Ou comment desservir une idée à force de lourdeur: dans les dialogues (proches du ridicule), dans les interprétations (proches du néant) ou dans la mise en scène qui soutient difficilement ce fragile édifice, avec trop peu de fulgurances et des scènes d'introspection allongées à l'excès, les faux rythmes chers à Shyamalan plombant le semblant de dynamique que certaines scènes laissaient espérer. Il arrive un moment où Will Smith ne peut pas compter sur sa seule aura pour monter un projet qui se voulait ambitieux mais se fracasse au final dans des raisonnements simplistes et des postures psychorigides, qui prêteraient à sourire si ce n'était pas si navrant.
Je viens de terminer ce film, je n'ai aucun point négatif que du positif, les mise en scène son exceptionnelle, les montage son aussi exceptionnelle, tout tes parfait dans ce film, les acteurs ont bien était choisit, je ne regrette franchement pas de l'avoir regarder, c'est me meilleures film que j'ai vue de ma jeunesse.
Le scénario classique démarre sur de bonnes idées. Et un film de survivant avec un ado cela aurait pu être excellent. Pour moi spoiler: ,la scène avec l'oiseau géant gâche tout le film. A la limite avec un gorille ou un singe ou même des descendants d'humain resté sur terre ayant régressé aurait fonctionné. Mais ici, le fille bascule du film d'aventure au film pour jeune enfant. Et donc on fini avec un film trop enfantin pour les adultes et trop violent pour les enfants.
Film à terre !...ou film à taire, au choix, tant on ne veut plus entendre parler de ce navet gavé au fond vert peu soigneux, dont les personnages n'inspirent aucune sympathie (leur approfondissement se compare au néant, on ne sait rien d'eux, et le scénario ne nous donne jamais envie d'en savoir plus) et dont le scénario est ultra-mince : une mission commando (d'un seul homme) qui doit tenter de trouver de l'aide pour faire repartir le vaisseau du papa d'une planète hostile... Évidemment, le périple ne se fait pas sans grosses bébêtes (singes, félins...) dont les combats font bien rire, mais jaune. On ne sait vraiment pas dans quoi nous a embarqué Night Shyamalan, si ce n'est dans un film à gros budget qui dépasse largement ses habitudes de créativité, certainement couplé à une commande express de Will Smith pour caser son fils au forceps, et le résultat est là : on passe d'un habitué aux films peaufinés et dotés d'un beau twist à un produit sans vie joué bovinement par la famille Smith. On subit les ressorts du scénario déjà bien minces, jusqu'au final connu de tous dès le départ, avec pour seules surprises ponctuelles ces dialogues qui ressemblent plus à des disputes entre un maître et son Médor (d'ailleurs, le scénario peut être résumé par un "Va chercher !" sans trop se tromper). On ne sauvera rien de ce After Earth, entre les animaux peu crédibles, les fonds verts qui se voient, le scénario peu élaboré, la fin facile, et surtout le jeu mort à l'intérieur des Smith.
C'est mauvais. On s'ennuie ferme. Un scenario quasi inexistant, sans aucun rebondissement. On se sent complètement étranger dans cette relation père/fils qui maintient le spectateur complètement à l'écart.
Nullissime. Rarement vu une daube pareille. C'est mieleux, dialogues et jeux d'acteurs affligeant. J'ai bien perdu mon temps et j'en perd encore un peu à écrire cette critique
Unanimement présenté comme la pire réalisation de M. Night Shyamalan, un long-métrage que j'ai très longtemps hésité à regarder pour enfin me lancer afin de compléter le visionnage de sa filmographie. Avec en toile de fond un discours ouvertement écologiste un peu pataud et lourd, sans nuances mais tout juste effleuré, de la science-fiction qui aurait pu être plaisante sans une quantité impressionnante d'incohérences scénaristiques et de clichés qui font montre d'une certaine paresse de mise en scène. Un film qui aborde aussi des thèmes comme la peur, la culpabilité, le ressentiment mais sans vraiment creuser la question à travers une relation, déjà maintes fois débattue au cinéma, père-fils rendue complexe par un manque de communication entre autoritarisme, soumission, des échanges d'une vacuité abyssale entre un Will Smith qui se contente du minimum dans son interprétation et un Jaden Smith sans charisme, sans qualité dans son jeu. Au final, une oeuvre qui se laisse regarder mais qui s'avère totalement oubliable et dispensable. Certainement la réalisation la moins inspirée de Shyamalan.
After Earth est mauvais : 1. Le scénario est indigent et énervant. Tout est téléphoné. Le pire étant le sauvetage par l'oiseau qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Le repompage de la scène finale du style Alien est aussi sympa dans le genre nul. 1h30 d'attente pour cette seule scène... 2. Il est tellement dommage de ne pas faire mieux avec un tel budget. 3. Autant J. Smith s'en sort autant W. Smith est juste extraordinaire de médiocrité en jouant ce personnage sans peur qui devient un personnage sans émotion.
Quel navet, en plus d'avoir un scénario vide et incohérent, Jaden Smith et son père joue de manière exécrables, seul les beaux graphismes sauvent le film. Rien d'autre à ajouter passer votre chemin.
After earth est l'histoire d'un retour sur terre mouvementé ou la nature a repris ses droits. Père et fils vont lutter ensemble spoiler: où pas pour leur survie. Il s'agit d'un navet au message douteux transpirant la scientologie (produit par Will Smith, potentiel scientologue). En plus d'une débauche d'effets numériques imbuvable, nous avons affaire au piteux jeu d'acteur de Jaden Smith, fils de Will (faut dire que son personnage est fort agaçant). C'est ennuyeux, linéaire, peu attrayant. After earth est désastreux. 2,3/10
Naze. Un film écrit pour mettre en lumière le fils de Will Smith ( qu il a produit). Je suis ok pour le népotisme si le rejeton joue bien mais là c'est catastrophique, on ne peut pas prétendre être acteur en prenant juste un air ébahie toutes les 3 minutes. L'histoire est toute aussi naze que le jeu d'acteur, c'est très longuet et on s'ennuie souvent
Parfois je ne comprends pas le public ni les gens ! . Sans doute ils s attendaient à voir un film de science-fiction de plus mais c est pas le cas . Il s agit d un vrai parcours initiatique et les rapports d un fils avec son père dans une situation extrême. C est très bien fait et on ne s ennuie pas . Du très bon divertissement n en déplaise à cette critique faussement intello qui préférera toujours des films improbables en tchèque sous-titres en hollandais de 23 h18 !!!! Soyez plus simple et tout le monde se portera mieux surtout le cinéma.