23184 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 533 critiques spectateurs
5
57 critiques
4
148 critiques
3
391 critiques
2
489 critiques
1
276 critiques
0
172 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 janvier 2014
La narration du début pouvait laisser entrevoir tous les bons clichés classiques du film d'anticipation. Hélas, la surface est prometteuse, mais comme dans beaucoup de films de Shialaman, c'est beaucoup de bruits pour rien...Juste l'envie de nous tirer les larmes en courant avec cet enfant spoiler: stressé pour la survie de son père , et de belles photographies...A part ça, comme c'est creux et comme Will Smith est dénué d'émotions! A éviter si vous aimez la SF... Il n'y a que des pseudos bons sentiments
Film à gros budget, avec une tête d'affiche qui a largement fait ses preuves. "After Earth" est fichtrement bien réalisé, mais reste à destination des amateurs du genre. Pour les autres, tel que moi, on ne peut qu'en rester insensible.
Pas grand chose à dire, en résumé : Très peu d'action, une histoire pas du tout inspiré, des personnages froids et clichés et un scénario hyper-prévisible...un bien mauvais film de SF!
Le film n'est pas mal, j'avais entendu beaucoup de critique négative, ce n'est certes pas le film de l'année, le scénario est aussi prévisible mais se rendre sur Terre voir que la nature a repris ses droits (comme souvent dans les films de S-F), la réapparition d'espèces menacées ou quasi disparues. Le casting présente beaucoup d'acteurs mais l'histoire tourne principalement avec Will Smith et Jaden Smith, plutôt bons mais je n'arrivais pas à m'enlever de la tête que le film était plus ou moins fait pour mettre en avant Jaden. L'histoire est plutôt bonne est plaisante, on suit Kinai dans son parcours, on découvre les changements avec lui et on craint avec lui.
La première chose qu'on remarque dans ce film, ce sont les effets spéciaux et les décors (trop plastiques, cellophane et papier wc sur le vaisseau crashé, costumes ridicules...) vraiment mal fait. C'est vraiment une horreur et gâche souvent le film, du coup le film déjà peu crédible en prend une bonne claque.
De plus ce film regorge d’incohérences, et tombe vite dans les clichés sur la relation entre le père et le fils, ça aurait pu être un peu plus approfondi. Et le pire je trouve estspoiler: le moment où l'aigle le sauve du froid, tout en se sacrifiant, car il avait tenté de sauver ses petits... Sérieux?
En bref, un film qui est à peine bon pour passer le temps.
Un SF parfaitement anonyme, avec en guest deux Smith : oserais-je dire que ça tombe bien ? Aussi vite vue qu’oubliée, cette histoire d’aventure sans S ni grand A n’a visiblement d’autre but que de pousser le jeune Jaden dans le grand bain hollywoodien. Eh bien il lui reste beaucoup à apprendre. A défaut d’être un grand acteur (comprenez : capable de faire ressentir des émotions diverses d’une simple mimique), son père a au moins du charisme, et ce depuis belle lurette. Surtout, il s’est fait tout seul. Pas sûr qu’avec un tel monstre dans les pattes le cadet saura dépasser ses limites dans la vie comme il le fait si bien dans le film. Cela dit le vrai drame se noue ailleurs : l’homme derrière tout ça est Shyamalan, Monsieur Sixième sens, Monsieur Le village. Des métrages qui avaient marqué par leur atmosphère si particulière, oppressante et onirique, à vous retenir par les veines jusqu’à la dernière goutte. On en est ici bien loin. Séquentiel, sans tension, sans véritable rebondissement, l’objet ne vaut que pour ses quelques bestioles et sa luxuriante jungle. C’est mince, et c’est un peu triste.
Décevant et loin des promesses d'un casting incroyable mais restreint. Une histoire nouvelle et des décors époustouflants mais cependant, un Will Smith dans un rôle peu appréciable à la longue, trop autour du fils et pas assez de rebondissements.
Bon, visiblement, papa Smith a voulu donner un petit coup de pouce à son fils pour le mettre à l'affiche alors qu'il n'a ni les qualités d'acteur ni le physique. Le film aurait pu être bien s'il n'y avait pas toutes ces invraisemblances qui gâchent tout. Non, des vaisseaux intergalactiques ne sont pas fabriqués avec des toiles et des tissus. Non, quand une artère est sectionnée, on ne fait pas un pontage externe avec un tube en plastique enfoncé dans la plaie. Non, on ne devient pas un être sans peur en 5 minutes alors que juste avant, on se faisait dans la pantalon. Non, on ne vient pas de l'autre bout de la galaxie en 5 minutes pour récupérer tout le monde. etc... Quant aux métaphores écolos... c'est bon quoi, on a compris. Bref, aurait pu être très bien et au final, très décevant.
Je trouve que certaines critiques sont vraiment infondées ! Ce film est très réussi tant grâce à ses acteurs que par le scénario et les effets spéciaux. Nous voyons très bien l'évolution de Jaden Smith en tant qu'acteur. Il s' est vraiment imprégné du personnage et l'a joué à la perfection. Ses émotions sont si réalistes et touchantes. Je ne pourrais même pas critiquer Will Smith ... Il nous a encore montré son talent et son expérience.
L'histoire est magnifique et très réaliste. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'actions et que le rythme est assez lent mais grâce à ça nous pouvons nous attacher aux personnages. La relation père-fils est idéale je trouve tout come celle du général/ranger.
Certaines critiques vont très loin alors je met 5 étoiles pour féliciter ce bon film.
Pitié!!! Que quelqu'un dise à Jaden Smith d'arrêter de jouer tant son jeu est à pleurer. Déjà que son père, Will Smith, n'est pas une lumière en la matière (mais on peut tout de même retenir des rôles comme MIB) mais là, chaque film avec Jaden est à désespérer. Sans lui, After Earth aurait été un bon film de SF sans prétention de dialogue, juste une belle aventure plein de bons effets spéciaux qui se déguste visuellement avec grand plaisir. Mais ce jeu, mon dieu, gâche tout. C'est simple, Jaden est imbuvable et pathétique, à se demander s''il n'y a pas un prompteur derrière. La main m'a démangé de ne mettre qu'une étoile rien que pour ça...
encore un film de science fiction qui s'annonçait magistral et qui me déçoit un peu.
Il y a un peu d'originalité dans la mise en scène et le scénario, les effets spéciaux sont bien sur au top et les scènes d'action plutôt bien réussies. Dans l'ensemble, le film est beau visuellement. Je ne suis pas fan des films initiatiques, mais je dois dire que c'est plutôt bien traité, avec une touche de morale bien insérée.
Par contre, la fin est tellement prévisible dès la 20e minute... Connaissant le publique adepte de SF, je pense que M. Night Shyamalan aurait clairement put faire plus de suspens. On remarquera aussi les quelques incohérences du scénario (que les personnes que ça choquent ne manqueront pas de signaler) ainsi que la crédibilité à certains moments des acteurs.
Ce n'est donc pas un film culte, mais ce n'est pas non plus du temps de perdu. After Earth reste un bon film pour passer un moment agréable.