoncer à son humanité, je vois pas l'objectif. Un film à éviter. Nan mais attendez, je viens de me rendre compte d'un truc, c'est Shyalaman qui a fait ça. Vous savez, le type qui a réalisé sixième sens. Et bah, comme quoi le cinéma réserve aux amatteurs de belles surprises. Je modifie ce que j'ai dit, un film qu'il FAUT éviter.
Film esthétiquement très beau avec des scènes d'action assez réussies mais avec une histoire ultra prévisible et un Jaden Smith qui n'a pas encore le talent de son père. Faudrait en effet qu’il arrête de nous sortir sa tête de constipé toutes les cinq minutes ! Son paternel, en revanche, est plutôt correct dans son rôle de père et de mentor. Mais hélas, comme pas mal de Shyamalan, ça reste moyen au final car relativement creux.