La science fiction es présente qu'à 30%, les 70% restants ne sont que dialogue sans queue ni tête avec un Will Smith sans émotions, et un scènario pauvre en dynamisme. Décevant. Je ne conseille pas ce film... Une petite incartade dans la carrière de notre bon vieux Will !
Le film de sciences-fictions et le petit discours écologique était une bonne idée, mais le film est plat et les dialogues français tous pourris. Bref, on s'ennuie
un sublime bouquet de clichés emballé par les belles images hollywoodiennnes ce film n'a pas coûté cher, la moitié des scènes se passent dans le même décor, vaisseau accidenté et forêt sur une terre soi disant contaminée, dangereuse et hostile, un père avec des plaies ouvertes dans une atmosphère toxique attends tranquillement son fils dans un vaisseau cassé le fils plus proche de harry potter que de rambo, parcourt en quelques heures des distances qu'il faudrait des jours pour parcourir sans se nourrir il n'a pour seul et unique véritable ennemi sur cette terre très hostile rappelons le ... qu'un seul extra-terrestre qu'il a lui même ramené à l'intérieur du vaisseau le personnage que joue Will Smith a réussi à "s'effacer" je crois bien que c'est Will Smith qui s'est effacé du cinéma avec ce navet !
Là je dis stop à ce genre de films promos qui veulent surfer sur la mode des films de SF mais qui n'en sont vraiment pas !... Et alors, le couple Papa et son fils prodige (je t'aime, t'es le meilleur, je crois en toi, et j'en passe...), pas convainquant du tout... Le seul Special Effect du film : le crash de la navette de Papa... qu'on voit dans la BA d'ailleurs... et après on a le droit spoiler: à une interminable et ennuyante promenade en forêt... avec un scan et des bombes pour asthmatiques... pour trouver la queue de l'appareil... et l' émetteur suprême... je rêve ?
Une vraie daube intersidérale, aussi laborieuse dans son récit (le survival mou d’un mioche antipathique) que lourdingue dans son propos (une bête apologie du courage et du dépassement de soi, véritable bréviaire scientologue – la survie, le Maître et la mise sous cloche des sentiments). Shyamalan s’abandonne sans retenue à sa tendance au prêchi-prêcha, tandis que sa mise en scène hiératique a perdue toute grâce pour tomber dans le contre-sens ridicule (voir le sérieux et la rigidité cadavérique avec laquelle il filme des décors kitchs et des péripéties dignes d’une série Z). En signant ce film ennuyeux, laid et moralement puant, le cinéaste touche définitivement le fond.
L'histoire est émouvante intéressante mais très loin d'être cohérente, ce qui amenuise toute once d'appréciation. Pour ma part, je pense qu'il y a des dialogues et des instructions (du père) dont on aurait pu se passer. Quant au réalisateur, je ne le connais pas mais je dois avouer qu'il a fait de son mieux d' altérer l'histoire. Et Jaden!!! Je l'ai aimé dans ces précédents films mais là, il a merveilleusement merdé. Son jeu d'acteur était quasiment simuler.
J'ai mis 2.5 uniquement pcq j'aime beaucoup Will Smith sinon il faut avouer que ce film est probablement le pire film qu'il ait fait ... Il y avait beaucoup de potentiel mais totalement inexploité, d'ailleurs on sait qu'ils sont sur terre pcq ils le disent mais ça pourrait être n'importe où. Une déception certes mais c'est sûrement pcq on en attendait vraiment plus !
Un père et son fils se retrouvent bloqués sur Terre. Sauf que celle-ci est à l'image de leurs rapports, elle s'est transformée en une jungle menaçante. Ce voyage constitue l'ultime chance pour un père et son fils de renouer avec le dialogue. L'analogie avec l'humanité rejetée de son propre berceau : la Terre, est évidente. Shyamalan évoque élégamment le risque de la perte de transmission et le risque d'une génération ou d'une société livrée à elle même, qui cesserait d'apprendre de son passé. La Terre que nous risquerions de former serait à l'image de notre relation à nous même. En employant Will Smith et son véritable fils, Shyamalan a su réunir à la fois la beauté d'Alien et celle de Terminator : une lutte viscérale, très simple, où la famille relie le présent au futur de manière imparfaite. Intellectuellement mais aussi physiquement puisque l'un a le mental et l'autre a les jambes. Par la force des choses, il y a donc un transfert à réaliser pour amorcer une évolution. Will Smith est habituellement une icône de l'hyperactivité au cinéma et le film s'amuse à prendre la situation à revers. La problématique de l'égo est bien traitée, car le héros doit ici travailler en équipe. Ce combat résonne comme le cri du cœur d'un humaniste ou d'un idéaliste. Derrière les désillusions, il y a tout de même l'espoir de faire renaître l'amour entre les gens et les choses. Et ceci ne peut passer que par une lutte à l'encontre de ses propres instincts. Braver l'impossible, pour l'humaniste, c'est d'abord se changer soi même. En cela, on peut dire que After Earth prend le contre-pied d'un grand nombres de films apocalyptiques actuels. En effet, si l'anticipation devrait en principe nous permettre de changer le présent et devenir meilleurs ; c'est la thèse de beaucoup de films ; généralement, le film apocalyptique paralyse plus qu'il n'invite au changement. Car la peur du futur submerge l'homme d'impuissance. C'est l’histoire qui nous est contée dans ce film. After Earth a donc l'étoffe de tous ces grands classiques de la science-fiction ayant su mêler habilement le récit à la mise en abîme d'un genre. Il fait écho de manière pertinente à la situation mondiale actuelle, et je suis étonné qu'il n'ait pas plu à la critique ni aux spectateurs. Bien sûr, je comprends que l'apathie de Will Smith pose problème techniquement, ainsi que sa posture de père américain modèle, mais le message n'en demeure pas moins intéressant. L'erreur est peut-être de ne pas avoir insufflé plus de suspense, afin de détourner notre attention de cette relation un peu simpliste. L'art de faire simple est des plus compliqués à réussir. Le scénario d'Alien en est la preuve.
avant c'était will smith qui sauvait la terre (surtt dans independance day mais pas que...), mais comme il a échoué, lui et sa famille ont du partir sur une autre planète et charge à son fils maintenant de les sauver eux :) ..en gros les smith sont des demi dieux..la dynastie smith est en alors en marche !!! bon pour parler du film maintenant,cette espèce de communication radio entre un père et son fils (en essayant de nous faire passer le sentiment du vrai père qui apprend tout à son fils), c'est très barbant ! l'espère ce droiture de will smith est pénible à la longue...et son fils est entrain de prendre la relève en pensant que faire les grimaces de son père dans le prince de bel air lui donnera la mm notoriété...
Alter Earth est un bon film, pas un chef-d'œuvre mais il ne mérite absolument pas le trophée des Razzy Award, loin de là! Il y a du suspens, de l'action certes, mais aussi une histoire derrière, une histoire qui ronge les personnages et qui aura un grand rôle, [spoiler] celle d'un pere qui a perdu sa fille par sa faute et prend pour unique responsable son fils, présent lors de la tragédie. Pour conclure, non ce n'est sûrement pas le meilleur film, mais il nous fait tout de même passer un bon moment.
J'ai été estomaqué quand j'ai vu que ce film était nominé pour les Razzie Award. Et là je me pose la question : ces gens ont-il déjà réellement vu un navet ? Ce film n'est certes par un chef d'oeuvre, mais ce n'est pas non plus un navet. Il est bien supérieur à la majorité des films français qui sort chaque année, plus distrayant, et n'en a pas la lourdeur et/ou la prise de tête qui caractérise le cinéma français. Certes, j'admets que je n'aimes guère le cinéma français. La vérité est pourtant que le cinéma qui fait le plus recette est le cinéma anglo-américain. Demandez-vous pourquoi ? Bref, Jaden Smith est plus que bon. Will Smith est égale à lui-même. La relation père-fils fonctionne à merveille. Ce film est un film initiatique, un film qui montre comment un jeune homme s'affranchit de ses émotions pour aller de l'avant, comment un jeune homme grandit. Loin des clichés sur l'écologie que certains pense voir à travers ce film, j'ai plus l'impression que ce film est un film sur soi-même. Comment vaincre ses peurs ? Comment se trouver soit-même ? Comment s'affranchir de l'héritage que fait peser sur soi la renommé de son père ? En parallèle avec la vie réelle où Jaden Smith tente de trouver sa voie. Et je finirais par cette réflexion, si ce film finit par recevoir le Razzie Award du pire film, alors j'en donnerais un d'honneur à une bonne partie du cinéma français !
Je suis un fan de la carrière commencée en 1987 de Will Smith et ce film ne lui rend pas hommage. C'est quoi ce trip sur le Smith triste/en colère avec les sourcils froncés pendant 1h40 ? Ces derniers films sont tous de cet acabit. Rendez nous le vrai Will Smith ! Le drôle et souriant Smith ! Quand au film en lui-même, qui n'a pas tout vu venir après 20 minutes ? Bref pas de rebondissement, tout s'enchaîne dans le flow naturel de tous les films d'actions US.
On ne peut qu'admirer les efforts d'un acteur has-been ayant eu ses heures de gloire pour imposer son rejeton dans la concurrence féroce des fils et filles de... Espérons que malgré des choix très discutables et donc de l'intérêt contestable de ses deux derniers films, cela suffise à remplir le compte en banque du fiston: parce que si on se fie au talent et aux choix des scénarii, la banqueroute semble assurée... Quand je pense que j'avais trouvé "Oblivion" indigeste de par la mégalomanie de son acteur principal imbu de lui-même et quasiment seul à l'écran, je me rend compte que l'on peut toujours trouver pire...